Prise de ris sans croc sur petit voilier ?

Hello, je viens juste de ramener mon nouveau foxtrot dans ma maison de vacances et je voudrais l'essayer ces jours ci avant de le laisser pour l'hiver. Pas le temps donc de réaliser des aménagement réfléchis avant cette première navigation. La grand voile est équipée d.oeillets de ris (2 ris) mais il n'y a pas de croc de ris. Puis je prendre un ris avec 1 bout et 1 noeud de chaise sur la bôme du côté écoute et du côté amure ? Est ce que cela ne vas pas poser un problème côté amure, avec une voile qui ne sera pas tendue vers le mat (le guidant de la voile pourrait souffrir ?). Merci de vos idées pour une solution temporaire en attendant le printemps et un équipement plus étudié.

L'équipage
25 sept. 2019
25 sept. 2019

Un truc très simple à mettre en oeuvre, et recommandé sur un petit bateau où t'as pas envie d'aller au pied de mat quand ça piaule, c'est une prise de ris automatique, par exemple :
www.edelvoilier.org[...]dex.php
Tu reprend du guindant et du point d'écoute en même temps à partir du cockpit (avoir également la drisse de GV renvoyée au cockpit).
Testé et approuvé sur Neptune 550 en solo !

25 sept. 201925 sept. 2019

Ben, je suggère de faire une amure avec un bout' passé dans l'œillet et sous le vit-de-mulet.

25 sept. 201925 sept. 2019

à Denis 35 : " Pas le temps donc de réaliser des aménagement réfléchis avant cette première navigation."
à Brigitte : comme Lulu, mais peut-être reprendre aussi un tour autour du mât ?
PS : et pourtant, je suis un adepte inconditionnel du ris automatique !

25 sept. 2019

Bof, ça se bidouille sans trop réfléchir avec 3 poulies à condition d'avoir un ou deux taquets sur le roof . Un bout assez grand aussi pour la prise de ris. Ensuite, si on veut faire du définitif, ça prend un peu plus de temps en effet ...

25 sept. 2019

Navigue samedi, il n'y aura pas besoin de ris.
Sinon côté amure passer le bout autour du mât et autour de la bôme, comme ça tu pourras étarquer la drisse et la bordure.

25 sept. 2019

une 'tite photo de la zone vit de mulet ?

25 sept. 2019

croc ou bout du côté amure c'est kifkif.
pour le point d'écoute et réglage bordure, il faut une photo

25 sept. 2019

pour le ris tu prends la bosse de la bordure et tu la frappe sur le ris, puis tu mets un bout entre le point d'écoute autour de la bôme et c'est bon

26 sept. 201916 juin 2020

Franchement sur un si petit bateau, où les efforts sont à taille humaine et ‘à longueur de bras’, il n’y a pas besoin de système compliqué. Pendant des années sur mon précédent voilier je me suis contenté d’un système avec une manille rapide attachée avec une garcette au vit de mulet. Il faut juste préparer une première fois pour que la longueur de la garcette mette la manille au ras de la bôme.
Pour le point de tire si la bôme comporte des bosses alors on fait de manière habituelle. Sinon un classique nœud de bout de bôme fera parfaitement l’affaire. Pour faire ce nœud on peut même choquer un peu la balancine et on peut alors tenir le bout de la bôme tranquillement assis dans le cockpit. J’ai mis des schémas pour expliquer (désolé, je n’ai pas fait les beaux-arts…)
Sur un petit bateau il faut faire simple et oublier les systèmes « sophistiqués » qui sont adaptés aux grosses unités mais plus sources d’ennuis qu’autre chose sur un 5m.


26 sept. 201916 juin 2020

Merci beaucoup, c'est comme ça qu'on apprend. Donc je vous envoie une photo du vis de mulet et de tous l'accastillage de la bôme en partant du point d'amitié jusqu'au point d'écoute.

Mon problème initial étant l'absence de croc, je crois que je peux retenir, pour une solution simple, la proposition de csb et attacher une 2eme manille ou point d'amûre de la bôme.

Tous autres commentaires sur l'utilisation de cette bôme (quelle pièce sert à quoi) sont les bienvenus.

