Croisières Westerly

Sur une idée de Ker an ilis (cf fil "pilote installation") je vous mets quelques photos de la croisière de Than Hoa en juin dernier entre Saint Malo et Dartmouth (GB). On s'est d'abord posé à Chausey.

L'équipage
26 juil. 2008
26 juil. 200816 juin 2020

Ensuite
on a fait une étape à St Peter Port (Guernsey) et une autre à Aurigny avant de traverser le rail des Casquets : photo du bateau-feu qui marque le milieu du du dispositif de séparation du trafic.

26 juil. 200816 juin 2020

Dartmouth
a étonné mon matelot qui n'imginait que l'Angleterre puisse être belle...

01 août 2008

Croisières Westerly
De Serq, je ne connais que le mouillage au pied de la passerelle naturelle qui relie 2 bouts del'île, c'était vraiment très beau, c'était il y a 20 ans, nous étions une douzaine de copains de bureau sur 2 first 35 de location.

Je ne connaissais Port Creux qu'en photo, mais avec un Centaur, c'est encore plus beau.

Merci jclb pour cette croisière partagée.

Je vais partir caboter dans quelques jours, j'espère ramener des photos aussi sympathiques.

26 août 200816 juin 2020

Cabotage 2008 - 2
Mise à l'eau dans la brume qualifiée systématiquement "de beau temps"

26 août 2008

Cabotage 2008 - 3
avec la photo...

26 août 200816 juin 2020

Cabotage 2008 - 4
Les voiles sont un peu sales mais le temps s'améliore encore, alors on s'en moque....

26 août 200816 juin 2020

Cabotage 2008 - 6
Le temps vire franchement au grand beau.... Rencontre superbe, devant Ouessant

26 août 200816 juin 2020

Cabotage 2008 - 8
Et hop, un un maquereau à cuire tout à l'heure dans l'eau de mer avant de rentrer...

26 août 200816 juin 2020

Cabotage 2008 - 10
Pas mal pour un début, on reviendra demain, si le temps se maintient...

26 juil. 200816 juin 2020

Au retour
on est repassés par Aurigny et son impressionnante colonie de Fous de Bassan sur un ilôt au sud (près des "noires putes") mais faute de téléobjectif on n'a pas de photo présentable. On est aussi repassés par Guernsey, histoire de refaire le plein de gasoil (détaxé) à 1 Euro le litre et on s'est arrêtés à Port Creux (Sercq) où je n'avais pas posé la quille depuis 27 ans !
(photo)
Maintenant, à vous de nous montrer vos croisières de cet été.

26 août 2008

Cabotage 2008 - 1
Cabotage plutôt que croisière, mais beaucoup de plaisir quand même

26 août 2008

cabotage 2008 - 3
suivi d'un mouillage tête et cul en attendant les premières sorties.
Temps déjà splendide !

26 août 200816 juin 2020

Cabotage 2008 - 3
Cap au 270 !

26 août 200816 juin 2020

Cabotage 2008 - 5
Le génois est mieux, le temps aussi ....

26 août 200816 juin 2020

Cabotage 2008 - 7
Mad eo !

26 août 200816 juin 2020

Cabotage 2008 - 9
Là, justement le temps vire à la canicule, il est temps de rentrer

26 août 200816 juin 2020

Cabotage 2008 - 3 -
un dernier essai pour la photo...

26 août 2008

cabotage 2008 - 3
suivi d'un mouillage tête et cul en attendant les premières sorties.
Temps déjà splendide !

01 août 2008

Croisières Westerly
On dirait les Antilles...

01 août 2008

Croisières Westerly - le rail
Et combien de temps pour traverser ? Uniquement de jour ?

03 août 2008

environ 18 heures
entre Aurigny et Dartmouth, à l'aller on est arrivés de nuit vers 00.30, au retour on était partis avant l'aube. Les deux fois on a dû activer la risée Volvo pendant plusieurs heures car en milieu de journée le vent était faible ou nul.

01 août 2008

Croisières Westerly
Merci jclb, c'est en partie pour des images/moments comme celui-là qu'on aime les Centaur !

