Héo-club First 35 ... (2 )

suite du fil : www.hisse-et-oh.com[...]st-35-1

classé dans Héo club first

L'équipage
31 août 2019
07 déc. 2019
0

Pour ceux que ça interesse, je viens de poster dans l'album de mon profil quelques photos des différentes étape de réalisation d'une jupe sur mon First 35 de 1982.
Avec le recul, ce n'est pas si compliqué à faire, mais j'ai eu la chance d'etre guidé par un pro à chacune des étapes de fabrication. Je ne cache pas que le jour ou j'ai sorti la disqueuse pour meuler la préparation du tableau arrière je n'en menais pas large .....
En fait, le secret, c'est qu'il ne faut pas compter ses heures de ponçage si l'on veux un résultat correct :).
Si certain veulent se lancer dans l'aventure, je tenterai de leur donner quelques tuyaux en MP

A+

30 juin 2020
0

Bonjour,
Mon first de 83 est équipé de l’enrouleur qui est probablement d’origine.
Il fonctionnait très bien.
Un chantier l’a démonté pour changer l’étai.
Le roulement est sorti et les billes sorties du roulement.
Puis le chantier l’a remonté.
Depuis, l’enrouleur ne fonctionne plus.
Il se bloque à l’enroulement lorsque on enroule par la drosse. (Mais pas lorsqu’on enroule à la main directement à l’avant)
Et au portant, en tentant de relâcher quelques tours je remarque que la partie du bas du tambour sur laquelle est fixé le guide drosse se met à tourner avec le génois à un point où le guide drosse fait un tour complet bloquant alors complètement le génois. Il a fallu le réenrouler à la main.

J’ai remarqué en regardant plus en détail que le moyeu central a du jeu. Donc lorsqu’une force laterale est exercée, la partie mobile se décale et vient buter sur le disque du bas où est fixé le guide drosse.

Je crains que le chantier ait mal remonté le roulement voire même ait perdu des billes.

Avez vous cet enrouleur ?
Avez vous déjà fait changé le roulement ?
Merci.

30 juin 2020
0

Bonjour,
En as-tu parle au chantier? C'est extraordinaire quand même qu'ils te laissent comme ça...

30 juin 2020
0

Avec photos de l’enrouleur.

30 juin 2020
0

Ma question est bien : avez vous déjà fait changé le roulement sur cet enrouleur ?

30 juin 2020
0

Ma réponse est non

28 août 2020
0

Bonjour
Etant encore loin de mon bateau, j'aurais aimé avoir les dimensions des tambours de winch, notamment ceux de génois d'origine (Lewmar 46?) et celui de drisse de mat sur le mat ? C'est pour éventuellement récupérer des "wincher"
Si quelqu'un a les winchs d'origine non ST, merci d'avance pour les infos.
Bon vent à tous, qu'il chasse le Covid ..

28 août 2020
0

En fait juste le diamètre intérieur du tambour ... merci
NB: Je n'ai pas réussi à éditer mon message?

28 août 2020
0

Hello Gilus,

Sur le mien,les winchs d'origines étaient des Lewmar 44 à 3 vitesses. Je ne les ai pas sous la main pour mesurer le diamètre, mais lorsque j'avais envisagé d'installer des winchers, je m’apprêtais à commander des BARTON de taille L (suivant leur tableau de correspondance). Finalement j'ai mis des ANTAL ST 44 tout neuf et j'en suis content :)

A+

28 août 2020
0

Pour faire suite à ce problème d’enrouleur. Le chantier m’a démontré par les traces d’usure que le jeu est bien antérieur au montage-démontage.
Je l’ai graissé et je n’ai plus de problème. J’ai fait un aller-retour golfe de Gascogne après sans souci.

17 sept. 2020
0

Super refit zenindy.
Le groupe froid est sous l'evier : Ou est la vanne de l'évacuation de l'évier ?
La mienne est sous l'évier et du coup, cela ne se vide pas bien et se bouche, car bien en dessous de la ligne de flottaison.

