Futur Achat Westerly ou autre bi-quille.

Bonjour à tous,
Je vais faire un peu long dans la présentation, car j'ai vu que les lecteurs de ces fils aimaient bien connaitre celui qui écrit.
Retraité depuis 6 mois, nous avons mon épouse et moi le projet de migrer depuis Lyon vers Quimper en fin de cette année. Là, nous sommes en recherche immobilière. J'étais dans les années 70-80, moniteur de voile en croisière en Méditerranée (Tour de Corse depuis Cannes), après avoir longtemps pratiqué de la planche à voile et du cata de sport ( Hobby 16). Après quoi quelques bateaux en propre ou en copro (voir mon profil), Mediteranée, Corse, Baléares depuis Marseille, d'où je suis natif. Mais juste deux ou trois locations d'été de croiseur en Bretagne sud pendant les 20 dernières années. J'aurais 67 ans cette année et parallèlement à cette installation en Bretagne sud, il y a le projet d’achat d'un bateau, un voilier bien sûr, d'occasion finances oblige.
Le programme de navigation : seul souvent, avec mon épouse moins souvent, les enfants et petits enfants parfois l'été, d'abord en Bretagne Sud, remonter toutes les "rivières", les glénans, les iles du ponant, et puis la Bretagne Nord jusqu'aux iles Anglo Normandes. Plus tard si la forme physique se maintient, le sud de l'Angleterre et pourquoi pas la cote est de l'Irlande.
Le tout en croisière, en privilégiant la sécurité, le confort et le plaisir d’être en harmonie avec le milieu marin , voire dans les ports de pêche avec le milieu maritime.
Je suis un bon bricoleur, très bon diront certains, et j'ai dans ma jeunesse beaucoup participer à l'entretien et réparation voire les modification d'emménagement de voiliers, ceux des écoles de voile.
J'écume depuis 6 mois les sites et les petites annonces et mon choix s'oriente de plus en plus vers un bi-quille: un Westerly, un biloup ou encore un Moody, entre 33 et 35-36 pieds. Ma préférence actuelle irait vers un Seahawk 35. Il me semble cependant, que toutes choses étant égales par ailleurs, les bi-quille sont plus cher et moins nombreux sur le marché ?

Ayant l'intention d'échouer à chaque fois que possible au plus haut des rias en Bretagne Sud, le béquillage, que je n'ai jamais pratiqué, me fait, au regard de toutes mes lectures, un peu peur et c'est pour cela que je pense au bi-quille.
Alors quelques questions :
1 - Un biquille est-il vraiment un avantage au regard de la différence de prix par rapport à un quille fine de faible tirant d'eau (1,5 m par exemple) avec lequel il va falloir béquiller ? Autrement dit est-ce vraiment plus sur et moins stressant qu'un béquillage ?
2 - Un Seahawk 35 est-il un bon choix au vu de mon age, de mon expérience et de mon programme? Ou quel autre voilier à votre avis ?
3 - Faut-il privilégier un bateau plus cher déjà équipé (Hormis l’électronique à moins quelle ne soit très récente) ou un moins cher à compléter ? ( Je pense à diverses choses à différents plans : étai volant, trinquette, spi, guindeau électrique, échelle de mat, panneaux solaires, mais aussi eaux chaude et chauffage fioul). En fait , c'est quoi qui coûte cher si on doit le rajouter ou le changer rapidement ?
4 - Vaut-il mieux acheter en France ou en Angleterre quitte à devoir ramener un bateau que l'on ne connaîtra pas vraiment ? Et y a t il des pièges particulier à éviter en cas d'achat outre manche ?
5 - Payer une expertise avec analyse d'huile moteur vaut-il le coup et le coût ?
6 - Par rapport aux prix demandés quels sont les prix de vente au final : 10% , 20 % moins cher ?
Et plein d'autres questions pour une autre fois.
Un grand merci, d'avance, aux réponses que j'espère nombreuses, en espérant rejoindre bientôt la future branche française du WOA . ;-).
Claude.

L'équipage
08 jan. 2018
08 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
Quel est votre budget ???... et la taille désirée du bateau ??
En suivant les liens ci-dessous, vous aurez quelques réponses à vos questions.
Je suis propriétaire d'un Biloup 30 depuis 2010, basé à Port la Foret
ALAIN
ladesirade4.blogspot.fr[...]/
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]/

08 jan. 2018
0

Bonjour Claude et bienvenue en Bretagne, le royaume des biquilles. Le temps de trouver un bateau, l'association BBC citée par Alain juste au dessus vous permettra d'embarquer sur des biquilles en attendant de trouver votre propre monture. Le Biloup est une denrée facile à trouver par ici.

