Tous les forums > HEO Clubs > chauffe eau du Voyage 12.50
Missing
GOUELAN

chauffe eau du Voyage 12.50

Bonjour les Voyagistes,

Me préparant pour une future longue nav, je me pose la question du chauffe-eau de mon Voyage, chauffe eau qui est d'origine, soit 1989. Pas de souci, il fonctionne bien jusqu'à maintenant mais 2 points :
- avez-vous installé 2 petites vannes quart de tour sur le circuit eau / moteur (2 tuyaux cuivre de 13 mm de diamètre) en cas de fuite du ballon d'eau chaude, ce qui poserait alors problème pour le refroidissement moteur ? Si oui, où ? J'ai idée de les installer près du ballon dans le coqueron arrière au niveau des 2 raccords existants.
- je viens d'interroger le Service clients de Jeanneau pour avoir des infos sur ce chauffe-eau. Réponse : "rien retrouver dans les archives .... mais si besoin de remplacement, conseiller de poser le chauffe-eau 40l Cleghorn 2003 / ref 981581". Avez-vous eu souci sur votre chauffe-eau, si oui de quels types et quid du remplacement si nécessaire ?
A savoir que sur le site du Cleghorn, la seule indication que j'ai trouvé signale que c'est Yamaha qui doit être le fabricant mais rien d'autres ...
A tous bon vent et à vous lire.
Gouelan bras

jeudi 15 mars 2018 15:04

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

les vannes sont nécessaires en cas de perçage de l'aiguille le 4 saisons se vide dedans .
alain

jeudi 15 mars 2018 16:45
Dsc05533
fab

Salut,

J ai installé deux vannes juste apres la sortie moteur, accessible depuis la trappe de la cabine ar tribord.
A l usage je ferme pratiquement tout le temps et les ouvres a la demande.

Pour le remplacement du chauffe eau j y pense. Je sort le bateau deux mois pour finir de le preparer pour un tdm. Il me semble qu il soit possible de mettre un chauffe eau rectangulaire dans le coffre ar babord sous les marche de la jupe. Ce qui permettrai de gagner une place folle .

Pour l anecdote,

Pendant quelques temps apres l achat du bateau, le niveau du liquide de refroidissement débordait un peu quand le moteur etait chaud et bien que cela n ai pas duré plus de quelques semaines ( je rajoutais toujours un peu de liquide/ surement trop) . Il m est resté dans un coin de la tete que le serpentin dans le chauffe eau devait avoir une micro fuite, et que l eau du chauffe eau partait dans le circuit de refroidissement (moteur eteint).
L annee dernier, soit deux ans apres l achat, on prepare la saison et on traite tout le circuit d eau douce potable avec du vinaigre blanc (30 litres en tout).
Le lendemain je remplis les reservoirs pour les rincer et entame la vidange par l evier de la cuisine quand mon amie me dit : " regarde fab l eau a une superbe couleur turquoise"
Ni une ni deux, je me dit :" je le savait , le serpentin est percé. "

Nous n avions quitté notre place a l annee car nous entamions 6 mois de voyage vers la Grèce, nous sommes sur un quai desert et j ai avec moi le stric minimum des outils qui devrait me permettre de me demerder pendant le perible.

Bref je demonte le chauffe eau, soude/fabrique un outil pour devisser la sorte de gros bouchon qui le ferme, decoupe le serpentin, achete un tube de cuivre que je plis pour refaire un serpentin mais galere a l inserrer.. brase des raccord a visser fabrique des joints dans du caoutchouc ... une journee entiere de bricole , pour rien...

En effet, je pense que l ancien serpentin n etait pas percé, seulement la cuve etant en cuivre, .... et avec le vinaigre ...le cuivre fait du vert de gris tout simplement...

La reparation du chauffe eau non cassé tient bon depuis l annee derniere, mais pour combien de temps???

Tout ca pour dire que quand on a un doute sur quelque chose, ben c est dur de rester objectif .

La loose

mardi 27 mars 2018 22:24 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc05533
fab

Au passge, a bosser sur le chauffe eau, installes toi un mitigeur en sortie de chauffe eau. Ca evite de se bruler avec une eau a 70 degres et ça permet d économiser leau chaude.
Fab

mardi 27 mars 2018 22:27
Avatar
tux3132

Bonjour à tous,
Sur mon Voyage 12.50 j'ai installé 2 vannes directement sur la sortie moteur pour isoler le circuit de chauffe eau au cas où ...
Ensuite j'ai mis un vase d'expansion à l'arrivée au chauffe eau.
Enfin j'ai mis un mitigeur thermostatique directement en sortie d'eau chaude car comme le dit Fab, l'eau à 70° c'est dangereux et ça grille les canalisations. J'ai changé pas mal de tuyaux qui se fendaient.
Enfin j'ai ajouté une pompe à l'entrée eau froide du chauffe eau pour avoir un débit plus régulier ce qui aide bien le mitigeur à maintenir les 38° !
Bon bricolage à tous.

