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Marc 76

joint et hublot

Bonjour à tous
sur mon 1100 j'ai un des grand hublot qui fuit et qui est à remplacer.
qui sais ou l'on peut trouver le nécessaire pour un remplacement
plexi , joint et visserie .
toutes adresses seraient bien venue
merci

lundi 24 septembre 2018 09:42

Liste des contributions

  • ait* S/V Azur lundi 24 septembre 2018 15:52
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S/V Azur

Bonjour,
Je vais commencer ce chantier dans pas longtemps.
Remplacement des plexi cela dépend de où tu te trouves ? J'ai deux adresses en PACA.
Autrement pour le joint, un primaire et du sika 295 UV. (Pense à bien nettoyer tes surfaces et bien poncer la surface du plexi)
Et pour la visserie cela dépend de ton budget si tu as les finances vis canon autrement visserie métrique inox A4 tête ronde avec un écrou frein inox A4.
Sur internet tu trouves pas mal d'adresse de site de fournisseur en visserie inox.
Bon chantier !

lundi 24 septembre 2018 10:04
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Marc 76

je suis en seine maritime
il faudrait peut être que je me rapproche d'un concessionnaire
JEANNEAU

lundi 24 septembre 2018 10:07
4358e348-f55a-405e-917a-10d146511c5c
S/V Azur

C'est possible mais je doute au vu de l'âge du bateau que le fournisseur est du stock encore... Par contre ça peut être une bonne chose pour confirmer les dimensions.
Comme dit plus bas il suffit de te rapprocher d'une société spécialisée dans le plexi pour une découpe si tu dois changer le plexi bien sûr.
Je n'ai pas d'adresse à te donner en seine maritime étant moi en PACA. Sur le net tu trouveras sûrement des adresses ;)

lundi 24 septembre 2018 15:37
4358e348-f55a-405e-917a-10d146511c5c
S/V Azur

ait*

lundi 24 septembre 2018 15:52
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(craintdegun)

A défaut de voir un concessionnaire, chercher sur votre secteur une société qui découpe les panneaux à la demande et lui amener celui à changer.

lundi 24 septembre 2018 11:48
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Marc 76

malheureusement chez nous il ni a pas grand chose
pour trouver du matériel , il faut pas mal chercher
quand à démonter pour envoyer la pièce cela laisse un énorme trou .
il est bien dommage que tous cela ne soit pas en verre comme dans le temps

mardi 25 septembre 2018 09:25
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(craintdegun)

demander à la capitainerie, ils doivent connaitre les artisans locaux. A défaut on en a quelques uns dans le sud. Un envoi en colissimo et une bâche pour couvrir le trou

mardi 25 septembre 2018 09:30
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
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Calypso2

laissez dont tombé le sika ...pour faire un joint etanche rien ne vaut un JOINT ... ça semble evident ,tout simple

un bon joint neoprene continue découpé au ciseau pas plus cher que le sika et reussite garantie 100% et plus aucune fuite durant des années ..

mardi 25 septembre 2018 09:30
100_7596
makecoco

Bonjour Calypso. J'ai lancé le meme fil il y a quelques mois et j'ai suivi tes conseils à la lettre. Tous s'est très bien passé et mes hublots tout neufs sont rigoureusement étanches sans coulures de sika disgracieuses. Merci pour ton conseil avisé fruit de ta longue expérience

mardi 25 septembre 2018 20:34
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

merci pour ton témoignage et si ça peut servir à d'autres c'est tant mieux ...

mardi 25 septembre 2018 20:55
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NATILEA

Ça m’intéresse. Quel type de joint Néoprène? Et où en trouve t’on ?
Merci.

mercredi 26 septembre 2018 10:08
Soins_du_lapin_angora_1698_600
Eliot.

chez un ship. C'est un joint autocollant, d'une 12zaine de millimètres de largeur. La finition de l'étanchéité se fait au silicone de qualité bateau et un congé autour du plexi.

mercredi 26 septembre 2018 11:02
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

l'ideal et pas plus cher c'est d'acheter une feuille et de decoupé au ciseau , ainsi pas de collage du tout ,joint continu et de largeur suivant le recouvrement du plexi , pas de probleme aux angles

ça fait des chutes mais parfois elles sont reutilisable pour un hublot plus petit

prendre du 1.5mm avec une face toilé pour les UV , les feuilles sont en 1.4m environ de large apres on prend la longueur necessaire

voir internet

mercredi 26 septembre 2018 12:42
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Balticas

T'as une petite photo STP, histoire de voire le rendu final?

dimanche 30 septembre 2018 11:51
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(craintdegun)

où êtes vous dans le 76 ?

mardi 25 septembre 2018 09:33
S_20160818_132623a
BlackNav

Ce sont les vis qui coutent le plus cher. Récupère les !
toutes les infos là :
http://www.hisse-et-oh.com/forums/heo-clubs/messages/1752646-renovation-selection-37#reply_2325293

mardi 25 septembre 2018 19:47
Soins_du_lapin_angora_1698_600
1
Eliot.

