catamaran d'occasion equipé grand voyage environ 45 pieds

bonjour! nous avons un projet de tour de l'atlantique en couple dans deux ans, puis je reviendrai travailler 2 ans 1/2 jusqu'à mes 62 ans et nous repartirons. je vise un cata d'occasion équipé grand voyage d'environ 45 pieds. J'étais intéressé par un outremer 45 mais quasiment rien en vente et prix très elevés. Catana 47 m'intéressait aussi mais je ne vois que des unités de location aux antilles et hors taxe. Le slyder 47 parait bien aussi mais très peu d'unités produites. Le Nautitech open 46 vous semble t il adapté au programme? Quel autres modèles vous sembleraient à envisager par ailleurs? J'aimerai avoir ce bateau dès l'été prochain pour poucoir le prendre en main. J'ai un peu plus de 300000 et peut monter par emprunt mon budget entre 550 et 630000.
Merci pour vos réponses.

L'équipage
21 sept. 2019
21 sept. 2019
0

300 k€ > vieux catamarans, et on oublie les catamarans à dérive à ce niveau de prix sauf si on veut refaire pas mal de choses et être obligé de remplacer à minima les voiles et le gréement, et là, le prix de remise en état peut être conséquent. Surtout dans les 45-47".
Ou alors chercher dans des endroits un peu perdus, comme Panama, l'Asie, peut-être la Polynésie, mais toujours SGDG. Le Slyder n'est pas donné et difficile à trouver en occasion, plus qu'un Catana.
Donc vieux cata à quillon un peu "has been".
Après, si on dépasse ce cap, il y a un peu plus de choses.
Mais ce n'est que mon avis.

21 sept. 2019
0

mettre 600 k€ pour un bateau que tu peux perdre .......... regarde chez les anciens FP genre Bahia , a 220 k€ tu refit un peu et tu as un cata de voyage sympa ...
Il y un cata Lerouge de 47 pieds bien jolie a vendre a Trinidad pour 330 k€ , vrai cata pour la mer

21 sept. 2019
0

Oui, je l'ai vu ce bateau, j'ai un peu tiqué sur son déplacement "ultra léger" de 600 kg... ;-)
Il ressemble au Vik en plus grand, signature Lerouge

21 sept. 2019
0

L'argent n'a pas la même valeur pour tout un chacun.

21 sept. 2019
0

Ou alors acheter un cata "cycloné" par Irma et le retaper.

21 sept. 2019
0

un TS42 a 400k€ ds le sud, sui revient d un Tda, pour 2 suffisant, et sacrément équipé .... je ne suis pas le vendeur.

21 sept. 2019
0

y avait aussi un Lerouge à 130k€ au guatemala mais trop tard...

21 sept. 2019
1

Sur Yachtworld, recherche rapide catas 45 à 48 pieds, budget 200 à 630K€, 226 annonces.
Commencer par des Lerouge et autres TS comme premier choix de bateaux de grand voyage, ça me laisse un peu dubitatif...

21 sept. 2019
0

@Olivier pourquoi ?

22 sept. 2019
1

Il faut que ses catas soit bien équipés , winch électrique , sinon de belle caréne qui glisse bien , vitesse agréable . Quand je regarde le poids des catas FP ou Lagoon ou autre par rapport a la voilure , quelle tristesse

22 sept. 2019
0

le TS42 est équipe pour une personne paraplégique avec télécommande pour GV et voiles d'avant... :heu: ;-) :jelaferme:

23 sept. 2019
0

mais surtout ce sont de cata fait pour la nav, ....
Mon rackham est bien concu et étonnament simple d'utilisation.
Et puis, ce n'est pas parce qu'on a un cata performant qu'on doit tirer dedans dès le début...
Alors, même pour un premier choix c'est un bon choix.

22 sept. 2019
1

Pascal, ce sont des montures d'exception, physiques et parfaites pour les amateurs de sensations (fortes) et très avertis, ce qui ne semble pas vraiment le cas de l'auteur de ce fil quand on lit son sujet de départ. Après étude approfondie, pourquoi pas, mais pas comme premier choix, comme j'ai écrit.

