rogner l'angle de la table à carte !!

afin de facilité l'accès à la couchette et à la table à carte, j'ai l'intention de couper l'angle de cette table sur environ une dizaine de centimètres.
bonne idée ou pas ??

quelqu'un a t'il déjà coupé cette table à carte? la facade en bois massif est-elle simplement vissée ou vissée et collée : j'ai repéré 4 vis mais rien ne bouge !

L'équipage
24 nov. 2019
24 nov. 2019

c'est pas grave la terre est ronde donc on n'a rien a faire dans les coins .
alain

24 nov. 2019

Pas si sur, beaucoup de sites internet prétendent qu'elle est plate, ce qui ne l'empêcherait pas d'être ronde d'ailleurs...

24 nov. 2019

"quelqu'un a t'il déjà coupé cette table à carte?" :heu: ben non, c'est la tienne.

Le mieux serait de faire un bel arrondi, mais ça ne va pas être facile, mais déjà un angle à 45° sera pas mal.
Tu coupes avec une bonne égoïne, lentement, bien droit, et dans la chute que tu as récupérée du bandeau, tu tailles le morceau qui viendra fermer le "coffre" de la table à carte.

26 nov. 2019

Un bon coup de tronçonneuse sera plus rapide
:mdr:

24 nov. 2019

Les parties en massif sont souvent collées / vissées.
Cet angle vif est une aberration, tu as raison de vouloir le scier :scie:

24 nov. 201924 nov. 2019

Façade en bois massif... Cela m'étonnerait. Probablement un placage. A moins que tu n'appelles façade la fargue. Ou alors façade est le protège chant. Celui-là est certainement collé et vissé.

Sinon couper c'est faisable, avec une radiale sur rail par exemple, à la main ça ne sera jamais assez net pour refaire proprement les chants. Chants qui devront être bien protégés pour que l'humidité n'y entre pas.

Pas compliqué, mais pour être propre cela demande un minimum d'outillage.

24 nov. 2019

Bonjour,

j' ai exactement la même configuration sur mon canote, et je me suis posé la même question.

Par contre, comme j' utilise toujours des cartes papier, une table à carte avec des angles arrondis ou coupés bousille les cartes, aussi bien pendant l' utilisation que lorsqu' elles sont rangées sous le plateau de la table!

Donc pour moi, ce n' est pas demain la veille que je rognerai l' angle de ma table "grand-aigle", même si çà me gêne à chaque fois que je veux m' installer derrière!

Après, pour quelqu’un qui n' utilise que de l' électronique, pourquoi pas, ou même la supprimer carrément, çà fera un gros gain de place.

Gorlann

24 nov. 2019

:mdr: Il suffit de couper l'angle inférieur droit de ses cartes, bien souvent il n'y a pas grand chose de "vital" écrit dans ce coin là.

24 nov. 2019

bonjour,
j'aime bien la poésie de l'électronique ,je pense à tous ces petits électrons qui se battent pour passer dans les circuits et ,ou et nor
qui après avoir fait un tour complet reviennent à la maison pour y reprendre un peu d'énergie avec les copains qui arrivent du panneau
directement du soleil ,ou du vent ,ce ne sont pas les évadés qui sortent de centrale .
ils font tout leur possible pour te dire ou tu vas ,d'où tu viens te guider sur la bonne route et faire beaucoup de choses à ta place .
comme la tienne s'endort maintenant on l'appelle artificielle .
on revient à un autre post ou l'on parle des milliardaires en short à un neurone qui ont beaucoup d'adeptes du même acabit .
pendant ce temps là ton crayon et ta gomme en compagnie du compas s'ennuient fermement ils ont perdu leur maitre .
on dirait pas du zola ?
alain

25 nov. 2019

Du Zola !!! :tesur:

Zola aurait décrit la condition dans lequel le petit électron exécuté son travail passant de conducteur en conducteur ,ce croyant libre ,les résistances qu'il devait affronter tous ça pour essayé de changer de condition et dans un dernier soubresaut après avoir tous donné jusqu’à son âme pour retourner à sa condition misérable électron prisonnier !

Tel que décrit le chat le coté bucolique c'est plutôt Prévert ou Sully Prudhomme :-D ;-)

24 nov. 2019

Houa, qu' est-ce qu' il écrit bien ce chat!!!

Gorlann

24 nov. 201916 juin 2020

Normal c'est dimanche !
Sinon je viens de le faire, un petit tasseau de massif collé, puis ponçage machine/main et un chouie de mastic epoxy pour renforcer l'intérieur de l'angle

24 nov. 201916 juin 2020

La mienne je l'ai construite comme cela :

(Jusqu’à sa dernière évolution, telle qu'elle es actuellement).

26 nov. 2019

Superbe travail !
:pouce: :bravo:

26 nov. 2019

Tu ne devrais pas avoir le droit de poster ton travail, ça nous fiche la honte cette qualité. Bravo!

