Tous les forums > HEO Clubs > Hélice MAX PROP
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
locodjo

Hélice MAX PROP

Bonjour a tous les ATTALIAMIS, j'aimerais avoir des avis sur l'installation d'une helice MAX PROP sur mon Attalia. mon moteur est un Yanmar 2 cylindre et le diamètre de la ligne d'arbre est 22 mm. J'utilise actuellement une bipale classique. Le cout étant relativement élevé je ne voudrais pas me "planter" Ce qui motive cet éventuellement changement est double : d'une part un gain de vitesse et d'autre part une facilite de manoeuvre en marche arriere !
Merci pour vos reponces
baguill@wanadoo.fr

environ 16 heures

Liste des contributions

Losninos
Hubert, de Cherbourg

J'ai eu l'occasion d'utiliser une hélice bec de canard racing chez france helice, très efficace en marche arriere aussi, moins chère et moins lourde que la maxprop qui a mon avis convient mieux à des bateaux plus lourds.

mercredi 21 novembre 2018 19:41
Missing
Epsilon8

Voi avec le distributeur(taille du bateau, poids, motorisation)
Ce sera toujours une bipale,il te calculera le modèle e5 le reglage

mercredi 21 novembre 2018 21:09
2014-12-24_200924
targaz

contactes FRANCE HELICES il vont s'occuper de ton cas sans probleme,je suis actuellement en demande de devis avec eux mais dans le sens inverse,passer d'une maxpro a une tripales

mercredi 21 novembre 2018 21:14
Img_6302
Tetou

J'ai actuellement sur le mien une hélice max pro,mis en place par l'ancien propriétaire un très bon résultat en vitesse et marché arrière , très content de ce produit.

jeudi 22 novembre 2018 19:26
Jem
bil56

pas sûr que la maxprop existe en 22 ...

jeudi 22 novembre 2018 20:09
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Il y a 10ans, elle existait bien en 22.

lundi 26 novembre 2018 16:18
Img_6302
Tetou

Mea-culpa,un oubli de ma part, l'arbre est de 25 sûr mon attalia

jeudi 22 novembre 2018 20:45
Missing
attalia83

bonjour,
quelle motorisation as tu pour cet arbre de 25?
sais tu si c'est de l'inox ou inox renforcé?

jeudi 10 janvier 2019 17:08
Img_53871
2
Brandan

Bonsoir. J'ai une maxprop sur le bateau que j'ai acheté il y a quelques mois. Auparavant je n'avais eu que des tripales sur mes bateaux. Eh bien franchement, la maxprop je n'en vois aucun avantage. Par contre je devine les problèmes à venir ... Bannir toute complication sur un bateau me semble être une bonne méthode.

jeudi 22 novembre 2018 22:33
Dji_0009_(fileminimizer)
1
kea

quand même tu dois bien voir la différence sous voiles ? Pour ce qui est d’éviter les problèmes ... il faut vraiment bien graisser l’hélice chaque année et surtout ne pas naviguer au moteur avec l’hélice sale ou chargées de concrétions qui vont déséquilibrer les pales et entrainer des vibrations causant du jeu dans les pales....sinon rien à redire de cette helice

vendredi 23 novembre 2018 14:44
Losninos
Hubert, de Cherbourg

ne pas oublier de la bloquer sous voiles sinon elle continue à tourner en position ouverte

vendredi 23 novembre 2018 15:11
Mojito_070
bzh74

Hello,
J’ai un Sun Light 30 équipé d’une Autoprop 2 pâles.
Efficace et sans souci

jeudi 22 novembre 2018 22:41 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(ahunuivoile )

bjr , je vous déconseille la maxprop vous saurez pourquoi en lisant ceci

https://www.bomarine.net/downloads-mainmenu-34/autoprop/65-test-voiles-magazine-autoprop-april-2009/file.html

prenez plutot une Jprop , une autoprop ou une gori

cdlt

vendredi 23 novembre 2018 15:27 *** Message modifié par son auteur ***
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Il était écrit dans cet essai : "face à la concurrence, elle accuse son âge"

C'était en 2009 ...
Il est précisé que dans l'essai elle avait un pas beaucoup trop court (9 pouces) pour compenser un diamètre trop grand

J'ai une Max prop tripale bien adaptée et avec 14 tonnes en charge et un moteur de 50 cv je consomme 2,2 l/h à 6 nœuds
Elle a evolue depuis.

vendredi 23 novembre 2018 16:12 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Epsilon8

Tu as de la chance parce que avec un bateau de 17 tonnes et 55 cv je consomme le double

samedi 24 novembre 2018 17:50
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Mais il faut tatonner pour lle réglage : ainsi j'ai mis un pas 2 pouces plus court que celui préconisé par France Helice pour un régime maxi legerement inferieur au regime max constructeur

samedi 24 novembre 2018 20:09
Missing
Epsilon8

Que de prétention après avoir lu un article dans une revue vivant des annonceurs donc peu objective de donner des conseils d’achat

samedi 24 novembre 2018 17:20
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

je possède une radice bdc depuis 7ans ,évidement ma conso est énorme je fais à peu près 100l/an en naviguant toute l'année .comme elle est un peu bruyante ,j'arrête le moteur
à peine sorti du port ,mais au niveau voile ce n'est que du bonheur avant j'avais une trois pales fixe et l'impression de trainer un seau sous le bato sans parler des vibrations transmises à la barre que l'hélice soit débrayée ou bloquée .

d'ailleurs à part pour les fifty ,je ne comprends pas que l'on puisse trainer une hélice fixe quand on aime la voile ..

alain

vendredi 23 novembre 2018 15:46
Missing
(ahunuivoile )

bjr , j'ai rencontré Franck (tailana) j'ai vu votre ancien bateau

cdlt

vendredi 23 novembre 2018 15:56
1
gwenhadu

J'ai perdu une maxprop en pleine mer au large d'ibiza, quelques jours avant moi un autre propriétaire en avait perdu une au large d'Antibes. Réponse de France Hélices, mauvais montage. Dont acte.

L'hélice était montée depuis des années, avait parcouru des centaines de milles en Med sans problème. Pour mon année sabbatique j'ai simplement fait surfacer les trois pales et remonter le tout sans toucher au moyeu ni à la clavette bien sur. Or j'ai tout perdu. Arbre lisse.
Je suis passé à la Jprop. Il y a au moins un interlocuteur compétent.
Max prop plus jamais.

dimanche 25 novembre 2018 20:25
Losninos
1
Hubert, de Cherbourg

il n'y a pas que France Hélices ...
en particulier pour les anodes maxprop que je n'achète plus chez eux car elles n'ont pas le cerclage acier interne et quand deux des trois coins sont bouffés elle peut tourner et bloquer les pales (cela m'est arrivé)

dimanche 25 novembre 2018 20:30
Missing
matelot@17523

Mauvais contact également avec France Hélice, et excellent avec l'importateur de J-Prop. Livré en 8 jours pour arbre de 22 au lieu de 3 mois, préréglage du pas parfaitement adapté à mon bateau, et réglage éventuel simplissime sans démontage!

lundi 26 novembre 2018 16:35
roberto

J'ai eu 2-3 Maxprop aussi, sur mon bateau je suis passé de la bipale à la tripale, très content, perso je n'ai aucune raison d'aller en chercher une différente.
C'est un peu comme avec les ancres: quand on en trouve une qui donne entière statisfaction, pourquoi aller regarder le reste? Cela n'empêche pas bien sûr qu'il y ait d'autres solutions/choix tout aussi satisfaisants, il y a des gens très contents de leur ancre à jas

lundi 26 novembre 2018 17:24
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums