Oceanis 38.1 pour futur retraite (handicap léger) conseils de configuration

Bonjour à tous,

Je me tourne vers ce forum pour avoir vos conseils dans la perspective d’un prochain achat d’un Oceanis 38.1

Depuis plus d’une dizaine d’années, je navigue – occasionnellement - avec un ami, avec qui nous avons acheté à deux un First 30 des années 75. Tous deux du même âge – autour de 65 ans aujourd’hui - nous avons progressivement fait évoluer ce bateau pour le rendre facile à manœuvrer en équipage réduit (pilote auto, winch self tailing, enrouleur de génois, etc.) mais ça reste un bateau des années 70 ou la voile était plus un sport pour vaillants navigateurs qu’un mode de vie..

Dans la perspective d’une retraite nautique, ce bateau – qui nous a procuré un immense plaisir- est trop spartiate et par ailleurs notre copropriété n’a plus de sens à partir du moment ou l’un a beaucoup plus de temps libre que l’autre.

Avant de continuer, je dois vous dire que j’ai perdu ma main gauche lors d’un accident il y a plus de 40 ans et que mon épouse fait ses premiers bords comme stagiaire. Bref il s’agit d’un changement total de vie avec le temps d’un retraité et non plus d’un actif. L’objectif est donc de configurer ce bateau en tenant compte de mon (très modeste) handicap et de nos ambitions nautiques.

Ce long préambule pour vous demander de nous aider à configurer au mieux notre acquisition. À ce jour, nous avons fait les choix suivants (la commande n’est pas encore confirmée, elle le sera après un essai en mer)
? GV classique mais montée sur rail à billes pour plus de facilité d’envoi (l’option GV sur enrouleur a été finalement écartée par sécurité et performance)
? Foc auto-vireur
? Génois à enrouleur (type ruban pour éviter de surpatter et avoir une meilleure traction)
? Winch Electriques (1 ou 2 en discussion)
? Pilote auto
? Propulseur d’étrave (la commande sera déplacée par le constructeur de main gauche à droite pour des raisons évidentes) on me dit que l’on peut également avoir une télécommande. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé ce gadget
? Reste un souci majeur, à savoir l’annexe :
o Premier sujet, comment la remonter et la maintenir à poste : j’imagine deux bossoirs démontables pour la hisser sur l’arrière. L’oceanis a une plage arrière basculante très basse sur l’eau, je pense que ça devrait coller.
o Second sujet, le poids du moteur et le cirque pour l’installer. Je pense opter pour un moteur électrique genre torqueedo de façon à ne pas avoir de nourrice à manipuler (bien entendu, le parc batteries est surdimensionné) et avoir un moteur moins lourd…

En conclusion, si vous avez des idées, bonnes pratiques, etc. Soyez les bienvenus. Merci d’avance

L'équipage
15 déc. 2018
15 déc. 2018
2

Beau et courageux programme, bravo!
Pour une première approche, quelques questions :
Peux-tu préciser ta zone de navigation,
Pourquoi passer au 38 pieds, un 32 ou 34 est très suffisant pour deux, et tellement plus facile à manœuvrer.
As-tu prévu des ris automatiques sur la gv?
Quid du mouillage?
etc...

15 déc. 2018
0

Bonjour Papy zoom. Merci pour ta réponse,
GV avec ris automatiques oui, c’est prévu
38 pieds, madame préfère. L’extérieur c’est mon problème, pour l’intérieur c’est elle! Donc 38.1 j’ai échappé au Dufour 40... lol
Zone de navigation: Méditerranée Espagne et plus loin si affinité
Mouillage: guindeau électrique + télécommande et compteur de chaîne
Ais je bon?

15 déc. 2018
0

Je partage ton point de vue sur le First 30 :litjournal:

Je me dis que ça vaut quand meme le coup de reflechir a nouveau sur la GV à enrouleur, partant d’un bateau neuf avec du materiel de qualité, pourquoi pas, les ris sont grands sur un O 38. Les Gv avec lattes verticales ont leurs partisans.

Après quel est le programme ? Cotier semi hauturier ? Hauturier ?