23 sept. 201923 sept. 2019
0

bien d accord, d ailleurs mon premier bateau est mon cata 50’ actuel, un outremer 50 light.... et comme dirait l autre, qui peut le plus peut le moins. :jelaferme:

22 sept. 2019
0

Un outremer 43 est à vendre à La Rochelle 130000€ ....

22 sept. 2019
0

L'initiateur du fil cherche entre 45 et 47 pieds, pas 43... Enfin, c'est ce qu'il demande, mais depuis son premier fil, on ne le voit plus.
L'outremer 43 est proposé par beaucoup de brokers.

22 sept. 2019
1

il est parti faire son crédit de 300 k€ ... un truc a pas faire ...

26 sept. 2019
0

Principe de base, certes, mais qui fonctionne surtout quand on a pas les moyens,
sinon on fait exactement l’inverse !
:pouce: :pouce:

25 sept. 2019
3

ON N'ACHETE JAMAIS A CREDIT UN BIEN QUI PERD DE LA VALEUR DANS LE TPS
PRINCIPE DE BASE :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

22 sept. 201922 sept. 2019
0

l'initiateur du fil a posté il y a seulement 21 heures, il ne dort peut etre pas sur HEO.....
patiente

22 sept. 2019
0

si 49' c'est pas trop, il y a peut être celui-là :
www.gaelnautisme.com[...]amarans

Mais je sais pas s'il est effectivement toujours à la vente. Aux dernières nouvelles, il était dans la rivière d'Etel.

Philippe

22 sept. 2019
1

Bonjour et merci pour toutes les réponses. J'ai vu l'outremer 49 sur le site. 9 ans et pas cher. Je me renseigne. Je ne cherche pas un bateau ultraperformant mais par contre qui remonte un minimum au vent. J'ai fait des bords plats cet été sur un mahé 36 en corse c'est à se tirer des balles. J'aime bien les cata très largement ouverts sur l'arrière avec le cokpit de plein pied avec le carré. J'aime pas les postes de barre en fly et encore moins sur le roof. Quelqu'un sait il comment remonte au vent le nautitech 46 open? Pas comme un cata léger à dérives c'est sur, mais peut on espérer un petit 45 degrés? Merci aussi du post sur le ts 42 je vais essayer de le voir. Je cherche pas un bateau cycloné. Je travaille beaucoup et n'ai pas le temps de faire des travaux. Juste de payer. Oui je vais voir les banquiers rapidement pour avoir des accords de principe ce qui me permettra de dégainer rapidement si je trouve la perle, car si il y a beaucoup d'annonces chez les brokers elles sont souvent périmées car les bateaux partent vite dans cette catégorie.

22 sept. 2019
2

Hello,
En général, remonter à 45° du vent(apparent, j'imagine?)avec un cata de voyage, donc aménagé et chargé pour, et à une vitesse raisonnable(5 noeuds mini) relève du fantasme...ou des discussions de début d'apéro!
Au bout de quelques rhums, on t'avoue très vite que ce genre de perf se réalise avec au moins un moteur en appui...
Ceci dit, c'est pareil pour nombre de monos équipés grande croisière...maintenir une vitesse correcte dans un certain confort en dessous des 50-55°me parait utopique.
:alavotre:

26 fév. 2020
0

Et bien ... si 5 knts a 45° de l'apparent tient du fantasme ..mon dieu peut on encore appeler ça un bateau.

PS dernier cata sur lequel j'ai joué c'était entre 9 et 12 knts au près à 50°/55° du réel.

22 sept. 2019
0

le TS42 en question n'a pas de dérives mais des quillons en formes de dérives, il remonte quasi comme mon 50' à dérives, par contre ce sont des catas qui n'acceptent pas le surpoids (comme tous les catas d'ailleurs) mais là c'est vital !...
pour info, le 45° avec dérives oui mais on perd de la vitesse, moi je préfère me faire du 50° et garder ma vitesse max....