non, c'est le pmma coulé qui coute cher

mercredi 26 septembre 2018 11:04
Img_20180618_163612
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juliusse

J'utilise aussi du joint néoprène pour mes hublots, facile, propre, étanche. Pour les plexis, voir les fabricants d'enseignes publicitaires de ta région, généralement les prix sont meilleurs que chez les autoproclamés fabricants de hublots, quand aux vis, si elles sont en inox, garde les.

mardi 25 septembre 2018 23:28
Soins_du_lapin_angora_1698_600
1
Eliot.

oui, joint neo+silicone.
Et le sika à fuir.

mercredi 26 septembre 2018 10:04
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
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Calypso2

ah enfin !!! silicone pour la visserie

mercredi 26 septembre 2018 10:05
Img_20180618_163612
juliusse

Évidemment !

mercredi 26 septembre 2018 12:44
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Marc 76

mon espace 1100 l' EUROPE est au port de Fécamp
je voudrais profiter de la fin de saison pour remplacer le grand hublot sur tribord prés du petit canapé et celui de bâbord prés du grand canapé tous les 2 fuit par forte pluie.
de plus ils sont en pas très bon état rayure

mercredi 26 septembre 2018 09:13
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

Bonjour marc
J'ai cette adresse avec des prix très corrects et choix de matériel.
J'y ai commandé des hublots latéraux de mon voilier( il dispose de pas mal de plan d'origine ) sans perçages.
Cordialement jc

http://hublot-bateau.fr/hublots.html

mercredi 26 septembre 2018 10:23
Img_20180618_163612
juliusse

Hublots bateau est à la base une société qui fabrique des enseignes pub. Et pratiquent des prix équivalent aux autres. Et l'avantage de faire appel à une société locale est qu'il peuvent te faire ça en moins d'une journée en prenant les anciens pour modèle.

mercredi 26 septembre 2018 12:24
S_20160818_132623a
BlackNav

C'est quoi l'avantage du joint néoprène par rapport au joint sika ?
Sur mon bateau, pas de joint néoprène, pas de fuite. J'ai changé les hublots moi-même en reprenant la méthode de montage d'origine du chantier, car les hublots étaient très faïencés. J'ai donc tout refait au sika. Toujours aucune fuite.

Je ne vois pas l'intérêt du joint néoprène puisque de toute façon il faut refaire un joint congé, tout autour. Autant tout faire au sika, une seule opération et c'est réglé.

mercredi 26 septembre 2018 15:44
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

avec un joint neoprene il est inutile de faire un joint congé ,il ne sert a rien

mercredi 26 septembre 2018 18:43
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(ALIZE 58 tarentelle)

Pour Calipso
Bonjour
Merci du tuyau , mais pourrez tu nous donner les coordonnées de ton fournisseur

jeudi 27 septembre 2018 05:00
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Solo ou pas

Une fois, j'ai acheté chez eu. Je suis satisfait de mon achat mais je trouve qu'ils abusent un peu sur les frais de livraison.
https://www.azur-caoutchouc.com/fr/detail-dun-tapis-caoutchouc-lisse.cfm?idcategory=46

jeudi 27 septembre 2018 07:44
Jem
bil56

@José: c'est pas le joint montré sur cette page que tu mets,
tu parles de néoprène toilé en feuille, quelle dureté, quelle épaisseur ?
tu as la réf exacte ?

jeudi 27 septembre 2018 15:33 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

la dureté 60 shut et je met du 1.5mm le 1mm est trop fragile et pour nos bateaux ayant une surface bien uniforme et lisse du 1.5mm c'est tres bien ...

et juste un petit mot : c'est demontable ,le jour ou l'on doit changer le plexi pour X raison , on peut recupérer le joint et également point besoin d'enlever toute la m...

jeudi 27 septembre 2018 21:00
Jem
bil56

ok, merci !

vendredi 28 septembre 2018 10:39
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Marc 76

en qu'elle épaisseur pour le joint néoprène ?
en ce qui concerne le plexi est il de bonne qualité résistance aux UV

jeudi 27 septembre 2018 09:19
100_7596
makecoco

Suivez les conseils de Calypso. C'est simple, pas plus cher qu'au sika, super étanche, beaucoup moins délicat que le traditionnel cordon de sika qui degueule partout. Vous remercierez Calypso d'avoir partagé ses secrets avec nous.

jeudi 27 septembre 2018 11:26
Soins_du_lapin_angora_1698_600
Eliot.

Hormis le joint silicone essentiel pour garantir l'étanchéité, c'est correct. C'est un peu comme dire qu'une fois la volige posée, il est inutile de mettre des tuiles.
Une révision s'impose :
https://www.voilelec.com/pages/hublots.php

jeudi 27 septembre 2018 14:48 *** Message modifié par son auteur ***
100_7596
makecoco

Puisque tu sembles aimer les métaphores je rajouterai la mienne : c'est comme si on devait mettre un joint silicone sur un joint papier (en mécanique, s'entend). La méthode de Calypso fonctionne parfaitement, et sans le moindre ajout de quoique ce soit, je l'ai expérimentée et testée bien delà de ce qu'elle aura à subir en mer (karcher) : pas la moindre molécule d'eau à l'intérieur. Maintenant, chacun fait comme il veut. Je précise que je ne connais Calypso ni d'Ève ni d'Adam mais pu a de maintes reprises apprécier la pertinence de ses interventions. Visiblement, c'est un gars qui ce qu'il dit !

jeudi 27 septembre 2018 16:14
Soins_du_lapin_angora_1698_600
Eliot.