15 déc. 2018
0

Merci Jeanlittlewing,
Côtier semi hauturier Méditerranée / Espagne en première visée.
GV. Oui, j’hesite Vraiment je vois de plus en plus d’O 35 et 38 en configuration GV sur enrouleur. Je me dis qu’une GV classique je saurais toujours m’en débrouiller surtout avec ris automatiques. Si GV sur enrouleur qui coince je ne monterais pas dans le mât pour décoincer (ni madame) et sauf à tout casser.. point de solution. En terme de probabilités, c’est sûr que l’équipement est devenu fiable. C’est une vraie question, je pense que le forum devrait m’aider à apprécier risques/avantage. Ce qui est certain c’est que je ne suis pas à 0,5 noeuds...

15 déc. 2018
0

MAX POWER a une télécommande qui reprend le propulseur et le guindeau pour un plus de 200€.
Pour la taille 38 à 40' c'est confortable et étant passé de 34 puis 38 et enfin un Dufour 425 je m' aperçois que le bateau est plus facile à utiliser. La longueur et le poids font qu'il tient mieux à la mer et beaucoup plus aisé pour prendre une place de port. Les mats à enrouleur de dernière génération sont très fiables et avec un foc self tailing c'est parfait. Une annexe 3D TENDER 18 kgs et un TORQUEDOO qui se démonte en 3 parties pour ne pas avoir trop de poids.
www.youboat.com[...]/116207

15 déc. 2018
0

Merci Craintdegun.
Vu pour l’annexe, ça me semble la solution. Merci pour les précisions.
Je note ton commentaire pour la JV sur enrouleur et met plus 1 dans les avis positifs.
Quid du bossoir amovible pour la remonter et la laisser accrochée en navigation ?

Merci pour tout

15 déc. 201815 déc. 2018
0

beaucoup en Med la laisse accrochée sur un bossoir, je remonte la mienne (28kgs) sur le pont en me servant de la drisse de spi enroulé sur un winch électrique

et pour ceux qui ont de très gros moyen : damarine.com.cy[...]ndlass/ :litjournal:

16 déc. 2018
1

Hello again,

Gloups! ta solution "pour ceux qui ont de tres gros moyens"... Ca commence à faire un peu cher...

Malin, ta solution pour remonter l'annexe.

Bon, évidement on peut la trainer, ça fait un peu campeur (à la voile, il y a longtemps que je ne suis plus un puriste... ). Mais le risque c'est que le "superbe" noeud de taquet se defasse (arrivé à d'autres) et en général, dans le plus mauvais moment. Le 38.1 permet d'être au ras de l'eau, une fois la plage arrière rabattue, je pense que c'est un plus pour gérer ce machin....

En conclusion:
- Bossoirs amovibles
- Annexe Tender super light twin air 200 (pour deux, je pense que ça devrait coller (et quand les enfants seront là, on fera 2 ou 3 A/R, après tout on est supposé avoir le temps)
- Moteur Torqeedo Travel 1003 pour une manipulation à ma portée sans contrainte de remplir la nourice

Un grand merci pour tes précieux conseils.

16 déc. 2018
0

J'ai une QUICKSILVER bien fabriquée, malgré tout le bout a arraché l' anneau bien que le moteur ait été retiré. Donc sur le pont en navigation. Le plus étonnant est de voir naviguer des bateaux avec l' annexe trainée, arbre moteur descendu!!

16 déc. 2018
1

Ça fait une ancre flottante!!!

16 déc. 2018
0

en 2003 on avait ramassé une annexe neuve entre Porquerolles et Hyères détachée d'un G.S 46.3 que l'on a appelé à la VHF. Même pas remercié!!

16 déc. 2018
1

Quand on a un 46.3, c'est pas un problème pour changer son annexe... C'était meme peut-etre voulu pour éviter d'avoir à la mettre à la déchetterie de la capitainerie... (Ok, j'exagère!).

Cela étant, on vit dans un monde pavé d'égoismes! j'ai la faiblesse de penser que c'est un peu moins pire sur l'eau, mais mon expérience marine est trop limitée pour etre représentative: l'équipier du bateau d'à coté qui donne un coup de main à l'arrivée ou au départ, le prèt de l'outil qui va bien dont on était certain de l'avoir pris avec soi, à titre d'exemples...

Ma génération a été élevée dans le respect de l'autre, de ses différences culturelles et d'entre-aide. Quand je vois ce que nous avons fait de notre planète, de nos espaces maritimes ou terriens, je reste très désabusé. C'est du reste, une des raisons qui - avec mon épouse - nous pousse à larguer les amarres et voire le mondeautrement.

Il y aurait beaucoup à dire....