22 sept. 2019
0

Les brokers gardent beaucoup d'annonces pour attirer le chaland, hélas... et dès qu'on demande, "vendu!... mais on a autre chose", classique.
Pour les bords plats, c'est l’éternelle discussion entre remonter au près et taper, accepter un certain inconfort et une perte de vitesse ou larguer un peu de lest et arriver souvent en même temps ou avant par rapport à un mono qui serait remonté au près. Je me suis fait avoir plusieurs fois en BdA.
L'open46 est récent, vois ce qu'il va coûter TOC (toutes options comprises, ce que tu veux ou a besoin). Mais ça peut être aussi un bon plan, l'éternel dilemme entre un ancien surcoté et un nouveau ...

22 sept. 2019
0

Il y aussi les premiers Neel 45 en sortie de loc aux alentour des 300 k€

23 sept. 2019
0

on considére de plus en plus un cata de croisière comme un mobile home , machine a laver linge et vaiselle , clim , groupe electrogéne , tv etc etc .. du coup tu te retrouve avec des cata lent qui pése 15 tonne pour 45 pieds , une hérésie

25 sept. 2019
0

Bonjour Ericdlm
Pourquoi ne pas regarder comme dit plus haut du coté des cata type LEROUGE
Il y a un constructeur Français en Roumanie avec qui je suis en contact pour une future construction d'un catamaran TRES performant à budget maitrisé.www.akea-catamaran.com[...]/
Il y a aussi les lituaniens ( Français ) qui qui construisent les catas Lerouge Ils sont magnifiques t ont aussi un budget assez maitriser selon ce que l'on demande www.o-yachts.com[...]/
Puis il y a aussi un constructeur aux émirat arabes unis c'est Mr LEROUGE qui m'avais envoyé la brochure mais j'ai pas creusé dans ce sens car c'est trop loin pour moi.
Dans tout les cas vous pouvez avoir de très bon cata super marin pour 200 ou 300 K euros
Il y a certe des contraintes tel que le delais de construction ou la distance mais franchement je pense que cela vaut le coup.
Pour avoir fait les salons autique quand un vendeur se permet de me proposer un CATANA neuf à 1.2 M euros, que je lui dit que je n'ais pas cette somme, et qu'il me dit " ohh pas de problèmes j'en ai un de moins de 5 ans à 800 k euros!!"
Non mais vous acceptez de perdre presque 100 k euros pas ans sur la valeur d'un bien!!!
Non moi je m'y refuse.
Les bateaux neuf on de tres forte décote et avec les modesqui changent tt les ans je préfère perdre un peu sur 200 ou 300 que de perdre beaucoup sur plus.
Prendre en compte aussi que certain modèles tel que les Lerouge ou anciens outremer ne décoctent plus et peuvent même prendre de la valeur car ils ne sont plus produit et deviennent rares
voila :jelaferme:
zut j'ai encore fait de la pub! :heu: :jelaferme:

25 sept. 2019
0

O yachts c Lettonie pas Lituanie
J ai visité et mis des photos sur Heo
Très beaux bateaux

25 sept. 2019
0

Oups oui c'est vrais je me suis trompé de voisin. :oups:

25 sept. 2019
0

Akea a suscité ici pas mal de commentaires car on cherchait en vain des expériences vécues, jusqu'à douter qu'un seul de ces bateaux ait été mis à l'eau. Donc ton retour d'expérience sera bienvenu sur ce bateau, en effet prometteur sur le papier...
Les O'Yachts sont des merveilles, pratiquement aucun en vente (celui de démo en Corse semble avoir été vendu récemment) et neuf c'est hors budget.
Sinon dans la catégorie des bateaux à construire, budget maîtrisé et performance sans sacrifier le confort, il y a Balance en sud-Af. (ou Hong-Kong selon les modèles).
Mais pour tous ces jouets très alléchants, il faut du temps et beaucoup d'implication dans la construction.

