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nico 26

infiltrations à l'aileron de safran

bonjour !

nous avons identifié une voie d'eau semble t'il typique
venant de l'aileron de gouvernail.

à chaque sortie il y a un peu plus d'eau... et en une quinzaine, au port, on trouve un bon seau d'eau dans les fonds...

j'ai étudié le dossier bien documenté qui est dans les "albums"
et serais intéressé d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui a traité le problème ...

difficile de savoir si le "puisard" a été partiellement comblé se résine
il semble beaucoup moins profond que ce que j'avais imaginé en voyant les dessins mais il n'y a pas de traces de travaux

notre inquiétude concerne aussi la résistance mécanique de l'aileron
qui est sans aucun doute affectée par les fissure

merci d'avance
et
bon vent à tous
Nicolas

dimanche 11 mars 2018 11:10

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est sur l'hermione ,sur un navire neuf ça la fout mal
alain

dimanche 11 mars 2018 11:12
148
SILLAGE

Quel bateau?

dimanche 11 mars 2018 11:17
Avatar
virus

je dirai un ATTALIA.

dimanche 11 mars 2018 12:04
148
SILLAGE

J'attaque le problème début avril, au Crouesty. Ce qui est curieux, c'est que la fuite à disparu 2 ans... et réapparue .

dimanche 11 mars 2018 12:22
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'est depuis qu'il fûme des filtres ,il y a moins de nico tine ...
alain

dimanche 11 mars 2018 12:25
148
SILLAGE

Alain: Tu n'aurais pas attaqué la moquette de bon matin?

dimanche 11 mars 2018 12:31
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nico 26

bonsoir à fritz et à sillage
et désolé de ne pas avoir pris la précaution de préciser qu'il s'agit d'un Attalia, cela me semblait évident vu que j'avais choisi de poster sur le forum dédié ...
et bravo à Virus pour sa perspicacité

dimanche 11 mars 2018 22:40
Fritz_ze_cat
fritz the cat

si l'eau remonte par le tube de jaumière quand le bato est au portant
c'est qu'il y a trop de jeu dans la bague ou bien qu'il faut revoir le système d'étanchéité ,
autrement si la strat est fissurée il faut faire une réparation très sérieuse ,commencer par creuser jusqu'au tube et repartir à l'époxy
charge à la silice et tissus ..
alain

dimanche 11 mars 2018 22:47
148
SILLAGE

Bien vu Alain, en 2013 j'avais fait un joli joint congé au sika et ensuite plus de fuites... l’été dernier nouvelles entrées d'eau en nav rapide. et rien au port. Le sika est'il barré ou décollé??? Donc, dans mon cas, une histoire de tube qui reste quand même mystérieuse car à l'intérieur la strat sur le tube est très propre et j'imagine mal l'eau passer facilement dans le polyester incognito pour ressortir nickel dans le petit puits du skeg, et pourtant...Une fois le safran déposé je vais poser un cp avec du joint par dessous et remplir le tube par le haut pour étudier ça...

lundi 12 mars 2018 10:37 *** Message modifié par son auteur ***
148
SILLAGE

En regardant mieux la 1ere photo je vois de petites félures dans le gel coat, négligées à l'époque , je vais traiter ce problème en plus du joint. c'est malgré tout curieux comme montage, il y a 2 tubes inox et une bague plastique, pourquoi 2 tubes???

lundi 12 mars 2018 10:45
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nico 26

il s'agit sans doute d'une infiltration au niveau de l'aileron (skeg) plutôt qu'au tube jaumière
avec une bonne lampe, après un séchage soigné on voit presque l'eau soudre au fond du puisard (qui a peut etre été partiellement comblé de résine dans le passé) ...
et ceci, en dessous (en avant du Mp peuplier 15mm)
donc très loin du tube jaumière
il me semble que l'infiltration viens soit
-de fissures au niveau de la jonction coque-aileron
-de la fixation de la crapaudine
si je me fie au dossier albums photo / club - attalia / attalia safran et aileron

lundi 12 mars 2018 23:13
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