FIRST 29 Tenue de la bague de safran dans le tube de jaumière

Bonjour,
Je refais les bagues de safran sur un first 29.
Je me demande comment faire tenir la bague qui est en bas dans le tube de jaumière.
Il y avait du sika mais cela ne semble pas être efficace avec le temps.
Quelqu'un a une idée ?
Merci.

L'équipage
14 fév. 2019
14 fév. 2019
1

Bjr,sur l évasion les bagues doivent ètre usinées pour qu une fois en place elles se bloquent toutes seules.pour les mettre en place ,elles doivent avoir passées une heure dans le congélateur,alors si les cotes d usinage sont respectées ,elles glissent dans le tube et en reprenant la température ambiante ,elles se bloquent

15 fév. 2019
0

Sur mon First 29 j’ai eu le même problème. La douille inférieure était descendue et tournait avec le safran. Après avoir sorti le safran j’ai remonté la douille avec du Sika ou du Rubson « adapté » (je ne me souviens plus du produit utilisé.). Cela fait maintenant 6 ans et rien n’a bougé.
La technique décrite par epiploon est excellent et est assez souvent utilisée en mécanique. Cependant elle suppose, avant de faire confectionner la douille :
- soit d’avoir les côtes « constructeur » ;
- soit de prendre une mesure extrêmement précise du diamètre intérieur du tube de jaumière. Un pied à coulisse ne suffira pas pour cette mesure. Se faire prêter un micromètre. En effet, compte tenu du diamètre extérieur de la douille (de mémoire, de l’ordre de 60 mm) le rétractation/dilatation doit se mesurer en centièmes de mm (10 ? 15 ? Difficile à dire avec exactitude).

02 mar. 2019
0

Je me demande si je pourrais utiliser de l'epoxy à la place du sika.

Est-ce quelqu'un a déjà fait cela pour faire tenir la bague inférieure ?

02 mar. 2019
0

Je n’ai pas d’idee sur Sika ou Epoxy. Par contre j’ai pu constater que sur mon First 29 le montage d’origine avait était fait avec un produit « genre Sika ». Il a tenu 30 ans..... Par ailleurs il ne faut pas oublier que l’on doit pouvoir sortir la bague si usure. Donc il faut certes que la « colle »soit résistante, mais pas indestructible.

03 mar. 2019
0

@Macara83 j'ai bien en tête cette problématique.

03 mar. 2019
0

bjr, pour une bague glissée après avoir passée une heure au congélateur,il faut faire deux coupes( couper dans le sens de la hauteur) et enlever cette coupe la partie restante sort tte seule (avec une lame de scie a métaux),ou détruire la bague avec un tournevis chauffé au rouge et enlever la bague par petit bout, donc il faut détruire la bague cdlt

03 mar. 2019
0

@epiploon désolé mais je ne comprends pas ton explication. Tu coupes la bague avant sa pose dans la longueur ?
Cela ne répond pas à ma question où je veux éviter que ma bague inférieure descende par la suite sur le safran.

03 mar. 2019
0

pour sortir les bagues quand le safran est déposé il faut faire un extracteur à inertie ,et ça va tout seul ,on commence par celle du haut
et on rentre une rondelle percée en son centre avec une tige filetée assez longue qui dépasse en dessous sur laquelle vient se visser l'extracteur à inertie .
alain

03 mar. 2019
0

@friz the cat : la question n'est pas d'enlever la bague mais plutot de la faire tenir à son emplacement.
Or sur un first 29, la bague inférieure ne tient pas avec une vis. D'Où ma question sur le fait d'utiliser du sika ou de l'epoxy pour éviter qu'elle ne redescende sur le safran.

03 mar. 2019
0

Bonsoir,

si bague en POM, je met 1 centième de serrage pour 10mm de diamètre.
C' est ce que j' ai fais sur mon bateau il y a maintenant 6ans et 5500 M, il n' y a toujours pas de jeu "sensible", et je peux tourner la barre du petit doigt.

Gorlann

02 avr. 201902 avr. 2019
0

Il s'agit d'une bague en ertalon

1/100ème de serrage ?

J'ai 1/100ème de plus par rapport au diamètre de la mèche de 41,6 mm soit 0,416 donc 42,016

04 mar. 2019
0

bjr,je répond a ,,comment faire pour sortir la bague si usure ,question deMarara 83

04 mar. 2019
0

Pour epiloon : sur le First 29 je n’ai pas eu à extraire la bague du bas car elle descendait toute seule. Par contre comme le safran était démonté, j’ai sorti celle du haut pour vérification. Pour cela j’ai tout simplement utilisé un manche à balai coupé à la bonne longueur, sur leque j’ai « tapoté » en veillant à frapper en déplaçant le manche à chaque coup (0, 90, 180, 270, 0 degrés) (ça vous semble clair ?) En fait les douilles ne sont pas emmanchées très dur.
A noter que j’ai utilisé la même méthode pour sortir les deux douilles d’un Aquila.
Il y a aussi la technique décrite par Fritz the Cat, qui elle,nécessite un peu de matériel

04 mar. 2019
0

pour que les bagues puissent etre enfilé facilement puis etre bloqué dans le tube de jaumiere sans aucun produit et a coup sûr il faut utiliser de l'Ertalon ...c'est l'un de ses gros avantage entre autre

07 mar. 2019
0

@Calypso c'est ce que j'ai prévu mais au montage il peut manquer qques mm. D'où ma question comment ne pas avoir la bague inférieure qui redescende ?

04 mar. 2019
0

Bien sûr qu’il faut de l’Ertalon, mais comme je l’ai dit plus haut la qualité du serrage au montage dépend de la précision de l’usinage et donc de la mesure des cotes, qui ne sont pas faciles à prendre sauf à disposer d’instruments adaptés, ou d’avoir les cotes constructeur et sur un bateau de cet âge...........

05 mar. 2019
0

un tour ou deux de ruban teflon autour et on rentre légèrement en force .

07 mar. 2019
0

@fritz the cat : merci pour le tuyau !

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022