mécanisme de quille relevable

Amis voileux, je sollicite vos connaissances. Mon Etap 26 est équipé d'une quille relevable. Suite, je présume, à la rupture d'une pièce (mais laquelle), la quille ne remonte plus. Ni avec le moteur électrique ni à la manivelle. Je suis preneur d'explications, de plans, de solutions avant d'entreprendre le chantier. Par avance, merci

L'équipage
19 juil. 2019
19 juil. 2019

Bonjour, j’ai connu il y a quelques années le même désagrément ( en pire puisque j’ai carrément perdu la quille...) la quille est simplement retenue dans le puit par la vis san fin en inox et un écrou ( la noix) en plastique. Mais pas n’importe quel plastique, un ertalon bien particulier plus difficile à usiner que de l’acier. Pour changer cet écrou, il faut démâter, lever le bateau au dessus de la quille et remplacer l’ecrou. Il faut aussi caler la quille verticalement et lever le bateau en l’inclinant pour simplifier la manœuvre. A l’époque le chantier Etap fonctionnait et m’avait envoyé tous les plans du mécanisme qui doivent encore être dans les archives
Bon courage

19 juil. 2019

les plans du mécanisme me seraient d'un précieux secours, comment et où se les procurer?

19 juil. 2019

Je dois avoir les plans et je peux en faire une copie...sauf que actuellement je ne suis pas en France et je ne rentre que fin septembre. Si ça peut attendre

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022