Le mat et ses cables éléctriques

Bonjour à tous,
Sur mon Sun Fizz DL de 82 avec un mat d'origine, je me demande comment pouvoir bloquer les câbles électriques qui sont très bruyants.
Il semble que le mat soit remplis de polystyrène qui au fur et à mesure du temps se désagrège et tombe dans le mat, ce qui empêche de repasser une drisse par son chemin intérieur.
Le câbles électriques , eux même dans des gaines pvc dansent à tout vas en cognant l’intérieur du mat.
Quelqu'un a t il trouvé une solution sur son bateau ...!!??
Merci.

L'équipage
19 août 2019
19 août 2019
0

On peut encercler le tube pvc avec des colliers type Nylstop , dont les languettes bloqueront le tube contre les parois. Elles doivent etre décalées d'un quart de tour au fur et à mesure.

02 jan. 2021
0

Des colliers Nylstop ? Vous avez une référence ? Merci

19 août 2019
0

Sur mon précédent bateau j'ai rempli le mât de particules de polystyrène (les mêmes qu'on utilise pour emballer des choses fragiles et qu'on trouve partout). C'est un travail très chiant mais très efficace. Il faut impérativement être deux: toi en haut du mât et q.q au pied de mât qui rempli ton seau de particules et de le renvoie.
Résultat garanti. Bon courage. MM

02 jan. 2021
0

Comme ils sont libres, çà ne risque pas de suivre une drisse lors d'une manoeuvre et de bloquer une poulie ?

19 août 201919 août 2019
0

les profils de mât ont en général à l'intérieur des nervures en relief sur lesquels on enfile des tubes iro fendus qui reçoivent les câbles

01 jan. 2021
0

Où trouver des tubes fendus ?

19 août 201916 juin 2020
0

Sur mon ancien Challenger, j'avais entouré tout le faisceau de câbles de serres câbles d'électriciens, attachés tout les 30 cm positionnant trois serres câbles à 120°.
Puis rentré le tout dans le mât. Impeccable, plus de bruit et la place pour passer autre chose, si besoin.

01 jan. 2021
0

Bonjour, la solution des colliers semble intéressante, elle évite le perçage du mât pour y fixer un tube iro. Mais est-ce que ça ne risque pas de gêner le passage des drisses, ragage ?

19 août 2019
0

En vous lisant je viens d'avoir une idée qui vaut ce qu'elle vaut: introduire des "frites" en polystyrène ou des tubes en mousse d'isolation de tuyaux de plomberie, pour empêcher drisses ou câbles électriques de se balancer dans le mât ?

20 août 2019
0

Merci de vos réponses et suggestions.
je retiens le système des colliers en plastique qui permettrait d’empêcher ou fortement réduire le balancement des cales, et de cogner les parois du mat.
Remplir le mat de polystyrène ou d'autre objet ne permettra plus de passer de drisses supplémentaires ou remplacer une qui aurait cassé, par l’intérieur du mat.
Effectivement sur mon ancien First 32 les câbles passaient dans un tube fendu et insérer dans une nervure en relief , mais qui n'existe pas dans celui-ci.
Bonne journée.

02 jan. 2021
0

Si vous avez la possibilité de démater, il est possible de fixer à l'intérieur, sur la face avant de l'arbre, un tuyau en PVC avec un rivet tous les 1 ~ 2 mètres. Je l'ai fait il y a environ 10 ans et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème ...

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022