Dehler 39 sq

Bonjour les Dehler's men

Venant d'investir dans un D39sq de 2005, je recherche les renseignements suivants :
- où puis je trouver les plans "d'inserts" posés dans le pont ?
- Quelle surface de foc maxi avez vous à bord ?
- Recherche photos ou shémas du montage de la sous-barbe sur le "bout-dehors"
- Qui utilise un étai largable ? et quel montage avez vous réalisé ?
J'ai mis des courriers à Dehler allemagne, et à différents revendeurs en France mais aucune réponse; ...
Un grand merci pour votre aide
Sylvain

L'équipage
26 nov. 2019
26 nov. 201926 nov. 2019
0

Tu peux écrire tant que tu veux à Dehler Allemagne, ils ne te répondront pas au sujet d'un bateau d'avant 2010. l'entreprise a fait faillite en 2010 et a été liquidée. Ce ne sont que ses actifs (surtout le nom) qui ont été rachetés par le groupe Hanse. L'usine a été déménagée de Meschede à Greifswald en 2012.
Bref, pour ce qui est du passé, l'entreprise n'existe plus.
Par contre, il y a des forums de propriétaires (en anglais) qui sont très vivants. ex : www.dehlerowners.co.uk[...]/
Ceci étant le 39 SQ est simplement magnifique à tous égards.

0

Bonjour,
J’ai eu la chance, il y a quelques années, de faire Lorient/Concarneau sur un 39 SQ.
J’en garde un excellent souvenir. Beau bateau élégant et rapide. Toucher de barre fin. Belle boiserie intérieur.
Bonne journée,
Patrice

19 déc. 2019
0

Bonjour, nous sommes propriétaires d'un dehler 39.
On va essayer de répondre un peu à tes questions:

On ne sait pas où trouver le plan des insert, l'ancien proprio du notre nous avait dit que tout le pont était recouvert d'une plaque d'alu. Vu comment on se brûle les pieds l'été, ça parait vrai.

On ne connait pas la taille exacte de notre génois, à la louche comme ça, ce pourrait être environ 50 m²

Notre sous barbe est textile, fait maison, accrochée sur un piton renforcé par une plaque. De l'autre côté une Manille textile me permet de la mettre et libérer rapidement.

On a un étai larguable textile aussi avec bec de pélican. Ce dernier est fixé sur une cadène en arrière de la baille à mouillage. Celle ci semble d'origine mais sans certitude.
Du coup on a aussi des bastaques textiles.

On va essayer de penser à faire des photos quand on ira au bateau mais en ce moment on est pas à côté de lui.

Contacte nous en mp si tu veux ou si tu vois qu'on a oublié les photos...

Nous on kiffe bien ce bateau que l'on a depuis 2 ans. Il démarre dès 5,5 à 6 noeuds, encaisse bien les 30 noeuds. On a 2,40 de tirant d'eau ce qui est utile au près...
On a un genacker et un spi symétrique.

On te souhaite autant de plaisir en nav' comme au mouillage 😉

20 déc. 2019
1

Magnifique bateau...je le dis parce que j'en ai un de novembre 2006, fini et immatriculé en 2007, probablement le dernier avant le dépôt de bilan du chantier, c'est le seul que je connaisse avec deux hublots de coque, c'est sympa pour le carré.
Pour tes questions voici:
-non le pont n'est pas en alu qui chauffe !!!.. c'est du sandwich et noyé dans la résine des inserts en alu pour toutes les pièces d'acasrillage. Pour ajouter une pièce il faut percer et tarauder,il n'y a quasiment pas d'accès sous le pont qui a un contre moule indémontable.
- J'ai le plan des inserts en PDF, les polaires, le plan de voilure.
Donne moi ton mail, je te fournit ces plans dimanche ou lundi.

Ce bateau est super rapide au près avec un cap d'enfer. Vu la puissance de l'engin (gv de 50 m) dès 15 kn de vent oublie le génois de 50 m, le foc-solent de 34 m est beaucoup plus efficace en tout cas pour le mien qui a un tirant d'eau de 2.35 et pèse 7 t. a la base c'est un racer donc fait pour 6 gaillards bien lourds au rappel. Par contre avec un ou deux ris et le foc, un fois calé à la gîte pas excesive, c'est un camion sur rail, ça mouille et tape peu, le pilote ne travail pas beaucoup. Par contre il faut soigner les reglages

Par fort vent la trinquette sur emagagasineur est vraiment bien mais il faut aussi un troisième ris, malheureusement pas automatique car pas prévu dans la bôme Selden. j'ai mis des bastaques textiles mais c'est peut-être pas nécessaire le mat Selden est costaud.

Sur conseil du voilier j'ai mis une cadène un peu en retrait de l'enrouler avec un tirant et ridoir boulonné a travers l'étrave qui fait aussi office de fixation de la sous-barbe du bout dehors du genaker.Finalement je ne l'utilise plus, je fixe mon emaganiseur sur la cadène en retrait de la baille a mouillage prévue pour le hâle-bas de spi. D'après un gréeur de course c'est super costaud. J'ai encaissé 50 kn sous trinquette seule et j'ai rien cassé..
Pour ma part, mais c'est pas un conseil ma trinquette est hockee et l'etarquage se fait par le bas sur une cascade en anneau de friction et Dynema sur le winch de drisse tribord.
Si d'autres questions ne pas hésiter
cordialement
michael

18 jan. 202016 juin 2020
0

Bonjour

Je découvre ce fil des passionnés de Dehler 39. Le mien est un peu plus ancien (81) mais je me régale toujours avec .
Génois : :mon max est à 50 M2 . Mais pour la croisière, je suis "descendu" à un génois à 40 M2. Comme le bateau est ultra véloce, dans le petit temps au pres cela suffit amplement. Et roulé dans la brise, il a une bien meilleure tenue.
Et dès que l on est plus au près, en croisière nous envoyons le Gennak/Spi Code H. Et avec un tangon, on finit en ciseaux de 150 à 180 toujours avec la même voile.
Pour la brise, j ai un solent à ris enroulable de 30M2 (un truc de maniac).

Mais si vous voulez tester de nouvelles combinaisons, n'hésitez pas à me contacter; je suis voilier de mon état et aime faire des experimentations copartagées. Pour les trinquettes, si un dehler 39 veut essayer une trinquette sur emmagasineur en préfabiqué, contactez moi.
franckperrier@rollytasker.fr

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Le Stromboliccio

2022