Hauteur de mat Océanis 350 et supression de l enrouleur de GV

Bonjour, je possède un Océanis 350 de 1987, quelqu un connais t il la hauteur du mat ? ( Pour moi entre 10m50 et 12 m mais est une estimation et pas une affirmation attention ).
Deuxième chose je souhaiterais suprimer l enrouleur de GV ( qui en fait est une grosse et très longue boîte rivetée et raportee le remettre en sur le mat.
J y gagnerai en poids dans les hauts, j y installerais une nouvelle et belle Gv bien raide a la toile.... Et un fier navire bien plus vif.
( A la base de la boite a enrouleur j aperçois le rail pour endrallier
Le coullisot de GV d époque.)

Quelqu'un a y il déjà vu, démonté ou supprimé cette enrouleur ?

Je précise que je ai toujours navigué avec des voiliers qui avais des voiles a endrallier, et supprimer tout ça ne m inquiète pas du tout pour la navigation.. merci.

L'équipage
25 juil. 2019
0

Pour la hauteur du mât, tu as certainement une drisse qui monte en tête et qui se fera un devoir d'entrainer avec elle le ruban d'un mètre pour te donner l'information. :cheri:

25 juil. 201925 juil. 2019
0

Pour enlever l'enrouleur il faudra démâter. Ce sera l'occasion de mesurer précisément la hauteur.

26 juil. 2019
0

Hum!!!
Ça me fait penser à une blague...
3 ingénieurs discutent sur la façon de mesurer la hauteur de leur mât.
Un technicien leur propose de démâter pour le mesurer...
Un ingénieur lui répond: « On veut connaître la hauteur, pas la longueur ».

25 juil. 2019
0

Béneteau a encore une page web, avec fiche technique et brochure à télécharger.

www.beneteau.com[...]s-350-0

25 juil. 2019
0

Merci pour ces informations, je sais que dérouler une drisse pour en mesurer la hauteur, mais justement ma drisse de spi est remontée bêtement en tête de mat,
Comme pour le moment je suis a 600 km de mon bateau pas facile de mesurer, je viens de commencer une échelle pour monter seul et rapidement en tête de mat
( C est toujours bien utile ).
Quand a retirer l enrouleur, oui le plus facile a l' occasion d un dématage pour contrôler tout ça.
Ou bien possible aussi a quai au chantier avec une grue qui soutient la boîte et l enrouleur par le haut... Un peu scabreux quand même.
Si je suis certain d avoir le rail profile pour endrallier les coulissots de GV dans le mat et ce jusqu'en haut, je franchirais le pas.

0

Mais pour tenir ton échelle...tu aura besoin d'une drisse, non?

26 juil. 2019
0

:scie:

26 juil. 201916 juin 2020
0

Tournesol Hum!!!
Ça me fait penser à une blague...
3 ingénieurs discutent sur la façon de mesurer la hauteur de
leur mât. Un technicien leur propose de démâter pour le mesurer...
Un ingénieur lui répond: « On veut connaître la hauteur, pas la longueur ».

pas si stupide que cela la réponse :reflechi:
cas des mats traversants : www.hisse-et-oh.com[...]a-coque :tesur:

cas du tirant d'air : avec hauteur libre, tirant d'air, creux .... :-(

je ne sais plus qui est passé sous un pont en faisant giter fort son voilier, évitant tout balancement, bien sur !!! :jelaferme:
www.voileetmoteur.com[...]t/16985 :mdr:

26 juil. 2019
0

Oui, c est pour cela que 1 je vais changer par sécurité ma drisse de balancine par une neuve, ( en me servant. De l ancienne comme navette),
2 utiliser la drisse neuve pour monter mon échelle au mât.
Ce que je souhaite c est surtout un peu plus de confort pour monter seul sans obliger ma compagne a wincher en bas ( plus le stress) pour me monter dans un harnais.
Mais dans le passé j au du monter faute de drisse dispo en haut d un mat en longeant l était avant génois enrouler un peu comme un singe .... Avec un harnais une seccu ... Mais bon maintenant je suis moin jeune alors j arrête certaine co....ie.

