Aventura 34, difficile de rester impassible face à un tel dessin !

On dit qu il suffit qu un bateau soit beau pour être bon marcheur....
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]0f6b976

L'équipage
26 avr. 2019
26 avr. 201926 avr. 2019
7

Bof !
:mdr:

26 avr. 2019
0

Je le trouve assez réussi. Je soupçonne que ce n’est pas facile de faire un cata relativement esthétique dans ces tailles.

26 avr. 2019
3

Sans parler d'esthétique (des goûts et des couleurs ...), je soupçonne qu'il n'est pas facile de faire un cata de ce type dans cette gamme de taille qui soit un bon bateau.

26 avr. 2019
1

:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

26 avr. 2019
0

Il y en a un en commande qui arrive à Toulon à l'automne...

26 avr. 2019
17

Perso, je le trouve moche comme un poux, une coque un peu bouledog :P

26 avr. 2019
6

Peut il faire route au près sans moteur?

26 avr. 2019
6

Deux remarques :
sur la vidéo la coque parait énorme par rapport au gréement
Bonjour le fardage
sur la vidéo le bateau tangue beaucoup par rapport aux conditions de navigation
Qu'est ce que cela doit être avec de la mer :lavache:

26 avr. 2019
6

Excellent “il a de tres bon moteur ce qui fait qu au pres il remonte tres bien au vent” ! bon apres chacun son programme.

26 avr. 201926 avr. 2019
2

Effectivement, il a tout d’un grand !
Y compris , et surtout? , une bôme à 3,5 (ou 4) mètres au dessus de l’eau !
:heu: :tesur:

26 avr. 2019
2

Ce cata est original. Avec des quilles tandems inédites, et de gros volumes pour le confort. Bien travaillé par ces concepteurs,qui ont du bosser dur, à mon avis.
Assez alternatif, et perfectible sur les accessoires à deux balles , comme les dosserets de cockpits pas beaux car pendouillants que l'on remarque trop vs le bateau, ; mais très innovant et bien vu.
Les coques sont pincées, et ce volume qui peut gêner comme tous les autres, au mouillage sera bienvenu un jour de brise au portant.
Au niveau ergonomie, qui est fondamentale encore un petit effort pour le pont. Vu d'en bas .
Ça reste un bateau de loc mais il est bien pensé.
Le chantier est en évolution, c'est bien, ils sont courageux et(car) innovants. Pour créer un moutons à cinq pattes flottant, bon courage à tous . ;-)

24 déc. 2020
3

Il a toutes les qualités d'une résidence secondaire de ponton et, éventuellement, d'un bateau pour promeneur côtier du dimanche.
Il en faut pour tous les goûts...
Mais pour une traversée océanique, je ne serais pas très enthousiaste (litote)

27 avr. 2019
0

Sur les apparences, il y a un excellent sketch des frères ennemis, la tombola.
par contre sur le concept d'un petit cata à un petit prix, là je dis bravo! Surtout que comme c'est un petit chantier, il leur est très difficile de faire des économies d’échelles, et puis si cela aide en plus la Tunisie à acquérir une industrie, c'est encore mieux.

Juste un truc sur la forme du bateau: les flotteurs ont une hauteur minimum (la taille d'un homme) alorsplus le bateau est court, plus il fait mastoc, en sens inverse, plus un bateau est long, plus il fait fin. Mettez côte à côte le cuirassé Bismarck et ce bateau et vous verrez que j'ai raison ;-)

25 déc. 2020
2

Je dirai ça à mon pote Bismarck. "t'est pas trop gros, t'est juste trop court" Cela lui fera plaisir

27 avr. 201927 avr. 2019
1

Surtout, j'aime bien… les deux phrases introductives de Tribal :mdr:

27 avr. 2019
1

ça veut dire, si je comprends bien, que ce n'est pas un bon marcheur?

27 avr. 2019
1

Plus le bateau est grand, plus il est facile de faire joli. Et inversement.

Cela n'empeche pas certains de faire des engins de plus de 100 pieds absolument horribles et dénués de toute classe.

Pour un cata de 10m, quand maintenant tout le monde veut 2m de hauteur sous barrot partout, je trouve que les archis s'en tirent bien.

Je suis par contre étonné qu'ils ne le font pas plus large. Cela donnerait plus d'espace et plus de stabilité, donc permettrait un gréement un peu plus efficace.

27 avr. 201927 avr. 2019
0

Marrant de voir que lorsque tribal sort un fil sur l'eagle 44, un des plus jolis bateaux actuels, il n'y a aucune reponse, et voir ce fil.

Ce qui prouve bien que nous sommes plus enclains et rapides à intervenir sur un fil critique.

27 avr. 2019
6

… même architecte que le Multipla de Fiat ? :litjournal:

27 avr. 2019
3

au près avec la hauteur entre les coques ,ça doit être un joli tambour ,
mais à part ça ilo n'est pas plus moche que les autres lagoon et compagnie ,même plutôt moins .
alain

27 avr. 2019
3

cata de salon uniquement
bonjour le fardage; j'aimerai voir les manœuvres de ports par bon vent

27 avr. 2019
2

Caravane flottante !!! un bateau doit être beau au départ, et là ce n'est pas du tout le cas. Ses hublots carrés sont très agressifs.
Très bien pour le port et faire le beau sur le trampoline, mais il faut d'abord rentrer à sa place, et là il y aura du spectacle avec un bon vent.
Jamais pour moi.

