Capteur T° Volvo MD2030

Bonjour,

Mon MD2030 n'est équipé que de la sonde alarme de température (thermo contact rep 11 sur photo).

Je souhaite l'équiper d'un thermometre (cadran sur tableau moteur) j'ai donc acheté un sonde (thermo resistance rep 12 sur photo).

N'ayant pas le moteur sous les yeux j'ai du mal à voir l'emplacement...

Quelqu'un est il équipé de cette sonde et peux t'il me dire si c'est à cet endroit qu'il faut la mettre (échange avec un bouchon ?)?

L'un d'entre vous aurait il une photo ?

Bréf, un maximum de renseignements me permettrait de préparer le boulot (je suis loin du bateau).

Merci
Stan

L'équipage
07 mai 2010
07 mai 2010
0

tu devrais trouver des photos avec le (long) lien ci dessous
vppneuapps.volvo.com[...]me.aspx Publication&s=2180631&lang=fr-FR

www.volvopenta.com[...]es.aspx

Bon WE
Breizhou
Océanis 36CC Clipper

07 mai 2010
0

logiquement
le capteur devrait se mettre à la place de la sonde ? du moins je pense ?

08 mai 201016 juin 2020
0

Confirmation ?
Bonjour,

Akwaba, veux tu dire que le capteur de T° remplace le thermo contact ?
Si c'est le cas il n'y aura plus d'alarme sonore de dépassement de T°...
En plus ce n'est pas ce que le dessin que j'ai joint tente de montrer (2 emplacements distincts : 1 pour le thermo contact et l'autre pour le capteur ?).

Beizou, merci pour les liens j'ai trouvé une photo (ci-jointe) qui montre un bossage dans la fonderie avec une sorte de bouchon vissé.

Quelqu'un peut il confirmer que c'est bien en ce lieu et place que je dois monter le capteur.

Le must serait qu'un possesseur d'un moteur équipé donne son avis.

J'en demande sans doute beaucoup...

Merci à tous.
Stan

08 mai 2010
0

ton
raisonnement est logique , je regarde ce week-end , sur mon moteur : MD 2040D , même principe à mon avis, je prefererai aussi avoir un capteur de temp . François

08 mai 2010
0

Je ne pense pas
Que la prise de température sur l'échangeur soit fiable ou précise.
Sur mon Perama M30 qui est très très proche du volvo j'ai démonté mon échangeur cet hivers et de mémoire il n'y a pas de bouchon, il n'y a que les vis de fixation au collecteur d'échappement.
Le mieux est de changer la sonde actuelle, qui elle est bien placée sur la culasse, par une sonde qui donne les deux information, contact pour l'alarme et résistance pour le thermomètre.
Si elle n'est pas dispo chez Volvo, adresse toi à:
LM instrumentation à Carquefou, 44.
2 à 3 fois moins cher que les sondes d'origine et des adaptations disponibles.
De mémoire le taraudage de la culasse qui reçoit la sonde est en 3/8".
Bonne bidouille.

08 mai 2010
0

capteur de température
bonjour

oui je pense comme Gilles: le capteur doit être sur la culasse, à la place de l'actuel capteur comme il propose ou à une autre place s'il y en a une de disponible.
Surtout pas sur l'échangeur: en cas de manque d'eau, la culasse va continuer à chauffer mais l'échangeur ne va pas chauffer, vu qu'il n'y a plus l'eau pour tranporter la chaleur de la culasse à l'échangeur.

bon après-midi

Jean

09 mai 2010
0

retour de week
j'ai regardé mon moteur volvo MD2040 et celui d'un ami MD2030 : effectivement ta photo confirme : il y a un "boulon" sur l'echangeur qui doit correspondre à l'emplacement du capteur de temp ; les interventions de Gilles et Jean sont effectivements des plus censées ...amicalement François

11 juin 2010
0

Montage réussi
Bonjour,

Comme convenu voici un retour d'experience sur le montage du capteur de T° (thermistance).

Le montage est facile car le bouchon sur l'échangeur est trés accessible sur mon O331.

Pour info on peut utiliser ce bouchon pour vidanger l'échangeur afin d'en nettoyer la tubulure. C'est plus facile que d'utiliser le bouchon de vidange prévu sur le bloc mais ce n'est qu'une vidange partielle.