25 sept. 2019
0

Oui c'est vrais que se sont de petit constructeur et qu'ils ne produisent pas beaucoup de bateaux.
De plus Akea et les autres ne vendnt pas toujours à des Français et ne produisant pas beaucoup de bateaux c'est normal qu'il n'y ai pas beaucoup de retour d'expériences.
De plus c'est aussi la façon de travailler de certaines boites de rester discrètes.
Si vous souhaitez voir les bateaux il y a des annonces sur le bon coin et vous pourrez en voir à l'eau.

Et si tu cherche sur le net tu trouve aussi quelques infos.
Bien évidement il faut si l'on est motivé et décidé prendre contact avec les usines, se rendre sur place, et en tirer toutes les conclusions. ;-)

25 sept. 2019
0

@macadock , tu veux faire faire quel modéle chez Christophe ??

26 sept. 2019
0

Il est question d'un cata de 55 pieds
Privilégier la performance sans pour autant avoir un bateau de course
Comme exemple je souhaiterai rester dans l'esprit des TS

26 sept. 2019
0

Hello,
Sur le TS 42 exposé au Grand Pavois, j'ai été surpris de voir que le davier était installé tout à l'avant du bateau.
Si on doit y accéder, pas d'autre moyen que de crapahuter sur les filets...ce qui perso me poserait problème, à la longue. :tesur:

26 sept. 2019
0

Autre problème sur le mouillage du TS42, tout au moins sur celui que j'ai loué, le guideau est "au plafond" d'un coffre étroit et très difficilement accessible. Comme la chaine avait tendance à sauter assez facilement, je me suis retrouvé plusieurs fois à gesticuler la tête en bas de manière périlleuse et inconfortable pour la remettre, dont une fois la nuit tombée, avec des bateaux autour de nous, et évidemment, 100% du mouillage à l'eau. A modifier absolument, et j'espère que c'est déjà fait.

26 sept. 2019
0

Oui c'est pour cela que perso je préfère les petit constructeurs qui pourront adapter le bateau aux souhaits du client
Sur les Bateaux de séries il n'y a pas cette prestation et puis de toutes façon c'est bien trop cher pour moi

26 sept. 2019
0

Fais des recherches sur Lagoon 47 ...très bien construits et loin d.etre des veaux ... par exemple
www.kassoumay.net[...]nch.pdf

26 sept. 2019
0

Hello,
Celui ci doit être un derniers Lagoons marins construits...rien à voir avec les gros lourdauds qui sortent de l'usine désormais.
Il y en avait un encore l'année dernière sur un corps mort à Gustavia(St Barth), ils ont, avec les 57 de la même génération une très jolie ligne, effectivement.
On est passé de 7T de poids lège, à 17 désormais pour le 45...cherchez l'erreur! :pecheur:

26 sept. 2019
0

Je viens de naviguer deux semaines sur un Lucia 40 de location. Résultat: pas surpris, mais pas brillant. Bords presque carrés pour remonter au vent, ne commençait à se déhaler qu'à partir de 10 noeuds de vent. Avec 22 noeuds de vent (et 1 ris), je frôlais les 10 noeuds au travers (à comparer avec 15 noeuds sur TS 42). Bref, ce n'est pas le cata que j'achèterai ou relouerai.

En plus, problème de gréement de la GV: avant de la hisser il faut crocher le côté avant de la corne sur le premier coulisseau. Impossible à faire à la main tellement c'est dur. Pour pallier ça, le loueur nous a remis un bout ad hoc, muni d'une manille rapide, que l'on frappe sur l'anneau, et sur lequel on tire en se servant d'un des taquets sur le mat comme d'une poulie. Si on tire assez fort, c'est à dire comme une brute, on arrive à rapprocher l'anneau suffisamment du mat pour crocher ce coulisseau. A faire avant de partir, parce que avec un peu de mer au pied de mat, ça devient pénible.