11 sept. 2008

je repars
ce lundi pour une croisière de fin de saison entre St Malo et Brest "weather permitting" bien sûr. J'essaierai de faire quelques belles photos.

02 oct. 200816 juin 2020

Un temps superbe
et un vent d'ENE royal pour descendre au portant, on s'est tout de même limité à l'Aber Wrac'h comme point extrême car il fallait penser au retour qui a été assez "sportif" (5 à 6 beaufort dans le nez!). On a pu approcher les 7 îles et la magnifique colonie de fous (photo), visiter Ploumanac'h et Brignogan où on a pu voir Michel (Labous Gwen).

11 sept. 2008

Croisière de fin de saison
Bon vent, bonne mer !

J'espère encore tirer quelques bords à la Toussaint, "whether permitting" et "all going well" également.

02 oct. 2008

merci,
grace a de tels témoignages, je touche la finalité de ma restauration...Avec mon 1er bateau un sangria, je suis rentré et dormi a l aber wrach en 90 91....et puis. A REGNEVILLE sur Mer 50, il y a plusieurs Westerly qui se morfondent sur le petit chantier au niveau de la Sienne. A bientot sur l eau Amitiés Claude

10 nov. 200816 juin 2020

en 2004 j'avais
visité celui-ci, un plan B mais le propriétaire était gourmand et l'état des quilles ne m'avait pas convaincu.

08 mai 2009

Croisieres Westerly 2009
Salut les westerliens
La saison 2009 est déja entamée , Kermor a parcouru quelques milles de mise en forme et vient le moment de préparer la croisière d'été .
J'espère ? si la météo est plus clémente que celle de 20074 et 2008 , faire du cabotage entre le golfe du Morbihan , mon port d' attache et Brehat . le départ est fixé au 8 juin retour pour fin juillet .
Si nos routes peuvent se croiser , si vous connaissez un petit mouillage sympa , ou si plus simplement vous voulez comparer votre westerly à un exemplaire de la meme famille ...contact sur ce site
Bonnes naves !

12 mai 2009

Bonjour Kermor,

Quelques miles également de mise en jambes (quilles) pour notre Centaur à la sortie de l’Aber Ildut (mouillage sympa) à Pâques, sans doute quelques autres aux alentours du 15 juin et avant l’été où il traînera encore dans les parages, peut-être aussi en rade de Brest en Août,et c’est sur la route entre le golfe et Bréhat …
JCLB est peut-être aussi déjà en train de naviguer.
J’ai vu aussi que FLG était inscrit à une des , j’espère qu’on aura des nouvelles, ça me paraît vraiment bien.

Ker an Ilis

22 juin 200916 juin 2020

Dauphins aux Minquiers
Comme déjà raconté sur un autre fil on a effectué le programme ci-dessus (sauf Jethou qu'on n'a vu que de loin mais où on n'a pas débarqué) aux dates prévues. Au retour comme on était en mortes eaux et que le temps était maniable je me suis aventuré à "couper" à travers les Minquiers pour rejoindre Chausey des Anglos. Le balisage n'est pas évident et les alignements qui semblent limpides sur la carte sont en réalité difficiles à identifier "in-situ". Merci le GPS ! Voici une photo des dauphins qui nous ont accompagnés pendant cette traversée inoubliable.

27 juin 200916 juin 2020

Et une petite dernière
qui donne tout son sens au terme de delphinière...

20 juil. 201016 juin 2020

Prêt pour 2010
Quelques week ends en juillet et quelques jours en Août...

07 sept. 201016 juin 2020

bonsoir Ker-an-ilis,
a force d'être pris pour un Westerly, je vais finir par le laisser croire :-)
promenade aux Scilly

07 sept. 201016 juin 2020

Alors nous,
c'était un peu comme d'hab : surtout les Anglos. Sur la route on a encore vu une grosse troupe de dauphins. Cette fois on est allé à Gorey qu'on avait seulement vu rapidement il y a deux ou trois ans. On a pris le temps d'y poser les quilles de Than Hoa (photo) et de visiter la ville et ses environs. On n'a pas été déçus car en plus du beau temps on a fait des rencontres très sympathiques. Voilà, re-départ dans quelques jours mais pour une petite semaine seulement pour cause d'équipier indisponible.

