* héoclub MULTICOQUES

Adulé par les uns, rejeté sans vergogne par les autres qu'ils soient catamaran, trimaran ou encore prao les multi-coques laissent rarement indifférent ne serais-ce que par leur envergure souvent importante.

L'équipage
23 sept. 2009
23 sept. 2009
0

OUI!
Merci l'équipage.

23 sept. 2009
0

Yep !
Le monde libre est à nous !

Jacques

23 sept. 2009
0

super
merci a l équipage , bienvenue a tous , moteur , mono , sans bateau ,jeune, vieux, riche ,pauvre , le débat est ouvert

16 déc. 201216 déc. 2012
0

j'aime ce point de vue généreux, chacun fait ce qu 'i veut avec ses moyens, on peut discuter des avantages et des inconvénients entre mono et multi, mais chaque mono ou multi est différent et chacun recherche des façons de faire de la voile différents, alors, la solution idéale n'existe aps et donc, il ne faut pas critiquer les options et les choix des autres; moi, j'ai toujours eu des trimarans ( le 4 ème actuellement) et c'est ce que je préfère . Amitiés à tous...Jean

23 sept. 200916 juin 2020
0

Bon ça y est
Question a: faut il nécessairement avoir un cata pour adhérer?
Question b): Les archis. qui conçoivent des multicoques sont-ils admis. exemple ici Noanoa 46 en alu sur structure

23 sept. 2009
0

!
question c) est ce que les monocoquistes peuvent lire voir intervenir sur ce heoclub ? :heu:

23 sept. 2009
0

super
merci à l'équipage.

:pouce:

23 sept. 2009
0

mediterranée
Bravo pour le site!
A y t'il des possesseur de cata en Corse ou méditerranée?
Comment faites-vous les virements de bord sans que l'écoute de génois se prenne dans les winchs de mât?

24 sept. 200916 juin 2020
0

Virement de bord
Simple tu supprimes tes winches crochets etc...puis tu ramenes toutes les manoeuvres au cockpit en installant des prises de ris auto Comme ça plus de problemes de securite avec les va et vient sur le pont. Naturellement ceci a un cout car il ne faut pas lesiner sur la qualite (spectra a tous les etages et accastillage harken) Apres ça tu navigues comme moi en solo sur mon catana 42 au soleil des antilles
Rolanducupidon a Grenade

26 sept. 2009
0

virement
Avec toute la place qu'il y a au pied de mât, je n'ai pas de raison de tout supprimer, il existe des solutions plus simples,merci.

23 sept. 200916 juin 2020
0

bon
alors on reprend: :-)

Le grand avantage des multis est la capacité à l'échouage

photo de Récidive prise un jour où mon escorte motorisée n'était pas disponible... merci à lui

23 sept. 2009
0

sorte de bas-étai
J'avais ce probleme sur un monocoque.
je l'ai réglé en attachant la balancine sur un taquet devant le mat.
Sur ton propre bateau il suffit de mettre un crochet sur le mat un peu au dessus des winchs puis un crochet a plat pont a 30-50 cm max et tu tends un bout entre les deux et voila :-)

24 sept. 200916 juin 2020
0

Comme ceci
par exemple =====&gt

Les écoutes passent super bien...

Perso, s'il m'arrive un jour d'être en solo, ( en cata ou en mono ), je laisserais une petite tension ( un tour sur la poupée du winch par exmple ), en choquant l'écoute avant de virer, pour justement éviter quelle vienne s'emméler partout...

Malgré ma maigre expérience, j'suis pas trop fan de laisser le gégène et les écoutes se balader n'importe ou lors du virement...

Je ne suis vraiment pas prof, je suis même plutot débutant en voile ;-p

Je ne veux surtout pas me la jouer, ce n'est évidemment pas mon bateau, mais j'ai eu l'occasion, suite aux invitations très sympas de son proprio ( vous l'aurez reconnu ;-) ) de sortir quelques fois a son bord, tout en prennant des cours intensifs de manoeuvres, etc...etc...

