Vis de hublot westerly

Salut à tous les westerlyens, et aux autres !

En cours de démontage des hublots du carré de mon westerly berwick (fort beaux soit dit en passant), il se trouve que la quasi totalité de mes vis de hublot sont bonnes à jeter. Il s'agit des vis qui vont par paire, avec une vi male et une vis femelle, bref de la vis de hublot.

Sauf que là elles sont toutes petites, il y en a 100, et malgré mes recherches je ne sais absolument pas où me les procurer...

Quelqu'un aurait-il un tuyau?
May day, j'ai des sacs poubelles en guise de hublots à l'heure actuelle !

Et sinon, l'un d'entre vous sait-il de quelle nature est le joint entre le verre et son "contenant" en métal? Et si oui où le trouver?

Merci d'avance !

fonkytur

L'équipage
09 sept. 2008
09 sept. 2008
0

essaye
ACCASTILLAGE INOX accastillage-fips.fr/fips_384.jsp

PRAUD INOX ST LUCE 8 LA JOLIVERIE 44983 STE LUCE

RIDINGS&DAFRODIS INOX BOUC BEL AIR 0442940889 info@metaux.com

VIS-BOULONERIE VISSERIE INOX SIX FOURS 0494301330

09 sept. 2008
0

peut etre
poser la question dans le site "westerly owners" ? il y a un sacré paquet de ces bateaux et cela paraît comme une opération d'entretien assez courante..

10 sept. 2008
0

à l'origine, les
hublots du carré des modèles anciens sont en verre trempé et se fragmentent comme un pare-brise de voiture en cas d'impact. Lorsqu'on les remplace (souvent par du plexi) on utilise des boulons classiques avec écrous mais les boulons que l'on trouve chez les ships sont souvent trop longs et on doit les couper.

10 sept. 2008
0

Hublots Westerly - vis et joints
Et pour ceux qui lisent l'anglais, via le site de WOA , Westerly Owners Association [site www.westerly-owners.co.uk[...] ], ] vu tout récemment :

-----Message d'origine-----
De : Westerly-Owners@yahoogroups.com [mailto:Westerly-Owners@yahoogroups.com] De la part de Richard Spencer
Envoyé : lundi 8 septembre 2008 12:13
À : Westerly-Owners@yahoogroups.com
Objet : [Westerly-Owners] Re: refitting windows (...)

Hi,

If possible I would recommend using the appropriate, new, rubber
seals available from Trafalgar Yacht Services at Fareham for the
actual window to frame interface.

For the frame to hull interface use a polysulphide compound. I used
the same stuff that Westerly used which is Marineseal 033 from Marine
Sealants of Waterlooville, Hants. This 2 part putty cures like india
rubber. Very clean to put on and if you tighten the frame to within 1
final turn of each screw then finally screw it down after seven days
you should not experience any leaks.

Supplier details:
www.inadee.co.uk[...]ier.htm

You could also download the windows pdf from my site at:
www.inadee.co.uk[...]re1.pdf

Hope this helps.

Regards,

Richard Spencer
Fulmar Inadee (FR276)

skype: inadee

10 sept. 2008
0

Vis hublots westerly chez Trafalgar Yachts
Pour les pièces westerly d'origine, et en particulier les hublots et les vis :

www.westerly-yachts.co.uk[...]es.html

bon courage

10 sept. 2008
0

Vu sur ce forum...
....www.tid-inox.com[...]its.php
C'est en bretagne.Si tu cherches près de chez toi,lances Google avec visserie inox.
@+

10 sept. 200816 juin 2020
0

youhou !
Vous êtes des anges !

Si vous avez encore des idées je suis preneur, mais en attendant, merci beaucoup !

fonkytur

PS - ci-joint photo du hublot

11 sept. 2008
0

Trafalgar
Pour information, vis de hublot et joint "ad hoc" trouvés chez Trafalgar Yacht Service en angleterre, à un prix qui me parait correct : vis + joint + port au prix des vis ici, le sourire en plus.

Merci à tous,

fonkytur

13 sept. 2008
0

ici, dans le 56 :
www.tid-inox.com[...]007.pdf
page 34

14 sept. 2008
0

Pas la bonne taille !
C'est bien parce que mes vis de hublot n'étaient pas de diamètre 4mm que je ne trouvais pas...