27 avr. 201916 juin 2020
1

Je vais peut -être dire une horreur pour certain, mais sur ce coup-là, les anglais ont peut-être raison, qui mettent cuisine et table à carte dans les coques et limitent le rouf a une hauteur "assise". cela fait 50 cm de moins, mais 50 cm sur 10 m, cela fait beaucoup.

Ensuite, il faut convaincre le cuisinier, ou plutôt la cuisinière de travailler en coursive...

29 avr. 2019
0

Dans la même taille, chez PROUT, il y avait plutôt l'EVENT 34.

Franck

29 avr. 2019
0

oui, c'est celui qui vient après le Quest

27 avr. 2019
1

intrinsèquement, un cata habitable, c'est moche. Plus c'est petit plus c'est moche. Celui là est petit donc très moche. Après, savoir s'il est plus ou moins très moche que ses copains....
un cata habitable, c'est surtout super pour la vie à bord et l'apéro. Pour le reste.....

27 avr. 201916 juin 2020
1

voilà le quest 33.
Avouez que cela a une autre gueule

28 nov. 2023
0

Effectivement les goûts et les couleurs...
Mon cher François, JE pense que ce Quest 33 ressemble à un chiotte qu'on met sur les concerts en plein air...
Moi je compte partir autour du monde jusqu'à ce que mort s'en suive sur un aventura 34 et rien d'autre.

27 avr. 201927 avr. 2019
6

Mon Dieu...

Ca un catamaran... Non, non, non, une caravane flottante, un mobile-home à 2 flotteurs, mais pas un cata.

Vouloir faire dans un cata de 10 mètres le même volume que sur celui d'un 12 mètres, ça me semble une hérésie.
Quand on voit la partie presque verticale sous la nacelle, on se dit que c'est un bateau de lac ou de beaux temps. Il ne faudra pas affronter de grosse mer avec ce bateau. Ca va taper super fort et freiner le bateau d'un coup quand une vague vraiment taper sur cette parois.

Quant au journaliste... que dire, quand on ne sait pas on ne dit rien, "c'est un bateau très large avec 5.4 mètres de larges", c'est dans la moyenne basse. Le mien pour la même longueur fait 1 mètre de plus en largeur.
"Un bateau avec énormément de qualités". Il est tout seul dans sa catégorie et il a de grandes cabines. C'est vrai que pour naviguer ça aide !! Il manque la principale qualité, la qualité maritime.
"Un cata c'est pas fait pour faire du prés" Ah bon... première nouvelle. Les caravanes flottantes oui, mais les catas conçus pour naviguer, ça se gère parfaitement. Tu m'étonnes qu'il doit bien avancer au moteur, 230CV quand j'ai 110CV.

C'est avec des merdes pareils que les multis ont mauvaises réputations.
Le pire dans tout ça, c'est que ça va se vendre car c'est ce que veulent les gens, du confort au détriment de la sécurité et du sens marin.

Je conçois que ce soit compliqué de faire un cata de 10 mètres qui se vendent, mais il faut rester raisonnable.

27 avr. 2019
-1

il faut l essayer avant de critiquer les qualités marine , pour l estétique beaucoup on des monos de 10 m très laid aussi .

27 avr. 2019
3

Vu la faible hauteur de tunnel qui commence par une parois presque verticale, pas besoin d'essayer pour savoir que ça va taper.
Ensuite vu le fardage et la forme très verticale encore une fois, j'ai pas envie d'essayer ce genre de bateau par mer forte. Une vague déferlante de travers ça doit être sérieusement dangereux.

28 avr. 2019
1

La paroi verticale devant la nacelle, c’est effectivement pas top.

28 avr. 2019
1

il y a un fil en taverne "le voilier de voyage est il devenu un bien de consommation?"
Ce fil pourrait en etre l'exemple, Tangnard que je connais uniquement a travers ses interventions ici et son site sur les multis resume tres bien ce qu est l aventura 34 et heureusement que Pascal n est plus la ! :heu: faut quand meme etre honnete les multis il y a ceux qui connaissent dont Tangnard fait parti comme Clarivoile, Pascal..ah mince il n est plus la ! et puis les autres qui trouvent qu ils sont beaux, que la cuisine est bien faite etc... moi je reconnais que je les aime mais ne les connais pas par contre j essai au mieux de me faire mon idee en ecoutant ceux qui connaissent.
Dire que j etudie en ce moment l achat d un edel cat 35 et ses qualites marines pour le "gros temps" que l on ne cherche pas mais que l on rencontre forcemment en voyage, au moins avec l aventura la reflexion n aurait pas durer bien longtemps ^^
J habite en bretagne sud et je dois dire que ce cata (aventura34) serait parfait pour ici, pour belle ile ou les glenans au depart du crouestly, pour le golfe du morbihan etc.., super habitabilite, confort en famille ou avec les amis je lui met 5 etoiles et tout juste 2 pour l edel, par contre pour ce qui est d aller plus loin en mer ou de degolfer :non: A chacun son programme mais surtout ne pas oublier que la mer peut rappeler tout le monde a l ordre dans ses choix.

28 avr. 2019
1

ah bon retour incognito, pas trouver :( enfin tant mieux, arf critique oui et non je lui met 5 etoiles pour son programme, faut juste pas qu il aille faire ce pour quoi il n est pas prevu, tu irais toi degolfer avec ? sachant qu il y a toujours un risque meteo possible, ca au moteur je dis pas :acheval:

28 avr. 2019
1

Mais si il est là, il a même participé à ce fil si je ne me trompe pas et il est moins critique que toi :heu:

28 avr. 2019
1

Bah moi, pour juger des capacités d'un cata en voyant juste des photos et une vidéo sur le net, pour savoir si on peux dégolfer avec, je suis super légitime!

