GV et drisses sur trimaran Drop 26

Bonjour à tous et en particulier aux propriétaire de Drop 26 / Challenge 30,

Petite question: comment gérez vous les drisses sur vos tri? Vous utilisez le winch au niveau du pied de mât ou bien, ou bien vous renvoyez tout sur les deux winch de cockpit?

Enfin pour vos drisses vous utilisez quoi? J'ai vu que mes voiles avait tendance à se détendre en navigation. Je vais donc changer mes vieilles drisses et je pense mettre:
- pour le GV (35m2) du 10mm Dyneema Megatwin ruedelamer
- pour le foc (12m2) du 10mm Polyester préétiré

Ça vous parait cohérent?

Merci !

L'équipage
13 mai 2019
13 mai 201913 mai 2019

Est ce que ta drisse de GV est mouflée ?
Pour le foc, je mettrais du 8mm dyneema.

Tes voiles sont en quel tissus ?

13 mai 2019

Dyneema pour le foc aussi.

13 mai 2019

Ce sont des voiles un peu anciennes en tissu standard, probablement en Dacron, peut-être Pentex (je suis pas assez expert pour faire la différence). La GV est à fort rond de chute avec un super système de lattes sur chariots à billes, et malgré son age, je trouve qu'elle a une forme encore très correcte.

Et ok, je note le Dyneema pour le foc.

13 mai 2019

Pour ma GV de 23 m2, j'ai du dyneema 8mm mouflé, renvoyé sur winch au cockpit.

14 mai 2019

Idem pour une gv de 40m2 et un génois de 43m2, 10mm me paraît trop gros.

14 mai 2019

Mettre du Dynema dont la charge de rupture est cohérente avec celle des manilles et autres accessoires participant à la chaîne de hissage des voiles.
Plus ne sert pas à grand chose.

surfaces des voiles equivalente a celle d'un mini650 donc drisse en dyneema 6mm.

14 mai 2019

mes nouveaux bloqueurs seront dimensionnés pour du 8 - 12 mm.

6mm en dyneema pur, j'imagine que c'est équivalent à du 8mm pour une drisse avec une âme dyneema et une gaine polyester, comme celle ci :

www.ruedelamer.com[...]07.html

?

14 mai 2019

Les minis de série ont une GV autour de 25m2 et un solent de 14m2. On utilise des drisses en dynema de 5mm ou 6mm.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (24)

phare des Baleines, ile de ré

2022