croisière côtière vers le nord

Salut à tous,

grande nouvelle j'ai réussi à décider madame à faire une balade de quelques jours cet été (une semaine et plus si affinités en juillet ou août pendant les vacances, en fonction de la météo certainement et de mon emploi du temps professionnel) sur le voilier, donc elle accepte même de dormir dedans! (rigolez pas c'était pas gagné)

bref donc j'ai un peu la pression faut que je lui mitonne un programme sympa si je veux un jour la revoir à bord ;-) :-D l'objectif est la presqu'ile de Crozon que nous ne connaissons pas bien (on poussera peut-être jusqu'à la rade de Brest). Je pense faire de courtes étapes pour y monter au départ de l'Aven, en privilégiant les ports avec ponton et du confort (douches, restos) à l'aller (elle a peur de ne pas dormir si ça bouge) et aussi retour avec l'option Glénan (on pourra toujours y aller une autre fois j'ai déjà fait l'aller-retour sur une journée) si elle l'accepte une fois un peu habituée...

Nous serons trois ou quatre sur le bateau (un ou deux enfants)

vos conseils et avis sur les ports de la côte sont les bienvenus! ;-)

L'équipage
18 avr. 2018
19 avr. 2018
1

Avant Crozon et après le Raz une étape à Douarnenez est intéressante et calme. Vous pouvez essayer Morgat si le vent n'est pas à l'Est sinon madame risque de mal dormir ça peut remuer. Si vous avez un faible tirant d'eau il y a un petit aber à côté de l'île de l'Aber mais c'est sans doute devenu interdit sous prétexte écolo.
Sur l'autre face de la presqu'île vous avez Camaret puis quelques anses intéressantes pour le mouillage si le vent ne donne pas dedans. Nous apprécions bien l'anse de Roscanvel devant une jolie maison pleine d'hortensias vous pouvez aussi remonter l'Aulne jusqu'à Châteaulin mais là on n'est plus sur la presqu'île de Crozon.
Au retour l'option Glénans est à envisager mais il y a tant de monde que ça a perdu de son charme. L'an dernier il y avait même une grosse vedette grise qui y était sans doute pour s'y reposer. Mais peu de confort pour madame et ça remue parfois quand le temps est beau et que le vent tourne la nuit.

19 avr. 2018
2

Au départ de l'Aven, je prévoirai un plan back-up vers le sud en fonction de la météo (Groix, Belle-île, le golfe du Morbihan). Je préfère nettement le Finistère en été (moins de monde, plus sauvage, plus sympa) mais si c'est une première fois pour Madame, il ne faut pas se louper sous peine que ce soit la dernière ...

J'ai eu le même cas l'année dernière. Nous devions partir au Scilly au départ de Lorient. Au vu de la météo, nous sommes allés finalement à La Rochelle, île de Ré, Oléron, ... pas de regret vu l'été pourri qu'il y eu.

19 avr. 2018
0

Programmes alternatifs ! C'est ce que nous faisons depuis quelques années et c'est valable mais ! Si mauvais temps au début on file vers le sud, Oléron, Aix et compagnie MAIS le retour est chiant contre vent et courants avec de trop longues étapes pour Madame en général, quand on part vers le nord le retour est plus facile au portant le plus souvent.
Le problème est toujours le même, la météo (je n'ai pas dit Madame !)

19 avr. 2018
0

Et bien pour donner toute l'histoire, Madame m'a rejoint en voiture aux Sables d'Olonne. Elle n'a eu que le bon. Et pour moi, à part Les Sables - l'île d'Yeu ou le temps n'était vraiment pas terrible, le retour a été plutôt sympa.

19 avr. 2018
1

Ouille,

De Concarneau à Camaret, ce n'est en général pas trop "la croisière tranquille". Rappelons que le Raz de Sein n'est pas toujours une promenade de santé. En une semaine, cela peut très bien se passer comme cela peut être très secoué.
Pour ce trajet, je viserais plutôt pour 10 à 15 jours de croisière, ce qui te permettrait d'attendre des conditions de curé pour chaque escale.

19 avr. 2018
1

Morgat est pour moi incontournable, et même en y passant deux ou trois jours il y a moyen la journée d'aller explorer les différents "coins" de la Baie.

Ensuite Camaret bien entendu.

2

Lesconil,
Audierne,
Douarnenez,
Crozon, Morgat,
Camaret,
Sein,
Les Glénan
L'aven.

