OpenCPN : récupérer les réglages de connexion ?

Bonjour à tous,
Suite à une erreur de manip sur le PC sur VCC, le GPS et l'AIS ne sont plus reconnues par OpenCPN 4.8.8.
Cette erreur de manip fait suite à ma tentative de renommer le bateau sur le transpondeur AIS qui sert également de GPS pour OCPN.
Est-il possible de récupérer la configuration antérieure des connexions série à partir du fichier ini ou log ?
D'avance merci.
Jeff.

L'équipage
17 avr. 2019
17 avr. 201917 avr. 2019
0

@Jeff76 ...

J'ai compris, il m'aura fallu du temps ... VCC c'est le nom du bateau ou une version synthétisée du nom !

Bon, concernant les connexions, pourquoi aurait-elle été perdues ? Sauf a les avoir supprimées vous même, elles sont toujours disponibles dans la page des "Options/Connexion".

Et évidemment, on les trouve, en cherchant avec un éditeur de texte, dans le fichier "opencpn.ini" accessible via le bouton "?" de la barre d'icônes principale. Théoriquement, avec Windows, il suffit d'un clic droit sur le fichier et on choisit "Ouvrir" pour qu'il soit lisible avec le "bloc-note"de Windows.

Ce qui peut manquer, pour les connexions séries, c'est le nom du port com sur lequel vous les obteniez. Si ce port com n'apparait pas, c'est que:
- Soit le branchement du GPS dysfonctionne, ici l'émetteur/récepteur AIS serait en cause,
- Soit un autre port com est maintenant utilisé par le PC.

Si un autre port com apparait, utilisé le. C'est sans risque.

Et d'autre part, regardez dans les paramètres du GPS qu'elle vittesse vous devez employée dans le réglage de la connexion avec OpenCPN.

Quant à la priorité, dans un premier temps, mettez toutes vos priorités à égalité. par exemple 1.

N.B.: Problème de port com : Parfois, il suffit de brancher le GPS avant de démarrer le PC, puis après démarrage du PC, de démarrer OpenCPN pour voir le port com disponible dans la page "Options/connexions".

N.B.2: Pour voir si un port com est utilisé par le PC, il faut aller dans le gestionnaire de périphérique de Windows. Voyez la copie d'écran.
Tout en bas, on doit voir apparaitre "Port (Com LPT)".
Si "Port (Com LPT)" n'apparait pas, c'est que aucun port com n'est utilisé. Donc, branchement défectueux ou disfonctionnement de l'appareil qui est censé envoyer des données dans le PC)
Si "Port (Com LPT)" apparait, alors une ou d'autres lignes apparaissent, avec le numéro du port com, sur ma copie d'écran, c'est le COM 18 (Parce que j'ai un GPS branché par USB sur mon PC)

17 avr. 2019
0

Merci Gilletarom.
Oui, VCC est bien le nom du bateau.
Je ne sais plus ce que j'ai fait comme c... mais je n'ai plus ni l'AIS ni le GPS. J'ai bien les ports dans le panneau de configuration mais je n'ai aucune trame NMEA qui sort. Je suppose, après avoir réfléchi (si, si, ça m'arrive) que j'ai fait une fausse manip en désinstallant les pilotes de port USB. J'ai relu hier qq fils sur H&O qui m'orientent dans ce sens. Je ne suis pas sur VCC en ce moment mais à mon retour, je ferai une nouvelle install du logiciel pour le transpondeur et en particulier des pilotes de port. Je pense que ça vient de ça et que ma question était idiote. Effectivement, sauf à supprimer les connexions dans OCPN, elles ne disparaissent pas comme ça !
Encore merci pour la réponse.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022