26 juil. 2019
0

Et pourquoi pas le Grigri Petzl et une poignée d'ascencion... C'est un pote qui à aujourd'hui 85 ans, enfin non demain... qui m'avait conseillé ça il y a environ 15 ans. Je l'utilise depuis. Et lui aussi ! Deux fois par an, il monte encore a avec cette technique pour inspecter et enlever et remettre au printemps l'aérien de sa girouette anémomètre. On grimpe seul, une habitude à prendre.

26 juil. 2019
0

:pouce: Nemo Dictateur consensuel
"Pour la hauteur du mât, tu as certainement une drisse qui monte en tête et qui se fera un devoir d'entrainer avec elle le ruban d'un mètre pour te donner l'information." :tesur:

selon les mâts il te faudra un double décamètre, mais l"accrocher à la drisse n'est pas la bonne solution, il va être le jouet du vent, et n'est pas assez solide.
tu prends une bonne garcette, tu la tends bien > un noeud > puis tu la mesures au sol en déroulant le décamètre. :coucou: :heu:

pour les "anglophones" avoir ces appareils de mesurer la distance en pieds, c- le pied :bravo:

26 juil. 2019
0

Oui merci, j y avais pensé, c'est sur que le plus simple est de descendre une drisse, ou même la marquer puis mesurer exactement ensuite. Mais je me posais la question hier car je suis a600 km de mon bateau, et je souhaitais commencer ma fameuse échelle... Bref c est commandé.
Et pour répondre a ellargo, c est vrai que le grigri c est top, je pense que j y viendrai plus tard ( une petite formation de quelques 'heures pour être parfaitement opérationnel c est l idéal ).
Et pour tout vous dire je pense que l échelle d'une certaine façon, cela rassurera aussi quelque peu.ma moitiée qui n aime pas vraiment me me balader la haut????.
On est bien d accord que le risque est toujours là, et que bien sûr la sécurité, le harnais, voir pour la part une longue avec mousqueton pour éviter une trop longue chute le cas où..

26 juil. 2019
0

Oui merci, j y avais pensé, c'est sur que le plus simple est de descendre une drisse, ou même la marquer puis mesurer exactement ensuite. Mais je me posais la question hier car je suis a600 km de mon bateau, et je souhaitais commencer ma fameuse échelle... Bref c est commandé.
Et pour répondre a ellargo, c est vrai que le grigri c est top, je pense que j y viendrai plus tard ( une petite formation de quelques 'heures pour être parfaitement opérationnel c est l idéal ).
Et pour tout vous dire je pense que l échelle d'une certaine façon, cela rassurera aussi quelque peu.ma moitiée qui n aime pas vraiment me me balader la haut????.
On est bien d accord que le risque est toujours là, et que bien sûr la sécurité, le harnais, voir pour la part une longue avec mousqueton pour éviter une trop longue chute le cas où..

26 juil. 2019
0

:reflechi: en GWADA, un océanis 381 (pas le clipper) cycloné viens d'être rapatrié, il a été vendu dans les îles au nord (VIERGES UK) sans le mât, et il a été équipé d'un mât du DUFOUR 405, qui s'est crashé dans la passe d'entrée du port :-( :oups: (skipper endormi) :doc:.
pour ce qui est de l'échelle fixe de mât, ça augmente le fardage, ça prend au vent, ça a plein de défaut...mais t'es très content de l'avoir en cas de besoin, j'en ai une ! :aurevoirdame:

à ce WE pour la cote du mât :acheval:

26 juil. 2019
0

Oui c est clair marche d échelle fixe sur le mat c est l'idéal au niveaux sécurité puis rapidité pour monter la haut. Même en navigation avec sécu bien sûr.
Mais je rechigne toujours a tort peu être de faire des trous et percer le mat. .
Après aussi un peu peur que la voile ou écoute se prenne, coincé dedans.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022