Mouillage de catamaran de 21 pieds/6.40m, 500kg

Bonjour,

Je viens de terminer la construction d'un Tiki21, reste à le mettre à l'eau et surtout de lui donner une ligne de mouillage.

Au niveau matériel, je prévois, de bas en haut:
une ancre de 8 kilos.
une manille de 8.
10 mètres de chaîne de 6.
50 mètres de nylon de 10, 3 torons, épissé sur la chaîne.
une patte d'oie, 6 ètres (2 brins de 3) nylon de 8, 3 torons, œil épissé à chaque extrémité.

Pour la technique:
Pour la fixation de la patte d'oie à la ligne, puisqu'une main de fer ne peut pas se mettre sur un cablot, j'envisage de pincer la ligne de 10 dans une manille, et d'attacher un mousqueton au centre de la patte d'oie, et de cliper la boucle de la ligne de mouillage.

Peut-être est-ce confus, je joins un dessin.

La 1ère question: ce système affaiblira la résistance de la ligne de mouillage, ou non?
La seconde: Avez-vous une meilleure idée éprouvée?

Merci,

Bouric

L'équipage
18 mai 2018
18 mai 201816 juin 2020
1

Plus simple tu amarres à gauche ta ligne de mouillage principale et tu fais une patte avec un bout qui part de l'autre côté avec un noeud

18 mai 2018
0

Bonjour ,
vec un cata léger , la ligne de mouillage principal frappée sur une pointe, je faisait un simple noeud et je frappais un bout sur la boucle jusqu'à la 2°pointe ; en comptant une largeur de bateau pour la longueur de la patte d'oie ; après avoir relevé le mouillage j'ai toujours réussi à défaire le noeud ..mais cata léger 1t maxi.
Y

18 mai 2018
0

C'est en effet plus simple, mais ne perd-on pas l'avantage de l'élasticité que l'on a avec une patte d'oie plusfine que la ligne? D'ailleurs cette élasticité est-elle intéressante?
Je suis nouveau en multicoques, je viens d'un J24.

18 mai 2018
0

Ce n'est pas vraiment pour l'élasticité mais pour éviter que le cata tire des bords au mouillage.
PS Une petite photo du tiki?

18 mai 2018
1

A part cela 10m de chaîne de plus c'est 7.5kg et tu ne te prends plus la tête. :-)

18 mai 2018
1

Je prendrais plutôt une Fortress Fx 7, 3 m de chaîne de 6, et pour la patte d'oie, on fait avec un bout disons de 5 m, un espèce de noeud de chaise qui fait patte d'oie.

19 mai 2018
1

Sérieux? Une ancre de 2 kilos et 3 m de chaîne? Ou est-ce ironique parce que tu trouves mon mouillage trop léger?

19 mai 2018
0

J’ai également une ancre légère en alu de 2 kgs (Fob light) sur mon petit trimaran , avec 6 mètres de chaîne de 6mm (pour se protéger du ragage contre les rochers) prolongés de 15 mètres de bout plombé, au bout d’un câblot de 20 mètres, le tout épissuré comme il se doit.
C’est une ligne de mouillage légère à manipuler, et très efficace.
De jour... c’est le mouillage que j’utilise le plus fréquemment , pour des pauses pendant lesquelles je reste à bord.
La nuit, je l’utilise souvent en mouillage secondaire arrière, quand je suis contraint d’empêcher l’évitage, dans des petits coins exigus...

Je confie toujours la tranquilité de mon sommeil nocturne à un mouillage plus lourd, constitué d’une ancre soc de charrue Kobra de 6 kgs, frappée au bout d’une ligne de mouillage identique à celle de la Foblight.

En achetant un bout plombé de 30m (que je trouvais un peu « généreux » pour mon petit zinzin, de masse-lège et fardage assez comparables à ton Tiki 21), je l’ai divisé en deux longueurs de 15 mètres...une pour chaque mouillage.
Avec l’expérience, je confirme que cette longueur de 15m de bout plombé, associée à 6 mètres de chaîne de 6, a toujours été largement suffisante pour garder, en toute circonstance, un bon angle de l’ancre par rapport au fond.

J’ai essuyé quelques coups de chien au mouillage avec la Kobra...( mistral et/ou tramontane...en Corse... en Grèce dans les Îles Ionniennes...), elle n’a jamais dérapé... à contrario de l’ancre plate en acier galva de 5 kgs avec laquelle j’ai fait mes débuts sur mon tri.

