Mouillage Gladiateur

Hello
Amis du club Gladiateurs....
Quel mouillage pour nos Gladiateurs ?
merci

L'équipage
18 déc. 2019
19 déc. 2019
0

Bjr, 30 à 40 m de chaîne de 8 de très bonne qualité-éviter Vigouroux et chinois--avec 40 m de cablot nylon de 18. Une ancre charrue, Delta, ou mieux comme Rocna et d'autres de même efficacité Spade et une française dont on dit beaucoup de bien.

19 déc. 2019
0

Fob Rock la française je crois?

Pour la rocna, attention à la place de l'arceau, elle prend pas mal de place!

15-16kg devrait permettre de voir venir!

19 déc. 2019
0

Tout à fait suffisant en Atlantique en effet.
A-t-il un guindeau ? Si oui, souvent en 8 mm.
45 m de 8 mm, une Rocna de 15 kg et cablot si nécessaire.

19 déc. 2019
0

45 m de chaine 10mm, 45 m cablot, une ancre delta de 15 KG en principal. + guindeau LOFRAN KOBRA (electrique) + télécommande radio .
compte tenu de la petitesse de la baille, le cablot est au dessus de la chaine , je le retire avant de mouiller.

19 déc. 2019
1

Hola! 101kgs dans la baille d'un Gladiateur ! Je voudrais voir le résultat au prés serré
dans une mer bien formée. J'ai changé il y a 2 ans 30 m de 8 pour 50 m de chez Maggi. Je vais en retirer 5 m et peut être plus tard 5 autres.
Une chaîne de bonne marque comme Chaîneries Limousines en 8 MM à une rupture à 4 T quand la même de Vigouroux est à 3,2 T. Et si on fait le choix de la Force 7, c'est 7 T.
Depuis 42 ans je n'ai jamais vu déformation de ma 8 MM. Je pense que mon excellente Rocna se lâchera avant la casse de chaîne !

21 déc. 2019
0

je suis d'accord que l'allègement de la plage avant améliore les performances du bateau au près. Est 'il possible à votre avis de quantifier cette amélioration ? (une différence de 40 kg entre chaine de 8 et 10 mm).
à mon avis le plus intéressant dans la réduction de 10 mm à 8 mm du diamètre de chaine est le gain de volume ; la baille du gladiateur n'étant pas très grande.

à consulter, les articles techniques très intéressant sur les apparaux de mouillage du voilier balthazar :

site : artimon1.free.fr[...]ues.htm

22 déc. 201922 déc. 2019
0

Le Gladiateur est un bateau lourd, donc certainement plus tolérant à la charge qu'un déplacement léger, mais pouvant entrainer de fortes contraintes sur la ligne de mouillage.

A résistance à la rupture égale, une chaîne de 10 mm amortira mieux les à-coups qu'une 8 mm.

Cette réglementation de 1980, peut être utile pour choisir le bon équipement.

22 déc. 2019
1

Merci pour vos message
donc ou pourrait établir que pour un Gladiateur il faut une ancre de 16 kg et une chaine de 10 d'au moins 40m et d'un câblot de 18 de longueur équivalente...?...et tout ça en double...?

22 déc. 2019
0

C'est ce que j'ai sur mon GS 106, mais câblot de 16 mm.
LA deuxième ligne de mouillage est beaucoup plus légère. 10 m de chaîne de mm.

30 déc. 201916 juin 2020
0

Brittany 16kg, 50 mètres de chaîne de 10 et 50 mètres de cablot de 18. Guindeau Goïot avec barbotin et poupée du même bord à tribord. Une bosse courte en 12 mm et 3 torons avec une main de fer prise sur une maille de la chaîne juste en arrière du davier par bonne météo. Une bosse plus longue (5 m) avec un amortisseur en caoutchouc quand je suis sur la chaîne par mauvais temps, main de fer prise sur la chaîne 3 ou 4 m en avant du davier. Mouillages méditerranéens par fond de sable essentiellement et 3 à 10 m d'eau, plus rarement 15. J'ai dû remplacer ma Brittany précédente tordue (patte) sous le seul caillou des îles de Lérins, loi de l'emmerdement maximum.

28 août 2020
0

Bonjour a tous!!

Nous sommes les heureux acquéreurs d'un Gladiateur et nous sommes donc très intéressés par cette conversation car nous sommes sur le point d'acheter un nouveau mouillage!

Nous souhaitons naviguer une année sur le bateau (voir plus) et donc nous allons être certainement confrontés dans le futur a de forts vents aux mouillages (nous éviterons les marinas au maximum pour une question de budget).

1) Model - Nous pensions acheter une Spade. Est ce que vous recommanderiez la Spade ou un autre modele?

2) Poids - Quel poids recommanderiez vous pour minimiser au maximum le risque de décrocher au mouillage? On pense un Spade de 20kg car on nous a recommandé de prendre la taille au dessus de la recommandation du producteur (15Kg) pour être plus serein dans toutes (presque) les situations.

Avez vous des photos de comment vous avez accroché l'ancre a la proue (espace limitée)?

Désolé pour toutes les questions, il s'agit d'un point important pour nous concernant la sécurité sur le bateau (et d'un budget aussi important!), vos recommandations seront donc précieuses pour faire le bon choix :) Merci par avance!

28 août 2020
0

J'ai pris en compte le poids des 50 mètres de chaîne de 10 et la Brittany de 16 kg en ne mettant que du très légers dans les coffres avant (couchages de rechange et vêtements). Charger l'avant au près améliore la marche, par contre au portant dans le gros clapot méditerranéen, mon Gladiateur avait tendance à enfourner, d'où le raccourcissement de 10 mètres de chaînes (24kilos) d'autant qu'après remotorisation j'avais perdu 60 kilos entre le Volvo MD11C et le Beta 30.J'ai compensé en ballastant avec des bidons de 5 litres d'eau dans les deux coffres arrière (2x50litres). Mon équipage est léger dans le cockpit : 75 et 40 kilos !!! Je centre au maximum les poids. Les coffres arrières contiennent:
-à bâbord le BIB les aussières, huile, gaz et lubrifiant, la Brittany 12 kilos du 2nd mouillage avec 10 m de chaîne de 8 et du câblot et 50 kilos d'eau en bidons de 5 litres;
- à tribord les 10 défenses F2, la table de cockpit (ancien caillebotis transformé) et 50 kilos d'eau en bidons de 5 litres, mon mouillage de détroit (une Bruce de 10 kg, 5 m de chaîne de 8 et 20 m de câblot). Selon le programme 70 litres de gazole en bidons y trouvent aussi leur place.
Dans les deux lazarettes arrière des amarres et du léger (palmes, masques, tuba, manche à eau, câbles électriques et nécessaire à carburant.
Avec tout ça le bateau est dans ses lignes d'eau, chargé à 7 tonnes l'été, 6.5t le reste de l'année où il est plus véloce et réactif. Si cela peut vous aider. Bonne mer. Cornic.

30 août 2020
0

Merci beaucoup Cornic pour ta réponse détaillée et pour la photo! Cela nous aide beaucoup en effet :)

Au niveau de la disposition de ton ancre, quel rouleau d'ancre as-tu mis en place?
Ci-joint la photo du dispositif actuel sur notre bateau que ca nous semble trop leger si met par exemple une Spade 20kg (plutôt imposant comme ancre).

Pour les longues navigations, dans quel endroit du bateau mettez vous votre ancre?

Un grand merci!
Dani

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Loop Head, Irlande

2022