Hello bonjour à tous les Mélodistes!!

Sur le point d'acquérir un mélody,un ami ma dit que cet un très bon voilier pour le prés, mais pour les allures portantes il est très moyen, voir rouleur. Quel est l'avis des heureux capitaine de Melody? Merci de vos réponses.

L'équipage
19 mars 2019
19 mars 2019
0

bjr tous le monde sait que le mélody est un excellent bateau
alors si celui que vous convoitez est en excellent état ,allez y foncez !

20 mars 2019
0

Merci pour votre encouragement,je pense faire affaire prochainement. Cordialement

19 mars 2019
0

hello
sous reserve de quelques points sensibles a verifier, c est incassable
il en est quelque uns tres bien entretenus, ameliores etc
a l usage c est un rail du plus pres jusqu largue
tres grand largue jusque vent ar j ai tendance a naviguer sans gv
apres selon le bassin de navigation ????????

loulou

20 mars 2019
0

Bonjour, j'ai navigué avec d'autres voiliers, et effectivement au plein vent portant nous affalions la GV.Mon projet est d'aller faire un tour vers les Antilles. Amicalement

19 mars 2019
1

Bonjour Leloup ,
Quels sont les points sensibles à vérifier ?
Je note en l'ayant lu qqs part ici l'épaisseur de pont à l'epontille qui se comprime.
Je signale en l'ayant vécu un WC sous la ligne de flotaison (bateau profond) et risque de siphon remplissant le bateau.
A plus

20 mars 2019
1

hello
la faiblesse connue est le safran qui tends a partir en morceaux, j ai les plans du safran compense qui adoucit la barre
la plaque au dessus de l epontille est exposee car souvent qq microfuite des passages de fils et c est un point de condensation
le moteur merite a avoir ete change pour une trentaine de cv
selon le modele voir la quille si pas trop rouille souvent elles ont ete stratifiee ca gagne en vitesse
pour le reste ce sont des vieux bateaux dont l etat depends des soins prodigues ????
si vous nous en dites un poil plus, nous risquerons une opinion
loulou

21 mars 2019
-1

Attention beaucoup ont démâté suite à rupture des bas haubans... ceux qui n’ont pas démâté risquent de le faire si le problème de conception n’a pas été résolu!
Bon au près mais très rouleur au portant... plus que la moyenne. Le spi plein vent arrière est une catastrophe. Bien pire que le gin-fizz de la même époque par exemple.

21 mars 2019
0

Et c est Quoi le problème de dematage ? Car je viens aussi d en acheter un !!!
Merci

21 mars 2019
0

Un point sensible aussi c'est la cadène d'étai en rond d'inox qui n'était pas prévue pour supporter un enrouleur. Le ballant de l'étai peut la fragiliser. La mienne s'est rompue pendant la transat.... heureusement l'étai largable était à poste. La prévention est simple, il suffit de démonter la pièce et de faire doubler le rond d'inox. Rouleur au portant, oui mais pour une longue traversée, génois sous le vent et foc tangonné au vent sur l'etai largable améliore bien les choses, bien sûr sans grand voile ou alors avec 2 ris.

22 mars 2019
0

hello
ma cadene m a aussi lache , ca fait qq annees????
d apres l expert en inox qui l avait refaite, le probleme venait d une electrolyse au contact du davier alu qui est a la masse moteur et quille
depuis j ai isole a sika et mis le pataras a la masse quille
loulou

21 mars 2019
0

De mémoire c’est la fixation mat/bas hauban.
Un grand oncle aujourd’hui décédé en avait un et a démâté comme beaucoup.
Une recherche Google ou HEO devrait t’eclairer...

22 mars 2019
0

hello
la fix bas haubans est un traversant du mat
le risque c est aussi le manque d isolation galvanique alu inox

21 mars 2019
0

Merci à tous pour les infos sur le Mélody.Tous ces avis vont me permettre de prendre ma décision.Bon vents et embruns salé à tous et toutes.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Môle du Cap D'Agde - France

2022