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gwendrez

faïencage à un endroit sans contrainte

Bonjour,
j'ai ces deux faIencages qui se sont développés depuis quelques mois à un endroit à priori sans contraintes spécifiques (a peu près a mi chemin entre le panneau baille a mouillage et celui de la cabine avant) mais par contre près du rail de fargue à bâbord et tribord de façon symétrique.
Qu'en pensez vous ? quelle peut être la contrainte à ce niveau ?
Faut il poncer le gelcoat pour aller voir le stratifié ?

samedi 23 février 2019 20:17

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

qu'es-ce qu'il y a en dessous ??
alain

samedi 23 février 2019 20:18
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gwendrez

c'est la cabine avant , il y a du vaigrage au plafond.

samedi 23 février 2019 20:20
Jem
bil56

inspecte liston et haut de la coque à ce niveau ...

samedi 23 février 2019 20:21
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gwendrez

tu pense a quoi ? un choc ?

samedi 23 février 2019 20:42
Jem
bil56

exact, j'ai vu ça déjà ...

samedi 23 février 2019 20:54
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navenregat

bonjour

vu la symetrie et l'emplacement , cela pourrai peu etre du a l'utilisation d'une sangle de levage sans ecarteurs .

salut

dimanche 24 février 2019 11:23
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ou coincé contre un quai par un gros c.
en tous cas il faut meuler le gel coat jusqu'à la fibre pour voir si elle n'est pas fendue ,après c'est strat et top coat .pour les pointes de diamant on fait un petit moule sur une partie pas usée que l'on applique sur la partie à réparer .
alain

dimanche 24 février 2019 11:52
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Patrick25

Comme le liston n'est pas plié, a mon avis une simple retouche de gel coat conviendra très bien, peux de risque que le stratifié soit endommagé.

dimanche 24 février 2019 12:04
Fritz_ze_cat
fritz the cat

comment la faire sans enlever celui qui est fendu ???
alain

dimanche 24 février 2019 12:09
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Patrick25

Bien évidement il faut enlever le gel coat, pour faire une reptation esthétique, je pense aussi que c'est une mise sur sangle qui a provoqué la casse du gal coat, mais pour moi peux de risque que le stratifié soit endommagé.

dimanche 24 février 2019 12:19
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Cédric 1983

Sandwich=rigidité...
Donc si faïençage = déformation importante = risque important qu’une des peaux soient bien abîmée pour pas dire fissurée.

La symétrie montre une faiblesse structurelle du bateau pas forcément rédhibitoire mais qui montre le sérieux de la construction et de l’échantillonnage : pour moi ce bateau est à éviter et il vaut mieux en choisir un autre!
Quel bateau? Modèle? Ou est il en vente?

dimanche 24 février 2019 13:11 *** Message modifié par son auteur ***
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mickmarker

Bonjour Cédric 1983,
Hou là là, si tous les bateaux en polyester stratifié qui ont du faïençage étaient bon pour la poubelle cela se saurait depuis le temps.
Il suffit de solliciter la zone en question, simplement avec le poids du corps, en marchant dessus pour le pont du bateau, pour voir s'il y a une faiblesse du stratifié et donc délaminage.
Très souvent cela faïence car le gel-coat est simplement moins souple que la fibre de verre-polyester avec strictement aucun délaminage ni aucune perte de solidité.

dimanche 24 février 2019 14:31
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Cédric 1983

Entièrement d’accord avec toi... sur du monolithique !
Sur du sandwich, le stratifié est plus rigide que du gelcoat.
Sur les photos, le faïençage est pas léger...
Après faire passer des fissures pour du faïençage on a déjà tenté de me faire le coup lors de la visite d’un canot pour un amis... l’expert a mis tous le monde d’accord.
Dans le cas présent j’invite à la prudence car si fissure dans le sandwich, il va pourrir et ce sera plus compliqué à réparer.

dimanche 24 février 2019 15:21
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FredericL

Le sandwich est plus raide que du monolitique à épaisseur de stratifié égale, mais la stratifié a les mêmes capacités d'élongation relative qu'il soit utilisé en sandwich ou en monolithique. Si l'élongation a été assez importante pour faïencer le gelcoat (> 2%), elle a également endommagé les liaisons entre la fibre de verre et la résine. La seule exception est un stratifié verre-époxy avec un gel-coat polyester. Le stratifié verre époxy supporte environ 5% d'allongement sans dommage.

dimanche 24 février 2019 19:06
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gwendrez

Je viens de regarder pas de traces de choc nulle part..
Bon je vais meuler le gelcoat lors du carénage pour vérifier que le stratifié soit sain. En espérant que le balsa soit intact dessous mais je ne voit aucune mollesse donc...C'est cette symétrie qui m'inquiète le plus.
En tout cas merci de vos avis éclairés et constructifs !

dimanche 24 février 2019 18:00
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FredericL

@gwendrez : On dirait qu'il y a eu une surcharge sur le pont. Peux-tu poster des photos en plus grand format sur lesquelles on voit les deux bords en même temps.

dimanche 24 février 2019 18:57

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