11 sept. 2010

Demandes de renseignements
bjr, je vois que vous êtes très actif sur le site aussi je me permets de vous demander ce que vous pensez du Centaur gréé en Ketch...
Il y en a un près de chez moi, je cherche un centaur , une bonne base pas trop cher à préparer pour un voyage tranquille autour de la Grande bleue.
merci par avance

18 sept. 2010

Bonjour ker-an-ilis , revenu de ..pas très loin....
Bonjour ker ! nous aurions pu nous croiser au phare du four ! objectif : brignogan- le conquet- camaret- sein- les glénans, belle ile-houat et hoedic...mais ....les aléas du temps (bruine, vent frais) nous on fait escaler à l'abri dans la baie de Douarnenez a Morgat, escale splendide , mouillage sur la plage gratos (22 euros la nuit au pontons)mais réservé aux biquilles , (sable fin, enfoncement des quilles de 20 cm, sur béquilles on ne tiendrait pas) le beau temps et la magnificence de la baie nous ont gardé 4 jours au lieu d'un seul prévu. Puis cap sur l'ile de Sein et là....embuscade !! une ile hyper atypique , super ambiance,super mouillage , les amarres frappées chez bruno ( bistrot principal de l'île) bourrés tous les soirs !chants marins sans perdre de points et valse de la carte bleue !!! escale prévue 1 jour , durée 8 fois plus !!!Vive les camping boats mdr. Plus le temps de descendre dans les mers du sud Au retour escale dans l'Aber Benoit.. Ah quelles vacances !! vivement l'été prochain ! quelques photos suivront ....au fait sais-tu ou je peux trouver un pavillon kroas du ? ou une flamme de la marine bretonne du XVème siècle ? (flamme a croix noire avec hermine dans chaque angle)j'en ai vu flotter sur quelques mâts..splendide ...

18 sept. 201016 juin 2020

Le Croaz Du
c'est celui qui est à bord, mais j'en ai un plus grand ;-)

20 sept. 201016 juin 2020

la relève..
devant Morgat

20 sept. 201016 juin 2020

le cap de la chèvre
qui a dit qu'il pleut toujours en Bretagne ?

20 sept. 201016 juin 2020

Brume matinale a l'appareillage
la journée s'annonce belle

20 sept. 201016 juin 2020

super abri
ah ! sein !

20 sept. 201016 juin 2020

enez sun
rues ou coursives ?

20 sept. 201016 juin 2020

c'est beau

L'Aber benoit

20 sept. 2010

Roscoff
La fin du voyage et la mise a terre pour l'hiver

20 sept. 201016 juin 2020

Ah oui,
on comprend bien.... et des fois, en plus il fait beau : passage du Four

20 sept. 201016 juin 2020

et
les derniers mètres

20 sept. 2010

C'est dommage
on aurait bien aimé la voir cette photo, l'oiseau ! On sent bien dans ton récit de vacances qu'il y a beaucoup d'amour pour ton Westerly mais pas seulement...

20 sept. 2010

Je voulais parler
de la matelote...

20 sept. 201016 juin 2020

kroaz du
oui ils l'achètent sur celtitudes via internet les kroaz du mais ils ne font pas la flamme, ni celui avec les hermines dans les angles. comme celui ci mais a croix noire superbe non ?

20 sept. 2010

un oriflamme immense
ça jetterai bien aussi au sommet de l'artimon...

29 jan. 2011

Droit de réponse
Merci....

23 nov. 2010

ketch
bonjour, je suis nouveau sur le site.je navigue depuis 5 ans dans le morbihan ,et je souhaiterai changer de bateau .je vois sur votre photo que vous avez un westerly centaur version ketch.je voulai simplement savoir s'il etait vrai quand ont nous dit oui !!! un ketch ne remonte pas au pres ,il n'avance plus .moi je ne suis pas interréssé par un bateau tres rapide mais il ne faut pas non plus que le bateau s'arrete des qu'il y a une petite baise de vent non plus .a quelle vitesse en moyenne navigue t'il .a l'avance merci de votre reponse .bonne journée a vous .
cdlt.
Thiery .

