petits bricolage pour sunfizz ou autre

quelques trucs et astuces faciles

L'équipage
04 sept. 2007
05 sept. 200716 juin 2020
0

Ma pierre (petite) à l'article : protéger les sondes.

Deux petits coffrets autour des sondes (l'autre est dans l'autre coffre).

Un écrou papillon pour pouvoir enlever facillement les coffrets, bien qu'inutile, car on peut dévisser les sondes sans cela.

On peut maintenant charger d'objets lourds les coffres où se trouve les sondes sans crainte qu'elles soient arrachées dans un coup de gite.

05 sept. 2007
0

un autre mini bricolage:
en route j'en avais marre d'avoir toujours une bouteille se ballader ds le cockpit.
Découpé dans un tube PVC de diamètre 125 (blanc pr l'ésthétique, précisément une pipe de raccordement de WC) un morceau de 20cm de haut.
Deux ou trois coups de limes pr travailler la forme inférieure et avec deux morceaux de velcro autocollant il reste callé dans un coin de la baignoire.
Il n'a pas de fond, est amovible pr nettoyage, ne nécessite pas de perçage et rempli parfaitement sa fonction.

05 sept. 2007
0

excellente idée : bravo !
:pouce:

05 sept. 2007
0

autre trouvaille
chez ikea: un range assiette , diametre variable, fixé dans l'équipet de cuisine. la pile d'assiette est calée sans rique (sauf retournement du bateau)

18 jan. 2009
0

nettoyage de réservoir Sun Fizz
L'aménagement de ton sun fizz m'a permis de démonter le réservoir...
Surprise, 3 ans après le gasoil a viré couleur noir et m'oblige à redéposer le réservoir pour le nettoyer.
As-tu connaissance de la meilleure méthode pour venir à bout de l'opération de nettoyage ?
(j'ai découpé une trappe de visite)
cordialement
Henri du Sun Fizz Lou Poul Cap d'Agde

07 sept. 200716 juin 2020
2

déssalinisateur pour sunfizz
Bonjour,

Je viens d'installer un déssalinisateur "bricolage-maison" sur mon sunfizz.
Si vous êtes intéressé j'ai commencé un site oueb sur le sujet:
dan.rouan.free.fr[...]ho.html
(je sais ce n'est pas sur le serveur de hisse-et-ho on ne m'en voudra pas j'espère...).

A suivre...

07 sept. 2007
0

Hou la!
Ca c'est plus des truc et astuces , c'est la gamme au dessus....
chapeau l'artiste, ça marche bien? le moteur ne peine pas trop, ça revient à combien? où as tu trouvé la pompe?

10 sept. 2007
0

merci
pour tes renseignements, n'étant pas du tout de la partie, je suis impressionné.

08 sept. 2007
0

dessal suite
&gtça marche bien? le moteur ne peine pas trop,

oui, ça marche : avec une seule cartouche (une autre est prévue pour l'an prochain), ça produit 28l/h en méditerranée l'été (le débit dépend de la température de l'eau) à 2000 t/min du Perkins. Le moteur prend 100-150 tours en moins, pas plus, quand on met en route : pas de quoi s'inquiéter.

&gtça revient à combien? où as tu trouvé la pompe?

Comme indiqué dans la page d'entrée du site, avoir un artisan dans ses relations ça aide (en l'occurence, mon frère), donc pompe et cartouche récupérés. La poulie é.m. : récup également (la clim de ma vieille ZX). Le reste, je n'ai pas fait le total, mais pas vraiment ruineux. Peut-être 350 € ?

07 sept. 2007
0

la meme lampe de cockpit
Merci Michel, pour toutes ces trouvailles, en ce qui concerne la lampe LED, j'utilise la meme depuis cet ete.

Par nuit toujours claire (en med donc ...) ca parait deja pas mal et de toutes manieres mieux que rien !
en plus la telecommande est tres pratique

07 sept. 2007
0

Ralingue...
L'ouverture pour glisser les coulisseaux était faite pour glisser la ralingue de grand voile avec utilisation éventuelle d'un guide qui ressemblerait aux testicules d'un petit félin si l'on s'en tient à son nom familier...
C'est vrai que pour les coulisseaux c'est un peu haut et on peu réaliser une fermeture latérale( pour rétrecir la fente), réalisée avec un petit plat d'alu vissé aux extrémités. Ainsi les coulisseaux peuvent descendre plus bas sans risque de ressortir.

cordialement.
Jitzo

16 sept. 200716 juin 2020
0

Ma contribution (1)
Pour les dalots , j'utilise des grilles d'évacuation vendues au rayon 'Douches-sanitaires' des bricomarchés. Elles font pile la bonne dimension.

17 sept. 2007
0

oui
j'avais même pensé a des écumoires en inox d'ikea (:&gt) ou a un chinois de même origine, mais j'ai réfléchi (peut être trop):

toute grille placée sur l'orifice rond va diminuer le débit d'au moins 50% dans le cas d'un vrai paquet de mer dans le cockpit. amha, la grille de douche ne laisse plus que 30% de passage.
Une grille placée sur le haut de la boite carrée, de surface a peut prés double, garde la même section libre (en gros). De plus on peut y poser le pied sans se le tordre

autre précaution: je retire les grilles en hiver, pour éviter un engorgement du a n'importe quoi (sac plastique qui vole un jour d'orage..)
J'ai vu une fois un bateau avec ses dalots bouchés aprés l'hiver: un demi mètre d'eau a l'intérieur!

17 sept. 2007
0

Pas faux
Je crains moins les paquets de mer que les pluies diluviennes des épisodes cévenoles. Ici (Sète), il ne pleut pas beaucoup, mais quand ça tombe, c'est sérieux.
Donc penser à retirer les grilles des dalots. Noté.

Puissant équilibre des contrariétés: En gardant le trou, on risque l'entorse de cheville, mais d'un autre coté, ce trou est idéal pour caler la bouteille de vi....ttel .

16 sept. 200716 juin 2020
0

et de deux....
Une bonne précaution, à mon avis: Pour ceux qui n'ont pas reconverti le coffre à survie, il faut poser une trappe de visite pour accéder aux cables de la barre à roue et à la partie situé entre réservoir G.O et pont.
Attention en sciant, utiliser une scie vibrante (fein) ou une lame courte. Les commandes moteur et l'éclairage compas ne passent pas loin.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Eglise de Talmont en Charente France

2022