rénovation d'une dérive relevable

Rénovation d'une quille pivotante. Des bruits de gong annoncent le moment d'examiner par en dessous la dérive pivotante en acier moulé du Kelt 8.5 de Mike et Margaret Blatcher

L'équipage
11 jan. 2009
0

merci goudspide
merci l'equipage ,car moi j'ai fais que fournir les documents !

11 jan. 2009
0

Voilà de l'article technique…
Indispensable.
Donc carrément bienvenu.

On en redemande !

12 jan. 2009
0

Remarquable
très beau travail, qui prouve un côté très "professionnel" d'HEO, l'air de rien...

12 jan. 2009
0

merci
pierre , lorenzo et gilou je dirai que le plus dure n'est de faire l'article mais d'avoir la matière et ma faible expérience nautique ne vous apportera rien de bien,

par contre c'est pierre qui m'a fourni la matière je n'ai fais que de ka mise en page après les traduction de vasko et clarivoile en catatrophe pour certains détails avant de boucler,

alors pierr la suite ???

12 jan. 2009
0

up
non mais :mdr:

13 jan. 2009
0

J'admire :pouce
Bonjour a tous,

Ayant eu un kelt 850 pendant un certain temps, j'avais le même bruit.
Il est bien connu des propriétaires que le "gong" de la dérive viens de l'usure des 'joints en nylon sur un axe en métal".
La réponse apportée à ce sujet était toujours la même : déquiller, ce qui doit être fait dans les chantiers d'origine (il n'existe plus) et a un coût certain. ou.... subir ce bruit auquel on s'habitue peu à peu.

J'admire le travail de ceux qui ont entrepris cette réparation. Et j'admire celui qui a écris l'article car obtenir des renseignements fiables sur le montage de cette quille relève du défit !!

c'est un très bon bateau pour ceux qui recherche des faibles tirant d'eau, un bateau raide a la toile, un seul défaut cependant, le safran suspendu un peu court qui impose beaucoup d'anticipation pour les manoeuvres !!!

Bon vent a ceux qui ont un kelt 850

06 mar. 2009
0

précisions ?
je suis moi même en train de remonter l'ensemble quille dérive de mon kelt 8.5. L'ensemble est en cours de traitement, me reste à faire usiner une piéce dans le support de l'axe de dérive. A la lecture de l'article, (par parenthèse, bravo pour la traduction, j'avais moi même galérer pour le traduire, moins bien), je m'interroge: qu'est ce que ce polysulfite, qui gonfle et durcit? Si quelqu'un peut me donner quelques infos, fabricant? merci Fabrice

14 mai 2009
0

rénovation de la quille du Kelt 29 DI
Bonjour Pierre
as tu d'autres éléments sur ce sujet
je possede un Kelt 29 DI et je dois le mettre a terre pour réparer la quille qui fait un bruit de gong
sinon tes informations son génial merci

0

je connais pas mal ce bateau en effet
il y a deux raison au bruit de gong ;-)du jeux dans l'axe de la derive lourde (300 et quelques kilos)et une usure des patins de calage de la derive !

25 mai 2009
0

Salut Pierre 2
je ne sais pas précisément les raisons de ce bruit
je pense sortir mon 29 DI en aout en espérant réaliser ces travaux de réparations en une semaine
quand penses tu ?
le bateau est de 1986 et il a principalement naviguer aux antilles et la cote du venezuela
il a subit un dematage je suis propriétaire que depuis 2006
tes conseils seraient les biens venus
merci d'avance
guy

25 mai 2009
0

Salut Pierre 2
je ne sais pas précisément les raisons de ce bruit
je pense sortir mon 29 DI en aout en espérant réaliser ces travaux de réparations en une semaine
quand penses tu ?
le bateau est de 1986 et il a principalement naviguer aux antilles et la cote du venezuela
il a subit un dematage je suis propriétaire que depuis 2006
tes conseils seraient les biens venus
merci d'avance
guy

