Hélice MAX PROP

Bonjour a tous les ATTALIAMIS, j'aimerais avoir des avis sur l'installation d'une helice MAX PROP sur mon Attalia. mon moteur est un Yanmar 2 cylindre et le diamètre de la ligne d'arbre est 22 mm. J'utilise actuellement une bipale classique. Le cout étant relativement élevé je ne voudrais pas me "planter" Ce qui motive cet éventuellement changement est double : d'une part un gain de vitesse et d'autre part une facilite de manoeuvre en marche arriere !
Merci pour vos reponces
baguill@wanadoo.fr

L'équipage
21 nov. 2018
0

J'ai eu l'occasion d'utiliser une hélice bec de canard racing chez france helice, très efficace en marche arriere aussi, moins chère et moins lourde que la maxprop qui a mon avis convient mieux à des bateaux plus lourds.

21 nov. 2018
0

Voi avec le distributeur(taille du bateau, poids, motorisation)
Ce sera toujours une bipale,il te calculera le modèle e5 le reglage

21 nov. 2018
0

contactes FRANCE HELICES il vont s'occuper de ton cas sans probleme,je suis actuellement en demande de devis avec eux mais dans le sens inverse,passer d'une maxpro a une tripales

22 nov. 2018
0

J'ai actuellement sur le mien une hélice max pro,mis en place par l'ancien propriétaire un très bon résultat en vitesse et marché arrière , très content de ce produit.

22 nov. 2018
0

pas sûr que la maxprop existe en 22 ...

0

Il y a 10ans, elle existait bien en 22.

22 nov. 2018
0

Mea-culpa,un oubli de ma part, l'arbre est de 25 sûr mon attalia

10 jan. 2019
0

bonjour,
quelle motorisation as tu pour cet arbre de 25?
sais tu si c'est de l'inox ou inox renforcé?

22 nov. 2018
1

Bonsoir. J'ai une maxprop sur le bateau que j'ai acheté il y a quelques mois. Auparavant je n'avais eu que des tripales sur mes bateaux. Eh bien franchement, la maxprop je n'en vois aucun avantage. Par contre je devine les problèmes à venir ... Bannir toute complication sur un bateau me semble être une bonne méthode.

23 nov. 2018
2

quand même tu dois bien voir la différence sous voiles ? Pour ce qui est d’éviter les problèmes ... il faut vraiment bien graisser l’hélice chaque année et surtout ne pas naviguer au moteur avec l’hélice sale ou chargées de concrétions qui vont déséquilibrer les pales et entrainer des vibrations causant du jeu dans les pales....sinon rien à redire de cette helice

0

ne pas oublier de la bloquer sous voiles sinon elle continue à tourner en position ouverte

22 nov. 201822 nov. 2018
0

Hello,
J’ai un Sun Light 30 équipé d’une Autoprop 2 pâles.
Efficace et sans souci

23 nov. 201823 nov. 2018
-2

bjr , je vous déconseille la maxprop vous saurez pourquoi en lisant ceci

www.bomarine.net[...]le.html

prenez plutot une Jprop , une autoprop ou une gori

cdlt

23 nov. 201823 nov. 2018
0

Il était écrit dans cet essai : "face à la concurrence, elle accuse son âge"

C'était en 2009 ...
Il est précisé que dans l'essai elle avait un pas beaucoup trop court (9 pouces) pour compenser un diamètre trop grand

J'ai une Max prop tripale bien adaptée et avec 14 tonnes en charge et un moteur de 50 cv je consomme 2,2 l/h à 6 nœuds
Elle a evolue depuis.

0

Mais il faut tatonner pour lle réglage : ainsi j'ai mis un pas 2 pouces plus court que celui préconisé par France Helice pour un régime maxi legerement inferieur au regime max constructeur

24 nov. 2018
0

Tu as de la chance parce que avec un bateau de 17 tonnes et 55 cv je consomme le double

24 nov. 2018
0

Que de prétention après avoir lu un article dans une revue vivant des annonceurs donc peu objective de donner des conseils d’achat

23 nov. 2018
1

je possède une radice bdc depuis 7ans ,évidement ma conso est énorme je fais à peu près 100l/an en naviguant toute l'année .comme elle est un peu bruyante ,j'arrête le moteur
à peine sorti du port ,mais au niveau voile ce n'est que du bonheur avant j'avais une trois pales fixe et l'impression de trainer un seau sous le bato sans parler des vibrations transmises à la barre que l'hélice soit débrayée ou bloquée .

d'ailleurs à part pour les fifty ,je ne comprends pas que l'on puisse trainer une hélice fixe quand on aime la voile ..

alain

23 nov. 2018
0

bjr , j'ai rencontré Franck (tailana) j'ai vu votre ancien bateau :pouce:

cdlt

27 juin 2021
25 nov. 2018
0

J'ai perdu une maxprop en pleine mer au large d'ibiza, quelques jours avant moi un autre propriétaire en avait perdu une au large d'Antibes. Réponse de France Hélices, mauvais montage. Dont acte.

