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Calimero
Francois1er

Prout Scirroco 26 pieds: quelles expériences

Bonjour,
toujours dans ma recherche du petit multicoque pour la baie d'Arcachon, voire plus si affinité… J'ai trouvé sur le bon coin un Prout Scirroco de 83
2400 KG (un cata lesté?
7.82 LT, 3,88 MB et 68cm de TE ailerons et pas de dérive. Cela me parait un peu profond pour le bassin.

Quelqu'un connait ce bateau/ type de bateau?

dimanche 11 novembre 2018 12:52

Liste des contributions

  • Aaah ;-) Francois1er dimanche 11 novembre 2018 16:37
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

C'est pas un cata lesté seulement de conception tres robuste

dimanche 11 novembre 2018 12:57
Missing
penloch

Bonjour,

ne pas confondre le poids d'un bateau, généralement à vide et son déplacement, avec tout ce qui est necessaire pour naviguer.

https://sailboatdata.com/sailboat/sirocco-26-prout

Difficile de trouver un cata à aileron avec moins de 70cm de TE, là encore le TE est souvent mesuré à vide et non chargé .

De toute façon, même avec des dérives le TE sera de cet ordre sinon ça dérape un max lors de manoeuvres .

Le pb apparemment de celui du Bon coin c'est entre autres sa motorisation avec 1 HB, ensuite il faut aimer le vaigrage à moindre cout avec du plastique type SDB Casto ou Merlin .

dimanche 11 novembre 2018 13:09
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nossi

Bonjour. Sur ce cata, le HB n'est pas ce qu'il y a de mieux, lui préférer un 2 ym15 avec l'embase sillette, éviter le 2 gm 20 souvent mis en place .
A part çà, si j'avais les sous, il ne serai plus sur LBC et je le ramènerais à CH et en solo.

Maintenant, pourquoi vouloir dénigrer les ailerons, c'est bien mieux que les dérives qui peuvent casser pour un rien et sont "chiantes" à manipuler.

J'aime ce type de bateau.

dimanche 11 novembre 2018 14:10
Calimero
Francois1er

Tu le ramènerais en Suisse (CH) ?

Ce qui m'embète c'est les 70 cms de tirant d'eau, sur le bassin d'Arcachon, cela fait loin de la plage, les autres arrivent à 30 cms

dimanche 11 novembre 2018 14:33
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nossi

Non! pas en Suisse mais à Cherbourg , initiales CH, celui de la photo, je l'ai visité aux Scilly.

dimanche 11 novembre 2018 14:43
Calimero
dimanche 11 novembre 2018 16:37
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(Guillemot)

Le Sirocco 26 est lourd et lent...

Sans compter que dans cette taille, la hauteur sous barreaux et l'espace dans les coques sont très limites.

En bref, comme je l'ai déjà écrit, lors de son essai comparatif avec le Gib sea 28, les essayeurs préféraient ce dernier.

dimanche 11 novembre 2018 16:42
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nossi

Lourd, peut être mais, cela suppose qu'il y a de la matière pour le faire. La vitesse, c'est dépassé comme le disait un slogan il y a quelques années. Si l'on veut aller vite, il faut passer à autre chose.
La hsb, c'est subjectif et d'une façon méchante, fallait pas grandir comme une asperge, c'est certain qu'un garçon comme Noha le basketteur aura bien du mal y rentrer quant à l'essai comparatif, j'aimerais bien l'avoir.
L'intérêt de mon point de vue se trouve dans son gréement et sa petite GV et ne mesurant qu'1,70 m en cours de tassement, sa hsb m'est suffisante.

dimanche 11 novembre 2018 18:04
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penloch

lent ?

1 article sur 1 blog ajd'hui disparu, faisait état lors d'une nav en loc sur la Bretagne sud de moy de 6nds sur 1 semaine ( toutes allures confondues ) .

Je doute fort qu'un mono ancien de croisière de 28' puisse faire état de telles moyennes .

lundi 12 novembre 2018 11:51
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nossi

Bonjour. Oui, c'est bien de cet article(blog) et qui faisait état de ses performances.

lundi 12 novembre 2018 12:04
Missing
(Guillemot)

Et je doute très-très fort de cette valeurs de 6 noeuds de moyenne toutes allures confondues !
Ou alors, conditions de nav sur une semaine, absolument idéales. Bref, pas réaliste.

j'ai navigué plusieurs années sur son grand frère, le Snowgoose 37, et je les tenais à peine, les 6 noeuds de moyenne...