Merci quand même, et pour info, ça a bien été trouvé chez Trafalgar (cf. ci dessus)

a +

fonkytur

28 déc. 2008
0

vis de hublot de westerly
Bonjour,
J'ai remplacé la totalité de mes hublots sur mon westerly pentland, j'ai conservé la totalité des vis de fixation, à part quelques une, sinon elles sont en bon état.
Si ça t'interesse, contacte moi.

11 juin 2010
0

Remplacement joints des hublots sur un Westerly Pentland
Bonjour,

J'ai un ami qui possede un Pentland et il doit remplacer la totalite des joints de hublot, voire eventuellement qq hublots (aluminium pique en profondeur).

Il y a bien le fournisseur Trafalguar Yachts et autres aux UK. Mais afin de nous faciliter la tache, serait-il possible :

  • De nous donner les ref. / fournisseur(s) des joints de hublots utiliser sur votre Westerly Pentland. (petits hublots + hublots du carre)

  • Comment avez-vous procede pour demonter les hublots du carre. Sont-ils directement "colles" ou bien il y aussi un joint ?

  • Eventuellement et si cela vous est aussi arrive, avez-vous trouve des hublots "complets" chez Trafalguar Yachts ou autres fournisseurs UK ? j'ai bien repere un petit hublot qui pourrait remplacer ceux des w.c. par ex.

Pour info voici un lien sur lequel vous pouvez trouver votre bonheur pour "rafraichir" le compartiment toilette. www.penguineng.com[...]/

Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement.
Aurelien,

17 nov. 2011
0

Voilà, il va falloir que je me jette à l'eau, que je démonte mes hublots de carré sur mon WESTERLY pour leur refaire une étanchéité...
Comment procéder au remontage, la vitre et le panneau de roof étant pris en sandwich par les tours de hublot !
Il doit falloir un certain nombre de mains pour cette opération...

19 mars 2012
0

bonsoir,
nous sommes preneurs de la suite car nous devons changer les hublots du carré sur notre centaur
merci pour vos réponses
Corinne & Olivier

19 mars 201216 juin 2020
0

Pour le moment, j'en suis là !
Je crois que dans le pire des cas, j'achète de la visserie alu que je limerai à l'intérieur à la lime électrique pour un bel effet visuel...

22 mars 2012
0

j'ai des chandeliers westerly de 600 à vendre
:pouce:

23 mars 2012
0

oui la hauteur

22 mars 201222 mars 2012
0

Ça veut dire quoi cette référence "600" ?
La hauteur ?

20 mars 2012
20 mars 2012
0

Le problème c'est qu'ils spikent ingliche, moi pas !...
De plus mon pied à coulisse me donne des mesures en métrique, alors que les ingliches mesurent en pieds !
Donc, il va me falloir m'armer de patience et d'un bon dictionnaire pour savoir si ça peut le faire...

20 mars 201220 mars 2012
0

Peut-être que Fonkytur, qui nous lit peut-être, pourrait te renseigner, il avait trouvé les bonnes vis pour remplacer celles des hublots de son Westerly Berwick, les mêmes que ceux d'un Renown.
Quelles sont les dimensions que tu recherches ?
Mais a bien y regarder, les dimensions données sur le site pour les vis sont en mm...

20 mars 201216 juin 2020
0

J'ai essayé de faire un croquis mais je crois que c'est petit...

20 mars 2012
0

aahhhh , faut qu'elles soient fraisées vos vis ...

sinon là, voir "vis hublots":
www.marinox.fr[...]dex.php

20 mars 201216 juin 2020
0

Oui, c'est pour épouser la forme du cadre qui est fraisé...
Pour autant y a t-il les cotes ?...

22 mars 201216 juin 2020
0

Apparemment, les vis disponibles chez Traflgar sont fraisées et remplacent celles des hublots des Westerly 31 et Centaur

inadee.co.uk[...]re1.pdf

22 mars 2012
0

Inexploitable pour moi, je ne comprends rien à cette page...

22 mars 2012
0

Je peux traduire si tu ne trouves personne pour te filer un coup de main...

22 mars 201216 juin 2020
0

C'est gentil merci.
La question est : est-ce qu'ils ont des vis alu correspondantes aux cotes que je donne sur la photo ci-dessous ?
Dans l'affirmative, à quel prix ?