26 fév. 2020
0

Si tu cherches un Lucia pour la performance, tu t'es effectivement trompé.
Mon bateau va à la moitié de la vitesse du vent réel, et ça me va très bien.
Et, par chance, tu n’as pas loué un Lagoon..

Quant à ton histoire de crocher la GV à corne, c’est toute la différence d’un loueur lambda qui t’a livré le bateau sorti de chantier et un bateau de proprio comme le mien qui est équipé propriétaire. Il y a belle lurette que le pb d’erreur de conception de FP a été réglé. Ma GV se monte et s’affale comme sur un mono.

Hervé

26 fév. 2020
0

Non je ne cherchais pas le Lucia pour la performance. J'ai eu l'occasion de le louer par un concours de circonstance. J'avais le choix entre le Lucia 40 et un Lagoon (!!).

Concernant le pb d’erreur de conception de la GV à corne, je suis curieux, même si probablement je ne relouerai pas ce bateau: comment a-t-il été réglé? Aurais tu quelques photos ou schémas?

Merci.

Jean-Denis

26 sept. 2019
2

Et voila les amis on en reviens à ce que je dis
Un bateau c'est comme une maison c'est un bien qui doit s'adapter à son propriétaire
Et sur les modèles de série c'est pas le cas

ps : Il est vrais que les anciens LAGOON comme les anciens d'autres marque sont souvent meilleurs que les nouveaux!
C EST DANS LES VIEUX POTS QUE L ON FAIT LES MEILLEURES SOUPES

26 sept. 2019
1

Y a ka voir les switch51 (coques lagon mais avec dérives)...

26 sept. 2019
1

concernant les TS5, ok ce sont des bombes qui avionnent, mais dans les cabines arrières il faut porter un casque pour éviter les coins Hardus, porter de bonnes lunettes pour trouver les interrupteurs dans les coques, sans parler du manque de finition (et oui le vaigrage ça pése.... ) vraiment pas possible vu le budget, au niveau cuisine, bcp de place perdue, et depuis la passation de direction, bonjour les bévues du SAV...

26 sept. 2019
1

il y a aussi le Dazcat 1295. En ce moment avec la livre assez basse ça peut être un bon concurrent au TS42.
Je possède le petit frère (1195), qui est à mon avis un peu juste pour de la grande croisière, mais qui marche vraiment très bien.

27 sept. 2019
0

first300 ton Dazcat est superbe!

27 sept. 2019
0

merci
ci-joint un lien vers les photos des différents Dazcat :
www.flickr.com[...]albums/

27 sept. 2019
0

Il y a un vrais travail de finition dans ce type de bateaux!
Sur les photos on ne voit pas de vaigrage et pourtant les surfaces sont super soignées.
Je comprend mieux le pourquoi de son prix relativement élevé car il y a un vrais travail de carrosserie pour obtenir un tel niveau de finition sans l'utilisation de caches misère

27 sept. 2019
0

je confirme la finition superbe de l’intérieur. Il y a un gros travail d'optimisation des poids pour obtenir un bateau vraiment léger. Le mien a été pesé à 5T7 lors de la dernière sortie de l'eau, avec tout son équipement (voiles, annexe, moteur HB, paddle, affaires perso...) + réservoirs d'essence et d'eau à moitié pleins.

27 sept. 2019
0

Hello,
Oui, jolie découverte...qu'en est il de son comportement si on le charge comme un bateau de(grand) voyage?
Je me souviens avoir abordé la question avec un copain qui était en train de finir son plan Luscher de 50 pieds.
Il m'avait expliqué que le bateau deviendrait dangereux si on le chargeait de trop, il cherchait donc des solutions pour le maintenir à son poids lège qui était de 4.5T dans mon souvenir... :heu:

27 sept. 2019
1

la finition, c'est ce qui manque sur les TS en général ! "pas de vaigrage pour alléger au max le cata" qu'ils disent.... mais y a meme pas de ponçage avant peinture.... il a fallu repeindre une couche pour combler les manques de peinture... sur ce coup, les frenchies ont du boulot......