Mais c'est vraiment chouette un cata... :-)

;-)

23 sept. 2009
0

bas étai
Merci, il faudra peut-être que j'en mette deux pour éviter les deux winchs de mâts.

23 sept. 200916 juin 2020
0

En l'occurence, Clarivoile,
C'était plutôt échouement... :-D :-D :-D

Mais, tu as raison, le cata, ça se faufile partout. ;-)

23 sept. 2009
0

!!
faut suivre, y a pas de question, t'as un club depuis le temps, t'es pas content ??

23 sept. 2009
0

!
donne le texte word, je m'occupe du reste , ;-)

tu sais bien le président ordonne , les petits s'exécute, au peloton :mdr:

23 sept. 2009
0

Fa!cile
Tu retrouve le fil, puis copier-coller... ;-) :-)

23 sept. 2009
0

au fait
tu viens à Foleux?

On t'y attend déjà!

23 sept. 2009
0

en plus
ce serait parfaitement approprié

23 sept. 2009
0

Comprends les multis ca se retournent !!!
Comme ça celle elle est faite, les monoquistes (qui n'a qu'un seul ciste ) ne pourront pas nous la faire.

Merci à l'équipage, merci aux polynésiens, merci à Tabarly, merci aux architectes, merci à Héole, merci Neptune et vive les embruns, le teint buriné par le sel et vive les multicoques.

BREF, je suis heureux ...........................................................

PS : on parle de quoi maintenant !

24 sept. 2009
0

de mulits
tu viens?

25 sept. 200916 juin 2020
0

une petite place?
pour un apprenti pas tous jeune sur un edel cat 26 pas tout neuf ...que je compte bien rafraichir(le cata pas le skipper..)

25 sept. 2009
0

greement
Comment réglez-vous la tension des haubans?
Pour ma part et sur les conseils de Maréchal, j'ai une quête de 15cm.

25 sept. 2009
0

Tension ?
La tension n'a pas grand chose à voir avec la quête.

La quête, c'est une affaire de longueur de l'étai. J'ai, sur Erendil, un quête égale à 10°, soit 1,20 m (tu peut voir cela un jour sans vent en laissant pendre la drisse de GV lestée d'un machin, et en mesurant l'écart entre la drisse et l'arrière du mat).

La quête en multicoque est intéressante pour garder la GV portante aux allures abattues. Cela limite considérablement, selon mes observations, le risque d'enfournement.

La tension du gréement sur un multi ? Vaste problème. Il n'y a pas de pataras et rarement de bastaque. La grande largeur entre les deux cadènes de hauban fait qu'il est difficile de les raidir sans tordre le bateau. Le problème est pourtant d'avoir un étai suffisamment raide pour faire du cap au près.

Alors voila, j'ai choisi de raidir les galhaubans en m'arrétant au moment où la tension commence. En prenant le galhauban à la main, j'arrive à l'écarter largement (disons 5 ou 10 cm). Et si je trouve que mon foc dégueule trop, alors j'essaye de raidir l'étai en applatissant la GV. Ca marche un peu.

Pour ce qui est du triangle (ou losange), là, pas de quartier. Souqué à mort.

Jacques

25 sept. 2009
0

Je ne sais pas
Je donne mon exemple, je ne sais pas s'il est meilleur que le tien, ni s'il est transposable pour un privilège.

C'est trés vrai pour les petits multicoques. Et j'ai fait l'essai sur un Hobie 16. La différence est spectaculaire.

Erendil a été dessiné comme cela.

Maintenant, je n'ai pas essayé de redresser le mat (bien compliqué, il me faudrait un étai plus court, et ma voile est aussi taillée en fonction de cette quête, pour garder la bome horizontale).

Erendil n'enfourne pas. Jamais. Savoir maintenant si cela vient de la quête ou du gros volumme des étraves (elles sont genre Vaton, c'est à dire avec un rayon de courbure à l'étrave assez large, disons 5 cm à la flottaison et 15 cm au pont) ou de tout ça...