4 ou 4,5 noeuds est plus réaliste.

lundi 12 novembre 2018 13:44
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penloch

Salut,
je me suis sans doute mal exprimé : pour toutes allures, il faut comprendre : moy. générale sur la semaine, qui incluait aussi bien du près au moteur que du largue etc .

4nds c'est vraiment faible, c'est + ou moins ce que je fait avec mon Biloup 77 avec F3 mini, qui n'a pas la réputation d'être rapide . sur un précédent RM 800, il m'est arrivé de faire 6.5nds de moy. entre la sortie de la Gironde et les Sables . les 6nds étaient souvent dépassé par vent de terre et largue ou travers avec 12à 15nds de vent . C'est vrai qu'avec une GV de 28 m2 et un genak ça aidait pas mal .

mardi 13 novembre 2018 15:30
Missing
(Guillemot)

Salut Penloch.
Tu t'es bien exprimé, et j'avais compris.

Mais 6 noeuds de moyenne, incluant largue et près sur une semaine de nav, je n'y crois pas un instant.

On regarde son speedo ou son GPS, et on retient les valeurs moyennes les plus flatteuses. Pas les valeurs mini, qui plombent la moyenne réelle.

Pendant 20 ans, j'ai fait ces moyennes à partir du livre de bord. (je ne fais plus, ça casse le moral)

Trois exemples. Sur le trajet St Malo -Madagascar avec mon voilier de voyage de 10,5 mètres, soit quatre mois de voyage, j'étais tout juste à 5 noeuds. En cause, des calmes et du près, qui ont cassé les belles moyennes à travers la méditerranée à 6,5 noeuds...

Avec mon Sauvignon (8,60 m dériveur), sur mes plusieurs allers-retours Irlande- St Malo, j'étais à 4,5 noeuds.

Avec mon tri de raid de 6 mètres, je suis à la moyenne minable de 5 noeuds sur la totalité des raids effectués à Mada. Ce n'est pas pour autant une péniche, car il dépasse allègrement les 15 noeuds au largue. Mais entre les calmes et le près dans une mer de merde (Cote Est de Mada), je ne peux pas espérer faire mieux.

Donc personne ne me fera croire, sauf livre de bord à l'appui, qu'un Sirocco 26, cata lourd, peu voilé et trop bas sur l'eau est capable de faire mieux... ce qui était d'ailleurs démenti dans le comparatif avec le Gib sea 28.

mardi 13 novembre 2018 16:29
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nossi

Bonsoir. De mémoire, ils notaient l'heure de départ et d'arrivée et la distance parcourue d'ou découle bien une moyenne et en faisant la somme de ces parcours, une moyenne globale. Dommage de ne pas l'avoir conservé.

mardi 13 novembre 2018 17:57
Missing
(Guillemot)

Je ne suis pas beaucoup plus grand que toi et trouve ce bateau très mal commode. Je préfère l'espace de vie et la hauteur sous barreau d'un monocoque de 9 m.
Bref, chacun voit midi à sa porte !

dimanche 11 novembre 2018 18:21
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nossi

J'avais trouvé mieux, plus court, plus large et quasi debout dedans mais, vente en cours et encore moins adapté pour François 1 car 1 m de tirant d'eau et tout aussi lourd.

dimanche 11 novembre 2018 18:28
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penloch

salut Nossi

Tu fais sans doute allusion à l'ancêtre du Summer twins de 7.60x5m ?

mais il ne pas pas virer facilement sauf lof pour lof ?

mercredi 14 novembre 2018 14:22
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nossi

Bonjour. Non mais au sunbeam 24, 7,32x4,20 m, plusieurs modèles avec deux safrans ou un safran unique et une capote en dur.

mercredi 14 novembre 2018 14:49
Calimero
Francois1er

C'est la quadrature du cercle!
Il faut une taille minimum pour avoir une hauteur sous barreau correcte, mais le prix augmente proportionnellement au cube de la taille du bateau.
Il faut un tirant d'eau conséquent, mais cela rapetisse le Bassin d'Arcachon.
Il faut un petit tirant d'eau, mais le bateau dérape
Les tris modernes semblent plus sûr que les anciens cata, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils sont plus cher.

La vie est dure, les femmes -- et les bateaux -- sont chers et les enfants faciles à faire

lundi 12 novembre 2018 22:38
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nossi

Un bateau, c'est un compromis donc, faut faire un choix, la balle est dans votre camp.

lundi 12 novembre 2018 23:03

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