Certainement, mais la méthode de C. Couderc (lien) est la seule qui garantisse une parfaite étanchéité, ne serait-ce qu'aux angles de coupe : il arrivera obligatoirement que le joint fasse un peu de retrait (même avec une peinture de protection uv) : il y aura alors un passage et une gouttière.
On montait comme ça au chantier.

jeudi 27 septembre 2018 16:49
100_7596
makecoco

Avec le méthode de Calypso il n'y a pas de coupes aux angles car le joint est continu, découpé dans une plaque de néoprène. C'est le même principe que le joint caoutchouc des vieux bocaux de confiture de nos grand mères : simple et imparable

jeudi 27 septembre 2018 18:23
Soins_du_lapin_angora_1698_600
Eliot.

Le coût d'une telle opération est démesuré avec du 3mm. Sans compter la gâche sur 1m de long...

jeudi 27 septembre 2018 18:59
Cap
alcatorda

https://www.vfpi.fr au Havre .
Tu aménes le modele pour servir de gabarit ou tu fais un gabarit dans un carton et ils te decoupent le hublot au bonne dimenssion + perçage si besoin.

Perso , hublot latéraux collés au sica , pas bougé depuis 2014 . Application avec le mode opératoire et les produits qui vont bien . Pour le hublot de pont , le collage au sica n'a pas tenu . Collage au silicone et depuis nickel

jeudi 27 septembre 2018 18:36
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papybota

J'ai expérimenté la méthode Sika sur des hublots , c'est une saleté à poser, la série de cartouche devait être défaillante, car le sika ne durcissait pas ou se décollait (il y a eu des fils la dessus.
Bilan, j'utilise des mastics d'une autre marque, prévus à l'origine pour le bâtiment.
Sur mon first 35, les panneaux du carré ont été changés par le propriétaire précédent, par des pros: ils ont utilisé des joints en néoprène, pas de fuite depuis plus de 10 ans.

jeudi 27 septembre 2018 19:47
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

c'est tellement evident !!

jeudi 27 septembre 2018 20:56
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

la seule chose que je dirai avec la feuille de neoprene donc joint sans interruption ,c'est la methode utilisé dans les BE des chantiers naval pour tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à la pose de hublot ...

donc perso c'est ce que j'ai (et tous mes collègues) préconisé durant plus de 30 ans ...on utilisait surement pas du sika pour faire un joint

maintenant chacun fait comme il veut ..

jeudi 27 septembre 2018 20:55
Dsc05533
fab

Si vous conservez les vis'alors le joints neoprene est mieux.
Pour ma part j ai viré les vis alu qui cassaient avec les deformations du bateau/plexi et au changement de plexi j ai simplement collé.
Par contre pas de sika 295 + prilaire mais du sika Sg-20 qui est un silicone qui adhere sans prilaire et qui reste tres souple.
C est au loins aussi galere a poser qu un autre sika mais ca a l air de bien tenir.

J ai virer + de 300 vis et ne voudrais pas revenir en arrière. De plus, d avoir enlevé les fargues en alu donne un aspect plus moderne au bateau.

Fab

jeudi 27 septembre 2018 21:13
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Marc 76

je récapitule donc
donc démonter les anciens hublots
tracer le gabarit avec les trous .
nettoyage du support , pose d'un joint néoprène 1,5mm
remontage des nouveaux hublots ca à l'air simple comme ca.
c'est dommage que personne n'a les gabarits pour l'ensemble des hublots du 1100.
je vais quand même essayer de contacter JEANNEAU voir si il n'aurais pas les plans avec les cotes on ne sais jamais ,il mon déjà bien aidé pour d'autres choses.
et si j'arrive à les avoirs je les mettrais à disposition de celui qui en a besoin .
je vais aussi essayer de faire des photos des travaux si ca peu aider d'autres

vendredi 28 septembre 2018 09:27
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

c'est on ne peut tout simple

pour les trous il suffit de percé 1 ou 2mm avec un outil à 1€ pour percer le cuir

vendredi 28 septembre 2018 09:40
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baboujim

Bonjour
Sur mon Fisher les hublots de la timonerie sont fixés avec des rivets pop donc la méthode avec le joint Néoprène est vraiment bien adaptée sinon il faudrait faire prendre le joint avant de poper pour éviter de chasser le mastic en réglant l'épaisseur avec des bouts d'allumettes j'imagine bien la galère avec du mastic bien noire partout !
Je n'ai aucune fuite depuis et c'est bien plus propre et facile à faire .

samedi 29 septembre 2018 13:38

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