Jacques

25 sept. 2009
0

sur PDM
tout est souqué à fond. On le fait à deux avec des bras de levier conséquents

25 sept. 2009
0

haubans
Mes losanges sont bien souqués.
Toi tu as 1.20 d'écart et moi 15cm ce qui est très peu. La différence vient des types de catas ou bien une erreur de ma part?

26 sept. 2009
0

Tension du greement
Il y a interet a tout bloquer Il ne doit pas etre possible de pousser un galhauban de 10 CM Les miens ne s'enfoncent pas d'un dixieme mais au pres si ça piaule celui sous le vent se detend forcément Dans ce cas verifier bien justement que les reprises des a coups ne sont pas trop violents car c'est la que les brins vonr se casser Dans ce cas il faut retendre et tout bloquer et votre etai ne s'en portera que mieux
Rolanducupidon

25 sept. 2009
0

maintenant
est il possible de faire glisser d'anciens fils multi dans le club?

25 sept. 2009
0

oui
pour simplifier les choses,
tu vas sur le fil concerné, tu copie l'adresse du fil dans la barre de navigation

tu copie cette adresse dans un mp adressé à un modérateur en ligne, en lui mettant un petit mot gentil et en qqes click il re qualifie le fil dans la bonne catégorie, mais ce n'est pas eux qui vont faire cette recherche des fils pouvant être rattachés à cette sous catégorie (partout par sous catégorie dans le sens qu'elle est dans la catégorie des heo club et non pas une catégorie en dessous du reste mdr ) ;-)

26 sept. 2009
0

tu écris un très gros mot
si reste plus que 10 minutes : il n'y apas de modérateur .........

28 sept. 2009
0

simple
en bas à gauche tu as "equipage" la liste des modérateurs en service avec leur avatar ou une photo de leur choix, notre regretté michel y ai toujours,

même s'il a toujours une place dans notre coeur il ne sera plus modérateur, sauf au pays du paradis des navigateurs :-(

donc il y a par exemple, robert , tilikum, basile; tom, axel pour citer les plus présent

tu vas dans "en ligne" en haut à gauche pour voir qui est en ligne et si un des modérateurs, l'est

en général , robert ou tilikum ne trainent jamais bien loin ;-) et donc en leur envoyant un mp, la chose sera faites

en port scriptum de ton message tu dis [i]"ou bien faut-il être un "vieux de la vieille" ami intime de tous les membres de l'équipage ? " [/i]reste à mon avis déplacé ou provocant pour ceux ou celles qui essayent d'apporter une réponse, :-(

les choses sont beaucoup plus simple, en ayant un peu d'investissement personnel dans le forum, en créant des articles par exemple et faisant des bêtise j'ai appris comment ça fonctionne, sans être "intime" avec aucun des modérateurs,

mais probablement que j'aurai du m'abstenir de répondre et laisser la question en suspend même si j'ai la réponse,

ce soir je suis fatigué et plus susceptible que d'habitude (si si c'est possible :-) ) je rentre et découvre cette remarque pour le moins inconvenantes :-(

je n'interviendrais plus sur ce sujet ni le fonctionnement du site, vous n'aurez qu'a poser les questions au webmaster

26 sept. 2009
0

merci
Goud.

26 sept. 2009
0

Merci, Goud...Mais...
Comment peut-on savoir s'il y a un ou des modérateurs en ligne ?

C'est écrit quelquepart, ou bien faut-il être un "vieux de la vieille" ami intime de tous les membres de l'équipage ?

PHIL

28 sept. 2009
0

pour l'instant
le lien "equipage" ne fonctionne pas
pas plus que hisse-et-oh.com

où o,n lit ça...

[i]Si vous lisez cette page, c'est que les propriétaires de ce domaine viennent d'installer le serveur web Apache avec succès. Ils doivent maintenant ajouter du contenu à ce répertoire et remplacer cette page, ou bien faire pointer le serveur vers l'endroit où se trouve le contenu réel du site.
Vous voyez cette page au lieu du site attendu ?