19 avr. 201819 avr. 2018
1

Bonjour,
Dans la rade de Brest , il y a pleins de jolis coins, , y compris la remontée des deux rivieres et ç'est tranquille,
Pourquoi ne pas récuperer ton épouse à la gare de Brest ou Chateaulin ?
jac

19 avr. 2018
0

merci pour toutes vos réponses, il y a plein de bonnes idées! pour la durée effectivement nous pouvons ajouter quelques jours, dans la mesure ou c'est retour avant la rentrée des classes, pour la destination elle a l'air d'y tenir, donc j'espère sur deux mois trouver un bon créneau. Pour le train, pour le moment elle est d'accord pour naviguer, faut en profiter! ;-)

07 août 2018
1

Partis depuis samedi, nous sommes à Morgat depuis hier, tout va bien :-)

Normalement retour vendredi dans le sud! ;-)

11 août 201816 juin 2020
8

Nous sommes rentrés, je n'ai pas cassé le bateau tout va bien :-D

Samedi 4, Port Manech - Lesconil (20 milles, 5h), un peu de vent et une mise en bouche pour madame et le fiston; on arrive à Lesconil un peu après 13h, c'est la fête de la langoustine il y a beaucoup de monde partout, je tourne un petit moment pour trouver une place, et au moment au j'allais me mettre à couple d'un petit voilier, j'en vois un qui part et libère une place au ponton, je m'y amarre évidemment directement; formalités classiques au bureau du port qui a tardé à ouvrir, puis baignade à la plage, il faisait très chaud! le soir nous avons assisté au feu d'artifice tiré de la digue du cockpit, bon emplacement.

Dimanche 5, Lesconil - Audierne (26 milles, 5h), on part tôt pour pouvoir profiter de l'après midi et de ne pas souffrir de la chaleur, toujours du vent même si par moment on doit ajouter de la risée volvo. Arrivée à Audierne places visiteurs en bout de ponton, nous avons eu un autre voilier à couple en soirée, et découvert ce que ça fait de se faire marcher sur la tête toute la fin de soirée par les occupants et leurs amis d'autres bateaux (tous des parisiens). La baignade de l'après midi était bien fraiche malgré le très beau temps, normal on va vers le grand nord ;-) . il y avait une fête de la SNSM, trois de leur vedettes chargées de touristes tournaient à fond les gamelles dans le chenal et autour des deux balises avant celui-ci, elles ont failli retourner un petit voilier dont l'occupant pêchait à la traine, pas très sécurité tout ça.

Lundi 6, Audierne - Morgat (28.5 milles, 5h30), à nouveau départ à 7h, j'avais prévu de passer le raz de Sein vers 10h30 nous sommes arrivés une heure plus tôt, pas grave le courant est favorable, le vent aussi, nous passons sous voiles en faisant des photos souvenir de notre premier passage. Malheureusement une fois le raz passé, à la hauteur de la pointe du Van plus de vent, du coup moteur jusqu'à Morgat, madame adore la navigation au moteur avec le pilote auto! (damned); Ponton disponible à notre arrivée, on s'installe pour deux jours, la table de cockpit est installée, il fait un temps superbe, baignade, restos, visite des grottes (merci Patrice), une partie du GR vers le cap de la Chèvre, bref nous en avons bien profité. Nous reviendrons c'est certain.

Mercredi 8, Morgat - Camaret (18 milles, 5h), départ tôt, un peu de vent, du moteur de temps en temps, le passage des tas de pois très sympa, arrivée à port Vauban, je trouve une place sympa rapidement, après-midi farniente et balade dans la ville, bon resto le soir.

Jeudi 9, Camaret - Audierne (30 milles, 6h), départ vers midi et demi pour un passage du raz de Sein prévu à 16h30, il y a du vent on avance comme prévu, passage à nouveau avec le courant et un vent d'ouest, pas de problème. Vent faiblissant à nouveau une fois le raz passé, risée volvo pour arriver à Audierne un peu avant vers 18h30, une place ponton désignée à l'intérieur pontons, ce sera plus calme que la fois précédente! A noter une courte période à plus de 22 nœuds avant le raz (à cause d'un gros nuage), je n'ai pas eu le temps de réduire que c'était déjà terminé!

Vendredi 10, Audierne - Port Manech (50 milles, 9h), pour terminer la croisière journée en mer, du vent au dessus de 10 nœuds, quelques rafales jusqu'à 20 nœuds, j'ai apprécié madame moins... Ça remuait un peu, le fiston qui d'habitude est bien a été un peu malade (il est resté trop longtemps le matin à jouer en cabine je pense), mais il s'est rapidement remis.

Au bilan une belle semaine, un programme peut être un peu trop chargé au niveau navigation, il aurait fallu partir plus longtemps je pense, mais faut faire avec les contraintes du moment et la météo! Espérons que l'on puisse renouveler ce genre d’expérience ;-)

11 août 2018
0

:pouce:
ça c'est une belle virée rondement menée ... peut-être un peu trop pour Mme ?...

12 août 2018
1

oui elle trouve le voilier trop lent, je lui ai dit que pour aller plus vite il en fallait un plus grand ! ;-) :-D

12 août 2018
0

Non, prend plutôt un trimaran!

Gorlann

12 août 2018
0

oui ou un cata, à voir pour plus tard, faut que je progresse un peu!

12 août 2018
1

ce sont des coins sympas à visiter, une petite escale à Douarnenez, Bénodet, Brest la prochaine fois ? Jolie petite croisière surtout si madame a bien supporté. Mais vous avez bénéficié de bonnes conditions météo ce qui n'est pas toujours le cas par là bas.
J'espère que vous avez pu faire des photos souvenir.

12 août 2018
0

oui bien sûr :-)

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Loop Head, Irlande

2022