Grand-voile sur enrouleur, Oceanis 311

Je suis un nouveau propriétaire d'un Oceanis 311 et je navigue sur un lac.

J'envisage de remplacer les voiles et j'hésite entre une grand-voile triradiale sur enrouleur et une grand-voile triradiale sur coulisseaux. La voile actuelle est sur enrouleur mais il y a une gorge pour recevoir une voile conventionnelle.

J'aime bien le côté "user friendly" de l'enrouleur mais j'aime aussi un bateau performant même si le 311 est plutôt typé "croisière".

L'équipage
03 nov. 2018
04 nov. 201804 nov. 2018
0

? j'oserai dire qu'il n'y a que toi qui sais ce que tu veux, sachant qu'une voile sur enrouleur n'a pas le même creux qu'une sur coulisseau, le top étant entièrement lattée ("full batten") et chariot à billes...

www.hisse-et-oh.com[...]ference

04 nov. 2018
0

Tu a une voile sur enrouleur à moins de changer le mat avec tous le gréement.. .tu es obliger de garder cette configurations.

04 nov. 2018
0

Au lieu de tout changer pourquoi ne pas refaire faire une voile chez north par exemple en lattée verticale spéciale enrouleur en dcx
Je pense que niveau perf tu ne seras pas déçu

04 nov. 2018
0

Je ne suis pas certain que mon mât peut recevoir un voile lattée, l'espace ne me semble pas très grand.

Est-ce que c'est possible d'avoir une voile "potable" sans latte mais avec une coupe orientée?

04 nov. 201804 nov. 2018
0

Bonjour
J'ai un oceanis 46, avec GV à enrouleur en DCX avec coupe triradiale
C'est mieux qu'une GVE basique, mais tout de même moins performant qu'une GV classique
Sur un «grand» bateau, le manque de performance se ressent moins que sur un plus petit
Avant sur ce même bateau j'avais une GVE en dacron, mais lattee horizontalement
Le soucis c'est qu'à terme, la voile vieillissante se déforme, et les lattes finissent par «se bloquer» dans le mat, ce qui peut poser problème !
As-tu réfléchis à installer une bome à enrouleur ?
A mon avis, ce système cumule les avantages de la GVE (facilité, rassurant), et ceux de la GV classique (performance)
Par contre cela a un coût (environ 25000€ dans mon cas, tout inclus)
Je précise qu'auparavant j'ai eu un Oceanis 31 avec grand voile sur enrouleur, puis un oceanis 40 avec grand voile classique...
Sur ces 2 bateaux gv dacron de série, puis gv en dcx, avec coupes triradiales...
Ainsi, je pense avoir pu comparer les différents systèmes...
Frédéric

04 nov. 2018
0

Voile tri-radiale, chez North, en membrane, lattée... si t'as le budget c'est cool ^^.
Surtout pour un bateau 100% croisière.
.
Une GV enrouleur de mât n'aura pas là même tenue de forme qu'une voile classique mais elle sera très potable si bon choix de tissu...
Pour une coupe orientée si tu veux limiter les déformation tu as plusieurs tissus:
- warp tech (contender)
- hybrid (contender)
- pro radial (dimension polyant)
- hydranet radial (dimension polyant)

Ce sont des tissés, faciles à réparer et peu sensible aux froissements (alors que les membranes...) et stables en forme dans le temps.
L'avantage des tissés dyneema/polyester (Hybrid et hydranet) c'est qu'on peut baisser le grammage du tissu (6.6oz pour ta taille de bateau pour la GV) pour des performances supérieures...
.
Le fait de latter la GV permet surtout d'avoir un rond de chute positif, et donc de gagner en surface/puissance.
Mais si coupe orientée propre, ta voile sera très potable et durable. Juste avec moins de surface...

04 nov. 201804 nov. 2018
0

Je ne souhaite pas investir une fortune pour changer ma bôme ( enrouleur) ni pour avoir une voile "hi tech" de chez North.

Mon voilier me propose une grand-voile triradiale coupée dans un tissus laminé plutôt que la traditionnelle cross cut de dacron. Ses arguments: principalement une moins grande déformation avec le temps. Il n'a jamais été question de gagner un noeud au près.

Opter pour une voile triradiale sur coulisseaux coûterait beaucoup plus cher, la Voile elle même est plus chère et il faut ajouter le lazy bag, les poulies et un ou 2 taquets spinlock pour les prises de ris... La facture monte à vitesse grand "V" et ça m'incite à conserver une Voile sur enrouleur.

J'ai le bateau depuis un mois seulement, les 2 voiles sont d'origine (2001) et je veux les changer. Je n'ai aucune hésitation pour le genois, ce sera un triradial, j'hésite cependant pour ce qui est de la grand-voile.

04 nov. 2018
0

D'un autre point de vue, tu navigues sur un lac : as-tu besoin de changer tes voiles ????

04 nov. 2018
0

Oui, elles sont dans un piètre état.
J'ajouterais que sur un lac on navigue beaucoup au près.

05 nov. 2018
0

Re,
Pour te donner une idée voilà ce que j'ai comme infos:
- Hydranet radial 303 (coupe tri) : 36€/m² 7oz/m² tissé
- CDX-M (coupe tri): 20€/m² 9oz/m² laminé
- Flex Ultra (coupe cross-cut): 23€/m² 8oz/m² laminé
- Hybrid (coupe tri): 28€/m² 7oz/m² tissé
.
Les tissés se réparent plus facilement et résistent bcp mieux aux frottements ce qui est intéressant pour les GV enrouleurs qui frottent à chaque sortie/entrée du mât.
Les laminés ne sont pas la solution la plus légère contrairement à l'idée courante, en tout cas pas dans les gammes croisières par rapport aux tissés vectran/polyester ou dyneema/polyester.
Le flex Ultra de chez DP (ou équivalent chez le fournisseur de ton voilier) est intéressant car c'est une membrane peu chère et la coupe cross-cut te fait gagner pas mal de main d'oeuvre.
Bcp plus intéressant selon moi que le CDX pour une utilisation croisière.
.
A toi de voir ^^

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022