16 déc. 2018
1

Quand on a un 46.3, c'est pas un problème pour changer son annexe... C'était meme peut-etre voulu pour éviter d'avoir à la mettre à la déchetterie de la capitainerie... (Ok, j'exagère!).

Cela étant, on vit dans un monde pavé d'égoismes! j'ai la faiblesse de penser que c'est un peu moins pire sur l'eau, mais mon expérience marine est trop limitée pour etre représentative: l'équipier du bateau d'à coté qui donne un coup de main à l'arrivée ou au départ, le prèt de l'outil qui va bien dont on était certain de l'avoir pris avec soi, à titre d'exemples...

Ma génération a été élevée dans le respect de l'autre, de ses différences culturelles et d'entre-aide. Quand je vois ce que nous avons fait de notre planète, de nos espaces maritimes ou terriens, je reste très désabusé. C'est du reste, une des raisons qui - avec mon épouse - nous pousse à larguer les amarres et voire le mondeautrement.

Il y aurait beaucoup à dire....

16 déc. 2018
0

avec ce bateau, la première question que je me pose, c'est comment on ferle la gv avec cet arceau et la bome si haute, aucun appuis possible ....
trop dangereux pour moi et éliminatoire sur ce simple critère

petit foc autovireur et gv sur enrouleur, tu vas manger beaucoup de moteur dans les petits airs, prévoies une grosse motorisation !
le prés dans le clapot ne sera pas une partie de plaisir non plus

vous avez bien raison de vous faire plaisir avec un nouveau bateau et si c'est pour faire de la voile, c'est franchement le bateau que j'éviterai
à l'inverse, l'océanis 37 était un bon bateau, spacieux, performant et marin

un propulseur d'étrave sur un 38 pieds, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose

et je conclurai en recommandant un course croisière plutot qu'un croiseur pour la facilité de manoeuvre du à l'accastillage mieux dimensionné, plus complet et plus facile

allez, félicitation et bonnes nav's dans tous les cas

17 déc. 2018
0

En fait, l'arceau en question est une.. option.

18 déc. 2018
0

Merci Lune de miel,

L'arceau (on aime ou pas) présente l'avantage de protéger les équipiers lors d'un passage de bome imprévu, et offre un excellent support capote/bimini. Mais je note ta remarque concernant le rangement de la GV. C'est un point que nous vérifierons lors de l'essai sur l'eau.

Le propulseur d'étrave est un réel plus pour les manoeuvres avec un bi-safran. Selon les quelques propriétaires que j'ai contactés, ceux qui l'ont sont enthousiastes et ceux qui ne l'ont pas le regrette..

S'agissant du choix, je dois tenir compte de l'avis de madame, je n'arriverais pas à lui vendre un course croisière... Tout est donc question de compromis, y compris dans un couple..

Un grand merci pour tes encouragements... on n'est pas encore au bout du chemin...

16 déc. 2018
0

@LUNE DE MIEL
j'avais avant un Harmony 38 avec foc et gennaker, cela ne nous a pas pénalisé dans le petit temps. J' ai regretté en 2008 de ne pas avoir pris une G.V à enrouleur.
Moteur VOLVO 40CV bien suffisant et un propulseur d' étrave tunnel posé en 2010 par LUDEAU SERVICES à PORT CORBIERES car certains ports ont vraiment resserré les pontons.

17 déc. 2018
0

Hello

J'aime bien la remarque sur le G.S 46;
moi qui n'ai qu'un VIEUX 8m je ne sais plus quoi penser de ceux qui ont les moyens d'acheter un bateau neuf.

17 déc. 2018
0

Je répondrais que celui qui ne peux pas s’acheter un 4m ne sait plus quoi penser de celui qui se plaint de son vieux 8m

18 déc. 2018
5

Hello Jefra...Merci pour ton message,

Avec mon copain copropriétaire, nous avons navigué pendant plus de 15 ans sur un First 30 des années 75 retapé petit à petit avec des bricolages plus ou moins heureux... Partant le matin sans savoir si dans la journée on n'aurait pas un pépin.. et Dieu sait combien fois c'est arrivé!

Ce bateau neuf n'est pas un loisir de gosse de riche, mais un vrai choix de vie (un choix de fin de vie, devrais je dire) qui suppose de faire des concessions sur le reste...

Est ce que ca mérite d'y mettre toutes nos économies? Je n'en sais rien. Mais ce que je sais c'est que lorsque nous serons dans une petite boite, ces dernieres navigations seront des souvenirs que personne pourra nous retirer...

