Remplacement moteur

Bonjour, je suis propriétaire d'un westerly centaur depuis 19 ans et mon vieux MD2B n'a plus de compression et beaucoup de corrosion....
J'ai trouvé un Volvo MD11D monté avec un inverseur MS2. (et non MS)J'ai deux questions à vous poser.
-le tourteau de l'inverseur MS2 a un angle de 7 degrés par rapport au MS du MD2B, pensez vous que je puisse le monter en jouant sur les hauteurs du moteur afin qu'il s'aligne parfaitement avec la ligne d'arbre ?
-Le MD11D peut il accepter mon inverseur MS ?
Merci à tous pour vos conseils

Franck

L'équipage
23 mar. 2019
23 mar. 2019
0

Appel Fritz...

24 mar. 2019
0

Ok Merci

24 mar. 2019
0

je crois que l'on peut mettre le ms à la place du ms 2
mais perso je ne ferais pas cet échange ,pour les pièces c'est chez un antiquaire qu'il aller maintenant ,sur le net on trouve des kubota d'occasion un trois cylindres serait le top un deux un peu faible le centaur est lourd .
alain

24 mar. 201916 juin 2020
0

Merci pour l’info, le MD11D semble différent du MD11C ou MD2B au niveau de la cloche d’accouplement ? Je joins une photo si tu as 5 min
Franck

24 mar. 2019
0

La solution : désaccoupler l'arbre d'hélice et démonter les boulons de la cloche pour voir comment y est fixé l'inverseur.
Comparer avec la cloche du nouveau moteur pour voir si c'est compatible.

24 mar. 2019
0

normalement il doit y avoir un accouplement élastique à trois broches
c'est un carter étanche .
alain

24 mar. 2019
0

je vais regarder mais la solution serait peut être plus simple de monter ce MD11D avec son inverseur MS2 sauf que cette angle de 7 ° en sortie m'inquiète pour le lignage...merci à vous
franck

24 mar. 2019
0

Pour l'alignement du moteur il faut voir s'il a le même empattement que l'ancien. La difficulté ne viendra pas de l'inclinaison de 7° de l'inverseur.

24 mar. 2019
0

Désolé j'ai mal lu. Si vous mettez l'inverseur qui n'a pas de sortie d'angle vous aurez peut-être des misères à aligner le moteur.

24 mar. 2019
0

Actuellement j’ai un inverseur MS dont le tourteau est vertical. Le MD11D semble avoir les meme empattements mais le tourteau de son inverseur MS2 est incliné de 7 degrés vers le bas. J’espère pouvoir corriger cet angle en modifiant les hauteurs d’assise du moteur mais.....

24 mar. 2019
0

Le plus simple est de mettre l'inverseur MS à la place du MS2, à mon avis çà doit 'matcher'.
Sinon vous allez devoir incliner le moteur de 7° vers l'avant ce qui n'est pas idéal pour la prise d'huile dans le carter etc.

24 mar. 2019
0

Chez Volvo le kit de réparation est le même pour les inverseurs MS et MS2.
Il y a donc des chances que çà matche !

24 mar. 2019
0

Info intéressante, je vais déjà démonter l’inverseur MS2 du MD11D pour voir l’accouplement et la faisabilité. Merci à tous les 2....
Franck

05 avr. 201916 juin 2020
0

Bonjour, je reviens vers vous suite au démontage de l'inverseur MS2 sur mon MD11D. Je joins 2 photos de l'accouplement si Fritz ou Super Typhoon ou d'autres peuvent me dire la faisabilité d'accoupler un inverseur MS (de mon MD2B) sur ce nouveau moteur... Merci de votre aide, la saison approche !

05 avr. 2019
0

D'un autre côté le recyclage est une bonne chose...reste à payer en effet une taxe de tri sélectif. ..

05 avr. 2019
1

Cà a l'air de matcher, il n'y a plus qu'à démonter les trois vis et mettre la pièce sur l'autre moteur.

05 avr. 2019
0

Serre bien au bon couple à la clé dynamométrique !

05 avr. 2019
0

La photo c'est le bon moteur qui doit accueillir l'inverseur MS du MD2B, je n'ai pas le MS sous la main mais il me semble que la cloche n'est pas la même et donc ne pourrait venir dans le MD11D

05 avr. 2019
0

As tu une photo de la cloche du MD 11 ?

05 avr. 2019
0

J'ai une photo de la cloche de l'inverseur MS2 qui va dans le MD11D, la cloche de l'inverseur MS de mon moteur MD2 n'est pas la même... ça se complique

05 avr. 2019
0

Et bien tu démontes les trois boulons comme çà tu libéreras l'inverseur MS2 de la cloche et tu fais la même chose avec l'autre inverseur que tu re-boulonnes sur la 1ère cloche.
Un inverseur n'est pas marié avec une cloche ; ce qui compte c'est que l'emplacement des trois boulons centraux matchent.

05 avr. 2019
0

Pigé donc à priori sur le MS il y a aussi les 3 boulons identiques comme le MS2(je ne l'ai pas sur place). Merci de ton aide

05 avr. 2019
0

Oui, 99 % de chance que les 3 boulons soient identiques et aux mêmes emplacements.
Pour que tout soit clair dans ton esprit : la cloche est une pièce qui fait partie du moteur et non de l'inverseur.

05 avr. 2019
0

j'ai enfin compris grâce à tes explications un grand merci je vais vérifier ça

06 avr. 2019
0

Une autre question concernant la dépose du moteur sachant que j'ai un Centaur de type A pour les emménagements. La banquette AR empêche le déplacement du moteur vers le carré. On peut démonter le dossier mais le caisson est stratifié. A moins que le moteur ne passe au dessus mais peu de place... Une idée ? Merci pour vos retours

07 avr. 2019
0

Déjà inverseur et volant en moins c est 50kgs
Alain

07 avr. 2019
0

Ok merci le volant ça doit être coton à extraire...et je pense être obligé de couper le stratifié du coffre banquette contrairement à un centaure de type B. Le md2b va encore attendre le prochain hiver

07 avr. 2019
0

non, un extracteur trois branches bien ridé
un coup de maillet sur le volant pour le faire vibrer et il se décolle tout seul .
après une traverse au dessus ou une échelle double avec un p'tit palan à chaine on peut le tourner dans tous les sens .
alain

07 avr. 2019
0

Ok merci on va préparer tout ça quand je serais sur que mon inverseur va sur le MD11D qui a été complètement refait...

06 mai 2019
0

Je reviens vers vous pour boucler ce sujet. Hélas la cloche du MD11C ne peut pas s'adapter sur le MD11D, sur l'un il y a 6 alésages, l'autre 4 seulement et à quelques mm ça ne colle pas même en utilisant seulement 4 boulons...Par contre d'après des pros le MD11D avec son inverseur incliné MS2 peut se monter sur le westerly en jouant sur les silent blocs pour contrer l'angle. Je vais donc tenter ça. Merci à tous les 2 et désolé super typhon ça ne matche pas ! dommage

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022