Tous les forums > HEO Clubs > probleme grand voile enrouleur !
Missing
aitak

probleme grand voile enrouleur !

malgré la mise en place de toutes le recommandations pour bien utiliser mon enrouleur , cela reste toujours problematique , enroulement et deroulement . avez vous des solutions ?

mercredi 10 octobre 2018 22:11

Liste des contributions

  • doublon didfeu mercredi 10 octobre 2018 22:58
Missing
Pierres

Quelle type d enrouleur peut tu expliquer

mercredi 10 octobre 2018 22:23
Index
Ptimousse

Enrouler lentement pour eviter que ca se coince. Si ca coince, ne sourtout pas forcer (winch interdit ), rederouler un peu, pour ensuite enrouler à nouveau.

mercredi 10 octobre 2018 22:25
Fioriture1
3
sailman

virer ce nid à merdes et GV sur rail + lazy bag ca tombe tout seul et bien plus sur que de rester avec une GV coincée à moitié roulée par grand vent comme deja vu en espagne (ca c'est fini par un deroulé au winch, gv dechirée

mercredi 10 octobre 2018 22:31
Uy_44
gregoired

je plussoie ce que dit sailman!

qui est le c*** qui a inventé la GV à enrouleur?!!! ah ah ah!!

mercredi 10 octobre 2018 22:38
Missing
2
Jack Lasy

Comme toutes les grandes idées, au début ça fait rire, puis on les trouve dangereuses et à la fin elles deviennent évidentes :)

mercredi 10 octobre 2018 23:27
Missing
1
didfeu

Bonjour
Désolé de ne pas être d'accord, la GV sur enrouleur a des avantages , certe elle est moins performante et plus petite mais on ne cherche pas tous la performance.
Avant de commencer à enrouler la GV j'essaie de supprimer , le plus possible, les contraintes qui s'exercent dessus pour que le tissus s'enroule sans plis. Sur mon bateau, avec hale bas rigide, je choque la balancine, je choque le hale bas et je choque un peu l'écoute ( il ne faut pas que la GV faseille.
Avec un peu d'habitude, ça se fait sans problème.

mercredi 10 octobre 2018 22:55
Missing
didfeu

doublon

mercredi 10 octobre 2018 22:58 *** Message modifié par son auteur ***
Fioriture1
sailman

ca marche bien...par petit temps
c'est sensé être plus facile pour réduire...par gros temps

Or la rouler par 40 kn peut être un bel exercice (et c'est ce que j'ai vu en Espagne, ou le coup de vent est arrivé en moins d'une heure, passé de 5kn à 40/45 de tramontane).

Si c'est la dernière étape avant le bateau à moteur, et qu'on ne l'utilise que par beau temps pourquoi pas ;)

Mais des que l'on est encore physiquement capable d'envoyer une GV alors préférer un bon systeme classique pour des raisons de sureté. (j'ai volontairement mis de coté le critere performance parce la c'est completement à la rue mais pas le debat).

Ce qui était plus sur (et plus performant), mais n'a eu que peu de succès était la bome à enrouleur.

mercredi 10 octobre 2018 23:03
Test31
Furia

@sailman
"Mais des que l'on est encore physiquement capable d'envoyer une GV alors préférer un bon système classique pour des raisons de sureté."

j'ai les 2 systèmes sur mon bateau (enrouleur gv et classic), cette année (vacance de pâques) j'ai étais emmerdé avec ma gv classique ou un coulisseaux c'est cassé (il avait 2 ans) et c'est coincé dans le rail (30 minute pour descendre ma voile devant le port de Sauzon).

PS : il y a quelque temps de ça, sur le bateau d'un ami (GV classique), le réa du haut de mat c'est explosé en 2 et à coince la drisse , obligation de monté o mat pour coupé la drisse.

