Quille relevable sur first 24

Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’un first 24 quille relevable récemment, en navigation j’ai constaté que la quille (lorsqu’elle est baissée ) « remontait » de quelques centimètres lorsque je croise la vague d’un autre bateau par exemple, qui entraîne une petite secousse. Est ce normal ? Je suppose également qu’elle soit complètement en position basse car je n’ose pas baisser d’avantage lorsque la vis sans fin bouge trop de peur de désaccoupler le système. J’espère que je suis assez clair, difficile d’expliquer ????. Merci pour vos réponses

L'équipage
16 nov. 2018
16 nov. 2018

Bonjours,
sur le First 24 le mieux est de descendre la quille à fond (environ 65 tours ) puis de la remonter de 3 a 5 tours pour la garder en tension affin d'éviter ce phénomène. Tu n'as pas de risque de désaccouplement du système si celui-ci n'a pas été modifié?

16 nov. 201816 juin 2020

Bonjour
Ta quille a peut-être du jeu en latéral ,ce qui expliquerais les secousses que tu ressent au passage d'un autre bateau .
Comment vois tu que la quille remonte ? La tige filetée remonte ?
Vu le poids de la quille ,je serais surpris que juste avec le sillage d'un bateau elle remonte .
Sur la série des First 22- 24 -25 -26 Le système est le même un axe et 2 grosses équerres métalliques .
L'axe prend du jeu soit dans la bague de" plastique"de la quille ,soit l'axe lui-même ,ou dans les équerres ,quelquefois les trois en même temps.
Il faut démonter la quille et réparer, et en même temps ,surtout contrôler l'usure du point de tire de la vis de relevage .Sa rupture ,en position quille relevée entraîne la descente brutale de la quille ,et tous les dégâts qui vont avec !!!
voici des photos de réparation ,du first 26 d'un ami ,que nous avons réparé l'an dernier ,tu peux voir sur la 1ere que le point de tire est cassé
A bientot

16 nov. 2018

Merci pour vos réponse. Je pense que rien a été modifié et oui je le vois par rapport à la tige filetée qui remonte. Je l’ai deja tiré à terre et il n’y avait aucun jeu. La petite vis au bout de la tige filetée est effectivement cassée mais en position relevée elle ne descend pas brutalement. Au plus je donne des coups de manivelle au plus je sens du jeu dans la pièce de la vis sans fin, c’est la raison pour laquelle je ne vais jamais en buté de peur de désaccoupler. Il n’existe pas une vis de sécurité pour éviter ce phénomène? Je vous avoue que je suis novice dans ce type de mécanisme

16 nov. 2018

Un peu plus de précision, lors du tirage à terre j’ai dévissé complètement la tige filetée (vis sans fin ) je l’ai déposé pour la graisser pour je l’ai revissé, donc c’edt Logique qu’en navigation si je dévisse donc abaisse la quille, à un moment je vais la désaccoupler, il doit donc manquer quelque chose dans mon mécanisme que je n’avais pas et que je ne connais pas, si une personne sait ce que ça peut être ça règlerai mon soucis, merci par avance pour votre aide.

16 nov. 2018

Sur le système de mon First 24 qui est le montage d'origine, la visse sans fin est située en haut et remonte au dessus de la table quand on la dévisse, bateau posé sur sa quille. Mais il est impossible de la sortir complètement cat il y a deux points de soudure sur le bas du filetage qui bloque une fois dévissé à fond. Le démontage complet du mécanisme se fait par le bas, pour cela il faut lever le bateau suffisamment haut pour baisser la quille a fond et démonter le mécanisme complet. Si tu as sorti ta vis sans fin, comment as tu fait pour la remonter sans accès à la noix en bronze restée dans le puis? De toute manière il serait plus prudent de démonter le mécanisme pour voir l'état de la noix bronze et sécuriser ton montage, en profiter pour vérifier le jeu de la quille ainsi que l'état des boulons de quille et équerres de fixation.

16 nov. 2018

J’ai démonté la pièce boulonné sur la quille et ensuite j’ai dévissé la tige filetée jusqu’à qu’elle sorte complètement. Pas de points de soudure du coup. La noix en bronze est en bon état et la quille n’avait pas l’air d’avoir du jeu.

16 nov. 2018

Par contre comment faire un point de soudure sur le bout de la tige ? Et surtout pourquoi se relève t elle en navigation ? Sachant que je n’ai plus le « fusible » de sécurité est ce que ce sera ça ?

16 nov. 2018

Tu peux faire un point en bout de filetage avec un poste TIG ou à la rigueur à l'arc avec une baguette inox . Je ne pense pas que ta quille remonte mais seulement ta vis qui doit être libre. Elle doit rester en tension sur mon bateau je descend la quille de 60 tours max (65 de butée à butée -5pour garder la vis en tension) et rien ne bouge même dans les vagues, je n'ai plus les vis fusible. Lors de ta prochaine sortie essaye de remonter ta quille de 4 ou 5 tours si tu vois la vis bouger cela devrait aller vieux

17 nov. 2018

Merci pour ta reponse, je vais essayer de faire 5 tours lors de ma prochaine sortie. Par contre, faire un point de soudure pas de problème mais revisser la tige ensuite ? J’entends quand même un bruit « sourd » lorsque je prends une vague, c’est la raison pour laquelle je me dis que c’est la quille ... compliqué à résoudre mon problème !