16 mai 2009

Bien deviné, Ker,
j'étais effectivement en mer cette semaine pour une petite mise en quilles de début de saison avec un ami (tout) jeune retraité. Orgie d'huîtres et de moules sauvages aux Hébihens le premier jour, visite de l'archipel de Chausey le mercredi où il a fait très beau et où nous avons pêché un lieu jaune et un maquereau à la traine. Et retour avant le grand frais de vendredi, bref que du bon. Je repars du 8 au 18 juin pour une virée aux anglos avec deux autres amis : exploration des îles que je ne connais pas encore : Herm, Jethou, etc.

23 juin 200916 juin 2020

Et encore
deux autres. Cette fois on voit un nez, c'est rare car en général, le temps de voir où ils sortent on n'arrive qu'à prendre le dos et la queue !

04 sept. 200916 juin 2020

tout petit cabotage seulement en mer d'iroise
encore cette année, mais bien agréable

07 sept. 201016 juin 2020

Hé Ho ! les Westerly !
On ne nous entend plus beaucoup, est-ce à dire que nous ne sommes pas encore revenus de nos navigations estivales ? Ipourquoi ne pas partager nos souvenirs à travers quelques photos ?
Pour ma part, cette année encore, petit cabotage devant Corsen et le phare du Four, et des mouillages rustiques et superbes, presque sans moteur.
A vous !

07 sept. 2010

MacWester et Westerly
nous sommes cousins ! bienvenu au Club ;-)

13 sept. 201016 juin 2020

Centaur gréé en ketch
Il y a eu un membre du Club l'an passé qui venait d'acheter un Centaur gréé en ketch et il pourrait sûrement t'en parler (voir sur le fil principal du Club Westerly Centaur) Mais il a annoncé fin juillet qu'il le mettait en vente... C'est peut-être celui que tu as repéré près de chez toi.
Celui en photo était en vente il y a deux ans en belgique.
Bonne recherche...

18 sept. 2010

On aurait presque pu se croiser...
1-aux Glénan, où je devais me retrouver avec 4 ou 5 anciens de ma compagnie... mais des problèmes annexes ont repoussé le RV à l'an prochain.
2-à Sein, où je devais retrouver un de mes fils qui y passé un mois à pêcher, mais les mêmes petits problèmes annexes ont également remis le RV à plus tard

Quant au Kroaz Du, il flotte règulièrement sous mes barres de flèche, mais je ne sais plus d'où il vient. Je vais retrouver....

20 sept. 201016 juin 2020

quelques photos
mouillage au Conquet

20 sept. 201016 juin 2020

sur le sable
échouement...pas échouage !!! on voit distinctement l'enfoncement dans le sable !

20 sept. 201016 juin 2020

l'apéro
Est meilleur sur rade de Morgat...avec un bon matelot !

20 sept. 201016 juin 2020

Sein
le sein des seins !!! amarré quai des français libres a l'avant ancre a l'arrière devant chez bruno

20 sept. 2010

Merci braz
pour ces photos, superbes, et ça n'est peut-être pas fini ? Bretagne et Biquille Westerly), quel beau cocktail ;-)

20 sept. 201016 juin 2020

Sur le retour... snif ! snif !
petite escale dans L'aber benoit

20 sept. 201016 juin 2020

c'est tout pour cette année ....
petit voyage mais grand plaisir
et vive les campings boats westerly ! mais il faut que j'investisse dans une plus grande gamelle

20 sept. 2010

oups
la photo n'est pas passée ...Roscoff donc ...ma matelotte est triste , rejoindre la banlieue de Paris après ça.....on comprend...

20 sept. 201016 juin 2020

et
en approche d'Argenton

20 sept. 201016 juin 2020

c'est vrai !
Après avoir beaucoup navigué au loin, (29 ans dans la marine marchande) j'aime le cabotage et le confort qu'il procure j'adore la Bretagne si changeante! Bien que Breton il me reste des tas de coins a découvrir, et mon labous gwen est le compagnon idéal...