08 jan. 2018
0

Déjà merci Alain et Chtit Luma pour vos réponses.
Je suis plutôt à la recherche d'un bateau entre 9,50 et 10.50 m, avec cockpit central et cabine arrière, bi-quille. Mais je posai notamment la question du réel interet du bi-quille pour l’échouage versus un quillard de faible TE. Mon budget est autour de 40 K€ prêt à partir, donc moins cher s'il faut compléter l’armement ou l'équipement. Pour un achat cet automne. Et je suis prêt à envisager de ramener le bateau depuis l'Angleterre ou la Méditerranée.

08 jan. 2018
0

Bonjour,
le budget est conséquent, il suffit de trouver la perle rare entre 9,50 et 10,50 avec cockpit central...
 
Bien tout vérifier avant d'avoir le coup de cœur, attention souvent sur les biquilles le réservoir d'eau est situé au dessus d'une quille (pas facile d'inspecter en dessous).
 
Question moteur si il ne pisse pas l'eau ou l'huile sous le carter inférieur et qu'il démarre au quart de tour, même si il a plus 1000 Heures de fonctionnement tu peux être relativement tranquille (demander les factures de pièces ou d'entretien)
 
Souvent ce sont les voiles qui pêchent... nous on est train de changer les nôtres...
 
Un biquille ça permet d'avoir un tirant d'eau inférieur pour un aussi bon rendement qu'un mono quille, c'est un peu plus lourd mais ça marche bien quand on reste sur des bateaux pas trop grand... après ça peu aussi être du biquille de régate (c'est pas mon trip)...
 
Pour terminer, le nôtre n'est pas encore à vendre... peut être dans quelques années voire une bonne dizaine d'années...
 
Le biquille a un deuxième avantage il se pose sans béquiller !
 
Bonne recherche

08 jan. 2018
0

Bonjour, je connais bien les biquille anglais, et le marché britannique en général.
Je connais aussi les dériveurs lestés pour en avoir eu plusieurs, jusqu'à 35 pieds pour 8 tonnes (puis un DI de 42 pieds pour 12 tonnes)
.
1) Poser un quillard de 33 à 35 pieds sur béquilles est suicidaire, sauf sur un terre plein en dur.
.
Poser un Dériveur lesté de cette taille sur béquilles ne pose aucun soucis. Ce sujet fait débat sur le forum, donc je te donne mon avis après 20 ans de nav sur DL et un bon millier d'échouages.
Un bateau comme le Gib sea 106 DL ou le Sun shine DL posent très bien.
J'en ai croisé souvent en Bretagne nord (toujours les mêmes, pour être franc).
.
Poser un biquille de la même taille ne présente pas d'avantages de soucis. Pour preuve, dans le port d'échouage de Jersey, une bonne quarantaine de biquilles de 8 à 12 m posent deux fois par jour.
J'ai un Westerly Konsort (30 pieds) avec lequel je pose avec bonheur depuis 8 ans (quelques centaines d'échouages) sans jamais avoir eu de soucis.
.
DL, plus ou moins stressant qu'un biquille ?
La réponse est personnelle, et je n'ai jamais rencontré deux personnes d'accord sur le sujet...
Moi même, dans certaines situations, je regrette le DL, et dans d'autres, je me félicite d'avoir choisi un biquille !
.
Suite dans une deuxième post.