Bon, je te donnes mon cv catamaran tu va voir, tu vas être jaloux :

  • Il y a une trentaine d'année on m'a prêter un cata de sport genre hobby cat sur un lac un jour sans vent.

    • Il y a quelques années une ballade d'une heure en tant que passager sur un cata 28 pieds à balestron dans une baie calme (mais avec du vent cette fois)

et ...

C'est tout !

Bon, je en te donnes pas mon avis alors? :mdr: :acheval: :mdr:

27 avr. 2019
3

Il est peut-être très bien mais il est aussi très laid.

28 avr. 2019
1

Je préfère le mien mais les boites de loc préfèreront celui-ci.

pour le reste, étant donné qu'un journaliste est la pour faire vendre du papier, …..

29 avr. 2019
0

Moi aussi je préfére le tient :mdr: :mdr:

29 avr. 2019
1

moi aussi j'aime bien le tien :reflechi: :reflechi:

28 avr. 2019
0

j'aimais bien le look du summer twins 28 avec le gréement à balestron .
mais ce n'était pas un transport de troupes
alain

28 avr. 2019
3

Vous êtes sévères.
je trouve que c'est un véhicule très logeable, à moteur, parfait pour les plaisanciers sans permis en recherche de bateau de location pour faire la Trinité sur mer/Quiberon le 15 aout…

28 avr. 2019
0

Celui qui arrive à Toulon sera convoyé depuis Bizerte par la mer en automne.
Je vous dirais à ce moment là si il arrive tout disloqué mais ça m'étonnerais fort.

28 avr. 2019
1

Je pense qu on est là devant l aboutissement de la réflexion pour contenter au mieux les besoins de l acheteur : un appartement bien conçu avec vue sur mer. Habitabilité record pour un encombrement « au sol » réduit au minimum.
Cela peut être un coup de maître pour le chantier. Pour moi, une faute de goût mais pas que. Faudrait pas que des novices pensent pouvoir traverser avec lui les océans, à moindre coût.

28 avr. 2019
0

"Faudrait pas que des novices pensent pouvoir traverser avec lui les océans, à moindre coût."
il rajouterait ca sur leur presentation, elle serait parfaite cette video et on serait tous d accord !

28 avr. 2019
0

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre :
sur un cata, on peut faire le ratio longueur/largeur que l'on veut ?
Il n'y a pas un moment où cela n'a plus aucun sens de faire un cata comparé à un monocoque ?

Après, faire un voilier pour dire qu'il devra remonter au vent au moteur, c'est un peu moche.

28 avr. 2019
0

Pour louer a Toulon ca va le faire il va aller de Toulon pour mouiller a Porquerolles si il y a istral a Hyeres Pour ca le bateau est bien adapté

28 avr. 2019
0

C'est conçu pour les ports de demain:
www.hisse-et-oh.com[...]-demain

29 avr. 2019
2

C'est ca c'est un bateau de port ou de mouillage tranquille mais pas pour naviguer.
C'est bien dommage de ne plus trouver de cata de 10 mètres conçu pour naviguer.

29 avr. 2019
0

Je suis en train de penser que je dis des bêtises.
En catamaran de 10 mètres conçu pour naviguer en ce moment, il y en a un, le TS3, mais pour le coup on est l'opposé, les deux extrêmes, confort maximum ou plaisir maximum.
ts3catamaran.com[...]/

29 avr. 2019
0

Ce bateau me fait rêver. J'ai discuté avec son skipper au GRAND PAVOIS et sur une mer formée , le filet de la nacelle devient un problème... . Il envisage une protection en toile pour éviter le problème.
L'anti-thése de l'AVENTURA et pas du tout le même programme ni les mêmes utilisateurs.

29 avr. 2019
0

Par mer formée, ça doit être ambiance karcher.
Si le skipper est genre mode course, ça doit aller très très vite, mais sportif voir dangereux, en mode croisière rapide, vu les formes d'étraves avec du volume et le poids de l'engin ca doit rapide tout en sécurité, mais humide quand même.

29 avr. 2019
0

Si tu as FB pour voir cette vidéo :
www.hisse-et-oh.com[...]an-ts-3

29 avr. 201929 avr. 2019
0

J'ai pas facebook, mais la vidéo est lisible merci.

La mer est plate encore sur cette vidéo, je me demande ce que ça donne dans une mer courte comme on a ici (Méditerranée) avec cette longueur, je pense que le bateau tape dans chaque vague, ça doit être violent.

29 avr. 2019
1

sans en remettre une couche mais bon pas le choix, l aventura aussi est sur mer plate et pourtant bonjour le tangage .!

29 avr. 2019
1

sympa je ne connaissais pas, meriterait peut etre un fil aussi meme si il doit bien moins marcher aux moteurs :D :

29 avr. 2019
0

son bout-hors me rappelle quelque chose...

29 avr. 201929 avr. 2019
0

ça donne quoi ce genre de cata (Le TS3) dans une mer formée et/ou hachée?

Toutes les vidéos de pub sont toujours tournées sur mer parfaitement plate avec un bon vent (c'est pareil pour les monos), c'est sur que c'est l'idéal pour faire de belles images mais on à pas souvent ces conditions la...