20 sept. 2010

Pour les Croaz Du,
je les avais achetés au comptoir Celte du Crouesty, mais je crois qu'il a disparu (il y en a encore un à Sarzeau)
Tu dois aussi les trouver via internet sur les sites de la Coop Breiz ou Brittany-shop...
Pour la flamme, c'est surement beaucoup plus dur, mais je me souviens d'avoir lu (mais pas vu) que c'était le signe de ralliement d'une association de vieux gréments de... Brignogan, tu peux sans doute voir de leur côté puisque c'est chez toi
;-)

20 sept. 2010

la matelote...
banlieusarde parisienne, jamais mis les pieds à la mer avant notre rencontre..ne connait pas le mal de mer, elle a très vite appris à gérer l'eau et l'électricité, les bouts, elle tient bien la barre même dure ! elle aime quand ça gigotte et l'apéro...ou inversement..Compare les coups de vent aux manèges de la foire du trône. Devenue fan de la mer et de la bretagne en deux sorties...et..yeux couleur lagon des Glénans...faire offre ou je la met en vente sur ebay... cause double emploi j'en ai plus besoin, j'ai mon pilote lecomble et shmitt..une merveille !!! mdr allez bon vent à tous et à l'année prochaine ...

25 sept. 2010

ça y est !
j'ai acheté un KROAz DU 90x150 sur celtitudes.fr , et un pavillon interceltique ça va flotter dans la mâture ....

29 jan. 2011

Labousgwen
Je suis la matelote... mdr

29 jan. 2011

Labousgwen
Je suis la matelote... mdr

23 nov. 2010

Centaur Ketch
cf mon message du 13/09 un peu plus haut dans le fil pour obtenir peut-être des renseignements sur le comportement du Centaur gréé en ketch.
Quant à Labousgwen, il s'agit d'un westerly Pentland, un décalque du Centaur,mais 31 pieds au lieu de 26...

29 jan. 2011

Vacances
La "martelod" du labous gwen... recherche un capitaine... Pour ne jamais oublier cette liberté indescriptible que l'on ressent sur la mer... en Bretagne !!!

06 juil. 201116 juin 2020

Alors, pour 2011, le bateau est resté à l'eau cet hiver, et à Pâques, on a commencé par un lavage de voile dans le jardin, au savon de Marseille

06 juil. 201116 juin 2020

et puis un petit tour en tête de mât pour démêler le bazar et virer la drisse de spi, de toutes façon je n'ai que le tangon...

08 juil. 2011

C'est quoi ton système pour grimper au mât ?

08 juil. 2011

C'est quoi ton système pour grimper au mât ?

06 juil. 201116 juin 2020

et puis quelques petits tours en mer d'iroise, incroyablement calme et ensoleillée, un peu sous ventée même

06 juil. 201116 juin 2020

Les maquereaux étaient là, et nous aussi, tant pis pour eux !

06 juil. 201116 juin 2020

Et puis un soir, on rentre...

06 juil. 201116 juin 2020

Et le lendemain matin : barre cassée ! Et pas encore remplacée aujourd'hui, pas le temps, pas d'argent (je crois que je vais mettre un manche de pioche)

07 juil. 2011

Bonjour Ker-an-ilis.Sans vouloir être rabajoie, va falloir aussi investir dans un beau vernis genre...........tonkinois :mdr: et refaire une belle barre en frêne.

08 juil. 2011

Bonsoir. Pour aller au plus court, je couperais la partie fendue + 2 ou 3 cm, referais les trous et pour combler le manque de longueur si necessaire, j'y rajouterais un bout de tube de pvc.....mais, celà n'empêche pas le vernis :whaou:

14 oct. 201214 oct. 2012

Bonsoir à tous,

alors, les croisières Westerly ça a donné quoi chez vous cette année ?