"un bon système classique pour des raisons de sureté". le risque 0 n’existe pas, même pour un système classique

jeudi 11 octobre 2018 14:30
Index
1
Ptimousse

Pas d'accord!
Il faut juste apprendre à s'en servir! Les pb viennent du fait qu'en géneral, quand ca commennce à coincer les gens forcent.
Sinon, c'est top pourprndre les ris, pas besoin de ranger la voile dans le lazy... Dans la piaule, on reste abrité...
En ce qui concerne les performances, avant que ce soit l'enrouleur qui limite les performances, y a du chemin...

mercredi 10 octobre 2018 23:14
Fioriture1
sailman

un bon résumé de la chose
https://www.bateaux.com/article/28822/grand-voile-enrouleur-se-simplifier-manoeuvre

et sinon le jour ou l'on me fait une GV a enrouleur comme celle là je veux bien reconsidérer la chose ;)

mercredi 10 octobre 2018 23:27
2
bugcrusher

J'ai testé les trois (GV "normale", lazybag / lazy jacks et enrouleur), meuh non, pas sur le même bateau, bande de mécréants !
Voilà ce que j'en pense.

- GV "normale" : pas de souci dès lors que les coulisseaux coulissent. Ben oui, c'est con mais ça aide. J'envoie en tête en moins de temps qu'il n'en faut à un énarque pour préparer un nouveau projet de loi. Quand il faut réduire, comme je ne fais pas de régate, je mets en cape courante, et la plupart du temps, je le fais tranquillement. J'avoue nez en moins qu'avec 40 kts et la mer qui va avec, c'est pas forcément facile, et que les gaziers des Glé comment déjà qui préconisent de prendre un ris au bon plein feraient mieux de venir à mon bord sur l'Estuaire de la Gironde par 40 kts établis... Hein ? Quoi je fous là par ce temps ? Ben euh, désolé, j'avais pas piscine et je m'ennuyais un peu...

- Lazy bag / Lazy jacks : ben je dois avouer que c'est quand même pas mal, aussi bien pour prendre un ris que pour affaler. En revanche, pour l'avoir fait sur plusieurs bateaux, au moment de l'envoi, j'ai toujours eu des problêmes de GV qui voulait pas monter à cause des lazy jacks. Mauvais réglage de LJ ? Possible, pour ne pas dire probable, mais c'est quand même pénible.

- Enrouleur : ben, les quelques fois où je l'ai fait, c'est vrai que ça avait l'air un peu magique. Mais je n'ai jamais eu à réduire une GV sur enrouleur par 40 kts établis. Donc, pas de polémique et joker sur ce coup.

Sinon, globalement d'accord avec Ptimousse. Ben quoi, j'ai le droit non ?

mercredi 10 octobre 2018 23:36
C281-d2a3
1
margotte

Bon Héo les matelot, aitak ne veut pas connaître les avantages et les inconvénients ou encore qui est pour ou contre la GV à enrouleur mais il en a une et il y a quelque chose qui ne va pas et cherche des conseils.
@ aitak,dis nous quelles recommandations tu as mises en place et on pourra sans doute te dire ce qui ne va pas.
Pour commencer, as tu un bout de manoeuvre en TRES bon état et du bon diamètre ? sinon, vire le !

jeudi 11 octobre 2018 01:15 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
2
Yoshi

J'ai une GVSE et j'ai eu quelques déboires au début, GV coincée. Depuis, jamais , y compris par 35kts. La voile a un sens d'enroulement, vu de haut, comme un 9 dans un miroir. Il faut que le tissu soit dans l'axe de l'enroulement, généralement vers tribord. Si c'est de l'autre côté, le tissu fait un pli au niveau de la fente et a du mal à rentrer surtout par brise. Idem pour le déroulement.

jeudi 11 octobre 2018 07:25
1083125
2
Kerorgan

J'ai les mêmes soucis Aitak
Ne pas zapper le nerfs de chute à larguer avant tout

jeudi 11 octobre 2018 08:14
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

Bonjour
Remplacer les bouts par du dynema de plus petite dimension et des réa à billes ce qui réduira de beaucoup le glissement des points de frottement des nombreux retours
Et pour ma part je maintient le bout de la bordure en le passant du winch au fond de la descente pour avoir une légère tension et tout va bien avec 10 ou 40 nœuds de vent.et avec le winch.
Mais surtout éviter que la voile faseille.
Tout ça pour l'enroulement ,après pas de problème pour le déroulement.
jc

jeudi 11 octobre 2018 08:54 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
aitak