27 sept. 2019
0

je pense en effet que le 1195 n'est pas adapté à la grande croisière, sauf si on se contente d'un bateau peu équipé (pas de désalinisateur, machine à laver, compresseur...). Par contre le 1295 ou mieux le 1495 me semblent plus tolérants à la surcharge.

27 sept. 2019
0

Ya pas e secret.
Une unité à été construite pour faire certaines choses et pas d'autres.
Apparemment si on souhaite prendre plus de charge sur un multi la seule solution est d'en avoir un plus grand. D'un autre
coté, et cela pourrait être le sujet d'un autre fil, quelle charge une famille de 4 ou 5 personnes emmène avec elle sur un tour du monde??

27 sept. 2019
1

Hello,
Pour avoir vendu, et donc vidé mon petit cata de 37 pieds récemment, je peux dire que même à 2, sans enfants, on emmène un sacré bordel!
C'est simple, lors de notre arrivée aux Canaries, on a dû remonter la ligne de flottaison de 10 cm...du coup, quand j'ai commencé à le vider, je me suis très vite retrouvé avec une ligne à + de 20 cm...
Prochain départ à 4...je prévois au moins 1.5T en plus!

27 sept. 2019
0

Pour ma part et après avoir réfléchi à la question, je ne pense pas que l'on trimballe plus de 1.5 T.
C'est beaucoup et peu à la fois.
Mais un bateau n'est pas une maison et il faut faire des sacrifices.

27 sept. 2019
0

Hello,
Bah, quand on vit à l'année à bord, c'est une(chouette) maison...!
Et sans parler de confort superflu, dessal, panneaux solaires, batteries supplémentaires, pleins faits, réserves en gas oil, bouteilles de gaz, matériel de plongée, pièces détachées, vaisselle, approvisionnement, annexe+ moteur, voiles de rechange, vélos, diable...et j'en oublie sûrement. :heu:
Si en plus on rajoute un groupe pour certains, ça monte vite...

27 sept. 2019
0

Il y a un dazcat qui fonctionne en charter aux îles du cap Vert.
Donc , on peux naviguer avec , ça donnera des idées pour son grand frère.

27 sept. 2019
1

Cet été à Corfou , j'ai revisité un EOS 54 ( déjà vu a La grande Motte ),cata magnifique , traité light, c'est une version moins spartiate du TS 52
On a tenté de se tirer la bourre mais le vent est malheureusement tombé très vite....
J'en profite pour faire la pub des Freydis ,le mien a déjà fait le TDM en 7 ans à 2 , il a maintenant 15 ans et repart pour un grand tour apres un gros refit mais la plate forme et l'interieur sont intact et n'ont pas bougés
Les 49 sont en fait des 46 rallongés au niveau de la jupe .
Si vous en trouvez un , ça peut être une bonne affaire dans votre gamme de prix

27 sept. 2019
0

bonjour à tous. J'ai bien lu tous vos posts. les TS 42 et dazcat sont superbes mais effectivement plus orientés performance et certainement assez intolérants à la charge. Je visite sur le chantier un catana 471 la semaine prochaine. Il me semble assez semblable aux c 47 actuels si ce n'est la couleur des boiseries et des sols dont je fais mon affaire. Le vendeur m'assure que non le nouveau 47 marque vraiment un progrès notable vs le 471 de 2006 que je visite. On verra. Franchement vu de l'extérieur on en doute. Pour la remontée au vent je ne suis pas à 5° près entre 45 et 50 du vent apparent bien sûr. Mais les bords plats je ne supporte pas.
Par contre me faire gratter d'un nœud de vitesse réelle par un cata plus performant je m'en moque. Si je voulais régater à nouveau je prendrai un mono.

26 fév. 2020
0

45/50 degres du vent apparent..non,du vent reel.
le belize avec ces quillons n’est pas une reference sur le plan anti derive,mais je remonte quand meme a 55degres du vent REEL avec une belle vitesse.

04 fév. 2021
1

Faut arrêter les moteurs! 😂

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022