Bien sûr, celle de nos voisins de Tribull est quand même exceptionnelle, rien que par sa durée (10 mois quand même), j'espère que vous n'avez pas raté ça :

www.hisse-et-oh.com[...]sode-40

Pas grand chose de spectaculaire de notre côté, encore des ronds dans l'eau en Iroise, mais les sensations sont toujours fortes et les images sont belles aussi.... si je réussis à récupérer celles qui restent prisonnières de ma clé usb pour l'instant !

15 oct. 2012

Bonjour. Montre leur une souris, peut être qu'elles sortiront de leur trou :mdr:

Vu les vidéos de Tribull, mais, un point m'interpelle concernant le bateau, c'est cet important échafaudage à l'AR.

Pour voir ce qu'il y a dans la clef, à l'invite du pc, cliquer sur "ouvrir les fichiers et dossiers"et on y trouve tout ce qu'il y a dedans.

Bien que biquille, je ne suis pas un Westerly et je me sens bien seul avec mon Macwester :-/ , navigations en Manche jusqu'au Scilly.

15 oct. 2012

Hélas, pas d'invite du PC, c'est là le problème. mes médecins sont à son chevet... On verra.

Pas de photos non plus de ton côté ? Macwester et Westerly sont cousins, et tu fais partie intégrante du Club sans problème, au contraire !

Quant aux interrogations soulevées par le portique et le super bimini de Tribull, peut-être y-a-t-il des renseignements sur leur blog, sinon, ça vaudrait le coup de lancer un fil là-dessus... En tous cas, ça ne l'empêche visiblement pas de naviguer loin et longtemps...

15 oct. 2012

Il y a eu un pdf en juin sinon, plus de photos sur
http//picasaweb.google.fr/cpamaran
choisir les Scilly 2012
J'entends toujours dire qu'un portique bien qu'utile se doit d'être discret pour ne pas servir de couple de chavirage au cas ou.....ce n'est pas le cas de Tribull.

Pour la clef, difficile à distance, la mienne passant d'un pc à un mac sans autre forme de procès et même ma souris sans fil!!.

15 oct. 201215 oct. 2012
15 oct. 201215 oct. 2012

Formidable, et en plus je les avais déjà vues quand tu les avais signalées il y a quelques temps...
belle ballade musclée !
J'avais même remarqué que tu avais gardé le système d'enroulerur de GV sur la bôme.
J'ai le même sur le Centaur, avec une GV coupée en conséquence, et je me sens moins seul de ne l'avoir jamais changé.... D'abord parce que je ne navigue pas assez pour avoir eu à l'utiliser souvent, et ensuite parce qu'il m'a bien suffit en ces rares occasions (mais je n'ai pas eu à le faire en mer car toujours anticipé et la GV enroulée au mouillage avant l'appareillage).

15 oct. 2012

Bonsoir. Bien que certains vont prêcher pour les ris, je tiens à conserver ce mode de réduction qui s'il est bien fait marche bien et se fait facilement même au large quand tout bouge. Faut seulement savoir qu'a partir du troisième tour, il faut remonter la bôme avec la balancine pour que çà roule sans voir la ralingue se couper sur, sur....je cherche le mot mais ne trouve pas, et ensuite la redescendre pour pouvoir étarquer la voile le plus plat qui soit gage d'un bon prés pour la suite. Jusqu'à présent, j'ai roulé 8 tours quand on sait qu'a 3 , j'en suis à la valeur d'un ris, çà en dit long!!
Quelques vidéos sur youtube mais de mauvaise qualité la faute à l'APN ou à la carte , taper dans le navigateur, batolent youtube, en prime un régulateur à pas cher et qui fonctionne!

15 oct. 201215 oct. 2012

Intéressant ! et à rapprocher du deuxième ou troisième message du fil "ouverture du Club Westerly Centaur" où il est également fait part de la nécessité d'incliner la bôme, mais vers le bas pour rouler, et vers l haut pour dérouler... Ca vaut peut-être le coup de relancer le débat, mais pas sur le fil "croisières" même si nous ne sommes pas très nombreux à avoir gardé ce système.
Je vais aller voir "batolent" sur YouTube

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022