L'hélice était montée depuis des années, avait parcouru des centaines de milles en Med sans problème. Pour mon année sabbatique j'ai simplement fait surfacer les trois pales et remonter le tout sans toucher au moyeu ni à la clavette bien sur. Or j'ai tout perdu. Arbre lisse.
Je suis passé à la Jprop. Il y a au moins un interlocuteur compétent.
Max prop plus jamais.

1

il n'y a pas que France Hélices ...
en particulier pour les anodes maxprop que je n'achète plus chez eux car elles n'ont pas le cerclage acier interne et quand deux des trois coins sont bouffés elle peut tourner et bloquer les pales (cela m'est arrivé)

26 nov. 2018
0

Mauvais contact également avec France Hélice, et excellent avec l'importateur de J-Prop. Livré en 8 jours pour arbre de 22 au lieu de 3 mois, préréglage du pas parfaitement adapté à mon bateau, et réglage éventuel simplissime sans démontage!

0

Si les goupilles de verrouillage de l'ecrou sont en place et dans le bon sens cela ne peut pas se dévisser.

Vérifier aussi que le moyeu est bien à fond sur le cône et non pas seulement coincé par la clavette qui sur certains usinages peut glisser avec l'hélice quand on la pose.
( Positionner l'hélice dans la clavette, faire un repère sur l'arbre, repositionner avec la clavette et vérifier la position de l'hélice.

26 nov. 2018
0

J'ai eu 2-3 Maxprop aussi, sur mon bateau je suis passé de la bipale à la tripale, très content, perso je n'ai aucune raison d'aller en chercher une différente.
C'est un peu comme avec les ancres: quand on en trouve une qui donne entière statisfaction, pourquoi aller regarder le reste? Cela n'empêche pas bien sûr qu'il y ait d'autres solutions/choix tout aussi satisfaisants, il y a des gens très contents de leur ancre à jas :alavotre:

25 juin 2021
0

Je ressorts ce sujet car je viens d'acheter un voilier équipé d'une maxPrO. Mon avis sans avoir rien fait, l'allure en avant est remarquable, par contre en arrière impossible d'aller droit. Je vais toujours sur tribord peu importe la distance. La barre reste inopérante. L'hélice n'avait pas été graissé pour l'achat. Donc je profitant de la marée, je l'ai graissée. Sous l'eau pas de blocage. Par contre lorsque je l'a fait tourner à la main, j'ai l'impression qu'elle fait plus d'un tour entre la marche avant et la marche arrière. Est ce normal ?
Merci pour vos retours.

25 juin 2021
0

Je ressorts ce sujet car je viens d'acheter un voilier équipé d'une maxPrO. Mon avis sans avoir rien fait, l'allure en avant est remarquable, par contre en arrière impossible d'aller droit. Je vais toujours sur tribord peu importe la distance. La barre reste inopérante. L'hélice n'avait pas été graissé pour l'achat. Donc je profitant de la marée, je l'ai graissée. Sous l'eau pas de blocage. Par contre lorsque je l'a fait tourner à la main, j'ai l'impression qu'elle fait plus d'un tour entre la marche avant et la marche arrière. Est ce normal ?
Merci pour vos retours.

28 juin 2021
0

"en arrière impossible d'aller droit. Je vais toujours sur tribord peu importe la distance."
J'ai le même problème avec ma Max Prop.
J'ai pris contact avec l'importateur de l'hélice qui m'a conseillé de diminuer l'angle des pales (l'angle défini initialement en fonction des caractéristiques du moteur était de 20°, il me faut donc tester 18°) car l'angle idéal peut varier en fonction de la carène de chaque bateau.
J'ai fait cette modif mais je n'ai pas encore remis à l'eau.
Je ne peux donc pas témoigner de son effet mais c'est certainement une piste à tester.

29 juin 2021
0

Cela n'est il pas l'effet de pas de l'hélice ?

Je viens de monter une maxprop, angle calculé et comme référence un first 310 (j'ai un sun light 30) de 22 degrés.

Je pensais que c'etait trop, j'ai mis 20 degrés, et bien au prochain hivernage, je mettrais 18 !

0

Selon les pros à qui on s'adresse les pas conseillé varie considérablement dans mon cas 22 pouces pour l'un 18 pour l'autre.
C'est bien 18 pouces qui convenait (seaview progress)

25 juin 2021
0

oui, elle fait un peu plus d'un tour, ce qui correspond au déplacement du corps à l'intérieur de l'hélice d'une butée à l'autre.

25 juin 2021
0

Merci Louarn. Mais en marche arrière impossible fr manœuvrer. Je ne comprends pas pourquoi.

25 juin 2021
0

Des fois il y a des anodes qui sortent un peu du disque arrière de l'hélice et empêchent la rotation, il faut donner un coup de lime, mais bon à priori pas le cas si tu as essayé à sec.

