[Fantasia] - Comment contrôler l'état de mon safran ?

Salutatousses,

Tous les ans, je mets mon bateau en carénage, et bien entendu, je contrôle le safran. Quand je dis que je contrôle, je regarde s'il n'y a pas un signe évident de fatigue. Et à chaque fois, je ne vois rien...
Alors, ou bien je suis neuneu, ou bien mon safran est particulièrement solide. J'ai lu plusieurs anecdotes malheureuses parlant d'un safran qui casse à ras de la ferrure en pleine mer, du coup ça m'inquiète quand même un peu... Y a-t-il des signes avant coureurs ? Comment vérifier qu'il n'a pas pourri de l'intérieur ?
Merki d'avance pour vos avis éclairés.
Bon vent et mer belle à tous.

L'équipage
02 mars 2019
02 mars 2019

tu le démontes, retires la ferrure au niveau flottaison, et examine l'état du bois
si c'est un peu mou autour des trous, la maladie a continué dans les plis, ça pourrait finir mal un jour ...

02 mars 2019

J'ai eu le mien qui a cassé su un fantasia Biquille.
Le safran était juste en polyester rempli de mousse (une vrai daube). Le suivant avait té réalise en bois massif avec chaque face en contreplaqué marine. Je serai surpris qu'il casse un jour et je pense que les ferrures du bateau casseraient avant.
C'était il y a plus de 15 ans. J'avoue que je serai presque surpris qu'il y ait encore des safrans d'origine sur des bateaux (biquille ou DL) naviguant souvent.
Si ton safran est en bois je ne pense pas qu'il soit d'origine.
S'il est en "mousse" je ne ma souviens pas avoir vu de signe d'usure avant la casse.

Franck.

02 mars 2019

Bugbuster, le problème, en dehors du contrôle des bois, ça ne prévient pas. Il faudrait inspecter la partie métallique scrupuleusement.

03 mars 2019

@mobilis : merci, c'est bien ce que je craignais. Ben oui il est d'origine, et du coup, même en l'inspectant scrupuleusement, comme le dit Tramex (au fait moi c'est bugcrusher, pas buster ;-) ) je vois rien.
J'ai un pote charpentier de marine, du coup vais lui demander de m'en faire un en bois massif. Faut lui donner les cotes exactes ou à partir de l'existant, ça suffira ?

En tout cas merci pour vos réponses les potos.

03 mars 201916 juin 2020

les premiers étaient en contreplaqué. Le mien, de 1986 tient toujours.

il a été renforcé au niveau de la flottaison par une plaque métallique

03 mars 2019

Bugbuster(je te taquine), il n'y a pas de raison de changer le bois, si ok. Si tu as peur pour tes ferrures inox, vu ton gouvernail, tu peux les remplacer par du carbone, mais quid du rond d'inox.
L'inox c'est beau, ca brille, mais c'est vicieux, voir la photo de la mèche du voilier qui est rentré à bon port seul, sans équipage et sans safran.

03 mars 2019

Pour plus de sécurité j'avais refait le safran sur mon Fantasia quillard qui était fabriqué en fibre plus époxy avant qu'il ne casse.
Après découpe pour voir son état intérieur il n'aurait pas cassé.
Je me suis rendu compte après que tous les safrans qui se bisaient au niveau de la ferrure basse étaient des dériveurs.
Le safran est beaucoup plus étroit et plus léger sur les DL .et souvent en contreplaqué l'eau pénètre par les vis de fixation de la ferrure et le bois pourri.
Le bon choix serait de le refaire en bois plus quelques couches de tissus de verre +époxy.
Pour une meilleurs sécurité percer les trous de fixation de la ferrure basse à 30 mm de Ø remplir d'époxy et ensuite repercer au Ø des boulons de la ferrure.

03 mars 2019

Faut pas rêver, tout les safrans construit sur mèche inox, sauf en métal, il y a infiltration entre le dur(inox), et la strat.
Pour ne pas avoir d'infiltration il faut une construction homogène.

03 mars 2019

Il est aussi possible de relever lègèrement le safran au port pour éviter que la ferrure et ses fixations trempent à longueur d'année dans l'eau.

03 mars 201916 juin 2020

Perso j'ai un jeu de ferrures a vendre......avec le dessus de safran. C'est d'un gibsea 262 mais c'est le même.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022