Obligation de démâter pour dequiller ?

Bonjour, j’ai un first 24 quille relevable et je souhaite changer equerre, axe, patins... je dois donc le tirer à terre et un grutier m’oblige à le démanger en première pour enlevé le leste ensuite. Est ce une obligation de démâter ? Je comprends que si ce jours il y a 50 noeuds de mistral le bateau risque de tomber mais si le vent est nul cette opération est elle risquée ? Merci pour vos futurs réponses.

L'équipage
06 juin 2019
06 juin 2019
1

Non pas obligé, et puis on peut tirer des drisses à terre de chaque côté... Mais c est le grutier qui décide... Et puis pas bien compliqué sur un 24 pieds..

06 juin 2019
1

Loïc,

vu les travaux que tu vas mettre en route c'est aussi l'occasion de vérifier soigneusement ton gréement, éventuel changement de drisse, montage d'une girouette etc...etc....

Comme dit plancton, sur un 24'' démater est une manoeuvre raisonnable :-)

06 juin 2019
1

ici, c'est la responsabilité du port ou du service de manutention dont il s'agit.

le séjour à terre sans lest n'est pas sécurisé si le bateau est maté...

06 juin 2019
1

bonjour
j'ai un 26 et mon cousin un 24 et on démâte tous les ans en fin de saison pas un problème seulement faire attention à l'enrouleur de génois.
plus prudent car il va falloir bouger la coque plusieurs fois pour sortir et remettre la quille

06 juin 2019
0

Je l’ai déjà démâté il y a 3 mois et j’aurai aimé éviter a le refaire à nouveau peu de temps après :), ce serait un gain de temps et d’argent (démâtage, matage 120€ à la grue). Effectivement je pensai, en plus d’un chariot fixe le sangler pour limiter les risques ? Et bien sûr un jour ou il ny a pas de vent

06 juin 2019
1

c est l histoire du culbuto auquel tu enlèves son lest......

06 juin 2019
1

En admettant que l'on puisse le fixer sur un support stable et que ce support soit lui-même avec un centre de gravité très bas (lesté), c'est physiquement envisageable mais contraire aux pratiques (et probablement que l'assureur du grutier ne serait pas trop d'accord).
Mais qu'en est-il pendant la manutention ? Comment le bateau peut-il tenir droit dans ses sangles ou suspendu à des élingues avec le mat en place sans lest ? Au moindre mouvement ou vent et c'est l'embardée avec le risque de leur voir tomber de ses sangles.
Bref, si j'étais le grutier, ce serait sans le mat ou sans moi.

06 juin 2019
2

le gréement tire sur les cadènes et appuie sur l'épontille qui appuie sur la quille .
donc si on veut faire du bon travail ,c'est mieux de démâter .
alain

06 juin 2019
1

Une fois la quille enlevée, c'est le pont tout seul qui va supporter le mât.
De plus les haubans vont tirer le mât et le pont vers le bas.

06 juin 2019
0

"un grutier m’oblige à le démanger en première pour enlevé le leste ensuite"
C'est un problème vraiment urticant.

06 juin 2019
0

Démanger, c'est ce qui arrive quand on a le mal de mer...
Si la manœuvre de changement d'équerre, axe et patins peut être faite rapidement et que pendant ce temps le bateau est sécurisé en stabilité, ça pourrait peut-être le faire - sauf la remarque de Fritz, dont il vaut mieux tenir compte.

07 juin 2019
0

Je vous remercie pour vos réponses et conseils. J’ai trouvé un chantier qui ne m’oblige pas à démâter alors je vais tenter le coup ( sous réserve d’un vent nul ). En espérant que tout se passe bien, je vais prendre le maximum de précautions en amont. Merci en tout cas de vos réponses.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Cape Point, South Africa

2022