croisière Arzal-Madère-Les Açores-Arzal

Bonjour à tous... Tout est dans le titre.
Pour l'instant, c'est un projet qui peut se terminer en rêve...
Cette croisière se ferait sur un Attalia 32 dériveur lesté.
Quels sont les équipements conseillés? Quelle peut être la durée de la croisière en fonction de la météo, des escales, en moyenne? Vos conseils? est ce le bon voilier? Vos astuces pour réussir cette croisière? Votre vécu? Vos escales préférées ou à déconseillées?
Dans l'attente de vos réponses concrètes.

L'équipage
27 fév. 2018
28 fév. 2018
0

BLU, téléphone satellite Est-ce utile? le coût? merci

28 fév. 2018
1

De quel côté partir, c'est du bon sens réviser la météo.
JJ

28 fév. 2018
28 fév. 2018
0

Utile oui nécessaire non. J'ai traversé sans. La prochaine fois, je serais équipé. Quand on se retrouve vent de face, c'est bien de pouvoir charger un grib pour savoir de quel coté partir. Et puis ça permet d'envoyer des nouvelles.

27 fév. 2018
0

Pendant une traversée, une panne peut arriver. Il faut penser à redondé tout ce qui est important.

27 fév. 2018
0

j'ai fait l'année derniere départ mi mai de la bretagne vers la galice et le portugal,départ de CASCAI début juin vers porto santo (4 jours) et madere ensuite départ vers les açores arrivé a st maria(4 jours) le 18 juin et j'ai passé un mois aux açores et retour sur la galice et la bretagne sur l'ensemble du parcours avec des gribs au départ ça roule nickel

27 fév. 2018
0

En voilà une idée qu elle est bonne !
L idéal serait de disposer d au moins deux mois , les Açores sont un enchantement!
As tu déjà fait du hauturier ?
Lisenn et Julien du Pouliguen

28 fév. 2018
1

été 2017, Arzal -la Corogne-Gijón-Arzal
été 2018, les Scilly

28 fév. 2018
0

Wahou, tu viens du futur ?
Ici, l'été 2018 n'est pas encore arrivé

0

nous avons fait cela également au départ de Cherbourg (fin avril) pas mal d'escale et du tourisme en galice et Portugal.

Départ de Lisbonne pour Porto Santo (quatre jours) puis Madère

ensuite Santa Maria et toutes les îles des Açores sauf les deux à l'extrême ouest.

retour en six jours sur la Corogne, quelques escales sur la côte nord d'Espagne et retour Cherbourg vers le 20 aout

un bateau un peu plus grand (Hood 38)

pour l'été prochain on ne sait pas encor si on y retourne ou si on retourne aux Féroés ....

28 fév. 2018
0

Je me souviens de Daniel Gilard qui faisait ça en entraînement tout d'une traite avec son muscadet puis son T7 avant les mini-transats. Il disait que ça valait le coup et que c'était sympa.
Le matériel embarqué était mini mini car à l'époque c'était pas à la mode et n'existait pas ou c'était trop lourd ou trop cher.

28 fév. 2018
0

gilard a courru en serpentaire la mini

28 fév. 2018
0

Un grand bonhomme que j'ai vu au départ de sa triste course La Baule Dakkar en double dont il n'est jamais revenu...

.

28 fév. 2018
0

je n'ai pas dit le contraire, il s'entraînait, c'était pour le plaisir, je crois me souvenir (mais c 'est pas sûr !) que le muscadet était à sa famille. Il se débrouillait avec ce qu"il avait ou avec ce qu'on lui confiait. Un pur et dur quoi !

28 fév. 2018
0

Prévoir du Stugeron et des sacs en papier... ! ! ! MM

0

le Stugeron ou l'équivalent fait partie de la pharmacie, je ne vois pas trop ce qu'il y a de drôle.

28 fév. 2018
0

je ne vois pas trop ce qu'il y a de drôle.
.
Moi non plus. C'est juste un rappel... d'importance... ! ! ! MM

0

excuse moi, c'est le "MM" à la fin de ton message qui m'avait induit en erreur

28 fév. 2018
2

J'ai fait il y a quelques années le même périple qu'envisage Tyfou. Nous étions 3 sur un First 32s5 donc un bateau similaire au sien. Nous n'avons pas eu de chance dans les premiers 15 jours avec une météo très méchante qui nous a énormément retardés.
Nous avions AIS, balise (PLB), pilote, mais pas d'irridium.
Au retour par contre que du tout petit temps....l'anticyclone des Açores nous a gratifiés d'un vent de 5 nœuds plein cul, donc environ 3 nœuds sur l'eau : pas terrible pour faire les 900 milles jusqu'en Espagne. Nous avions le choix entre tomber en panne de gasoil ou en panne d'eau potable ! On a réussi à gagner Camarinas avec le réservoir d'eau à sec (mais avec encre des réserves d'eau minérales) et celui de gasoil avec quelques litres à peine. C'est là un des problèmes de 'petit' bateau, prévoir non seulement le mauvais temps mais aussi la calmasse.
Durée du voyage : 1mois 1/2, mais pas eu le temps de visiter Flores ni Corvo. Sinon, les Açores : magique !
Tyfou si tu es intéressé par l'histoire du périple : coyindien.blog4ever.com/

28 fév. 2018
0

Je corrige : durée 2 mois 1/2

01 mar. 2018
0

merci pour une réponse concrète et pour le lien.
Effectivement, si d'autres navigateurs ont des liens, blog, de ce type de croisières, je suis preneur...

0

je n'ai pas pu visiter ton site :

Une erreur est survenue pendant une connexion à coyindien.blog4ever.com. Le certificat du pair a été révoqué. Code d’erreur : SECERRORREVOKED_CERTIFICATE

01 mar. 2018
0

Bizzare, moi je peux me connecter. C'est la première proposition sous Google.

28 fév. 2018
0

Merci pour le lien Plic.

28 fév. 2018
0

Nous l avons fait en 2011 ET 2012 des infos sur les traversées et les escales sur notre site dans la rubrique escale 2011 2012
Pogomoramora.fr

28 fév. 201816 juin 2020
0

Bonsoir,
à Madère il n'y a pas beaucoup de port de plaisance, les mouillages ne sont pas faciles avec les grands fonds rapidement.
A Funchal la houle rentre facilement, on est dans le bruit de la ville et la houle du large.
La marina Quinta Do Lorde est très bien, mais chère.

Sinon à pied c'est superbe, des randonnées incroyable. Le climat est différent entre le nord de l'ile et le sud de l'ile.
Ne pas rater l'escalade du phare de Ponta do Pargo, sur la pointe Ouest. Construit à Nantes. Un des gardiens parle bien le Français.
Pas vu de vent en 20 jours sur place en Septembre 2017,
L'ile de Porto Santo est superbe.

En photo des vues du sud Ouest, un jour sans trop de houle, plage de surf de sable, cailloux noirs.
La dernière c'est une vue du haut du phare de la pointe de Pargo
La toute dernière: seul au mouillage à la pointe Est dans l'anse d'Ambra dans seulement 15 m d'eau, c'est rare.
Je n'ai pas v u de plaisancier avec des bateau de moins de 12m. Suédois, Anglais, Norvégiens, Portugais, pas rencontré de Français.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022