Échouage à quai - Sun Fizz DL

Bonjour,
Je souhaite faire une intervention simple sur mon hélice, au sec, et je me propose de faire un échouage à quai de notre Sun Fizz DL.
Et je m’appercois que, je n’ai pas beaucoup l’experience De cela depuis mon adolescence en Bretagne nord - peut être parce que les carénages sauvages sont passés de mode.
Qui d’entre vous aurait l’experience de cette opération sur Sun Fizz DL et quels seraient vos conseils et recommandations?
Merci!

L'équipage
06 juil. 2019
06 juil. 2019
0

trouver une cale en légère pente pour que l'avant du saumon se pose le premier (hauteur d'eau minimum 1.45 m)

Le safran est quelques centimètres au dessus de la ligne de bas de quille et ne touche pas lorsque le bateau est échoué.

positionner le bateau avec une légère gite contre le quai ,

amarres avant arrière et autres cordages pour maintenir le bateau parallèle au quai. les régler au fur et à mesure de la descente de l'eau, jusqu'à l'échouage complet

prendre les amarres sur les taquets opposés au quai

éventuellement un bout pris autour des haubans pour maintenir contre le quai si le bateau est très droit.

06 juil. 2019
0

Merci pierre2lune.
Donc pas de précaution particulière, le bateau reste bien planté sur son saumon de quille en équilibre avant / arrière? Et je pose la question par acquis de conscience car je serais étonné du contraire avec ce bateau: pas de déformée de structure?
Merci encore.

06 juil. 2019
0

Le premier impératif est la sauvegarde des personnes.
C'est peut être évident mais il faut absolument qu'un positionnement et un amarrage fiables et/ou un étai fiable de stabilisation interdisent toute bascule latérale avant de s'aventurer sous la coque.

06 juil. 2019
0

Sur une cale cimentée, le SunFizz DL tient tout seul, mais ce serait très imprudent !
Pas de déformations de coque, les efforts sont repris sur 3m50 par les varangues, et à l' époque les échantillonnages n' étaient pas allégés comme maintenant.

Eviter le bout pris sur les haubans, les embouts de barre de flèche sont prévus pour travailler en compression, pas en traction.
Reprendre au winch les amarres arrière pour soulager la pression sur le safran sur sol meuble.
Bien remonter la dérive avant l' échouage pour éviter au câble de forcer sur son réa.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022