29 avr. 2019
0

C'est la remarque je me suis faite en voyant un filet à cette endroit, il y a une vitesse ou les vagues d'étraves doivent se croiser sous ce filet et dans une mer hachée on doit vite être détrempé. Un filet en mesh me semble plus adaptée mais je n'ai pas tous les éléments.

29 avr. 2019
0

Zut erreur de copier coller, voici le lien de la vidéo :
www.facebook.com[...]739581/

29 avr. 2019
0

oui, toutes les vidéos de pub sont comme ça, c'est pour faire de belles images (ça se comprend)
Enfin, celle du début de ce fil, n'est pas une vidéo de pub, les images ne sont pas particulièrement belle...

29 avr. 201929 avr. 2019
0

Le centre de poussée vélique doit être fantastiquement haut :-)

Entre les performances et pouvoir passer sous la bôme avec un haut de forme, il faut choisir monsieur.

29 avr. 2019
0

Dans ces tailles, je préfère les catas sans nacelle-carré. Genre Punch 10,10, connu, Catalu 9,50 rare. Dans les deux modèles, carré dans une coque, couchettes vastes dans la poutre principale de liaison. J'ai testé, il y a longtemps, lors de remontée Bassin d'Arcachon - Pointe de Grave, conditions NO assez fort ces 2 types de catas. Iroquois et Catalu 9,50. Le Catalu état nettement supérieur à tout point de vue. En plus, ayant vécu plus de 10 ans dans l'Ocean Indien, je n'ai pas trop vu l'utilité d'un carré.
Aujourd'hui c'est introuvable et invendable...

29 avr. 2019
1

A quelques exceptions prés, TOUS LES CATA présents à la Grande Motte, n'ont plus rien à voir avec ceux dont vous rêvez, ou alors à des budgets inaccessibles au commun des mortels.

Et pourtant (comme dirait Aznavour ...), 2 ans d'attente pour en obtenir 1 ...

Elle est ou l'erreur ?

les personnes qui "logent" sur ces "œuvres" flottantes se foutent des qualités marines de leur appartement... et c'est leur problème , il en faut pour tous les gouts ... et tous les budgets !

Je rêve d'1 TS 42, je crains malheureusement de ne jamais l'assouvir.

En attendant, Perso , on me le donne , je le prends et je m'en sers pour aller à Porquerolles boire l'apéro avec mes potes ... comme 90% des personnes qui vont l'acheter.
Je serais heureux de passer un bon moment sur l'eau.
Une météo pourrie ? ... je reste au port ou un coup de moteur pour y rentrer pendant que maman vomie sont mojito !

le reste pourrait être débattu au comptoir de la taverne !

29 avr. 2019
1

Qu'il ne soit pas à votre goût visuel, peut-être.
Mais le propriétaire à son bord ne le verra pas! Et il profitera du volume.

29 avr. 2019
2

Erik Lerouge , comme architecte reste tj dans des multis fait pour la mer ...

30 avr. 2019
0

Mais en 10 mètres, il n'y en a plus de commercialisé en neuf, en occasion, il faut avoir de la chance pour être le premier.

30 avr. 2019
30 avr. 2019
0

Oui, en effet, un super bateau orienté confort mais avec la touche Lerouge.
Décidément j'ai la mémoire qui flanche :mdr: :mdr:

30 avr. 201916 juin 2020
1

Mon cerveau refonctionne petit à petit, j'ai oublié aussi le Dazcat 9.95. :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:
www.multimarine.co.uk[...]95.html

01 mai 2019
0

Le ts3, belle machine.
Il ressemble beaucoup eu dernier edel. Qui s'appelait helios 28 ou un truc dans le genre.
Avec le meme genre d'abri et des etraves noires.
Il me semble meme qu'il etait demontable.
Te souviens tu tangnard?

01 mai 201916 juin 2020
1

L'edel catamaran 28.

Confort similaire pour 1m5 de moins et beaucoup moins de vitesse.
Trés bon bateau de ballade côtière ou pour un week end. L'orientation était plus croisière que sur le TS3.
Dommage qu'il n'est pas trouvé son publique car il avait des atouts.

Pour les boudins devant et derrière, ils sont apparus sur l'Helios 38. Perso, je trouve ca une super idée. Je ne comprends pas pourquoi les autres chantiers n'ont pas copié cette idée. Surtout pour les bateaux de loc qui prennent beaucoup de chocs à ces endroits là.

D'ailleurs sur les Helios, quelques bonnes idées sont apparues :
- La marche intégrée dans le franc bord pour monter depuis le quai (pas revu depuis)
- Les bailles à drisses au pied de mat intégré à la baille à mouillage
- Le carré à la même hauteur que le cockpit, je me demande si ca se faisait avant, pas sûr.
- La casquette à l'avant des hublots pour faire de l'ombre
...
On sentait que ces bateaux avait été concus par et pour des marins.

01 mai 2019
1

Merci, c'est bien a celui ci que je pensais.

Avec les moyens, il aurait pu me tenter.

24 déc. 2020
0

Oui le TS3 c’est un super canot, mon fils en rêve mais pas mon banquier.

24 déc. 2020
0

c'est pas de la même famille que l'aventura ? Il y en a un grand à Arzal. Pas mal...

24 déc. 2020
1

Argh ! mon grand père disait pareil en regardant un Muscadet ou même un Arpège. C'est aussi une question de goût et de mode. C'est toujours le problème des catas surtout quand ils ne sont pas très grands. Il faut avouer qu'un ancien 12m JI est plus agréable à regarder. Mais c'est un autre monde...

24 déc. 2020
1

C'est surtout une histoire de qualités maritime. On est aux antipodes de ce qu'il faut pour avoir un multimarin. La modernité n'a rien à voir la dedans.
Mais tu as raison la mode c'est d'avoir des bateaux pour vivre à bord et plus pour naviguer.

24 déc. 2020
0

Déjà à voir comme le gars de voile et voiliers qui barre est secoué par des mouvements secs alors qu'il n'y a pratiquement pas de mer...

24 déc. 2020
2

200 000 €!! 😲😧
Le prix de 3 Maldives d'occasion... Qui lui au moins était beau.

25 déc. 2020
1

Il marsouine fort bien ! 😂

25 déc. 2020
0

A 200.000 € le gréement voile est une option. Un cata à moteur en fait, haut perché sur l'eau, qui doit être incapable d'affronter une mer de face un peu forte malgré sa motorisation.

28 nov. 2023
0

Salut,
Effectivement les goûts et les couleurs...
Mon cher François, JE pense que ce Quest 33 ressemble à un chiotte qu'on met sur les concerts en plein air...
Moi je compte partir autour du monde jusqu'à ce que mort s'en suive sur un aventura 34 et rien d'autre.
Tous les modèles cités en fin de fil n'ont rien de plus marin, il sont juste plus légers et du coup tapent davantage à mon sens.
Quant au pré par mer formée il me semble bien que tout le monde préfère éviter et si ça arrive c'est chiant quelle que soit l’embarcation.
Globalement en TDM pour les traversées tu vises les alizés dans le dos, et entre les îles si ça vient de face c'est pas pour longtemps.
Et les ports ça sert à faire le plein de mazout, la bouffe ça se gère en annexe.
Le fardage est un problème au mouillage qu'il faut gérer avec ancre et chaîne.
Et en cata tu gères le rouli au mouillage à la source.
Ciao!

29 nov. 2023
0

Salut Steph,

Si le Quest 33 ressemble à un chiotte, il est d'autres catamarans qui cherchent encore le cul qui voudra bien les chier.

Je ne les nommerai pas pour ne pas déclencher de bagarre, mais j'espère qu'on s'est compris.

Franchement, ce genre de tirade n'a rien à faire dans ce forum. Je ne pense pas avoir insulté l'Aventura, bien au contraire. Si tu veux, on peut s'expliquer en message privé

29 nov. 2023
1

Tu as raison, j'ai lu tout le fil d'un coup et depuis le début, hier, et j'ai moi aussi été saoulé par les commentaires limites. En relisant ce matin tes commentaires je me suis même dit que tu y es dès le début et que tes commentaires sont plutôt bons. Bref, j'ai réagi sur toi parce que tu mets une photo et sans faire plus attention que ça j'ai tapé dans la masse sur un des rares qui méritait pas. Il parait que s'excuser est une preuve intelligence ;-) et je suis d'accord également que ma tirade n'a rien à faire sur un forum tout comme les commentaires auxquels j'ai voulu répondre en masse. Bisous !

29 nov. 2023
0

C'est complètement idiot de dénigrer un bateau au motif, c'est un peu les goûts et les couleurs.

30 nov. 2023
0

Je suis tout à fait d’accord’ d’où mon post

28 nov. 2023
3

Tous les modèles cités en fin de fil n'ont rien de plus marin, il sont juste plus légers et du coup tapent davantage à mon sens.

Comment perdre toute crédibilité en une phrase. Dire qu'un multi tape parce qu'il est léger, il faut quand même manquer d'expérience ou juste chercher la polémique. Il n'y a pas un propriétaire de multicoque, pas un architecte qui te dira que plus c'est lourd, moins ca tape. C'est tout l'inverse. Quand un multi est à vide, il tape toujours moins que chargé et trop chargé il devient dangereux. Ce qui fait qu'un bateau tape, c'est son architecture dans son ensemble, la hauteur de sa nacelle, la longueur de la nacelle, son poids, sa largeur. La légèreté fait parti des critères important pour limiter de taper au moment de la conception.

Le fardage n'est pas qu'un problème au mouillage, c'est aussi un problème pour les manœuvres de port, au prés, et par vent très fort ou le fardage peu devenir dangereux. Des structures hautes donne un centre de gravité plus haut ce qui augmente le tanguage et augmente les risques d'enfournement surtout au portant ou le vent poussera sur les structures droites et trop hautes.

Que tu aimes ton Aventura 34, c'est ton choix, ce bateau a plein de qualités, j'en conviens, mais ne va dire que c'est un bateau marin conçus pour la haute mer. Je ne dis pas qu'il ne peut pas le faire dans certaines conditions mais il n'est pas pérvu pour ca.

Je te souhaite un bon TDM sur ton bateau, donne nous des nouvelles ce sera enrichissant.

28 nov. 2023
-1

Taper, c'est surtout une question de hauteur sous nacelle.

28 nov. 202328 nov. 2023
2

C'est plus complique que ca.
Chaque étrave forme une vague, ces deux vagues quand elles se rencontrent forment une vague un peu plus grosse. Si la rencontre de ces deux vagues se situent juste sous la nacelle, même avec une grande hauteur de tunnel (terme utilisée pour parler de la huateur sous la nacelle) le bateau tapera. Si le croisement se situent derrière la nacelle, le bateau tapera moins. Surtout qu'avant la vague, il y a souvent un creux. si ce creux est situé sous la nacelle le bateau tapera moins car il y aura de manière dynamique une plus grande hauteur sous la nacelle.
Les positions de cette vague et de ce creux dépendent de la largueur du bateau et de sa vitesse. Un bateau rapide et large a plus de chance de voir cette vague en arrière de la nacelle surtout si celle est courte.
Par exemple les Dazcat ont hauteur de tunnel moins élevé que certains catas français, mais Daren Newton sait créer des bateaux qui tapent peu grâce à ses éléments.

29 nov. 2023
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Mouais, et tu ne parles pas de la forme du dessous de nacelle. Par exemple sur mon cata de 11 x 6 m poids peson de 5.5 t, forme de dessous de plateforme en aile mouette, je passe en annexe dans ton tunnel (je ne connais pas la hauteur), et bien au près, à partir de 10 kts de vitesse, de temps en temps et de de façon rare ça tape

29 nov. 2023
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Salut, pas sympa ton entrée en matière, je pensais plus à taper de l'avant ce qui est surtout lié à la répartition des masses. En fait on est d'accord sur tout puisque dans mon programme j'ai le temps et le choix de faire route au mieux. Pour éviter autant que faire se peut les situations galères qui si elles arrivent sont de tout façon galère sur à peu près toutes les embarcations. Je l'aime mon futur Aventura 34 il fallait bien que qlq'un le défende, surtout qu'au final la plus beau bateau c'est celui que l'on peut s'offrir et qui offre selon soit le meilleur compromis par rapport à son propre programme. Si je pouvais y mettre 2 fois ou 3 fois plus j'irai sur un Nautitech 40 ou 44 mais dans ma vraie vie le A34 c'est mon graal ;-)
Véxé mais pas faché ;-)

29 nov. 2023
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C'est vrai, alors que ton entrée en matière était pourtant fort sympathique 😂

Salut,
Effectivement les goûts et les couleurs...
Mon cher François, JE pense que ce Quest 33 ressemble à un chiotte qu'on met sur les concerts en plein air...

29 nov. 2023
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le A34 , est assez haut sur l eau donc du fardage , pas très grand pour la haute mer , il faudra que tu gères bien les appros , gas oil et essence pour pas alourdir ton cata , surtout sur les étraves ...

29 nov. 2023
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Promis, vélos pliant et tout le reste dans les crashbox en temps normal seront dans les coursives autour du mat en traversées, les cuves de fioul et de flotte sont déjà en pied de mat ainsi que le mouillage, son "seul" défaut à mes yeux est que le guindeau est complètement planqué dans les structures mais cela peut se corriger en créant une trappe en pied de mat

29 nov. 2023
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le guindeau et la chaine est au pieds de mat ? en traversée ( atlantique / pacifique ) je mettais mon ancre dans la baille a mouillage au pieds de mat ou est le guindeau et la chaine . En partant de la N.Calédonie , j avais pris 500 L de gas oil au lieu des 200 l d habitude , puis un max de bouffe car on partait très tard en saison et on s avait qu après le détroit de Torres que ça serait pas ou peu de vent , le comportement du cata est moins bon , planté un peu plus au portant dans la houle . Le poids plus le cata est petit c est important a maitriser

29 nov. 2023
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le guindeau et la chaine est au pieds de mat ?

OUI et l'ancre pas bien loin devant

29 nov. 2023
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Les crashbox c'est pas fait pour le stockage, mais pour rester vide....

29 nov. 2023
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Ok avec toi en traversée, le reste du temps on s'en fou

29 nov. 2023
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Non, on ne s'en fout pas (avec un t à la fin 😉). Ni en traversée, ni le reste du temps. Ça doit rester vide, point barre.

30 nov. 2023
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Ah bon ? Et pourquoi donT ?

30 nov. 2023
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Pourquoi donc ? Simplement parce que tout d'abord c'est un élément de sécurité censé éviter au bateau de couler (mais pour cela il faut qu'ils soient vides), ensuite parce que charger ces compartiments compromet les qualités marines du bateau.

30 nov. 2023
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Et doncT tu n’as pas bien lu mon premier post sur le sujet

30 nov. 2023
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@stephapi. Quel post ? Celui où tu traites un autre modèle que le tien de chiotte ? Parce que dans celui là comme dans les autres, je n'y vois que peu d'arguments. Utiliser des compartiments qui doivent rester vides et étanches pour des raisons évidentes de sécurité comme un lieu de stockage, même en côtier c'est dangereux, point.

30 nov. 2023
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Suis saoulé, bon vent à tous.

30 nov. 2023
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Vides mais sans aucun trou non etanchés.

29 nov. 2023
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Désolé de t'avoir vexé mais ton entrée en la matière sur ce forum n'était pas très sympa non plus.

Le poids ne change rien sur le fait que le bateau tape au niveau de la carène. Un bateau lourd aura plus d'inertie les mouvements seront différents peut être moins brusque, mais il comme le bateau aura plus de tangage, il tapera plus souvent...

Ce qui change surtout c'est la forme de la carène. Plate, arrondie ou en V. Les coques en V tapent très peu ça donne des mouvements très doux, mais ça augmente le risque de tangage. Les formes plates tapent très fort, mais limite les risques de tangage. Entre les deux les formes arrondis qui en plus limite la surface mouillée mais ce n'est pas ce qui supporte le mieux la charge d'un bateau à moins d'avoir de grosses sections, donc des coques larges, donc un bateau qui tape...

Bref, pour limiter de taper, il faut des coques fines et étroites, donc des bateaux légers.