PHIL

19 mai 201816 juin 2020
2

Tiens, Tupperware, voilà une photo. La deuxième est "écrasée", l'engin est tout de même plus fin. Il s'appelle Bouton d'or, suggestion d'une de mes filles. J'ai hâte de le mettre dans un vase avec de l'eau autour.
10 mètres de chaîne en plus? Ce n'est pas le poids qui m'effraie, mais pour ce petit radeau, ça me semble, disons, beaucoup. D'autant que l'ancre, une Mantus de 17 livres... En revanche, je vais me faire un mouillage secondaire, mais avec 5 mètres de chaîne seulement et une ancre moins lourde.
M'en va essayer comme vous dites, une patte d'oie même diamêtre prise sur la ligne et l'autre taquet du bras. C'est vrai que c'est plus simple. Mon idée de départ était de faire une patte d'oie plus fine que la ligne et de fixer la ligne avec un léger mou pour amortir sur un taquet au centre du bras.
Bon, l'engin ne sera pas dans son élément avant septembre de toutes façons.
Merci.

19 mai 201816 juin 2020
0

Lorsque j'avais mon Edel V de 550 kg, les ancres légères n’existaient pas...et les petits multicoques de croisière non plus.
J'avais donc une ancre plate de 6 kg, avec 20 m de chaîne de 6 mm, plus facile à ranger dans la baille à mouillage qu'une ligne mixte. Et en plus 40 m de câblot, non fixé à demeure.

L'approche de Quiqui donnée plus haut, me semble valable; mais la possibilité de gagner 5 à 6 kg avec une ancre légère Fortress est aussi intéressante.

Quant au cordage plombé, d'après les essais, ça n'apporte pas grand chose par rapport à quelques mètres de chaîne et un cordage standard.

19 mai 2018
0

Mmmhhh. Dès qu'on cause mouillage... Moi, j'ai peur dès que je laisse le bateau.
Poids de 10m de chaine en 6, 7,9 kilos, longueur en 8 de même poids, 5,56 m.

Sans blagues, je ne sais pas... J'ai vu mon bateau précédent, un J24 de 1T3, ficher le camp à belle allure avec une ancre en alu que beaucoup trouvaient trop grosse et trop lourde (son nom, "Pique" en anglais, reine des tests et peinte en jaune) liée à 15 mètres de chaine en 8 et 70 mètres de nylon. Fond en sable. J'étais à bord et en ai été quitte pour une bonne suée avec mes potes. Bon, il y avait du vent mais pas tant que ça.

En tous cas merci de vos retours, même si, comme d'hab., les avis sur les mouillages me laissent un peu perplexe.

19 mai 2018
0

J'avais sur mon trimaran Astus 20.1 une FX7 et 30 m d'aussière de 12. Pas de chaine. J'avais un corps mort pas facile à chopper, peu de fonds, avec le vent portant sur la cote. J'arrivais assez vite pour être manoeuvrant au milieu des autres bateaux et sans marge pour faire demi tour, je balancais la FX7 au bon endroit. Et ca a toujours croché instantanément et demi tour sur place. Par la suite, j'ai utilisé cette FX7 avec un moncoque de 8 m et près de 3 tonnes en charge, comme ancre secondaire. Si elle est plantée dans le sable, elle ne lache pas, mais faut un mouillage long, puisqu'il n'y avait toujours aucune chaine. Ceci dit pour ce bateau, c'est quand même limite.
Comme je voulais desormais vu mes problèmes de dos remplacer mon mouillage principal lourd actuel classique (FOB HP, 15 m de chaine de 8, 25 m de squareline de 14) par un léger, j'ai acheté une FX11, je mettrai 3 m de chaine de 8 et 50 m d'aussière. Et dans le sable, je n'ai aucune inquiétude.

19 mai 2018
0

C'est un peu le problème des ancres légères, qui, une fois plantées dans du sable tiennent très bien; mais qui, dans le cas de fonds un peu durs ou avec quelques algues, n'arrivent pas à s’enfouir.

19 mai 2018
2

Assez d'accord. De toute façon, il vaut mieux avoir un mouillage lourd disponible pour les quelques fois où ce sera nécessaire, mais au moins dans la plupart des cas, le léger suffira. Et les essais prouvent que ca tient bien mieux qu'on ne le croit, et je le vérifie. Quand il faut relever l'ancre, si ca a bien tiré, on est vraiment obligé d'être à pic.

18 août 201818 août 2018
1

Pour mon trimaran 28 pieds, 9,30 m HT, 1300 kg, j'ai une Spade alu A80, 7 kg, avec 4 m de chaîne et 35 m de câblot. D'expérience elle tient avec des vents supérieurs à 30 kt alors que la précédente Danforth, 14 kg, avait sérieusement dérapé dès 20 kt de vent. Donc le poids de l'ancre demeure une vieille superstition. Mieux vaut choisir la performance. Je précise que je ne mouille que dans des fonds sable.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022