18 déc. 201818 déc. 2018
5

@Selig
Si je puis me permettre, je sais que c'est fou ce que je vais dire, mais tu n'as pas a te justifier sur le cout de l'achat de ton future bateau ! Je suppose que tu l'achètes avec ton argent, que tu as gagné dignement, peut être tes économies d'une vie ou pas, surement des sacrifices pour assouvir ta passion!
Dans la vie il y a toujours plus riche ou toujours plus pauvre que soit, chacun fait avec ses moyens ce que bon lui semble à lui même !
Alors même si avoir 3 sous est ultra tabou et limite interdit sur un forum en France, profites de ta nouvelle monture au maximum, et merci de nous le faire partager, car je suis sur que tu n'es pas le seul à avoir ce type de projet, et ça en aidera plus d'un ! !
C'est ça le but d'un forum de passionné, le partage, non?

18 déc. 2018
0

Merci Jonathan pour ta réaction.

Tu supposes bien, je n'ai ni hérité d'un oncle d'amérique, ni volé quiconque. Cela dit, en cette période de gilets jaunes, j'ai bien conscience que ça peut sembler choquant pour certains.

Comme tu le dis on est à la fois le riche de quelqu'un et le pauvre de quelqu'un d'autre... Mais tous, nous n'avons qu'une vie!

Merci encore.

18 déc. 2018
0

T'inquiètes pas pour les gilets jaunes, il n'y a pas de rond point sur l'eau !!!

18 déc. 2018
0

@Selig
Pour acheter des bateaux d' occasion, il faut bien des acheteurs de bateaux neufs!!!! :acheval: :acheval: :acheval:

18 déc. 2018
1

Bonjour,
Et bravo pour votre projet.
Pourquoi ne pas envisager une voile sur enrouleur, dans la bome?
Beaucoup moins dommageable en cas de pépin...
Bonnes navigations !

18 déc. 2018
0

Bravo pour ton projet!
J'ai la chance de pouvoir naviguer régulièrement sur le 35 et 38 (avec propulseur d'étrave sur le 38) et c'est sûr que ce ne sont pas des foudres de guerre mais pour votre projet, ça conviendra parfaitement!

Perso la GV sur enrouleur je ne suis pas fan, après chacun son avis sur le sujet...

Pour ton annexe, sinon installer un portique arrière avec un système de poulie pour que tu galères moins dans la manoeuvre!

As tu penser également aux panneaux solaires? Car l'oceanis est assez gourmand je trouve en énergie dès que tu te mets en mode "confort"...

18 déc. 2018
0

Hello Pinch, merci pour tes suggestions

Endrailler la voile d'avant, déjà à deux mains c'est le cirque,mais à une... Du reste si tu sais comment faire un noeud de chaise à une main, je suis preneur (lol!) Heuresement, mon épouse me donne la main.. si je puis dire!

Coté batteries, j'ai pris le pack avec deux batteries en plus de la dotation habituelle moteur/servitudes. Penses tu que cela ne soit pas suffisant?

Annexe: le portique est une solution (vs les bossoirs). Je vais regarder.

Merci encore

18 déc. 2018
0

Pour le noeud de chaise ;-)

18 déc. 201818 déc. 2018
0

Portique, qui te servira de support de panneaux solaires, eolienne (eventuellement), antenne, bossoir annexe !!! je pense tres utiles dans ton cas
Pour le moteur, Torqeedo, si tu y goutes tu reviens plus en arrière crois moi ! Plus leger, plus silencieux, plus porpe et plus ecolo !

18 déc. 2018
1

Juste un petit bémol pour le choix de ton annexe.
Plus c'est léger, plus c'est court, plus c'est instable.
2m c'est vraiment pas stable. J'ai une Honwave de 2.40 plancher gonflable et je regrette de ne pas avoir choisi la 2.70m. Les gros boudins c'est bien! quand tu rentre à 1h du mat, un peu ou beaucoup bourré, et que madame a mis sa belle jupette!!
Si ta plage avant l'accepte, alors sans hésitation.

18 déc. 2018
0

Je plussois !!! 2m c'est impraticable a jeun alors avec un verre dans le nez !!!
240 mini et si tu la poses sur les bossoir alors 270 tu ne regretteras pas, surtout avec gros boudins (je parle de l'annexe bien sur)

18 déc. 2018
0

Le pack batterie en plus, ça devrait aller mais je le couplerai à du solaire pour éviter d'avoir à redémarrer le moteur trop souvent si tu veux rester autonome ;)
Et comme jonathan le précise, le portique c'est vraiment la bonne solution pour toi.