Pour le reste, le branchement est simple, il suffit de tirer un fil entre la sonde nouvellement posée et le cadran indicateur puis de brancher les autres connexions (alim +/- et ampoule d'éclairage) du cadran en parralléle avec la jauge à carburant par exemple.

Les essais en mer sont concluants, on peut voir une montée lente en température et une température de fonctionnement d'environ 80° (au bout de 2 heures à 2400tr/min sur mer plate sans vent).

A l'aide d'un thermo infrarouge j'ai comparé la différence de T° entre la sonde et le capteur d'alarme, elle varie de 5 à 10° ce qui est à mon sens assez correct compte tenu du besoin (mais aussi des mes conditions opératoires).

Coût de l'opération environ 100€ (70€ de sonde volvo + 30€ de cadran AD).

Voilà, j'espère que ce petit retour pourra profiter à quelqu'un qui désirerait en faire de même.

Stan

09 mai 2010
2

Bonnes reflexions
Bonjour,

Les interventions de Gilles et Jean sont des plus censées mais j'ai déjà la sonde...

Sur le catalogue volvo la sonde 2 fonctions n'existe pas.

Je vais donc attendre la confirmation de François sur son MD2040 et me resignerais à monter la sonde sur l'échangeur si c'est bien l'emplacement préconisé par Volvo.

Merci à Tous.
Stan

10 mai 2010
0

Merci
Bonjour,

François, merci de cette confirmation.

Lors de mon prochain sejour à bord je monterais la sonde et le cadran et vous ferais part du résultat.

Merci à tous et bon vent.
Stan

20 mar. 2016
0

Bonjour,
Quel modèle de thermomètre a-tu installé car je suppose qu'il faut qu-il soit étalonné pour la sonde ?

21 mar. 2016
0

Je ne connais pas la marque du thermomètre et je suis un peu loin du bateau pour donner l'info.

Ce que je peux dire c'est que je l'ai acheté chez AD pour environ 30€.

Effectivement il faudrait pouvoir étalonner mais il n'y a pas de dispositif pour cela.

J'ai uniquement fait un comparatif entre mesure externe et valeur affichée et cela me semble assez cohérent.

En fait peu importe la valeur exacte car ce que je souhaite c'est une indication d'une montée en t° trop rapide ou d'une valeur anormalement haute par rapport à ce que je lis habituellement ce qui me signalerai un pb avant l'alarme.

18 mar. 2017
0

Bonjour ,
J'ai un MD 2040 sur mon 36CC ,
Effectivement , il faut bien installer le capteur à la place du bouchon de vidange de l'échangeur .
Instructions de Volvo Penta :
dbmoteurs.fr[...]URS.pdf
Par contre , vu que je ne suis pas à proximité de mon voilier , quelqu'un peut il me communiquer le diamètre et le pas de la vis de purge de l'échangeur .
J'ai commandé le themomètre et le capteur chez Conrad
www.conrad.fr[...]Raid-Hp
Le capteur , c'est du 10*100

Je pense que le filletage sur l'échangeur , c'est aussi du 10*100 ....
D'avance merci .

22 mar. 2017
1

Bonjour,
Petit complément d'info: je suis en train de réaliser le montage sur mon MD2030-D
Le filetage sur l'échangeur est du M18x1,5.
Ça correspond à une sonde DIN montée sur des véhicules des années 70, donc pas disponible partout.
Référence Peugeot 0242.14 ou FAE 31020, dispo sur oscaro.com à environ 10€.
www.oscaro.com[...]-3944-p
Fonctionne avec les cadrans 0-120° classiques. Le mien vient de chez Uship, à moins de 40€
Donc pour 50€, c'est rassurant de surveiller l'évolution de la température plutôt que de paniquer quand l'alarme retentit à l'entrée du chenal, au risque d'achever bêtement son moteur!

22 mar. 2017
0

Merci beaucoup pour l'info ,
Je commande le matériel

22 mar. 2017
0

Bonjour ,
Merci pour l'info ,
Je commande de suite ..

08 juil. 2017
0

Merci beaucoup pour l'info, j'ai trouvé cette sonde à 3€, je vais tester ça.

22 mar. 2017
0

Hello,
Vu que d'après la doc Volvo c'est la même sonde pour le MD2030 et le MD2040, pour la sonde de chez conrad il va falloir un adaptateur.
Apparemment prévu dans la doc sous la ref :HP660418

22 mar. 2017
0

Bonjour ,
Cet adaptateur se trouve sur quel site ?

