First 22 cloison décollée, c'est grave ?

Bonjour
Je suis aller voir un first 22 qui est en vente, le proprietaire a entièrement refait la peinture, intérieur et extérieur entre autre. Seulement, voilà, j'ai vu que la cloison de séparation est décollée (voir photo)
Mes questions:
Est ce grave ?
Est ce que cette cloison fait partie de la structure du bateau, ou est ce juste une cloison de séparation ?
Est ce qu'avec un peu de travail et à grand renfort de résine et de tissus de verre c'est reparable ?

Merci pour vos réponses

Stéphane

L'équipage
05 août 2019
05 août 2019

Bonjour,
La photo ???
Yann

05 août 201916 juin 2020

Oups !

07 août 2019

bonjour
comme deja dit au dessus,la cadene force sur le pont et le souleve(5mm)
tu peux(tu dois) refaire une reprise de strat entre cloison et pont;
mais le plus important n'est pas la
tes percages dans la cloison sont deformés(ovalisés)
ta cloison ne retiendra plus ta cadene(on trouve ce phenomene sur plusieurs first 22)
tu DOIS rallonger tes cadenes (les deux) avec des lattes trouées en inox (15 cm environ par rapport aux dix d'origine)avec trois fixaxions de 10mm(environ deux fois le diametre du cable de haubannage(4mm) et assurer la fixation de ces lattes(je crois de memoire,que c'est de l'inox de 2mm d'epaisseur) eventuellement soudage ,(facultatif) et boulunnage dans le percage bas de la cadene
ET ,tres important,tu demontes la cadene pour y mettre du MS polymer(quelqu'un l'a dit fritz) pour l'etancheité car sinon,tu risques fort une corrosion differentielle sur ton inox qui va te bouffer vite fait ta cadene.
ceci dit,ce n'est pas un travail enorme

05 août 2019

Bonsoir,

vue la reprise qu'il y a dessus, cela me semble structurel.

05 août 2019

Bonjour,
Comme le dit "Stephpen" cette cloison reprends les efforts du haubanage, la cadène visible semble avoir bouger depuis la mise en peinture, je pense que le pont se soulève quand les haubans tire sur la cadène alors que celle ci devrait tirer sur un ensemble Cloison/Pont.
Il serait intéressant de voir si cette cadène bouge par rapport à la cloison.
En tout cas, ce n'est pas normal d'avoir cette déchirure de la reprise de stratification Pont/Cloison.
Yann

05 août 2019

Il serait intéressant d'avoir une photo coté tribord !

05 août 2019

Côté tribord, il n'y a rien.

06 août 2019

bonsoir
oui une belle couche de peinture pour cacher les fissures .

il faut verifier tout le tour de cette cloison ; a tribord il faudrait une photo du "rien "

epontille d'apres les photos que je vois sur le net et a tribord c'est normalement la meme cloison avec un passage vers l'avant

la cloison est a restrater au pont avant de naviguer sous voiles et remettre a tribord comme d'origine

donc une demi cloison qui ne joue plus sont role structurel et l'autre demie disparue

bateau a osculter tres minutieusement pour le reste

a moins d'aimer faire de la resine ; peu etre chercher un autre bateau

salut

06 août 2019

Je me suis mal exprimé,
Côté tribord, la cloison n'est pas décollée.

Quoiqu'il en soit, je crois que je vais abandonner l'achat de ce bateau. Ca ne met pas en confiance.

Un conseil peut etre pour un bateau équivalent au first 22 ? Kelt 620?

Merci beaucoup pour vos reponses

Stéphane

06 août 2019

dans la même taille , très sympa le Start 6 /Bahia

06 août 2019

Bonjour,
tout dépends de ton budget, de ton programme de navigation et de tes critères de sélection.
Jouet 680
First 235
Brio
Djinn 22
Edel 6
Dufour T7
Gib-sea 68
Calife
Tonic 23
Kelt 707
Bonne réflexion :reflechi:
Yann

06 août 2019

Kelt 707 je confirme.