08 jan. 2018
0

Question 2)
.
Toute la série des Westerly et moody avaient comme cahier des charge : " un couple d'un certain âge, navigant seuls, et devant pouvoir inviter un deuxième couple, ou des enfants"
Tous ces bateaux sont donc adaptés, et la réalité le confirme, puisque ce sont des couples quinquagénaires voir septuagénaires que l'on voit sur ces bateaux.
.
Chez Westerly en biquille, tu as :
.
le vieux 33, dans tout un tas de versions (ketch, sloop, Aft cockpit ou center cokpit). Pas cher, solide, mal foutu à l'arrière, pas très véloce.
.
Le storm 33 biquille. Une unité moderne au très grand succès commercial, surtout en quillard, où il a fait des malheurs en régate.
La version biquille a un mat plus court de 150 cm, ce quie le bride beaucoup. Dommage.
.
Le Falcon 34 (voir 35 avec jupe). C'est la coque du Seahawk , en version aft cockpit. Véloce, très volumineux, très ben aménagé.
.
Le seahawk 35, devenu 36 sous un autre nom, qui m'échappe. C'est le même bateau que le Falcon, en CC. Plus lourd, d'avantage de fardage, mins véloce.
.
Le vieux 36, qu'on trouve quasi toujours en ketch et CC. C'est un bateau très lourd, étroit, peu véloce, donc le confort est celui d'une unité plus récente de 33 pieds.
.
Les modèles plus gros n'existent pas en biquille.
Je pourrai te développer en MP les soucis récurrents de ces unités.
.
Les moody
.
Le 31, MK I puis MK II, sans doute trop petit pour toi, mais excellent.
.
Le 31 S, version plus moderne et plus performante. Il y en a un à vendre à Morlaix en ce moment, pour un prix très intéressant.
www.leboncoin.fr[...]376.htm
.
Le vieux 33 MK I puis MK II, devenu 333, puis 33S. Existe en version biquille, mais très rare, donc quasi impossible à trouver. C'est un vieux bateau, pas très confortable par rapport à sa taille.
.
Le 336 : une pure merveille. Un des derniers sortis. Aft cockpit. Un biquille élégant et rapide. Très recherché en occase, et cher. Absent en France.
.
Le 34, devenu ensuite 346 avec une petite jupe. CC. Modèle au grand succes commercial, concurrent direct du seahawk.
.
Le 35 CC, évolution du 346, plus long et plus moderne. Super, mais très cher. Rare en France.
.
De tous les bateaux cités, ceux qui sont les plus nombreux en occasion sont les Storm 33, Falcon 34, seahawk 35 et moody 346.
Il faut les visiter pour se faire une idée. J'ai une nette préférence pour le Storm 33.

08 jan. 2018
1

3) Le bateau le plus cher et le mieux équipé est toujours la meilleur affaire. Encore une fois, c'est un sujet débattu...
.
4) Ces bateaux sont à acheter en Angleterre. Il sont très nombreux en occasion. Faire une sélection, prendre rendez-vous avec les brokers, et se prendre une semaine pour en visiter une dizaine.
Le brokers connaissent parfaitement les papiers à fournir. Tu trouveras plusieurs fils sur le sujet.
.
6) la marge de négo est la même que chez nous. 10 à 20 % sans problèmes.
.
5) oui... sauf si le moteur a été remplacé très récemment.
.
PS : j'ai acheté moi même en Angleterre et en plus en HT. Le broker anglais s'est occupé de tous les papiers, que j'ai présentés aux douanes en rentrant en France (par la mer avec le bateau). J'ai fait le chèque de TVA, et eu mon livret de francisation en moins d'une heure, le lendemain de mon arrivée à St Malo !

28 fév. 2018
0

Bonjour,

S'agissait-il d'un bateau homologué CE (après 1996/1998) ? Je pose cette question car les bateaux plus vieux, n'ayant pas l'homologation CE, sont en Angleterre dispensés de la déclaration de conformité. Il semble que ce ne soit pas le cas en France, ou du moins que ça varie beaucoup avec les régions. A Saint-Brieuc, par exemple il n'y a pas besoin de certificat si le bateau est d'un modèle déjà enregistré chez eux. Il semble que Saint-Malo soit plus souple (déclaration de conformité signé par l'acheteur), mais tant qu'on ne l'a pas fait, on ne peut pas être sûr ! Ca peut aussi dépendre tout simplement de la personne qui traite le dossier !

08 jan. 2018
0

@Guillemot : :pouce:

08 jan. 201808 jan. 2018
0

saint clou !
D'ailleurs j'y pense. Si tu veux échanger ton M31 contre mon WK29, je suis ton homme ;-)

08 jan. 2018
0

Bonsoir,
il n'est ni à vendre ni à échanger pour le moment, peut-être d'ici cinq à dix ans...
 
;-)

08 jan. 2018
0

Belle analyse Guillemot !
Dommage que Claudius soit dans les 33 pieds: avec l'âge les Konsorts sont super

08 jan. 2018
0

Oui, bien sûr, car de 29 à 32 pieds, il y a une palanquée de biquille, et pas de moindres !
.
Le moody 31 S, mais surtout le Fulmar 32, sont des biquille qui laissent dans leur sillage bien des quillards !