22 mar. 2017
0

Bonjour ,
Merci pour l'info ,
Je commande de suite le capteur

19 fév. 2022
0

Bonjour, est-ce que quelqu’un a fait ce montage sur un MD2020 ?
Je voudrais une indication plus fine de la température de mon moteur pour prévoir le besoin de nettoyage de l’échangeur.
Je suppose que sur le 2020 il s’agit du boulon sur la photo ci-dessous :

19 fév. 2022
1

Salut Stan ,
J'ai un36CC avec un Volvo panta 2040 , c'est le même échangeur il me semble :
C'est bien la vis qu'il faut déposer et y installer :
Sonde :
www.oscaro.com[...]-3944-p
Indicateur de température :
www.conrad.fr[...]-852811
Etalonner le cas écheant avec une résistance en série après avoir testé dans une casserole ..
Ca marche sur mon 2040 ..
A +

19 fév. 2022
0

Merci !

20 fév. 2022
1

Bonjour

J'arrive certainement après la guerre mais effectivement la sonde se monte à la place du bouchon (on le reconnait c'est celui qui à la plus grosse tête de mémoire les autres sont des vis de fixation). > Voir photo

Depuis que j'ai monté ce thermomètre je suis rassuré car les moteurs de la série Volvo MD ont tendance à chauffer dés que le circuit primaire de l'échangeur s'encrasse (et ça arrive assez souvent).
Dans mon cas j'ai nettoyé complètement l'échangeur et le circuit le jour où j'ai monté la sonde, j'ai donc obtenu une température de référence pour une allure de croisière (2500 tr/min dans mon cas, mer plate, pas de vent.
Maintenant quand je vois que je suis souvent au dessus j'en déduis qu'il faut un nettoyage préventif.
J'ai d'ailleurs monté un robinet + tuyau pour vidanger facilement (le bouchon 3/4" d'origine est difficile à desserrer) et proprement (pas une goutte dans la cale) l'échangeur.
J'ai du détailler le montage dans un autre fil. > Voir photo
Bon dimanche.

20 fév. 2022
0

Bonjour ,
Un ami qui possède un Oceanis 373 avec un Volvo MD 2040 a déposé le Thermostat (calorstat )
www.yachtboatparts.com[...]5-p.asp
Si le moteur n'est pas utilisé dans les pays nordiques .....pas de problème de mise en température ..
Je vais tester ça ..
Oui , nettoyage de l'échangeur avec du Clen Boat rose ... ainsi que le coude d'échappement ( les transferts se chargent de calcaire )

20 fév. 2022
0

Si c’est comme sur les voiture le calorstat coupe le refroidissement jusqu’à ce que la température de fonctionnement du moteur soit atteinte, non ?
Quel intérêt de le supprimer ? Refroidir le moteur même quand il n’est pas chaud ?

20 fév. 2022
1

Il y a le pour et le contre ..
Ca dépend ou on navigue et à quelle saison ..
Dans le midi , en été , beaucoup de voitures n'ont plus de calorstat .
Il est vrai que faire tourner un moteur pas à température , c'est pas bon ..
Par contre lors de grandes traversées au moteur et à 2500 tours , pour un moteur qui a tendance à chauffer , le calorstat , même ouvert , freine la circulation du circuit de refroidissement .
Avec le calorstat , je suis entre 85 et 90 ° à 2000 tours avec un échangeur et un coude d'échappement propres , je vais tester sans calorstat .. c'est ce que m'a conseillé un mécano Volvo .
Tout en contrôlant que le moteur est à température au minimum au dessus de 70°
www.devill.net[...]ecs.pdf
Avant toute chose , je le répète , bien nettoyer les transferts du coude d'échappement au Clen Boat pur ou alors .....

fr.aliexpress.com[...]73.html

20 fév. 2022
0

Vue la boue brunâtre et grasse qui colmatait mon échangeur quand j'avais des problèmes de surchauffe je pense qu'aucun produit n'aurait eu l'efficacité d'un démontage et nettoyage (ce que je préconise).

C'est simple : vidange, 5 colliers à desserrer puis extraction du circuit interne de l'échangeur pour un nettoyage dans un sceau avec le produit qui va bien et une brosse.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022