06 août 2019

Solide, marin, breton... ! ! ! MM

06 août 2019

je pense qu'il n'y a rien de grave si la cloison n'est pas pourrie par infiltration par la cadène .
il suffit de la déposer la cadène , de bien poncer le pont la coque et la cloison et de stratifier à l'époxy avec du biaxial en croisant les couches ,au préalable faire un congé de chaque coté .
peinture et repose de la cadène avec un ms polymère ,ça sera plus solide que l'autre coté .
négocier le coût de la réparation à50% avec le vendeur soit environ 500€
alain

06 août 2019

rien de grave effectivement, facile à réparer.

Par contre, ce qui est grave c'est de naviguer comme cela!

Une autre chose semble particulièrement grave: il faudrait vraiment se poser la question pourquoi le propriétaire a laisser ses petits enfants de 3 et 4 ans peindre l’intérieur du bateau ... déjà c'est exposer des enfants a des produits toxiques, mais surtout c'est juste incroyable de ne pas avoir appris aux enfant à détouré les baguettes alu des plexi de roof!!!

06 août 2019

tant qu'on y est ,on enlève le meuble et on reprend jusqu'en bas
et des deux cotés ,après peinture .
ce voilier au moins sera sûr
comme ça on risque le démâtage .
alain

06 août 2019

Si j'ai bien compris, cette cloison reprend les efforts entre le mat et les haubans, la visiblement sur le cote babord cette cloison ne remplie pas son office et c'est le pont qui reprend les efforts à sa place.
Donc en détendant les haubans le pont va retrouver sa place. Et ensuite place aux travaux (environ 500€ + quelques heures / jours de travail).
Pour info il le vend 4000€ avec la remorque de transport, tout l'équipement de sécurité, un moteur mercury 9.9ch 2T, aucun équipement électronique

07 août 2019

500€ tout compris il n'y a pas 100€ de fournitures
1/2kg de résine ,de la charge silice coloidale pour les congés ,
1m2 de biaxial ,du mek pour dégraisser
une ponceuse et du soin
j'oubliais l'huile de coude

alain

08 août 2019

Bonjour à tous,
Je suis nouveau à bord et c'est un plaisir de naviguer avec vous, du moins sur ce site.
J'ai lu attentivement ce sujet, car j'ai vu l'annonce du first sur le BC avant hier. Etant intéressé j'ai appelé le propriétaire hier et il m'a effectivement parlé de la cloison décollée. il est toujours en vente après le refus d'un potentiel client (je pense qu'il parlait de vous Stéphane !!!).
C'est en cherchant sur internet des infos sur ce type de problème que je suis arrivé ici :)
Cette annonce à attiré mon attention (déjà parce que je cherche activement un dériveur de cette taille) transportable, fiable et parce qu'il parait très complet et il rentre dans mon budget.
Les réparations ne me parraissent pas insurmontables mais je me pose quand même des questions sur l'état général de ce bateau.
Selon vous, ce décollement peut t'il avoir fragilisé la structure du bateau? ou provoqué des infiltrations présageant des réparations beaucoup plus lourdes ? quels sont les points à vérifier?
@ Stéphane, a part si vous êtes toujours intéressé :) quel est l'état général du bateau et de ses équipements ?
Bien à vous
Eric

08 août 2019

le seul point à contrôler c'est l'état du cp de cette cloison ,s'il y a eu des infiltrations par la cadène ,la cloison est pourrie donc c'est un gros travail de réparation si on veut faire quelque chose de perenne .
donc vérifier ce point ainsi que toutes les autres ,le bas de cloisons aussi ,enfin quand on achète un vieux voilier ,il faut tout vérifier
on n'achète pas un bato neuf non plus ...
alain