17 nov. 201816 juin 2020

La tige ne sort pas par le haut mais par le bas avec l'ensemble complet, cela se fait en démontant la butée haute vissée et goupillée sur la vis sans fin. Une fois cette butée démontée tout sort par le bas puis la tige se démonte de la noix dans l'autre sens, le point de soudure ne gène plus. Si tu as un bruit sourd lorsque tu prend une vague tu doit avoir du jeu dans ta quille. si tu n'as pas de jeu en latéral quille basse tes calles latérales sont peut êtres bonnes mais tu doit avoir du jeu dans ton axe au niveau des équerres ou de la bague téflon comme le dit chaptit. Pour être sur de ton system ainsi que des boulons de fixation le mieux serait de vérifier tout ça en déquillant ton bateau. Tu as plusieurs tutos sur ce sujet, avec une bonne préparation cela se fait assez facilement

17 nov. 2018

Aurais tu des photos de ta tige ? Du mécanisme complet ? J’ai l’impression que ce n’est pas vraiment la même chose sur le mien...

17 nov. 2018

Je n'ais pas de photo du mécanisme complet, je vais au bateau demain ou lundi je prendrais une photo de la tète de la vis.

17 nov. 2018

Merci c’est Sympa, la tige filetée se visse dans la noix en bronze uniquement ? Sinon sur mon mécanisme je ne vois vraiment pas comment je pourrais mettre un point de soudure et ensuite assembler le tout.

17 nov. 2018

Souvent dans les systèmes de relevage de quille des First 21 ou autres il y a 2 modèles différents suivant l'époque de construction. :-)

17 nov. 2018

tout à fait sur le deuxième montage le système est inversé la tige filetée se trouve en bas, la partie haute est constituée d'un tube dans lequel se trouve la noix la noix.

18 nov. 2018

Ah, je pense donc avoir l’autre système. J’ai la pièce dans laquelle on insère la manivelle puis j’ai la tige filetée que j’ai vais visser dans La pièce reliée à la quille. Impossible donc je faire un point de soudure

18 nov. 2018

Sur les 210/260 le blocage se fait par une rondelle plastique boulonnée au bout de la tige filetée.
Voir schéma ici :
first210.org[...]gn.html

18 nov. 201816 juin 2020

Si tu as le montage des First 210 ou 260 l'ensemble n'est pas d'origine, mais cela fonctionne parfaitement. Tu as une vis avec rondelle en bout de vis sans fin pour faire butée, tu as l'éclaté sur le pdf


18 nov. 2018

En fait j’ai exactement l’inverse de ce montage. Ma vis sans fin est fixé à la pièce qui permet de mettre la manivelle.

18 nov. 2018

C’est la raison pour laquelle si je dévisse trop ça remonte et risque de sortir de son emplacement ( la pièce fixée à la quille par une vis et un écrou frein )

18 nov. 2018

Pareil pour le système inverse :
www.first210.org[...]11.html

18 nov. 2018

D’accord merci ça y est j’ai enfin compris que c’est la fameuse petite vis qui était cassé lorsque j’ai démonté le mécanisme. Je réparerai tout ça au prochain carénage.

18 nov. 2018

En ce qu’il concerne ma quille qui remonte de quelques centimètres lorsque je prends une vague je vais essayer de remonter quelques tours en navigation car je suis à près de 75 tours de manivelle et apparement c’est un peu trop ?

18 nov. 2018

OK il y a bien 3 montages différents, celui ci me semble le plus récent, attention je ne sait pas si le nombre de tour est le même, il me semble que le filetage des nouveaux modelés est plus fin pour faciliter la rotation

18 nov. 2018

Je sais que l’ancien propriétaire m’avait dit 60 ou 65 tours peut être que c’edt Moi qui en fait trop et voilà pourquoi la quille remonte avec les vagues ????

18 nov. 2018

Non, la quille ne remonte pas avec les vagues mais elle doit jouer dans le puits en raison de l'usure des patins qui se trouvent de chaque côté. Vu le poids de la quille, je n'ai jamais eu ce genre d'ennui sur First 25, 210 et 260.

18 nov. 2018

Alors comment se fait il que la pièce où l’on met la manivelle remonte dans la cabine ?

18 nov. 201816 juin 2020

C’est cette partie là que je vois remonter, même s’il y a un peu d’usure de chaque côté je ne vois pas comment cette partie peut remonter

18 nov. 2018

Cette pièce remonte parce tu as donné un peu trop de tours de manivelle. Personnellement, quand j'arrive au bout, je sens nettement l'axe flotter, si bien que je reprends deux ou trois tours de manière à garder cette pièce en légère tension. Et là, normalement, tu ne devrais pas voir la voir bouger dans la houle.

18 nov. 2018

Je pense également que ce doit être ça, tu as un first 24 ? Si oui combien de tours de manivelle tu fais ?

18 nov. 2018

Pareil quand j'arrive en bute l'axe ne flotte pas mais est très souple je reprend 4 à5 tour (comme le préconisait Bénéteau) pour mettre l'ensemble en tension. Jamais eu de problème de de quille qui remonte dans les vagues

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022