17 mai 2009
0

salut guy
tu es dans quel coin ? je viens de sortir la quille, derive et la remonter, si tu veux des renseignements, pas de probleme a+

27 mai 2009
0

re
les antilles c'est loin!
j'ai des photos, elles n'amènent rien par rapport à l'article qui est très clair.
voilà les quelques points qui m'ont posés problèmes, résolus à ma façon:
au démontage: je pense que l'ensemble quille dérive n'avait jamais été déposé, montage d'origine avec je pense une bonne couche de mastic polyester entre la quille et la coque, et un joint extérieur genre sika plus récent. Au démontage, on dépose l'ensemble des vis, il y en a de deux sortes, goujons et vis métaux TF, ne pas oublier celle qui est cachée sous un câche rond sous le moteur, pas très accessible. On lève le bateau (remorque de mise à l'eau de chantier), rien ne se passe, c'est bien collé. A deux, avec des burins, pieds de biche, ciseaux à bois, etc, on fait sauter le joint extérieur, puis on décolle peu à peu, c'est pas venu tout seul, marteau nécessaire. Hop, ça y est, la quille est posée.
Reste la dérive et la piéce en U qui reçoit l'axe de dérive (cette piéce en U vient s'encastrer dans une empreinte femelle dans le puit, assez bien ajustée), là c'est pas du gateau, ça reste coincé dans le puits (par la rouille). J'ai essayé de gratter autour, lever et redescendre avec un cric, rien n'y a fait.
Donc, j'ai fait une découpe dans le haut du puits, latéralement, sous épontille de mat, j'ai inséré un cric hydraulique 2T, une cale en bois et peu à peu j'ai fait descendre la piéce en U et la dérive, et quelques heures plus tard, ca y est, c'est par terre. Voilà pour le démontage,
après faut déplacer tout ça, c'est lourd (1T5 au total).
Traitement: sablage, puis traitement au choix
Remontage: je viens de le faire, tout s'est bien passé, rien de particulier à dire, si ce n'est la question du joint: que mettre entre la quille et la coque? la surface est plane, importante, plus de 2 m2: à mon avis, si on met du sika, on ne pourra plus jamais démonter, donc j'ai délimité deux zones avec du joint autocollant, une zone périphérique, 3 ou 4 cm environ et autour des boulons, où j'ai mis du sika, et le reste tartiné de sillicone.
Voilà pour mon expérience, ça m'a occupé quelques heures. A + Fabrice

25 mai 2009
0

Salut Fab16

je suis aux antilles plus précisément en Martinique dans la commune de schoelcher
si tu as des photos de ton chantier ils me seront d'une grande utilité avant que j'attaque moi meme le miens
tes recommandations et tes rematrques seraient les bien venus
merci d'avance

28 mai 2009
0

merci
ok merci Fabrice
pour tout ses renseignements ils me seront d'une grande nécéssité au démontage
A+
guy

06 juil. 2009
0

petit clin d'oeil
connaissez-vous beaucoup de "dérives" qui ne soient pas "relevables" ? (à part celles du bateau, quand la dérive est relevée).

08 juil. 2009
0

Ben
...moi, j'ai dérivé vers la plaisance à voile et je ne m'en relèverai pas... ;-)

12 juil. 2009
0

presles?
didier presles l'archi? si c'est toi, j'ai fréquenté il y a longtemps 1984 un gars à majorque, travaillait à genève unesco ou un truc comme ça, il avait un beau cotre alu!

07 juil. 2009
0

Et sourire aux lèvres
Existe-t-il un quillard à quille fixe?

07 juil. 2009
0

ah !
il existe des quillards à quille mobile, mais latéralement :-)

02 mai 2013
0

Salut à tous!

La question que je me pose au sujet de la dérive du kelt 850:

Peut-on changer sans trop d'encombres le bout/cable de relevage? Donc sans tout déposer...

J'ai pu observer une "fenêtre" sur tribord du puits..

Merci

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022