Boulons de quille oxydés - achat 1er bateau

Bonjour à tous,

Je lis avec intérêt les contributions de heo depuis quelques temps, et à présent c'est à mon tour de poster ma première question.

Nous avons le projet d'une année sabbatique pour un faire un périple en méditerranée, et nos regards se tourne vers un Melody (budget, taille, réputation..).

J'ai pu en visiter un récemment qui rentre dans nos critères, sauf que j'ai pris peur en regardant les boulons de quille. Je précise que le bateau a été visité au sec.

Je poste quelques photos qui illustreront mieux mes propos. Un des boulons est bien oxydé (celui tout à l'arrière, tribord), ce qui a fait éclater la strate le protégeant. La strate s’effrite assez facilement au tournevis. Les autres boulons sont moins abîmés, et pour certains aucune trace de corrosion n'est visible à travers la strate . En parallèle de ça le joint de quille n'est pas joli joli, voir les photos.

Mes questions sont donc :
-peut-il y'avoir un lien entre le boulon oxydé et le joint de quille? doit-on s'inquiéter pour l'état du joint de quille?

-on me préconise de retirer la strate dans laquelle sont noyés les boulons afin de les nettoyer, brosser, traiter et re-protéger. Qu'en pensez vous? d'après les photos le changement du boulon est-il à envisager?

  • pensez vous qu'il faille déquiller? Sachant que ça serait un point rédhibitoire pour l'achat.

Merci d'avance pour vos avis sur la question :) en espérant vous lire prochainement.

L'équipage
15 sept. 2019
15 sept. 2019
0

Bonsoir,

En attendant d'autres réponses, quand tu dis : "sauf que j'ai pris peur en regardant les boulons de quille."
Il vaut mieux que tu cherches un bateau qui te rassure par son état.

15 sept. 2019
0

tout à fait d'accord phil o zof, et merci pour ta réponse! D'ailleurs je continue mes recherches sur d'autres bateaux.

Mais peut être que mes inquiétudes ne sont peut être pas justifiées, d'où mes questions :)

15 sept. 2019
0

Ce qui est "inquiétant" est que si les boulons ont rouillé en étant stratifiés (ou "gelcoalés") par dessus, c'est que l'eau est peut-être entrée par dessous...

Plus les coulures côté quille ?

15 sept. 2019
0

salut
Melody très bon bateau ... des années 75/80 !!!
boulons de quille 40 ans dans un peu d'eau salée, il est un peu normal que ça rouille !
il faut décaper et voir comment est le métal une fois nettoyé.
joint de quille apparent un peu fendillé / boursouflé, ça parait normal vu que dans le temps rien ne tient sur un joint de quille.
tu as un bon bateau des années 80 correspondant à ton budget et te plaisant, difficile de trouver mieux, il n'y a pas de mauvais retours sur les Melody, vérifie les points importants (bien décaper les boulons et contre plaques, vérifier qu'il n'y a aucune fuite et aucun manque et décollement dans le joint de quille ni aucun gros pains sur la quille dus à un talonnage) et si problème de quille, ça vaut peut-être le coup de faire descendre le prix de 2000€, déquiller et requiller.

16 sept. 2019
0

Salut Quizas,

donc rien d'alarmant pour un bateau de cet age. Je vais voir si le proprio accepte de mettre à nu les boulons et le joint quille pour avoir une idée plus précise, pas évident qu'il accepte ;)

16 sept. 2019
0

Juste une précision concernant des traces d'éventuels talonnages. Un talonnage important (je ne parle pas des inévitables "touchettes" plus ou moins fréquentes) ne se décèle pas par des "pains" sur la quille, car un peu de mastic époxy et on ne voit plus rien...non un talonnage important se décèle par le joint de quille qui baille à l'avant et/ou par des traces visibles à l'intérieur du bateau à l'arrière de la quille genre varangue fendillée par exemple.

16 sept. 2019
0

Les boulons de quille c'est nécessaire, le joint de quille c'est mieux de ne pas y toucher si tu ne déquille pas.

16 sept. 2019
0

Non , le joint de quille se refait facilement si la quille n'a pas bougée . C'est fréquent que le congé est dégradé sans que le joint soit foutu . Sur mes bateaux il m'arrivait de le refaire tous les ans .

16 sept. 2019
0

Oui, Mélody, bateau avec une très bonne réputation.

Mais tous ont-ils les contre-plaques et les écrous de quille ainsi stratifiés ?

16 sept. 201916 sept. 2019
0

J'ai un excellent Gladiateur et je considère que le Mélody est un excellent bateau.
Ce qui m'étonne c'est le stratifié sur les boulons qui ressemble plus à un masque qu'autre chose. Il faudrait voir cet endroit sur d'autres Mélody. Il te faut aller en visiter d'autres et en savoir le plus possible sur l'historique.
Et quand un bateau est à terre, en profiter pour l'examiner avec un éclairage rasant qui montrera d'éventuelles malformations post-réparations...

16 sept. 2019
0

Pour répondre aux questions précédentes :

Pas de varangue fendillee sur ce bateau, et pour voir un jeu dans le joint de quille j'imagine qu'il faudrait le mettre sur sangles.

Sur les autres melody que j'ai pu visiter il y'avait aussi ce stratifié sur les boulons, mais pas d'oxydation.

16 sept. 2019
0

Tu dis:
"on me préconise de retirer la strate dans laquelle sont noyés les boulons afin de les nettoyer, brosser, traiter et re-protéger. Qu'en pensez vous? d'après les photos le changement du boulon est-il à envisager?"

Pourquoi ce "on" ne l'a pas fait.... cela semble tellement simple! Quand on rénove, on sait quand cela commence mais la fin est souvent aléatoire.

Si tu es bon bricoleur c'est à ta portée, je viens de déquiller/requiller un jeanneau de 79, mème principe de boulonnage.
Si l'objectif est de changer une/des tiges filetées, j'attire ton attention, car ce n'est pas un "petit travail" qui va immobiliser le bateau, et la conséquence directe est que tu ne navigue pas.
Sinon à l'intérieur, contreplaques acier galva, rondelles, écrous, tiges filetées puis coté quille des fenêtres stratifiées sur le voile de quille, dans lesquelles se trouve un écrou+rondelle.
Dans les années 80 la liaison coque quille était réalisée rigide avec une colle polyester, 40 ans plus tard ta quille est toujours très "collée" mais le "joint rigide" plus étanche. Pour le rendre étanche une seule solution, il faut donc prévoir un joint externe souple polymère.

18 sept. 2019
0

Sur mon Gin Fizz j’ai 4 boulons de quille attaqués par la rouille; pour 2 d’entres eux cela provient du système d’évacuation de la douche que j’ai modifié depuis. Il en reste 8 en parfait état. Je serai entre 4 planches avant que la quille se barre. Si j’envisageais un tour du monde en passant par le cap horn je dequillerai mais pour parcourir la Méditerranée ça ne risque rien. Le Melody est de construction très sérieuse et si l’oxydation est limitée et le joint de quille en état correct pas d’inquiétude. Ces vieux voiliers sont bien plus costauds que des productions récentes; tout était surdimensionné en pleine application du « trop fort n’a jamais manqué » et dans l’incertitude on en rajoutait une couche. Ça alourdît le tout mais ça tient la distance et les années.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (133)

LESBOS

2022