Bonjour ,
Je vous remercie de toutes vos reponses. J'ai appliqué beaucoup des recommandations dont vous parlez , des fois ca marche , des fois non .
je pense que le probleme est aussi que l'enrouleur de mat a l'age du bateau fabriqué en 1985 .Est il possible de transformer un mat enrouleur en mat normal ? dans l'affirmative , je pense que je supprimerai l'enrouleur !

jeudi 11 octobre 2018 19:02
8c59829d-a000-4d63-b34d-8b4dde231298
Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonjour,
Certains mats enrouleur possèdent un rail pour GV classique
Sinon, je pense qu’il est possible de rapporter un rail type Harken sur le profil.
À vérifier auprès d’un gréeur
Bonne journée

vendredi 12 octobre 2018 05:39
Img_0503
Sarkis

Le rail pour grand voile des mats enrouleurs n'inspire pas confiance au vu du profil des dits mats.
La formulation dans la notice laisse penser que cette gorge doit être utilisée en dépannage:
"La grand-voile de rechange, que tout bateau doit posséder, peut être hissée dans le rail supplémentaire à l’arrière du
mât. Nous recommandons pour cette voile des coullisseaux type Aquabatten AO32 ou Rutgerson 101. Un génois,
prévu pour enrouleur, Furlex par exemple, peut être utilisé en dépannage."

vendredi 12 octobre 2018 08:01
P1050142
awa (ex PiR2Lune)

Tous les mats avec enrouleur de GV n'ont pas le même profil

La fente par où passe la GV n'est pas toujours centrée
Il y a quelque fois dans l'axe un rail pour coulisseaux mais le mat n'est pas prévu pour une grand voile normale

Pour manoeuvrer, il est préférable d'être sur l'amure opposée à la fente, (la bôme à gauche si la fente est à droite)

il est important d'avoir la balancine qui maintient la bôme à la bonne hauteur, celle qui permet à la voile d'être en position normale (bordure et chute étarquée sans plus)

Il faut éviter de laisser la voile faseillée avec le point d'écoute totalement libre.

Avec un GV un peu creuse, reprendre l'étarquage sur le guindant

Avec un GV défoncée, envisagée de la remplacée...

Il n'est pas nécessaire d'être vent debout pour manoeuvrer, il faut simplement que la voile ne prenne pas le vent

15 ans d'utilisation d'une GV sur enrouleur mat, j'étais pas chaud à l'achat du sun-fizz qui en était équipé,après quelques tatonement de prise en main je m'en suis rapidement réjouis en navigant en couple en méditerranée avec Mistral, Tramontane, Meltem et autres vent de la même compagnie...

En croisière, on ne cherche pas le maximum de performance, ça veut pas dire qu'avec une GV sur enrouleur mat, on navigue comme des veaux...

vendredi 14 décembre 2018 16:54
Missing
mahimahi34280

Bonjour,
Une chose importante à ne pas oublier, qui est rarement signalée dans les docs, et c'est valable pour tous les enrouleurs, (GV et Génois), est de ne pas trop étarquer la drisse, en effet les émerillons au point de drisse sont munis de roulements qui supportent mal les efforts en traction.
Une seule mise en tension suffit, sinon le risque est la déformation du roulement ou l'usure prématurée des billes, et là il faudra sortir le chéquier!

samedi 15 décembre 2018 09:42
Belharra-16-fevrier-648x398
CapCool

Les voiles à coulisseaux ne se coincent jamais; JAMAIS, absolument JAMAIS.
Et quand, malgré tout, elles se coincent ?!!! On vous répondra alors "mais là c'est pas pareil, PAS PAREIL DU TOUT !".

samedi 15 décembre 2018 10:49
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Cap Cod, on devrait jamais dire jamais, j'ai souvenir d'un coulisseau, qui avait assez déformé le rail pour bloquer la GV, en position hissée. Gênant pour une arrivée au port. Heureusement, exceptionnellement je n'étais pas seul, et j'ai envoyé un équipier au deuxième étage des bdf!!

samedi 15 décembre 2018 12:11

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums