blocage marche arrièrre

Bonjour à tous, petit soucis technique.
La marche arrière a tendance à rester bloquée !!?
Moteur Nani 50 CV l'inverseur qui va avec : TMC 60 M.
Problème surement non spécifique à mon Sun Fizz mais je trouverai ici certainement quelques infos.
Donc quand je navigue à la voile je bloque l'arbre d’hélice en enclenchant la marche arrière, et souvent quand je veut redémarrer le moteur celle ci reste bloquée , cela ne vient pas de la commande mais de l'inverseur. Cela ne se produisait pas sur mon ancien bateau moteur inverseur Vetus .
La seule solution trouvée reste de démarrer le moteur en repassant au point mort. le déblocage est immédiat.
Je n'en connais pas encore la raison technique et je me demande si cela est annonciateur d'une future panne. J'aimerai me faire une idée avant de faire intervenir un professionnel.
Merci de vos infos.
Jean-Louis

L'équipage
17 avr. 2019
17 avr. 2019

"La seule solution trouvée reste de démarrer le moteur en repassant au point mort. le déblocage est immédiat."

Toujours fait comme cela, jamais eu de problème.

17 avr. 2019

Pareil! Vu les vitesses fabuleuses atteintes par mon bateau...plus de 4 noeuds... :heu:' j'enclenche la marche arrière avant l'arrêt du moteur. Je passe au point mort pour redémarrer.
Moteur Vêtus 2.05 inverseur Hurtz...

17 avr. 2019

Merci de votre réponse. Quel moteur-inverseur svp !!?

17 avr. 201916 juin 2020

Tire' du manuel d atelier, voir entre les ***
J essaye de copier l image qui va avec

  • Le passage d’un sens de marche à l’autre doit se faire avec une pause au point mort et au régime moteur au minimum. Il est conseillé de ne passer de la marche avant à la marche arrière sans pause au point mort, qu’en cas de nècessitè.
  • Sur les embarcations à voile, lorsque le moteur le fonctionne pas, l’inverseur doit être ramené en position neutre. Si l’inverseur doit être embrayé, il est obligatoire de l’enclencher dans le sens opposé au sens de marche du bateau.
  • Le groupe de l’embrayage est auto-réglable; il n’a donc pas besoin d’intervention extérieure pour être réglé. ***
  • Dans le cas où le débrayage de l’inverseur (passage de la marche avant au point mort ou de la marche arrière au point mort) devient, après un usage prolongé, particuliérement dur ou difficile, nous conseillons aprés avoir vérifier le bon fonctionnement du câble de commande dans sa gaine: de désserrer l’écrou rep. 59 (clé de 13), de maintenir fixe la vis de poussée rep. 31 avec une clé de 4 mm, de visser la vis de poussée rep. 31 d’un quart de tour, resserrer l’écrou rep. 59 en maintenant fixe la vis de poussée rep. 31. ***
  • Si un du les deux embrayages patinent, il faut vérifier que le câble parcourt toute la course nécessaire à l’engagement complet de l’embrayage, (un minimum de 30 mm de chaque côte pour le trou bas, et 35 mm de chaque côte pour le trou d’en haut, du levier de commande) et que la position de point mort du levier de l’inverseur coincide avec celle du câble de commande. Au cas où l’inconvénient persiste, démonter l’inverseur pour vérifier I’état de la pièce embrayage rep. 24. Si la pièce d’embrayage a des signes d’usure ou de brùlure sur les surfaces coniques, ou sur les parois de la gorge de commande, il faut alors la changer.

17 avr. 2019

Merci de cet apport documenté.

23 avr. 2019

c'est le cône qui plus la résistance est forte plus il serre ,en m/ar il empêche l'hélice de tourner et il serre comme le moteur ne tourne pas l'huile ne circule pas .
dès que l'on démarre c'est la vis sans fin d'entrainement qui le décolle et il se libère instantanément .
aucun risque mécanique .surtout ne pas le mettre en m/AV ;là il y aurait de l'usure par manque de blocage le cône patinerait .
alain

24 avr. 2019

OK !

18 avr. 2019

pourquoi bloquer l'arbre d'hélice en navigant à la voile?

en principe, au point mort, l'arbre tourne librement sans danger pour l'inverseur.

23 avr. 2019

Bonjour Awa,
Un argument (qui n'engage que moi) parmi d'autres sûrement.
Dans mon cas j'ai opté pour l'étanchéité de l'arbre d’hélice par un joint tournant du type volvo. Ces joints à lèvre d'une centaine d'euros sont donner pour 400 à 500h d'utilisation( un peu plus à l'usage), si on fait entre 100 et 150 h moteur par ans ça représenterait 3 à 4 ans. Donc limiter la rotation de l'arbre d’hélice limite l'usure de ce joint . Si je considère que je navigue autan à la voile qu'au moteur cela implique que ce joint serait à changer tout les 2 ans .... une maintenance pas si facile .
Sur mon précédent, après avoir remplacé le presse étoupe, en 11 ans je n'ai changé ce joint que deux fois , une fois au bout de 6 ans et l'autre pour la vente( 5ans après).
Jean-Louis

25 avr. 2019

avec un presse étoupe classique, pas de problème d'étanchéité, même si l'arbre tourne en navigation voile

le joint tournant demande à être graissé ...

Mais la question est surtout des effets de la rotation de l'arbre sur un inverseur

j'ai changé le hurth 10 qui avait 25 ans et près de 8 ou 9000heures moteurs ...

23 avr. 2019

Une hélice en drapeau se met en drapeau qu’une fois l’arbre bloqué, idem pour pas mal de bec de canard...

Ensuite un inverseur qui tourne use son roulement de sorti.

Ensuite cela use la bague hydrolube

Ensuite cela fait du bruit...

Bref pas mal de raison de vouloir bloquer

Après si tu as une hélice de bateau moteur sur un croiseur de vacances, on a pas les mêmes priorités et point de vu...

24 avr. 2019

Et oui tu as raison, chaque plaisancier à un profil différent suivant ses expériences, ses capacités, ses moyens, ses objectifs, ... :heu:

23 avr. 2019

j'ai fait plusieurs transat en laissant tourner l'arbre d'hélice en entrainant un alternateur avec un joint volvo ,je n'ai jamais constaté d'usure particulière si on l'alimente en graisse régulièrement .
le joint RMTA me parait mieux conçu avec la mise à l'air et le graisseur
alain

24 avr. 2019

Merci de cette précision. ;-)

24 avr. 2019

Bonjour. Si tu stoppe ton voilier quelques instants en te mettant face au vent , tu devrais pouvoir passer au point mort sans forcer, avant de démarrer ton moteur.
D'accord avec Cédric pour dire qu'une hélice repliable apporte toutes sortes d'avantages quand on aime la voile.

25 avr. 2019

C'est exact, j'ai testé.

25 avr. 2019

C'est possible , il me faudra regarder pour le mien. J'ai déjà vu qu'il est recommandé de fermer la vanne d'arrivée d'eau de refroidissement moteur au dessus de 8-9 nds en navigation sous voile (vitesse loch ) .... Comme quoi on ne lit jamais assez les notices, elle ont quelques fois le mérite de rendre nos appareils moins complaisant que la simple explication d'un vendeur ou d'un voisin de ponton. ;-) et nous empecherait de faire des erreurs d'utilisation.

25 avr. 2019

Bon super. Attention quand même, pour certains inverseurs il est déconseillé de bloquer l'hélice sous voile quand la vitesse dépasse 8n. Consulte la notice.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022