26 mars 2012
0

Bonjour Anacharsis

L’extrait dont j’ai passé la photo était repris dans le site wiki des westerly, provient d’un fichier pdf écrit par un propriétaire de Westerly Fulmar (33 pieds) et sert de référence aux membre de la WOA dès qu’il s’agit de changer leur hublots.

inadee.co.uk[...]re1.pdf

Les hublots du Fulmar sont différents, mais le système est le même est ce fichier est bien cité dès qu’il s’agit de changer les hublots de Berwick/Renown/Pentland/Longbow

Traduction libre :


Les hublots sont maintenus dans le roof par des « interscrews » qui sont en 2 parties : une partie vis normale de 3.5 mm, et une partie vis barillet de 3.5 mm (voir figure 1)

photo

Je recommande d’obtenir les coordonnées d’un fournisseur des « interscrews » aux bonnes dimensions avant d’entamer le travail car elles ont tendance à se casser pendant qu’on les retire. J’ai trouvé que Trafalgar Yacht Services, situé à Fareham, fournissait les vis en paquet de 20 pour environ £ 0.70 pièce.

www.westerly-yachts.co.uk[...]nfo.php

Le lien ci-dessus amène sur le site de Traflagar Yacht Services qui est la première référence utilisée par les 2500 membres de la Westerly Association dès qu’il s’agit de trouver des pièces d’origine ou équivalentes pour entretenir leur Westerly.

A priori c’est là qu’ils trouvent les vis pour leurs hublots, et c’est là que Fonkytur (H&O) avait trouvé les siennes pour réparer celles de son Berwick

Les dimensions indiquées sont 3.5 mm par 10 mm et le prix de 2.88 livres par paquet de 5


As-tu essayé de passer un MP à fonkytur ? Il a vendu son Berwick,qu'il avait très bien entretenu, et navigue loin d'ici maintenant mais intervient encore de temps en temps sur H&O ?

26 mars 201226 mars 2012
0

Non, je n'ai pas joint Fonkytur mais je vais le faire.
Ensuite je veux bien commander mais j'en suis bien incapable les rosbifs ne parlant pas la même langue que moi...

26 mars 2012
0

Je propose d'attendre la réponse de Fonkytur

Toujours sur le site de WOA, mais dans un autre coin du forum, j'ai vu vu certains avaient face au même problème en janvier dernier, alors que Tralgar était en congés (y compris la boutique en ligne !!!) et avait trouvé une seconde source pour ces vis ici (en fait je crois que c'est le fournisseur...) :

www.candjinternationalwindows.co.uk[...]/

qui avait répondu à un message par :


We do supply the interscrews & screws, they are brass nickel plated, the cost is 0.35p per pair. + postage and VAT.


ce qui peut se traduire par "nous fournissons effectivement les vis et leur barillets, ils sont en laiton nickelé, le coût de 35 pence par paire, + port + tva" ce qui semble moins cher que Trafalgar....

En attendant la réponse de Fonkytur, si tu as une photo des vis que tu as démontées, juste pour vérifier auprès de C&J et Trafalgar qu'on parle bien des mêmes, et le nombre nécéssaire....

On va y arriver...

26 mars 201226 mars 2012
0

Je ne suis pas à la maison cette semaine, mais dés samedi je fais une photo.

On va y arriver !

27 mars 2012
0

bonjour,
nous avons fini le démontage des 4 hublots du carré sur notre centaur. les vis et le joint intérieur dans les rainures accueillants les plexis sont commandés chez trafalgar. il nous reste à bien nettoyer les cadres alus et à commander les plexis de rechanges. est ce que quelqu'un a déjà été jusqu'au bout de la pause ? nous allons commander les plexis au chantier à Nantes. ensuite nous hésitons sur la qualité de la colle à employer (sica ? quel numéro ?)et doit on serrer tout de suite très fort les vis ou bien il faut laisser une épaisseur de colle sans la serrer immédiatement ? nous avons aussi aperçu au démontage un joint textile sous les cadres mettaliques intérieurs, là ou sont les vis. est ce important de trouver de quoi les remplacer ?
bref si quelqu'un a encore des infos, on est preneur.
merci d'avance,
Olivier & Corinne

27 mars 2012
0

Tu peux me donner les références des vis que tu as commandé s'il te plait ?

