pas d'AIS sur opencpn sur mac

Bonjour,

j'utilisais opencpn sur mon PC avec la derniere version et pas de soucis tout était OK (gps et affichage AIS)
sur mon mac, je n'ai pas d'affichage AIS
le gps est OK
le trouve bien la connection USB de ma VHF AIS, mais les cibles ne s'affichent pas sur mon écran...
ma version mac est mojave 10.14.5
ma vhf c'ets une radio ocean RO4800 et j'utilise un connecteur pout transformer le signal 232 de la vhf en USB (tout camme avant sur mon PC), j'ai bien installé le driver de ce connecteur (U232-P9)...
est ce que ce probleme parle à quelqu'un, ou un expert dans la communauté aurait il des pistes pour moi...
(je suis en croisière et mon PC ma planté :( )
A+

L'équipage
28 juil. 2019
29 juil. 2019
0

Bonjour bublepierre,
Si je connecte la sortie usb de l' EMTRACK B100 après le lancement d' OpenCpn, les cibles AIS n' apparaissent pas. (Mac Book Air 2014 et Mojave)
Il faut relancer OpenCpn après les connexions.

Et identifier si nécessaire les numéros des ports série avec la commande Terminal
ls /dev/ttyusbmodem
(Le numéro de connexion change pour chaque prise du hub usb)
à renseigner dans l' onglet Ajouter une connexion d' OpenCpn,
puis régler la vitesse de transmission dans OpenCpn, 38400 pour l'AIS, 4800 pour le GPS.

Pour exemple copie de l' écran terminal:

Last login: Mon Jul 22 16:10:38 on ttys000
MbA:~ mba$ ls /dev/ttyusbmodem
/dev/tty.usbmodem142401 /dev/tty.usbmodem48FD329536321
MbA:~ mba$

Le premier .usbmodem142401 est le GPS, le 2ème .usbmodem48FD329536321 est le port virtuel de ll' AIS

29 juil. 2019
0

Merci pour ta réponse Patrick,

j'ai modifier l'ais pour du 38400 (j'étais en 4800 sur mon PC et ça fonctionnait bien...)

lorsque je fais la commande terminal je ne vois qu'un seul appareil USB connecté..., je ne comprends vraiment rien

voici mes 2 copies d'écran

31 juil. 2019
0

Un GPS par défaut est à 4800bps par contre avec l'AIS la liaison est à 38400bps. C'est la norme.

Je ne comprends pas d'où vient ton GPS et ton AIS.
Si c'est de ta VHF, si tu reçois le GPS alors l'AIS arrive aussi (a moins que ta VHF ne soit configurée pour ne fournir que le GPS).
Si la vitesse su port est 4800bps, c'est que la sortie de l'AIS n'est pas configurée sur la VHF.

Si tu as deux ports USB, avec un récepteur AIS dédié. Ce lui ci est à 38400bps.
D'un terminal tu lance la commande
ls -l /dev/cu.*
Vérifie les noms et que les droits d'accès sont les mêmes (si un marche l'autre le fera aussi).
Ensuite regarde ce qui arrive de tes ports (éteint OpenCPN avant).
Dans un terminal tape
screen /dev/cu.xxxx 38400 (nom exact fourni par le ls -l)
Si tu ne vois pas tes trames AIS, c'est que ton adaptateur USB ne marche pas avec ton MAC (très possible), ou qu'il lui faut un driver particulier.

Pour voir si ton convertisseur est supporté tu peux essayer la commande.
ioreg -c IOSerialBSDClient | grep usb

La réponse devrait être du type (pour caque adaptateur)
"IOTTYDevice" = "usbserial"

"IOCalloutDevice" = "/dev/cu.usbserial"

"IODialinDevice" = "/dev/tty.usbserial" ```

02 août 2019
0

Bonjour, j'avais répondu mais il semble que ce soit passé à la trappe

Déjà un grand merci our tes réponses et le temps que tu y passes.

De mon côté j'ai tout fait comme tu me l'as proposé et ça ne marche toujours pas sur open cpn, l'USB est bien reconnu par le mac quand je tape les lignes de codes.
je pense que le driver n'est pas le bon, pourtant j'ai dû en essayer 3 ou 4. (dailleurs comment on retire les drivers sur Mac, je n'ai pas trouvé, j'espère que le meli melo de driver ne pourri pas le systeme)

Pour répondre à ta question, ma VHF est reliée à un GPS. mais je chope le signal GPS sur CPN avec un autre recepteur GPS (un de base acheté sur Amazon).
je n'attends donc "que" les données AIS de ma VHF, c'est pratique pour les longues nav et la nuit...

Je pense que je vais acheter un connecteur 232/USB compatible mac et fourni avec son driver....

Encore merci pour ton aide

21 août 2019
0

Bonjour,

Juste pour le suivi,
j'ai racheté un autre cable fourni RS232 vers USB, avec un pilote OK, j'ai bien remis le transfert de baux sur 38400 sur la VHF et tout est OK maintenant, je n'ai même plus besoin (semble t il ) d'une antenne USB externe, je reçois l'info par ma VHF qui est reliée à mon GPS.

bref, de mon côté le sujet est résolu, merci pour votre aide une nouvelle fois !

Bonne journée et bon vent !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022