Après Gabriel

Salut à tous,

Jeu de massacre sur le plateau technique

L'équipage
30 jan. 2019
30 jan. 2019

Oups c'est où à LR ?

30 jan. 2019

Oui, Port des Minines à La Rochelle

30 jan. 2019

ouille, pas beau à voir.

J'ai longtemps pensé qu'un bateau serait plus en sécurité au sec pendant les tempêtes d'hiver, mais en fait ça n'est pas forcement le cas.

Il y a eu deux cas récents de bateaux tombés de leur ber à Toulon.
L'air de carénage étant prévu pour que les bateaux soient face au mistral, mais par deux fois le vent très fort, à tourné au nord et à couché un bateau qui est tombé sur un autre... et les deux fois, le bateau qui c'est retrouvé sous celui qui est tombé était le même à environ un an intervalle ... pas de bol quand même !

Remarques : ber très étroit et enrouleur à poste

Ne pas oublier non plus que la quille peut glisser quand le bateau s'appuye sur les patins sous le vent on peut caler le bas de la quille en latéral.

Mais il y a toujours un moment où quelque chose va lâcher : 60 noeuds ? 80 ? 100 ?

30 jan. 201916 juin 2020

Du même avis que Hubert
De plus, les chandelles sont verticales ce qui est une ineptie mécanique
Aujoud'hui, on sait faire beaucoup mieux, chandelles inclinées dans le sens des efforts et largeur modulable, mais jusqu'à quelle force de vent ?

sur ta photo on voit plusieurs voiliers avec GV génois enrouleur et capote à poste.
mine de rien cela fait une bonne prise au vent : quand on voit la gîte prise par les bateaux à l'eau en cas de tempête, ce n'est pas rien.

30 jan. 2019

Apparemment pas sanglé au sol non plus, mais bon en effet il arrive un moment ou plus rien ne tiens

30 jan. 2019

windy, cite un port de métropole où les bateau sont sanglés au sol :heu:

à Cherbourg nous disposons de trois points d'attache depuis déjà pas mal de temps.
Cela avait été un peu dur à obtenir au début le port craignant d'engager sa responsabilité en cas d'arrachement. Mais ce n'était pas du fait de l'équipe actuelle ni de la précédente, cela remonte à loin !

30 jan. 2019

a Royan il y a quelques années suite à un coup de vent annoncé j'avais dû attacher le mien sur ber avec des amarres prises dans des anneaux scellés dans le sol

30 jan. 2019

Carenage port maritima Martigues.Après un coup de mistral bateau par terre maintenant les bateaux sont sanglés en cas de coup de vent.

30 jan. 2019

Cherbourg, Le Havre...

31 jan. 2019

la rochelle, arcachon... pas partout mais il y a des espaces avec des anneaux on voit par exemple les minis sanglés sur le plateau devant la cale des minimes.

30 jan. 2019

Après Gabriel ce sera Héléna, puis Isiah, Julia, Kilian...

30 jan. 2019

Je me méfierai plus de Kil-ian !!!

30 jan. 2019

J'y suis passé à 18h ( au Lazaret ) ça souflait dejà tres fort
je voulais retirer une bache bleue qui etait par dessus la bome. c'etait déjà trop tard, les tendeurs etaient déjà explosés, coupés en deux pour certain crochet tordu pour d'autres et 3 au fond du port

30 jan. 2019

Il y avait plusieurs voiliers à sec, et travers au vent sur le pole technique du port des minimes. Seuls deux sont tombés. Presque tous avaient le génois à poste sur l'enrouleur. Un voilier était maintenu aux deux bennes en acier de déchets. Il n'a pas bougé.

A la Rochelle, les bers et le calage sont exclusivement à la charge des agents qui effectuent les manutentions. Les bers monoblocs sont standard, et en effet, pas assez large pour certains voiliers. Cependant, pour avoir passer la nuit à bord de mon voilier à flot, c'est 65 noeuds en rafales qu'il y a eu. Presque étonnant qu'il n'y ait eu que deux bateaux à terre.

Par contre, j'ai vu (en entendu) beaucoup de génois qui se sont déroulés. Après le bruit impressionnant, ils ont presque tous fini en lambeau. Une chance qu'il n'y ait pas eu de dématage ou d'autres dégats. Un génois sur enrouleur doit être déposé durant l'hiver si le bateau ne navigue pas, ou à minima, l'enrouleur doit être sécurisé par un bout.

Ca va faire du taf pour les assurances et les experts maritimes. Et une augmentation de nos polices d'assurances...

30 jan. 2019

Faf33, tu parles de pointe, et en moyenne? Un gros soucis des enrouleurs, qui ne doit être indiqué nulle part(mais j'en sais rien), si la voile est enroulé "mou", avec le vent, des poches se créent, et ça faseille, et les coutures ou le tissu lâche.
J'ai 2 enrouleurs, voiles a poste, les voiles sont bien roulées serrées, rien n'a bougé.

30 jan. 2019

Sur mon anémo, en pointe, le capteur étant à 13,50m de haut.

J'ai constaté deux départs différents aux problèmes de génois hier soir :
soit comme tu le dis, une poche se créé en haut et prend le vent en faisant une poche, soit les écoutes à poste prennent le vent, et le bout de l'enrouleur se décoince de son bloqueur, et là, c'est tout le génois qui se déroule, comme si on le déroulait normalement.

Dans les deux cas, les génois ne sont pas beaux à voir après...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Québec, le cap Gaspé

2022