25 juin 2021
0

Une technique pour maîtriser la marche arrière sur beaucoup de voiliers; il y a des exceptions.
Choisir une zone avec de l'eau libre.
Barre droite, avec un peu de vitesse rectiligne, embrayer la marche arrière.
Le bateau peut partir un peu où il veut.
Quand il a atteint une vitesse suffisante pour que le safran agisse, débrayer.
Plus d'effet de pas de l'hélice.
Avec la barre obliger le bateau à aller où vous voulez.
Une fois sur la route, embrayer la marche arrière.
le mouvement souhaité devrait continuer.

Dans les ports à pannes serrées, il peut être nécessaire de faire la manip dans l'avant port.
Et tenir la barre (franche) à deux mains fermes, debout, en étant tourner vers l'arrière, de manière à ne pas être vautré dessous si par malheur elle échappait et venait en butée. Suite désagréable certaine! :-(

25 juin 2021
0

Merci Polmar pour ce conseil que je mettrais en pratique dès que possible.

25 juin 202125 juin 2021
0

Polmar : “ Avec la barre obliger le bateau à aller où vous voulez.
Une fois sur la route, embrayer la marche arrière.
le mouvement souhaité devrait continuer.”

Salut Polmar. Sur mon bateau (Maxprop tripale), le mouvement continue effectivement... mais pas longtemps, et il suffit alors de recommencer exactement la même manip, c-a-d re-accélérer qqs secondes en marche arrière et repasser au point mort pour manœuvrer vers la direction souhaité. On peut faire la manip plusieurs fois.

25 juin 2021
0

Ca a l'air de correspondre à ce que j'ai constaté.

25 juin 2021
0

attention avec les hélices lourdes de ne pas cisailler la vis pointeau dans les accouplements ,bien marquer le point mort dans les manœuvres .vous soulagerez les pignons et les disques d'inverseurs .
ma bdc n'est pas plus lourde qu'un bi-pale fixe c'est une radice .
alain

25 juin 2021
0

Non je fais bien attention de passer au point mort avant la marche arrière et vis versa.
Merci pour ce rappel

28 juin 2021
0

Certes elle est lourde, mais surtout au niveau du moyeu.
Si on considère l'energie cinétique de rotation, a vue de nez (de mémoire 1/2 x la masse x la vitesse angulaire au carré), il y en a moins que sur une tripale équivalente.

Mais il est vrai, bien marquer le point mort, car l'intérieur de l'hélice est en mouvement.
Et quand on arrive sur la butée qui inverse les pales de l'hélice, on a un choc inévitable.

Autant le faire le moins fort possible.

Sur mon hélice, j'ai réglé le pas juste en dessous du calcul, et il est trop fort. Je doit donc le reprendre a la prochaine sortie d'eau.

Je confirme une très bonne efficacité en marche arrière, ce que je recherchait avant tout.

22 août 2021
0

Je comptais acheter une maxprop pour ne plus trop subir le pas de l'hélice qui sur mon bateau se fait fortement ressentir.

Je comprends à vous lire que par rapport à ma triple fixe je ne vais beaucoup gagner sur ce point. Est ce que j'ai bien compris ?

0

Pour moi pas de différence avec une trois pales pales qui avait le bon pas.

22 août 2021
0

J'ai une Jprop, après avoir perdu ma max prop. Services et rapports avec France hélice déplorables. A fuir.
Une triple comme Jprop en marche arrière c'est incomparable avec une fixé. Pour les manœuvres au port c'est top. En nav moteur c'est moins flagrant. Amha.

0

La maxprop peut aussi s'acheter ailleurs comme chez sea vieux progress qui vend aussi des anodes pour maxprip avec un cerclage métallique qui évite de voir l'anode pivoter quand elle est un peu usée et venir bloquer les pales.

23 août 2021
0

Ou en contactant le fabricant, il y a des modèles reconditionné a un tarif intéressant (contact via le mail dispo sur leur site)

0

Les anciens modèles sont bradés à 50 % (s'il en reste)

23 août 202123 août 2021
0

Est-ce qu'avec ce type d'hélices en marche arrière le pas de l'hélice se fera moins sentir et la traction permettra de gagner en manœuvrabilité ?

Avec mon ovni 345 c'est souvent compliqué (euphémisme) de manœuvrer en marche arrière dans les ports étroit qui ne permettent pas de prendre suffisamment de vitesse.

23 août 2021
0

Un ami voulait poser une maxprop sur un ovni 385 , elle ne passait pas avec le safran , je ne sais pas comment est le 345 , bien mesurer avant .
Quand au gain en marche arrière il est bien sur très important , même pas avant que arrière .
Quand a france helices je rejoint guenhadu , mais surtout hors de prix !

23 août 2021
0

Max prop: les pales de l'hélice se retournent, offrant ainsi le meme profile en marche avant qu'en marche arriere.

Donc meilleur efficacité, et donc plus d'effet de pas aussi ! Mais pas dans les meme proportions.
A vu de nez, sur mes premiers essais, je dirais 30% plus efficace en arriere, avec un effet de pas 10% plus fort.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022