Jeu dans le safran Océanis 473

Bonjour, avant de sortir le bateau de l eau et de dépenser de l argent. J ai un jeu sur le safran que j évalue à 5 cm en horizontal et 2 cm en vertical. Comme je dois partir sur Madere et ensuite les Canaries, je voudrais savoir si je peux continuer avec ce jeu ou le réparer avant de partir. Paraît il que ce jeu est fréquent sur les Océanis. Merci de vos retours d expérience

L'équipage
24 juil. 2018
24 juil. 201824 juil. 2018
0

J'avais du jeu dans le safran de mon Océanis 331.... mais c'était juste 1 cm plus ou moins. J'ai changé les bagues de safran. Ca a nécessité de sortir le bateau.

5 cm me parait énorme. C'est dans la barre ou vraiment dans le safran ? Ca se peut que ce soit la tête du safran, où sont fixé les câbles. N'est-ce pas cette pièce qui bouge ou qui a bougé ?

La mèche de mon safran est en composite avec une tige en inoxe qui la traverse. C'est cette tige qui tient tout.

24 juil. 2018
0

C est vraiment dans le safran puisque j ai plongé pour l évaluer.

20 sept. 2018
0

Bonjour,

pour un 473, le jeu n'est pas normal.

24 juil. 2018
0

avec le jeu que tu as repares avant de partir

20 sept. 2018
0

Tu devrais changer les bagues ces bagues sont vraiment un point faible de tous les oceanis beneteau

20 sept. 2018
0

Bonjour
C'est effectivement beaucoup !
A réparer sans attendre, de mon point de vue
Frédéric

22 fév. 2021
0

Changer les bagues ?
Qui peut expliquer LOGIQUEMENT comment on fait , surtout pour le collage de la bague fendue ?

22 fév. 2021
0

Il est impératif de partir en voyage avec un safran en parfait état, à faire contrôler par un professionnel.

22 fév. 2021
0

Ça ne donne pas la réponse à ma question .
Un professionnel ?
Il faut en trouver un qui connaisse le 473 ......
D'où ma question .....

22 fév. 2021
0

J’imagine qu’il existe des agents beneteau qui connaissent l’océanis 473...

22 fév. 2021
1

je ne c'est pas si il y a ta réponse mais le lien peut te servir ...

22 fév. 2021
0

Merci infiniment,j'ai déjà lu mais vraiment difficile à comprendre , il mélange tout , bague inox( elle est en bronze), deux bagues inox il n'y en a qu'une en bronze , il explique mal, c'est dommage .
Merci à toi tout de même
Cordialement
Bernard

22 fév. 2021
0

Bonjour j ai eu ce problème sur mon 393, c est assez simple a faire, tu descends ton safran prévoir deux copains costauds car ça pèse ces bêtes là qui vont le maintenir le temps d enlever l'axe,pas besoin de le sortir complètement et le poser au sol, ensuite dégager l ancienne bague en alliage c est coller au sika, une fois celle-ci sortie tu nettoies bien, tu mets deux rangées de sika que tu laisses sécher une heure minimum afin que le sika serve de joint de compression avant de mettre la bague neuve et tu remets ton safran en place.

22 fév. 2021
0

Bonjour Christian 50840 , parles tu du safran du 473 ?

22 fév. 2021
0

Bonsoir, non mais c est le meme systeme, safran autoporteur et meche en résine.

22 fév. 2021
1

Ok Christian mais je crois que sur le 473 la bague fendue se colle sur la mèche avec de la resine epoxy plus agent de charge alors que sur le tien et certains autres la bague est collée au tube de jaumiere avec du sika......

22 fév. 2021
0

5cm et 2cm de jeu : il est impossible d’obtenir ce jeu à cause des bagues .
-soit un palier s’est « cassé »
-soit la pelle s’est désolidarisée de la mèche
-soit Tony a subi l’ivresse des profondeurs lors de sa plongée 🤓
Quelque soit la raison, une remise en état s’impose .

22 fév. 2021
1

La plupart des agents Beneteau vendent et ça s'arrête là.

22 fév. 2021
0

Peut être mais pas tous, ce sont donc ceux qui font du chantier qu’il faut aller voir, les pros.
Après, sur hisse et ho .... le risque est d’avoir des avis divers et variés voir plus.......

22 fév. 2021
0

Merci Imarra , tu as raison ,
Bonne soirée , à bientôt.

22 fév. 2021
0

Dernier stade avant un nouvel abandon de voilier suite à une perte de safran, et encore une situation à mettre au passif des safrans suspendus une aberration sur les voiliers de croisière pépère comme le 473, chouette bateau par ailleurs

22 fév. 2021
1

Oui Jean LW tu as un peu raison mais les safrans suspendus sont vides et flottent donc peu d'efforts sur les axes qui les retiennent par contre les efforts en latéral sont la bien sûr et c'est la raison pour laquelle les bagues s'usent . Mes bagues ont 17 ans tout de même et seulement 3 mm de jeu de chaque côté donc je veux les changer .....

22 fév. 2021
0

Ils sont vides et flottent ?

Sinon je ne pensais pas à l usure mais au bras de levier en cas de choc !
3 mm c pas un souci

22 fév. 2021
0

Jean LW tu as raison en cas de choc ça pardonne pas donc ........chocs interdits ....
Merci et à bientôt.

22 fév. 2021
0

cela pourrait peut etre t aider:ninamu.over-blog.com[...]69.html

22 fév. 2021
1

Christian , merci à toi ,
Bonne soirée.

22 fév. 2021
0

Le jeux vous le prenez comment en bout de safran ? En sortie de palier?

22 fév. 2021
0

Christian , merci à toi ,
Bonne soirée.

22 fév. 2021
0

tu peux aussi regarder sur ce forum, oceanisvoiliers.forumactif.org[...]/forum
bonne soirée.

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022