29 nov. 2023
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J'avais bien pris la peine de préciser : "JE pense" contrairement aux autres commentaires très catégoriques. Ok il aura des défauts mais aussi plein d'autres avantages comme son prix en rapport de son habilité, ses lignes d'arbre au lieu des saildrive, son rapport poids / surface toilé par rapport au C-CAT, Excess ... autour de 10 mètres. Son poste de barre et manœuvre en hauteur plutôt qu'à l'arrière...

29 nov. 2023
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Si tu as la possibilité de le faire peser, tu nous donnera on poids réel c'est toujours intéressant de comparer.

29 nov. 2023
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A l'heure actuelle je n'ai que cette mini étude de la concurrence que j'ai pu faire : données provenant des constructeurs sur leurs sites !

29 nov. 2023
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j espère que tu resteras a l endroit , pas comme ta photo , mdr ...

30 nov. 2023
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Désolé ça ne se voit pas en publiant.
Par petit temps je dirai tant mieux et pour le reste il y a des ris et un enrouleur.

09 déc. 2023
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C'est renversant comme etude... (rire)

30 nov. 2023
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Et dire que mon cata à des formes plutôt rondes, comme quoi tang-nard, !

28 nov. 2023
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Je trouve l’aventura 33 Open de Defline très réussi !

28 nov. 2023
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en côtier , il doit être sympa

29 nov. 2023
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Bateau intéressant. C'est le punch 10.10 moderne ?

29 nov. 2023
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Je trouve que ces formes de cockpit inspirées de Lerouge manque d'agrément au quotidien, je suis censé mourir à bord ;-) je veux aussi un peu de confort, pour la vitesse j'aurai une planche à voile (au moins au début).
Je suis ok avec vous sur un point, si je cherchais la performance j'irai sur un plan Lerouge type

. Mais dans ce cas mon programme serait de l'inter iles au we ou à la semaine.

29 nov. 2023
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Lien raté : voir Sailing Wild One sur youtube

29 nov. 2023
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Quelqu’un sait ce qu'ils sont devenus ?

28 nov. 2023
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la voute entre le coques me parait bien basse ,ce doit être un tambour par clapot de face ,
j'ai eu un summer twins 29 avec jupes qui le faisait passer à plus de 10M par 5 de large ,
avec balestron ,
parfait toutes les allures sauf à partir du près bon plein
ou ça tapait à décoller la table du carré .

29 nov. 2023
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N'est-il pas considéré que pour ne pas avoir trop de vagues frappant sous la nacelle, la hauteur du tunnel devait être supérieure à 80 cm?

29 nov. 2023
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@polmar, ça ne dépend pas que de ça, mais aussi de la longueur, largeur et autres facteurs. Mais si on ne regarde que la hauteur sous nacelle, on estime en général que ça doit être au delà de 6% de la longueur du cata.

30 nov. 2023
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En aéronautique,il y a longtemps lorsque ces fous volants couraient apres le mur du son,ils avaient fait un suppositoire avec des moignons d’aile et avaient appelé cela : body lift.
Comprenez le corps ( fuselage) de l’aeronef participait a sa sustentation.
Et bien ou est le rapport me direz vous..?
Cet aventura 34 est un body sail,le fardage de la coque et pont participent et s’ajoutent a la surface de voilure…pas con!!
Voila, je n’ai rien d’autre a dire..

30 nov. 2023
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Salut mitch58, je suis heureux de trouver ici des gens qui savent des choses et qui ne savent pas tout (et tant mieux tu n'es pas seul).
Question, sur ton cata, au portant, tu constates une différence de poussée entre carré ouvert avec vent qui s'engouffre et vitres du carré fermées.
Mon but n'est pas de savoir si y'a moyen de gagner 1/2 nœud mais de comprendre le comportement du fardage !

30 nov. 2023
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Elle est bonne la blaque, StephApi.

03 déc. 2023
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A Stephapi,
Au portant j’ouvre mes capots de jupe ca rajoute de la surface…
Et les vitres( plexi plutôt ) du carre son fermes en navigation..

30 nov. 2023
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C'est quand même un des bateaux les plus moches que j'ai vu... Des goûts et des couleurs !

Et les fenêtres dans les coques ???

01 déc. 2023
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La vraie question c'est la qualité de construction du chantier STGI. On peut dire que les avis sont plus que mitigés.

01 déc. 2023
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Salut,
Sur quel plan ? Structurel ?
Je n'ai qu'entendu parler des finitions du premier modèle qui était pressé de partir sur un salon.

01 déc. 2023
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Structurel, finitions... J'avais échangé avec l'architecte des modèles plus anciens, et qui lui-même m'avait donné un seul conseil : restez loin ! Sinon, voir ici :
forum-auto.caradisiac.com[...]-yacht/

01 déc. 2023
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Ok merci, a priori rien de ce type depuis la tunisie et les nouveaux modèles 34 - 37 - 44

02 déc. 2023
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bonjour

j'avais été tenté un moment par un cata schionnings un 40 pieds avec un assemblage à Bizerte
malheureusement l'instabilité politique du moment a fait que le chantier a dû produire 2 bateaux...

(schionningdesign.com[...]series/ )

j'aime bien leurs bateaux et leur trimaran sur plan sort des chantiers battus !
(schionningdesign.com[...]an-sdi/ ) c'est dans doute moins cher qu'un Dragonfly 40 !

02 déc. 2023
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j aime bien le look des schionnings , mais certain sont fait en balsa , ça j aime pas

03 déc. 2023
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Moi aussi,je trouve ca pas mal,mais c’est subjectif..
est ce moché ici,est beau la?