Vous voyez cette page parce que l'administrateur du site a modifié la configuration de ce serveur Web. Veuillez contacter l'administrateur du site concerné. La Fondation Apache (Apache Software Foundation), qui produit le logiciel Apache utilisé par ce site, n'a rien à voir avec la maintenance de ce site et ne peut intervenir sur sa configuration.

La documentation Apache est incluse dans cette distribution.

Le webmaster de ce site peut librement utiliser l'image ci-dessous sur un site web utilisant le logiciel Apache. Merci d'avoir choisi Apache !
[/i]

26 sept. 200916 juin 2020
0

en avant première
il n'était pas tout à fait prêt pour le Grand Pavois

sera t il encore en état d'être présente à Paris ???

j'ai cité
L'[b][color=#3366FF]&ltfont size="16px"&gtAction 40&lt/font&gt[/color][/b]

:pouce:

26 sept. 200916 juin 2020
0

arghhhh
[size=18]l'[b][color=#3366FF]Action 40[/color][/b][/size]

:-D :-D :-D :-D

28 sept. 2009
0

il y a des chantiers
innovants en France

j'en connais au moins deux :-D :-D :-D

30 sept. 2009
0

vous avez
des bastaques coté gréement

30 sept. 2009
0

vu
dans les petites annonces d HEO , un cata de 9 m tres équipés pour 40000 euros

30 sept. 2009
0

sur l'Action 30
je ne sais pas , mais sur l'Action 40, le mat est auto-porté :-)

26 sept. 2009
0

ce cata est trop chargé !
faut le vider un peu ! hips :alavotre:

26 sept. 2009
0

;-)
Original...

( ou qui vont chercher des idées pareilles ??? )

:pouce:

:-D

28 sept. 2009
0

Essai
N'oublie pas de faire un compte rendu de la vidange des ballasts et des premiers essais...
[size=5]Sans photo de préférence, merci.[/size]

30 sept. 2009
0

bastaques
pas de bastaques pour moi

30 sept. 2009
0

est ce possible
dans le forum de faire des rubriques , genre , vente bateaux, puces nautiques , techniques , croiseres , etc ...

20 oct. 2009
0

Une petite question au passage.
Ce matin en lisant dans VV le papier sur la transat Jacques Vabre, je me disais que dans le lot des multis qui participent (en 50') il n'y a pas (ou plus) de catamarans.
Il semblerait qu'ils aient tous laissé la place aux tris.

L'idée de la course en bi-coque aurait-elle définitivement vécu ?

31 oct. 2009
0

mais non!
il va y en avoir une les 14 et 15 novembre prochains ;-)

01 nov. 2009
0

L'avocet 50 n'est pas là
pour des raisons de budget et de préparation non fini suite à un démâtage.
Lors des deux derniers grands prix, il a pas trop mal marché. Si tout va bien il sera présent pour le Rhum.

Alex

www.dailymotion.com[...]0_sport
video.google.com[...]deoplay
www.mattferon.com[...]50.html

31 oct. 2009
0

Merci
Merci J.C. pour l'info, vas tu faire une apparition au salon de Paris ou Lorient ?
Henri

31 oct. 2009
0

Bonjour jean-Claude
j'arrive à aller sur votre site internet qui est sur votre fiche mais je ne vais pas plus loin que la première page.
Y a t-il un truc ou astuce?

merci

a+

Pierr

31 oct. 2009
0

ok
merci J-C.

a+

pierr

0

J'espère y aller
Je pense qu'a ce moment là la gamme Maeva sera lancée ( he oui Henri). J'y travail en tout les cas.

0

normal
Il n'y a qu'une page
:-D

Il vaut mieux aller sur mon héoblog qui est plus "riche" = jean-claude1618.

31 oct. 2009
0

pas pour tout le monde :
"Evénement très ciblé et haut de gamme : des visiteurs qualifiés à fort pouvoir d’achat" :-(

31 oct. 2009
0

et
j'espère que je pourrai aller à celui de Lorient. Du multi et en plus sur l'eau!