19 déc. 2018
0

Merci Pinch, je vais regarder de près cette solution qui, en plus, offre l'avantage d'héberger le panneau solaire...

Cdlt

19 déc. 2018
0

Puisque tu achètes du neuf, renseigne toi sur le système de charge des parcs batteries, répartiteur ou chargeur d'alternateur. Si vous vivez à bord en mode confort, et en zone chaude, alors je te recommande cette dernière option. Le frigo et glaçons, c'est un gouffre !!

19 déc. 2018
0

Merci Alain,

Je me renseigne, très judicieuse remarque.

19 déc. 2018
0

Aussi l'eau potable: je vois la fiche; 120L avec option 200L! tu vas faire beaucoup de ports. J'ai 400L, à 5 pers ç'est déjà très juste

19 déc. 2018
0

400l à 5 très juste?! Mais tu fais comment?? On tient à 6 avec 300l d'eau sans souci... va falloir arrêter les douches de 30l chacun :D

19 déc. 2018
0

Merci Alain,

On sera essentiellement deux à bord, plus les enfants de temps en temps Ca reste une version 2 cabines.

J'ai bien entendu pris l'option 200 l. ce qui fait 330 l. au total avec la dotation de base.

Ca te semble insuffisant, malgré tout?

Cdlt

19 déc. 2018
0

Merci Alain,

On sera essentiellement deux à bord, plus les enfants de temps en temps Ca reste une version 2 cabines.

J'ai bien entendu pris l'option 200 l. ce qui fait 330 l. au total avec la dotation de base.

Ca te semble insuffisant, malgré tout?

Cdlt

19 déc. 2018
0

330 L a deux c est amplement suffisant !!!!!!
tu auras fini le Ricard qu'il te restera de l'eau !!!

19 déc. 2018
0

Bonjour,
j'ai eu un Bavaria 40 avec GV sur enrouleur. On l'a coincé 2 fois en 110 jours de nav (je te laisse faire la statistique), et on a toujours décoincé assez facilement à la main en jouant sur enrouleur et écoute. Simplement parce qu'on avait pas bien respecté la manœuvre à effectuer (simple, que je ne détaille pas ici).
Je en sais pas ce que ça donne dans le gros temps, j'ai pas essayé, c'est probablement là que ça peut se gâter, un petit problème devient plus gros

Si tu veux avoir des avis sur les voiles à enrouleur regarde en Europe du Nord, la proportion de GV sur enrouleur est bien plus grande qu'en France.

19 déc. 2018
0

Les inconvénients de la GV à enrouleur :

_ La voile est plutôt taillée pour s’enrouler au mieux que pour être performante. Elle donc plus plate et d’une surface réduite.
_ Toujours dans le but de s’enrouler au mieux, elle est taillée dans une toile plus mince qui durera moins longtemps qu’une voile classique.
_ Plus elle vieillira plus elle se coincera facilement. Et une fois coincée c’est pas une mais au moins 4 mains qu’il faut avoir.

J’ai testé sur des voiliers de loc, à chaque fois j’ai été em...

Dans ton cas une voile avec des ris auto me semble le bon choix en ramenant tout au cockpit.

19 déc. 2018
0

sur un voilier de proprio les inconvénients que tu rapportes seront largement minimisés

qualité de la voile
manipulation soigneuse
entretien etc

les ris autos ça donne des kilomètres de bout dans le cockpit, c'est mieux dans l'absolu certes

19 déc. 2018
0

Bonjour Solent,

Merci pour tes commentair3s.

Initialement, c’était plutot mon choix. Comme je suis (de plus en plus) flemmard...

Mais les retour que j’ai eu étaient négatifs, surtout celui que tu soulignes. Quand ça coince c’est le bazard et, bien entendu, c’est au plus mauvais moment. D’où mon choix.

On m’a aussi suggérer la voile qui s’enroule dans la bôme, mais ce n’est pas une option sur l’O 38.1 et je n’ai aucune confiance dans les chantiers.

Cdlt

19 déc. 2018
0

PILOT AUTO: tu as posé la question. Pour l'unité motrice: JEFA, la Rolls made in Danmark, distribué en France. Equipe désormais d'origine les Bavaria. (éviter les "clutch" électromagnétiques.

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022