03 déc. 2023
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j ai construis mon rouf style schionning , et je le trouve réussi

02 déc. 2023
-2

Quand je vois que pour le prix d'un Aventura 34 qui a de grandes chances de ne pas dépasser les Canaries, on peut avoir ça, www.yachtworld.fr[...]862269/ , je me dis que la mode fait des Dégâts, non?

02 déc. 2023
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Certes mais en entretien tu le repayes entièrement tous les 3 à 5 ans

02 déc. 2023
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Sur. En entretien et réparations, l'aventura te coûtera une blinde

02 déc. 2023
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Franchement, ni l'un ni l'autre.

03 déc. 2023
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Avec le Schionning et le ketch, vous comparez ce qui n'est pas comparable. Les Schionning sont hors de prix même en occasion et le hetch n'apportera pas le confort du cata au mouillage.

Rester au moins sur un cata d'un peu plus de 10 mètres. Et si on cherche un vrai multicoque pour affronter du mauvais temps, on trouve.

Vu par les anglais il y a l'excellent Braodblue 346
www.broadblue.com[...]lue-346

Vu par les américains, il y a le Legacy 35 (on en trouve en occasion en europe)
www.geminicatamarans.com[...]ew.html

On peut même trouver si on cherche un peu un excellent cata assez rapide mais bien construit et marin, un Lady Hawk
www.bateaux-antilles.fr[...]98.html

Et si vraiment on a un budget limité et que l'on veut partir sur un bateau type location avec un maximum de volume, on peut toujours partir sur un Lagoon 380 S2 qui est quand même supérieur d'un point de vue conception et construction à l'aventura 34. (je préfère le lagoon 37 mais il est introuvable)

03 déc. 2023
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Affronter du vrai mauvais temps sur un cata d'un peu plus de 10m paraît clairement peu raisonnable.
Enfin ça dépend de ce que l'on appelle mauvais temps...

Et puis entre un cata de 10m 3 tonnes et un ketch de 16m 20 tonnes, celui qui sera le plus confortable au mouillage...

03 déc. 2023
1

Tang-nard, j'espère que c'est une blague.
Le broadblue comme le Gemini sont des patates flottantes, pas un trampoline, nacelle basse, l'inverse d'un multicoque marin. Le lady hawk je ne connais pas, je ne me prononcerai donc pas.
Affronter du vrai mauvais temps sur un cata aux alentours des 10m, à ma connaissance, il n'y a que quelques très rares architectes qui ont dessiné ça.

03 déc. 2023
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Il y aurait le vrai et le faux mauvais temps 🤣
Ça devient compliqué, ou alors il faut replonger dans la blague de Moitessier, la princesse Russe, vers Panama'mouillage, et d'un certain Henri, surnommé henry8... Car ce monsieur quand il naviguait rencontré toujours du Force 8, établi bien sûr...

03 déc. 2023
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@juliusse

Centre de gravité bas, plan de voilure limité et ramassé, fardage limité. Si ces bateaux sont l'inverse de ce je me verrai acheter (tout du moins pour l'instant, sait on jamais) ils sont bien plus marins qu'ils n'y paraissent. Il n'y a pas que les catas rapides qui sont fait pour affronter le mauvais temps.
En cata marin j'aurais pu citer aussi l'heavenly twins qui a fait ses preuves autour du monde mais il est un peu petit.

03 déc. 2023
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Pour l'heavenly Twins, c'est le bateau ou le marin qui a fait preuve de qualité marine ?? Parceque quand tu le vois !

03 déc. 2023
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Ce sont plusieurs Heavenly Twins qui ont fait preuve de qualité marine avec des tours du monde, on peut donc penser que le bateau y est quand même un peu pour quelque chose.

03 déc. 202303 déc. 2023
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Les gens qui ont voyagé en heavenly twins étaient de solides marins. Lebateau s'ensort car solide , mais niveau confort c'est 0, et tu subis la mer.
Quand au broadblue et Gemini, pour avoir rencontré des propriétaires et vu les bateaux, c'est de la construction solide certes, mais les proprios m'ont dit que c'était loin d'être cool par gros temps, ça tape de partout, et ça plante dans les vagues dû au poids, et donc c'est très fatiguant.

04 déc. 2023
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Quand on navigue sur un multicoque de 10mètres on sait d'avance que le bateau va être fatiguant par mer forte à très forte. Certains passent sans rien casser et en restant dans le bon sens d'autres non. Les broadblue et Gemini font parti de la première catégorie.

04 déc. 2023
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Euh, l'heavenly n'est pas donné pour 10 m. Ah! La mer forte à très forte ! J'aime bien le 'passe sans rien cassé'! Et dans le bon sens! Ça veut dire qu'il y en a qui , mais dans le mauvais sens 🤣

04 déc. 2023
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Tagnard, ce n'est pas forcément vrai pour tout les petits multicoques. Pour prendre deux exemples opposés. J'ai fait de l'Irlande au Sénégal en passant par Bretagne, Galice et Canarias sur un Wharram tiki 26(et jamais, jamais on a eu peur de cabaner). C'était humide, mais pas fatiguant. Ça m'a plus fatigué de convoyer des Lagoon récents pourtant bien plus grands, et j'ai plus eupeur de casser quelque chose vu le comportement assez dégueu dans le gros temps. On ne peut pas généraliser.

09 déc. 2023
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Amon avis il se sont trompés d'appellation ......C'est un Grossdaub 34 .

09 déc. 2023
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Dans ce cas guntfluk, c'est un terme générique...🤣

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Cabo Finisterra Galicia

2022