mardi 27 mars 2018 23:33
Missing
GOUELAN

Gouelan,

Clair et merci pour les éclairages.
@ Fab, intéressant ton souci lors nettoyage circuit eau douce. Tu penses donc que le vinaigre est passé dans le ballon et a généré le problème, exact ? Résultat, la solution du vinaigre pour nettoyage des réservoirs d'eau ne serait pas bonne du fait de la conséquence sur le ballon ? Pourtant, le vinaigre à bord est un bon "outil" .... !! Cependant, ne peut-on imaginer que le vinaigre ait "nettoyé" la cuve (dépôts calcaire entre autres) ?
Par ailleurs, pour info, tu parles de 6 mois prochainement en Grèce. De mon côté, départ l'an prochain pour 1 à 2 ans mais passant par le mer Adriatique avant la Grèce - puis transat lorsque lassé de la mer Egée !- car coin bourré d'îles sympa !! Est-ce aussi ton programme ?
Tchao. Michel

mardi 10 avril 2018 10:45
Dsc05533
fab

Salut.
La solution vinaigre est bonne. Simplement faut juste savoir que le chauffe eau etant en cuivre faut pas s inquieter si l eau chaude est de couleur turquoise le temps de rincer le tout.
La cuve ne risque rien avec ce traitement. C est superficiel.

Pour ce qui est du programme, nous venons d arriver aux antilles il y a une semaines et nous ne prevoyons pas de retour.

Le voyage 12.50 est parfait pour ce programme dans sa taille.
Finalement tres confortable ET rapide, pas rouleur, bien ventillé .
L enrouleur de gv tres confortable pour passer les grains sans changer de cap, ou pour garder la toile du temps meme la nuit l esprit tranquille.

Le mien est equipé d un solent sur enrouleur; peut etre la meilleur amelioration que j y ai apporté.

Bon vent

Fab

jeudi 31 janvier 2019 13:37
Avatar
modan

Bonjour,
J'ai l'intention également d’installer deux vannes , mieux vaut au plus près du moteur ou du chauffe eau?
Merci

mardi 10 avril 2018 14:17
Fritz_ze_cat
fritz the cat

sur le moteur directement .c'est bien mieux ..
effectivement le chauffe eau dans la banquette du carré prend beaucoup de place ,je crois que c'est un raritan ..
alain

mardi 10 avril 2018 14:47
Missing
GOUELAN

mon chauffe eau est dans le coqueron arrière à bâbord et non dans le carré. Du coup, quid des réservoirs d'eau, car sous la banquette du carré j'ai un réservoir de 150 L. Michel

mardi 10 avril 2018 16:32
Dsc05533
fab

Salut.

Finalement j ai installé un chaffe-eau de 25 litres ( petit) et il rentre dans la jupe ar babord .... C est un chauffe eau en long . Il passe sous le coffre de la jupe . Pour cela il faut enlever l ancien chauffe eau et on a acces dessous. J ai coller au sika deux platines en bois pour fixer le nouveau chauffe eau et basta.
Du coup on gagne un coffre immense.
La petite contenance ne me pose pas de probleme etant donne que l eau chauffe tres vites ( au moteur 20 minutes et c est pret, si on laisse tourner le moteur pendant Les douches on a pas d interruption d eau chaude).

Je peux retrouver le modele pour ceux que ca interresse.

Fab

jeudi 31 janvier 2019 13:26
Fritz_ze_cat
fritz the cat

regardez chez euro-accessoires ils ont des chauffe eau en inox avec anode magnésium tous du même diamètre c'est la longueur qui change pour la capacité .
et le prix est tiède
alain

jeudi 31 janvier 2019 14:32
Dsc05533
fab

Le modèle que j ai installé est un indel isotemp 20 litres.
400 euros quand meme mais le gain de place est vraiment appreciable.
Fab

jeudi 31 janvier 2019 18:33
Missing
GOUELAN

Bonjour, OK pour l'info de la marque et acheté où chez euro accessoires ?
Il est sûr que cela doit libérer de la place ....
@ Fab : j'ai transaté en décembre sur le bateau d'un copain du Crouesty / Mindelo Marin en début décembre. Il y a sacrément du monde dans le coin, moi qui était en Martinique de 1980 à 1990 .... la marina du Marin n'existait pas !!
Bon séjour dans les Antilles. Pour moi, départ début août pour Croatie puis Grèce en 2020.
Sûr que le Voyage 12.50 est un bon canote .....
Michel

vendredi 01 février 2019 11:44
Dsc05533
fab

Je l ai acheté chez AD. Mais je lui avait donné toute une liste de matos qu il me fallait avec les prix que je trouvais sur le net; mon vendeur c est a peu pret aligné sur ce qu il pouvait.
Je crois l avoir vu sur navi discount ou un site du genre.

Fab

vendredi 01 février 2019 13:00
Avatar
tux3132

Bonjour à tous,
J'ai eu des tuyaux d'eau chaude qui se sont fendus avec l'age et la température élevée de l'eau surtout quand elle est chauffée par le moteur. Depuis j'ai mis un thermostatique en sortie de chauffe eau réglé à 38° et comme la température n'était pas régulière au robinet j'ai ajouté une pompe en amont du chauffe eau. Depuis c'est le grand confort !!!
Bonne douche à tous.

vendredi 01 février 2019 17:44
Dsc05533
fab

En plus tu economise de l eau chaude car sur le trajet chauffe eau robinet, il y a moins de perte. Et c est moins dangeureux .... que des avantages.

vendredi 31 mai 2019 02:53
Photo_en_vau
Pastis et manille

Il y a aussi des choix de puissance : 800w ou 1200w
a quai le 1200w est bien plus rapide :)

vendredi 01 février 2019 19:44

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums