Comment le raccourcir

Bonjour,
Le So40 fait en LHt 12.20 et dépasse les 12m.
Est il possible de le faire passer à 11.99 ?
Modification du davier et du balcon ?
Merci

L'équipage
21 août 2019
21 août 201921 août 2019
0

Il est possible de 12.20m soit la longueur de coque.

edit:longueur de coque11,75m (site jeanneau)

21 août 2019
0

La coque fait 11.75 sur les données techniques

21 août 2019
0

bonjour
il faut dabord mesurer la longueur de la coque , pour savoir combien de cm il y a besoin de raccourcir .
apres c'est sur le balcon et echelle arriere que c'est le plus facile d'optimisee la longueur .
ce qui etre vite rentable .

salut

21 août 2019
0

attention il faudra faire modifier la longueur HT sur l'acte de francisation et pour cela c'est pas aussi simple que de tendre un double décamètre: il faut faire mesurer par un organisme certifié, sinon les douanes ne te changerons pas cela aussi simplement. La DAFN est assise sur la longueur et + ou - de 12m cela change... le montant de la taxe.

Il est facile de modifier le balcon, pour le davier, c'est déjà fragile sur les bateaux de série, alors bricolé je vois mal le truc, peut être rendre la partie avant basculante. Mais il semble que c'est bien le davier qui va poser problème, il semble faire la même longueur que le balcon.

PS: même si ton bateau est ancien il n'est pas exonéré de DAFN, tu bénéficies juste d'un abattement qui te permet de ne plus la payer! ce qui veut dire qu'elle peut revenir un jour si la règle de abattement pour vétusté est modifié!

21 août 2019
0

:heu: DAFN : "Droit Annuel de Francisation et Navigation" est masculin !

21 août 2019
0

Merci pour cette réponse. Je n'ai pas encore le bateau. Mais l idee de le racourcir est plutôt de moins payer au port. Il sera en Belgique car je suis du Luxembourg. La réglementation en Belgique est elle plus simple ?

21 août 2019
0

Cédric 1983

Bonjour,
Tout est relatif concernant l'acte de francisation et sa soi-disant officialité...
Par exemple, lorsque j'ai acquis mon First 375 en 2014, j'ai découvert avec stupéfaction que la longueur inscrite est de 10,57 m (et non 11,30 m, donnée constructeur.
Je n'ai rien changé mais cela ne sert à rien vu que les ports ont les données constructeur dans leurs bases de données.

21 août 2019
0

tout est relatif certe... mais faire changer une donnée aux douanes, bon courage ;-)

Les ports ont les données constructeurs pour les constructeurs encore en vie et surtout pour les bateaux récents!

21 août 2019
0

re bonjour
les ports mesurent et si plus long , ne se genent pas pour te faire payer plus .
pour eux c'est la longueur reelle maxi ( bout dehors echelle , plateforme arriere , moteur hors bord , ................. ) .
donc si la longueur reelle est moindre et te change de categorie ( mais la largeur aussi dans certains ports ) ; normal de payer moins .

salut

21 août 2019
0

En 30 ans de navigation et donc d'escales je n'ai jamais été contrôlé... Ni en France, ni en Espagne, Portugal, Irlande, Ecosse, Féroes, Norvège... Là encore il faut relativiser

21 août 2019
0

Le contrôle , c'est en général pour une place de port à l'année, je n'ai jamais vu ça dans un port en tant que visiteur, en Norvège j'ai vu dans un port même tarif de 1m à 25m, j'ai regretté de ne pas en avoir un de 24,99m ou de 0,99m.....

21 août 2019
0

La longueur sur l'acte de Francisation est la longueur de coque, pas la longueur HT donc 11,75 pour un SO40. Pour raccourcir la longueur HT en dessous de 12m il faut modifier/refaire le balcon. Pas besoin de changer les papiers ni de démarche administrative.

21 août 2019
0

Ok c est plus simple. Pour le balcon la modif n est pas compliquée mais pour le davier....
Pour l ancre on peut la fixer sur le pont au port.
Cela peut représenter de 200 à 400 euros de frais de port en moins.
Avez vous déjà vu cette modification au niveau du davier ?

21 août 201916 juin 2020
1

Les différentes longueurs d'un bateau :

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (115)

phare des Baleines, ile de ré

2022