26 sept. 201916 juin 2020

Et une photo de l'oeillet de ris côté chute.

26 sept. 2019

ma proposition est déjà de mettre la manille et sa garcette au point d'amure (pas besoin de la laisser à poste, il suffit de l'avoir dans sa poche lorsqu'on va prendre le ris.
A l'autre bout de la bôme (appelé point de chutte ou point de tire) le système de la manille ne peut pas fonctionner car il faut mettre de la tension pour étarquer convenablement la chutte. D'ou l'utilisation du noeud de bout de bôme qui est dans la deuxème partie de mon schéma.

26 sept. 2019

merci pour les photos mais pourrait on avoir un photo de la bôme en entier pour se faire une idée du montage général?

26 sept. 201916 juin 2020

Merci, voici une vue de l'ensemble de la bôme

26 sept. 2019

Ah oui csb je n'avais pas vu le deuxième schéma.
Et le taquet coinceur de ma voile à côté de l'oeillet de ris, à quoi sert-il ?

26 sept. 201916 juin 2020

Bonjour,
Tu peux mettre deux manilles (que tu auras préalablement modifiées) sur le boulon et qui te serviront de Crocs (voir croquis)
Sinon, j'ai cette pièce (voir photo) que tu pourrais fixer sur ta bôme si elle rentre dans la gorge évasée de ta bôme.
Tu es dans le Morbihan ???
Yann

26 sept. 2019

Merci Yann, j'ai acheté ce bateau sur un coup de chance à côté de ma maison de vacances dans le Morbihan près d'Arzal. Autant dire que je n'ai sous la main ni scie à métaux, ni lime à metaux, ni disqueuse et encore moins un poste à souder. Je garde ta solution pour un bricolage cet hiver en région parisienne où j'ai davantage d'outillage. Ou bien je rapporterai les outils dans le.morbihan aux prochaines vacances.

27 sept. 2019

Il y a une boite trsè sympa qui travaille le métal, dont l'inox, sur la ZI à la sortie de la 4 voies.
Et l'outillage à main est dans ma caisse à outils, au port d'Arzal... :-D

26 sept. 2019

Et en ce qui concerne le taquet coinceur sur la GV à côté de l'oeillet de ris, il me semble après Google que cela sert à tendre le nerf de chute de la voile arisée, si nécessaire .

26 sept. 2019

Et j'élargis un peu le sujet mais je n'ai pas de balancine : est ce un problème ?

27 sept. 2019

Je n'ai pas de balancine sur ma caravelle, mais j'ai un vérin pour soulager la bôme... Il est formé d'un humérus, d'un radius et d'un cubitus... et est actionné par un biceps.

26 sept. 201916 juin 2020

ma solution, pour le aries

26 sept. 201916 juin 2020

Pour une installation perenne des 2 prises de ris, il te faut 2 pontets, 2 poulies plat pont , 2 taquets coinceurs, et 2 taquets à tourner.
Tu fais un montage comme sur mon (joli) dessin en montant un dispositif de chaque côté. Il faut veiller à ce que la poulie plat pont tire sur l'oeillet vers l'arrière pour bien tendre la bordure.
Le taquet coinceur, évite de lâcher la tension de la bosse de ris pendant qu'on la tourne sur le taquet
Comme la prise de ris se fait en pied de mât, il faut mettre les taquets à tourner vers l'avant de la bôme pour saisir la bosse sans se déplacer

Sur la photo, le pontet est sous la bôme car elle en était équipée d'avance

26 sept. 2019

Merci à tous, comme mon premier message l'indiquait, j'étais à la recherche d'une solution temporaire ne nécessitant pas d'outillage. Je ne sais pas comment modifier le titre de ce fil. J'aurais dû l'appeler "prise de ris en dépannage". Je pense que j'ai maintenant la solution (1 manille fixée par un bout au point d'amûre de la bôme. La prise de ris est un sujet qui pose bien des interrogations aux débutants et qui permet aux expérimentés de mettre en oeuvre beaucoup de créativité :)

27 sept. 2019

Un bout autour du mat ou de la bôme, sous la bôme, avec 1 ou 2 mousquetons que tu remontes au point d'amure quand tu as besoin.
Fin du fin, quand tu en croches un, tu peux (c'est conseillé) le "ligoter" autour du mat afin que de tendre la bordure ne déchire pas la voile contre le mat.
La suite dans un message suivant.