27 mars 2012
0

je te remets le lien proposé plus haut, ce sont les vis 3,5mm sur 10mm.
www.westerly-yachts.co.uk[...]nfo.php .
je pourrai te confirmer que ce sont bien les bonnes à la réception de ma commande dans quelques jours.
olivier

27 mars 201227 mars 2012
0

Merci.
J'attends...

03 avr. 2012
0

ça y est on a reçu les vis et le joint. les vis sont un chouia plus longues (à peine un millimètre. on a fait un essai à blanc, sans colle, ça va, je pense que ça pourra être bien serré. suite dès qu'on a les plexis, peut-être la semaine prochaine;
olivier

04 avr. 201204 avr. 2012
0

Salut à tous !

Alors rapidement car manque de temps.
Pour mon Berwick, les vis de Trafalgar étaient les bonnes.
En ce qui concerne les joints caoutchouc, nous avions essayé les deux types proposés par Trafalgar (et présentés comme étant les seuls ayant jamais été montés) : catastrophe, boulot de titan pour rien : les fuites venaient du joint sika ou silicone qu il y avait entre le cadre alu et la coque, et non du joint caoutchouc entre la vitre (en verre) et le cadre.

Bon courage,

fonkytur

04 avr. 2012
0

bonjour,
merci pour tes précisions.
finalement, est ce que tu as des conseils particuliers pour le collage au sika ?
merci d'avance,
olivier

04 avr. 2012
0

Et la référence du sika ?
Merci.

06 avr. 201216 juin 2020
0

Cotes :

06 avr. 2012
0

utilisez un MS polymère, 107 de Simson Bostik par ex,
pas de souci ...

07 avr. 201216 juin 2020
0

Je vais aller voir chez le schip...

Il me faut également celles-ci pour réunir les deux demi-cerclage du hublot :

18 avr. 201216 juin 2020
0

Détail :

18 avr. 201216 juin 2020
0

Et il semblerait bien que le joint noir ne soit pas à faire avec du sika mais à acheter tout fait...

18 avr. 2012
0

Je remercie publiquement François qui ne ménage pas sa peine pour m'aider !

19 avr. 2012
0

Mon bateau va avoir des hublots tout neuf ! (ou presque)
Encore un gros merci à François qui s'est chargé de tout !

21 avr. 201216 juin 2020
0

Maintenant que pour les grands c'est réglé,
on passe aux petits...

22 avr. 201216 juin 2020
0

Ça démonte, ça démonte...

22 avr. 2012
0

Non, non, je n'ai pas l'impression de parler tout seul, d'autant qu'il y a des photos importantes pour ceux qui voudraient mais n'ose pas ne sachant pas...

18 mai 2012
0

Super, je n'ai jamais osé me lancer pour les hublots du carré qui sont etoilés

18 mai 2012
0

Je suis interessé par la liste de courses à faire chez Trafalgar pour remplacer les 4 hublots du carré...

18 mai 201216 juin 2020
0

Perso, je ne remplace pas, je rénove...
Donc, joint autour des carreaux, vis et plaques de liaison entre les deux demis tours de hublots, vis de fixation sur les hiloires...

20 mai 2012
0

Merci beaucoup pour ces photos très instructives et qui sont très utiles à tous... On attend la suite avec intérêt !

20 mai 2012
0

Je me demande si je ne vais pas noyer le remontage d'une couche de silicone au fond de la gorge du cadre et dans celle du joint avant d'y enfoncer la carreau...

23 mai 2012
0

Comme ça...

22 sept. 2012
0

bonjour,
le collage avec une colle MS polymère est il aussi valable pour la partie extérieure assurant le complément d'étanchéité du cahoutchouc en partie centrale des hublots, ou faut il préférer un joint silicone ?
Olivier

22 sept. 2012
0

Personnellement, n'ayant pas le joint caoutchouc j'ai mis une bonne dose de joint silicone mais il y a un "truc" : quand on remet le hublot en place il ne faut pas serrer complètement les vis qui maintiennent les demi-cadres intérieurs et extérieurs en alu sinon le joint bave et il n'en reste presque plus. On laisse donc sécher une nuit et on ne serre vraiment les vis que le lendemain.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022