Drisse de spi

Slt à tous. Savez vous si le bout qui passe dans la poulie en haut du mat côté bâbord sert de drisse de spi? Jusqu'à maintenant je m'en suis servi comme balancine de GV.

L'équipage
27 mars 2019
27 mars 2019
0

Bâbord ou tribord, certes, mais coté proue ou coté poupe ?
Sur quelque chose qui l'écarte un peu du mat, et fais aboutir le cordage devant l'étai ?
Une petite photo serait la bienvenue avant de raconter des bêtises...

27 mars 2019
0

La poulie est réellement sur le côté du mat, peut être un peu vers la proue, à 30 cm environ de la tête du mat. Je ne peux pas faire de photo car en fait la poulie a sauté l'été dernier, un équipier s'étant raccroché à la bile alors que nous étions au mouillage.

27 mars 2019
0

:heu: Une GV a-t'elle besoin d'une balancine ? La bôme éventuellement oui.

27 mars 2019
6

Merci Monsieur le professeur de cette correction sémantique d'importance.

27 mars 2019
0

A votre service cher élève :heu:

Mais pouvez-vous nous éclairer sur quelques détails ? Comme le bateau par exemple, et ce que vous entendez par "bile" sur laquelle s'est raccroché un équipier.

Comprenez-vous, la sémantique à bien souvent son utilité, sinon elle ne serait pas.

27 mars 201927 mars 2019
0

Une poulie de drisse de spi est généralement montée sur la face avant du mat. Elle est suspendue à une cadène qui lui permet de s'orienter sous le vent suivant que l'on navigue babord ou tribord amure.
Si le réa est fixe, la drisse de spi va tirer latéralement et risque de raguer et de se coincer.
Une poulie plaquée sur le mat à babord pourrait donc, en effet, être destinée à la balancine de bôme.

28 mars 2019
0

Merci de cette réponse qui confirme ce que je soupçonnais. Il faut donc que je passe une drisse dans le mat mais il faut que je regarde ce que j'ai en tête de mat pour la sortie, a première vue je n'ai pas la place de rajouter un réa. Merci encore, a plus.

28 mars 201928 mars 2019
0

Nous utilisons la poulie fixée à babord en tête de notre mât pour le pénon du club, hissé sur une baguette qui le tient par dessus des instruments. La poulie ne tiendrait pas le coup de servir pour une drisse.

28 mars 2019
0

Il est certain que transformer une drisse de pavillon en drisse de spi peut présenter quelques risques.

Et comme expliqué plus haut, une poulie de drisse de spi en tête de mât doit pouvoir s'orienter en étant montée sur une cadène, mais la drisse peut rester extérieure au mât, surtout s'il est en bois...
Enfin, tout ça ça dépend du bateau, mais comme on ne sait pas ? :oups:

28 mars 2019
0

il y a de très bon sites sur le gréement voir selden par exemple ,
ça évite d'écrire n'importe quoi surtout quand on n'en a vu qu'en photo et surement de loin
alain :blabla: :oups: :mdr:

29 mars 2019
0

Merci pour l'info, mais je ne comprends pas le truc a propos de la photo.

29 mars 2019
0

Oui ça j'avais compris, c'est le truc de la photo prise de loin que je n'ai pas compris. Ouf ce qui est de la poulie, j'ai bien compris aussi que je ferais mieux de ne m'en servir que pour la balancine. Quant au "philosophe" s'il sait lire, il verra qu'on est dans un heo club. Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider. Bonne mer!

29 mars 2019
0

Une photo de cette poulie et de son environnement...

29 mars 2019
0

:heu: comprends-tu seulement ce que tu veux savoir ?

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022