26 sept. 2019

Et bien sùr je garde toutes vos propositions plus élaborées, je les étudierai cet hiver

26 sept. 201916 juin 2020

La solution de barrasca est très bonne car l'oeillet ne peut pas s'échapper le temps d'étarquer la drisse.
Moi, j'ai pris une autre solution en faisant souder des mousquetons sur les crocs de ris coupés

26 sept. 201916 juin 2020

Pour répondre un peu mieux à ta question du début, je nouerais le bout suggéré par csb sur le boulon du point d'amure de manire à pouvoir exercer la tension sur le guindant ET la bordure.
Il faudra , un jour, changer le boulon par un à filetage partiel car il va endommager le petit bout mais aussi la manille
Ammuse toi bien avant la trop mauvaise saison

26 sept. 2019

Sur un petit bateau (et même sur un gros), il ne faut plus s'embêter avec des manilles et utiliser du bout à âme dyneema, ici en en 4 ou 5 mm. On fait un oeil au bout avec un noeud de chaise (ou on épisse si on a envie) on passe le bout dans l'oeillet de la voile et on fait le tour du mât ou de la bôme, on repasse dans l'oeil du bout et on fait des demi clés.
Pas de point dur, pas de manillon qui se bloque ou se perd.

27 sept. 2019

Je plussoie FredericL

27 sept. 2019

Et les manilles textiles !

27 sept. 2019

Le point d'amure de ta voile est fixé par une manille à une grosse vis qui traverse ta bôme.
Si tu remplaçais cette vis par une tige (ou à défaut de la tige filetée le temps de valider le truc), filetée à ses 2 extrémités. Chaque extrémité recevrait un écrou à oeil www.manomano.fr[...]1965878
Dans chacun tu mets un mousqueton.
Ce mousqueton attrape une sangle qui passe dans l'oeillet de la voile
www.microsailing.fr[...]274.jpg

27 sept. 2019

Sur ma caravelle, dont le mât est en bois, j'ai installé un petit bout fixé au mât un peu en dessous du vit de mulet. Il suffit de le passer dans l'œillet de ris et de le reboucler sur lui même pour fixer le point d'amure. Pour le point d'écoute, en bout de bôme c'est pareil : le bout à poste monte dans l’œillet et tient là avec un nœud d'arrêt quand il n'y a pas de ris et revient se bréler sous la bôme quand il y en a un.

27 sept. 2019

Ts ts Ts ! Ce n'est pas assez compliqué. Tu n'es pas dans la mouvance actuelle.
Tu devais envisager des anneaux à friction, des os de chien, des manilles textiles avec du Dynema surgainé, des bloqueurs et un renvoi au poste de barre. Je te conseillerais aussi un indictateur de VMG et un optimisateur de polaire.
;-)

29 sept. 201916 juin 2020

Finalement, comme solution temporaire pour le point d'amûre, j'ai fait une "oreille de chien" avec un bout passant dans l'oeillet de ris avec une pomme de Touline d'un côté et une boucle avec noeud de chaise de l'autre côté. J'ai accrochè un mousqueton au point d'allure de la bôme, avec un bout 3mm. Et j'accroche le mousqueton sur la boucle attachée à l'oeillet. (Voir photo). ...,.......bon je n'ai pas pu tester en réel car il y avait trop de vent pour une sortie découverte d'un nouveau bateau. Donc on n'a préparé le ris mais pas hissé les voiles. Partie remise au printemps.

29 sept. 2019

Parfait !
Un petit bout autour du mat pour serrer l'oreille de chien sur le mat ne sera pas superflu. Bravo, pour l'efficacité et le minimalisme de la solution mise en oeuvre.

29 sept. 201916 juin 2020

Un peu plus clair avec la photo mieux orientée.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022