31 oct. 2009
0

Bon, mais en attendant
où est le fil qui causait du visu Casamance/ Dragon Fly" ?
Faudrait p't'être relancer l'affaire. :-)

Week-end du 15 ou du 30 ?

31 oct. 2009
0

On verra
sans doute en fonction de la météo

31 oct. 2009
0

ça s'annonce pas terrible
ces prochains jours...je crois bien que j'ai profité sur l'eau de la derniere belle journée de l'année, aujourd'hui.

31 oct. 2009
0

ouais mais il ça risque d'être un peu frais
j'etais en tee-shirt aujourd'hui !

31 oct. 2009
0

simple effet statistique.
Depuis 2003 inclus, à l'exception de 2005 et 2008, les vents sont plus favorables à cet exercice au 15/11 qu'au 30/11.

www.windguru.com[...]rie.php

www.windguru.com[...]rie.php

www.windguru.com[...]rie.php

www.windguru.com[...]rie.php

www.windguru.com[...]rie.php

www.windguru.com[...]rie.php

31 oct. 2009
0

Mais non Sylvain,
Y en aura d'autres.
Regarde les stats plus haut.
:-)

01 nov. 2009
0

le fil est ici :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
c'est dans 15 jours, difficile de faire une prévision; pour le moment, il est prévu un gros anticyclone sur l'Atlantique.
Je suis prêt, et j'en ai parlé à Kidizoja, il est partant aussi :-)

12 avr. 2010
0

RECHERCHE BOITE A REAS et TETIERE
Pour GV lattee, rail de 25 x 5 mm, espace entre rail et mat 5 mm, qu"elqu"un A

03 nov. 2009
0

Kidyzoja n'est pas prêt
Je désarme Kidyzoja jeudi prochain car mon anémomètre ne tient plus que par son câble et il faut démater pour le remettre en place car il est fixé sur la ferrure de tête de mât. J'ai recousu mon génois déchiré sur toute le largeur à environ 2 mètres de la tétière. Il n'était pas en très bon état et j'ai utilisé environ 70 mètres de fil à voile pour faire les retouches et renforts. Cela m'a valu une bonne tendinite. Je fait refaire un génois et réviser la grand-voile chez sail concept à vannes. Remise à l'eau début mars. Mais s'il reste une petite place sur ton DF je suis partant. Michel

0

Du nouveau dans le multi
Un article de présentation du cata alu Mahi Mahi 129 de chez Borda Bord ici: www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

02 déc. 2010
0

en catamaran
Je suis passé du dériveur de sport, à la PaV puis au catamaran de sport et mon premier habitable a été un catamaran de 28 pieds (Aventura 28) puis un Aventura 36 en copropriété. J'avais choisi un catamaran à l'époque pour les raisons suivante :
- multicoque pour que ce soit mieux toléré par les enfants
- cata parce que moins cher que tri et plus logeable (pour la famille)
- multi pour pouvoir s'approcher plus près du bord, voire échouer et passer des nuits plus calmes
Après plusieurs années :
- le cata sur une courte distance n'est pas plus performant mais sur une longue distance et en nav de nuit, c'est confortable
- ca ne remonte pas bien au vent (quoique plus il y en a mieux ca marche) mais quand je vois ce que font les bateaux de course en pleine mer d'un bord à l'autre, je me sens moins minable
- les ports et les traditionnalistes nous regardent d'un mauvais oeil mais ma femme préfère les mouillages et être loin de l'agitation et des bavardages nocturnes, bref de l'intimité
- au mouillage un multi maintient le confort plus longtemps alors que le mono roule
- en nav les manoeuvres sont faciles (à part l'affalage de spi, je fais souvent tout seul)
- rarement de mal de mer mais les enfants ne viennent plus (ou avec des copains)
Voila mon expérience.
D'ailleurs je n'ai plus l'usage d'un si grand bateau (puisque les enfants ne viennent plus que de temps en temps) et il est à vendre ...(avis aux amateurs)
Jean

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (151)

ANDROS

2022