PS: Faudrait fermer le

18 sept. 2020
0

Hello CanadaBZH,

Oui j'ai récupéré les deux trous d'origine sous l’évier pour installer des passes coques et des vannes TRUEDESIGN. (eau de mer + Evac de l’évier). Je reconnais que ça ne coule pas fort non plus. Les siphons "plat" à faible encombrement ne facilitent pas l’écoulement non plus, mais ça ne nous gène pas trop car on fait presque toujours la vaisselle sur la jupe :)

19 sept. 202019 sept. 2020
0

bonjour

J aimerai savoir comment vous passez vos écoutes de spi, et où vous frappez les barbeurs. Un schéma ou photo serait top !

J’ai essayé :
* dans les renvois d’écoutes, les écoutes à l’extérieure des filières. Résultat : le bras appuie sur les filières quand on a loffé.

  • dans une poulie de renvoie frappée sur le Chomard arrière, et les écoutes à l’intérieur des filières. Sans les barbeurs ... Resultat : le bras appuis sur les haubans, et frotte :-O Par contre les écoutes n’appuient pas sur les filières.

Ps : j’ajoute une photo du premier cas

24 oct. 2020
0

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'avais cisaillé la vis M8 qui relie la tète de barre à la mèche de safran ... Par chance la vis qui est complètement traversante ne s'est cisaillé que d'un coté ! Je n'ai donc pas perdu la barre. C'est juste un jeu supérieur à la normal qui m'a mis la puce à l'oreille.

En regardant de plus près, je ne suis pas surpris que cela ait lâché. Je pense que l'installation des deux butés sur mon bras de mèche de pilote y est pour quelque chose. Par exemple en cas de virement de bord raté ... si je me loupe et que je me rattrape sur la barre une fois que le safran est en butée, c'est cette vis qui reprend tout l'effort. C'est certainement dans ce type de circonstance que je l'ai cisaillé.

Avez vous le même système que moi ? Disposez vous d'une buté qui agit directement sur la barre franche pour éviter de mettre la vis M8 en cisaillement ?

A+

PS: La vis M8 en question est celle qui rend solidaire le pavé de bronze à la mèche de safran. Ne pas confondre avec celle qui relie la barre franche au pavé en bronze.

24 oct. 2020
0

Bonjour,
Je n'ai rien remarqué mais je vais regarder!
En revanche, je ne vois pas de quelle vis tu parles...
Pour les butées de barre franche, j'ai deux "tétons", d'ailleurs tordus et qui ne servent pas à grand chose, de chaque côté du carré de barre

04 nov. 2021
0

Bonsoir,
Je cherche tous les renseignements possibles sur le first 35 S (sport) version 1980.

Par avance merci

Michel

22 nov. 202122 nov. 2021
0

Bonjour à tous ,

En regardant le mat du First 35 ce matin j'ai vu qu'il était tordu sur le dernier mètre , est ce d'origine ou est il plié ?

Qu'en pensez vous?

Merci

Michel

23 nov. 2021
0

Iaorana Malenimi,

En voyant ta photo, j’ai eu peur pour toi, mais en cherchant des photos similaires de mon bateau on peut voir deux prises de vues différentes qui donnent un résultat très différent:
La photo prise en pied de mat est identique à la tienne. C’était au moment ou j’ai visité le bateau. On peut voir le cintre excessif du mat en partie supérieure (le ridoir de patara était resté très tendu)

La photo suivante est prise quelques mois après le refit. Le patara est relâché (je le détends dès que je suis au ponton) et on voit que le mat semble droit comme un I !

Essaye donc de bien relâcher ton patara, et prends des photos sous un angle différent pour te rassurer ! Comme on a un gréement en tête avec des barres de flèche droite, le mat n’a pas de cintre en position « patara relâché » Tu as peut-être besoin tout simplement d’un bon réglage

A+

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022