26 nov. 201926 nov. 2019

Je vous remercie, c'était juste un exemple de ce qu'il est possible de faire.
J'aime le travail soigné et je n'aime pas me cogner sur des angles trop vifs quand ça chahute.

Alors des arrondis j'en ai mis partout....

24 nov. 2019

Bon,c'est pas trop ça que cherche à faire Elbereth, mais c'est très beau !
Et tu as fait comment pour ployer le massif au niveau de l'angle droit ?
À l'etuve ?

24 nov. 2019

C'est du contre-plaqué de 15 mm.
J' ai scié en entrée et en sortie de courbe l'épaisseur moins 2 plis (sur 11 au total), j'ai dégagé la partie intérieure en faisant attention de ne pas abimer le pli de surface que j'ai conservé raccourci de la valeur voulue pour la différence de rayon.
Mis sur un moule fait en aggloméré avec les plis médians refait à base de 3 plis de contre-plaqué de 3 mm...
C'est tout simple

24 nov. 2019

C'est tout simple tu es trop modeste ...
Une bonne idée pour une jolie courbe
J'aime bien les verrous cocotte avec l'entourage bois...

24 nov. 201916 juin 2020

Bonjour Elberet

Sur mon Ruch table similaire et meme problème de passage j 'ai coupé le coin recollé un contreplaqué et teinture voir photo il y a juste coin brut.

Le Moko

24 nov. 2019

Le massif en forme est assez facile à réaliser en fait, il faut des lamelles de 3 ou 6 d'épaisseur suivant l'épaisseur finale et mettre sur une forme avec de la colle époxy et maintenue en place par serre joint, laisser durcir 1 semaine c'est prêt à être ouvragé

24 nov. 2019

Bonsoir. Eh ben, enfin quelqu'un qui sait comment faire mais, je ne l'ai pas attendu, têtes et pieds de couchettes sur un paquebot dans les années 60 puis, plus tard, sur le même principe aux chantiers Bénéteau, pratique pour marches de descente, coffres et même comme équerres ultra solides.

24 nov. 201916 juin 2020

J'ai fait au plus simple,un bloc rapporté sur le coin coupé

24 nov. 2019

Comme les corniches sur nos vieilles armoires sculpture à 45° en moins.

24 nov. 2019

Well
c'est vrai que ce n'est pas très pratique de se glisser là mais de là à couper la table à carte...est ce que l'on ne souffrira pas d'avoir la table un peu plus loin de soit quand on est assis ?

25 nov. 2019

bj dom,
je pensais ne couper que l'angle droit de la table à carte, donc cela ne changera pas la distance !
t'es pas gêné pour passer entre cet angle de la table et le bas de l'échelle de descente ?

PS : ma question concernait le gladiateur et la fixation du massif latéral de cette table à carte.

merci aux contributeurs , il y a là quelques belles tables !

24 nov. 2019

Bravo à tous, je suis admiratif de vos oeuvres et de vos capacités !
J'aimerais bien être capable d'en faire autant !
Rien que pour la peinture ou le vernis, je ne sais qu'être le roi de la coulure !

24 nov. 2019

Jaba je te rejoins là !!! j'aimerai bien manier le vernis comme ça !!!

24 nov. 2019

Hola,
Pour les vernis ,souvent les nanas sont bien meilleures que les mecs, plus patientes, plus appliquées...
Je connais des équipages où c'est la femme qui s'occupe des peintures ...
Au cas ou ?

25 nov. 2019

Réponse de David Merlot pour les gladiateurs :

voilà le meuble fabriqué dans l'atelier de menuiserie
l'oreille en question est vissée sur le bac a cartes oui les vis sont dans le bac mais il y a de la colle

pour démonter sans casser utile des coins de bois en sifflet ça va faire céder la colle

voilà au travail ......

26 nov. 201916 juin 2020

Salut
La mienne je l'ai trouvée comme ça...

Je me demande si je ne vais pas lui faire un angle :P

26 nov. 201916 juin 2020

Pour vous faire saliver, une table faite par des stagiaires en formation :pouce:

26 nov. 201916 juin 2020

Dans mon cas, je n'ai pas eu besoin de rogner l'angle de ma TAC, l'arrondi étant prévu d'origine !
Je me suis juste décidé un beau jour à la monter "à l'envers" afin d'agrandir le carré pour faciliter la circulation et avoir une meilleure ergonomie de vie à bord, banquette plus longue, rangements supplémentaires....

Quelques étapes en photos:
la configuration Dufour/ la démolition/ la reconstruction et après.

Eric

26 nov. 2019

:pouce:

26 nov. 201926 nov. 2019

:lavache: Admiratif je suis ! :lavache: :pouce:

27 nov. 2019

:pouce:

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (128)

ANDROS

2022