08 août 2019

Bonsoir à tous,
Pour répondre à Éric,
Le voilier a été entièrement repeint intérieur et extérieur plus l'antifouling. Le propriétaire m'a montré les restes de peinture et autres produits de préparation.
Sur la coque côté babord il y a une trace de masticage de la taille de 2 mains, je ne sais pas à quoi c'est dû. Les vitres latérales ont été refaite.
A l'intérieur exit les teintes bois, tout a été refait en blanc et gris. Dommage de ne pas avoir pris plus de précaution (debordement...)
Les fonds de coque sont sains, le mecanisme de quille fonctuonne bien et on sent qu'il est bien graissé.
Mais voilà il y cette cloison qui est décollée. Je pense qu'elle y etait deja avant les operation de peinture. Vu comment le renfort a bougé, les trous se sont ovalisés, et elle ne joue plus sont role. Depuis combien de temps le bateau navigue ainsi, je n'en ai aucune idée. Le bataeu a été remis à l'eau en mars ou avril et je pense qu'il n'a pas navigué depuis, donc impossible de voir une quelconque infiltration.
A mon avis la cloison est à changer ou à renforcer., et l'étanchéité à refaire. Dans le doute refaire les deux côtés.
Côté voiles rien à dire elles sont en très bon état. Juste le reglage de l'enrouleur à revoir. Les haubans me paraissaient détendus. Drisse neuves.
Moteur démarre au quart de tour.
Aucune électronique à bord, et électricité à refaire.
Tout l'armement de sécurité est présent

Si tu veux nous pouvons en dicuter par téléphone.

PS désolé pour les fautes d'orthographe

08 août 2019

Bonsoir à tous,
Pour répondre à Éric,
Le voilier a été entièrement repeint intérieur et extérieur plus l'antifouling. Le propriétaire m'a montré les restes de peinture et autres produits de préparation.
Sur la coque côté babord il y a une trace de masticage de la taille de 2 mains, je ne sais pas à quoi c'est dû. Les vitres latérales ont été refaite.
A l'intérieur exit les teintes bois, tout a été refait en blanc et gris. Dommage de ne pas avoir pris plus de précaution (debordement...)
Les fonds de coque sont sains, le mecanisme de quille fonctuonne bien et on sent qu'il est bien graissé.
Mais voilà il y cette cloison qui est décollée. Je pense qu'elle y etait deja avant les operation de peinture. Vu comment le renfort a bougé, les trous se sont ovalisés, et elle ne joue plus sont role. Depuis combien de temps le bateau navigue ainsi, je n'en ai aucune idée. Le bataeu a été remis à l'eau en mars ou avril et je pense qu'il n'a pas navigué depuis, donc impossible de voir une quelconque infiltration.
A mon avis la cloison est à changer ou à renforcer., et l'étanchéité à refaire. Dans le doute refaire les deux côtés.
Côté voiles rien à dire elles sont en très bon état. Juste le reglage de l'enrouleur à revoir. Les haubans me paraissaient détendus. Drisse neuves.
Moteur démarre au quart de tour.
Aucune électronique à bord, et électricité à refaire.
Tout l'armement de sécurité est présent

Si tu veux nous pouvons en dicuter par téléphone.

PS désolé pour les fautes d'orthographe

09 août 2019

Merci Stéphane, je t'ai envoyé mon tél en MP

26 août 201926 août 2019

Bonsoir
Bon !!! suite à une nouvelle visite, me voilà l'heureux propriétaire d'un First22.
Première sortie sur le lac d'Hourtin avant hier. Finalement je ne lui trouve aucun défaut au contraire, il est parfait, ce décollement de cloison et les débordements de peinture ne sont qu'un détail au regard de la qualité de ce bateau qui a été entièrement refait avec des matériaux de qualité.
Il n'y a aucune infiltration, l'intérieur est entièrement sec. Je vais restratifier la jointure cloison/coque et rallonger les cadènes avec d'autres points d'encrage sur la cloison pour plus de sureté.
De belles ballades en perspectives :)

Bon vent
Eric

27 août 2019

Bonjour,

je pense que tu peux faire un boulot propre à peu de frais, en faisant découper des plaque d'inox et des équerres, à voir un peu sur place.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (105)

phare des Baleines, ile de ré

2022