08 jan. 201816 juin 2020
0

Ce Biloup 109 est une excellente affaire à saisir, un des derniers bi-quilles de 2016, rapide, lumineux et très confortable.
Bateau neuf, bien équipé, pas de frais à prévoir, prêt à prendre la mer ... mais voila, il faut le budget correspondant !!!...
www.facebook.com[...]873168/
ALAIN

09 jan. 2018
0

Merci @Guillemot,
pour cette réponse très complète. Je pense quelle sera utile à d'autres. Même si le sujet a sans doute déjà été traité, il peut-être bon de le renouveler.
Je vais revenir vers toi en MP pour que tu me développes les "soucis récurrent de chacun".
Pour l'échouage tu m'as conforté dans ce qui était presque une conviction et ce sera donc pour moi un bi-quille voire un DL si je ne trouve pas la perle rare en bi-quille. Et je vais creuser le Falcon 34 quitte à renoncer au cockpit central, surtout envisagé pour rassurer mon épouse. Mais le Seahawk 35 est-il vraiment plus lourd ?
Tu dis aussi qu'il vaut mieux acheter le plus cher et le mieux équipé. Je ne comprends pas bien pourquoi. Pourrais tu préciser ?
Je dois me rendre une semaine en Bretagne le mois prochain et je pense voir deux ou trois bateaux, notamment un Seahawk 35 à Arzon et un Discuss 33 à Etel. Je pourrais faire guère plus car nous y allons surtout pour de l'immobilier. Plus tard je pense aller voir un Sun rise 34 dl dans le sud, ce sera surtout pour me conforter dans le choix d'un bi-quille. Et pour plus tard encore voir des Moody.
J’envisage très sérieusement l'Angleterre mais le seul Seahawk 35 bi-quille que j'ai vu pour l'instant se trouverait à Clyde un peu au Sud de Glasgow donc en fait en Ecosse. Le ramener c'est, côte Ouest de l’Angleterre, ou Est de l'Irlande, les Scilly, puis la traversée de la Manche. Ce pourrait être long et compliqué surtout en solitaire et pas à faire en n'importe quelle saison, sur un bateau qu'on vient d'acheter.
Sur ce dernier point qu'en pense le Club ?

09 jan. 201809 jan. 2018
1

Le seahawk est légèrement plus lourd que le falcon (voir liens), mais c'est surtout le fardage qui est beaucoup plus important (même impressionnant...) et qui pénalise le bateau.
.
www.yachtsnet.co.uk[...]con.htm
.
www.yachtsnet.co.uk[...]awk.htm
.
Question protection : des amis on eu un Seahawk biquille. Le cockpit est très-très haut, et de ce fait fort mal protégé du vent. Il faut se planquer sous la capote.
Celui du Falcon est bien plus profond et mieux protégé.
A noter que le carré du Falcon est bien plus volumineux que celui du Seahawk.
.
Pourquoi acheter le mieux équipé ? Le mieux équipé va très souvent de pair avec celui qui est le mieux maintenu (en meilleur état). Les deux points sont importants.
Fais le compte du boulot à réaliser sur les unités les moins chères : vaigrages à refaire entièrement, fuites aux hublots, moteur à refaire, voiles, gréement, quille a sabler, etc. Tu arrives à beaucoup d'heures de travail et à des prix astronomiques.
.
Maintenant, regarde la différence de prix entre les plus beaux et mieux équipés et les moins chers. Elle n'est pas énorme.
.
Le Discuss 33 maintenant : c'est la version cockpit arrière du 33. Cockpit petit (on ne peut pas s'allonger) et très loin en arrière de la capote de descente. On ne peut donc pas s'abriter de la pluie dans le cockpit...
Grand brigdeck, plus haut que les bancs de cockpit, qui oblige à se plier en quatre pour emprunter la descente.
.
Couchette arrière très courte et étroite.
Mon ami Kerry en a un. Je mesure 178 cm et quand je m'allonge dans la cabine arrière, mes pieds touchent la cloison au fond. Il n'est pas facile de s'y glisser (par le coté). Je crois qu'elle fait 105 cm de large, un truc comme ça, donc pas possible à deux.
Par contre, la couchette avant est très grande.
.
Le 33 à cockpit central a un cockpit profond et bien protégé. Mais il faut passer par le cockpit pour accéder à la cabine arrière qui ne possède que deux couchettes simples. Il est introuvable en sloop. Que des ketchs.

09 jan. 2018
0

Voici deux bateaux qui pourraient t'intéresser et à ne pas néglier.
L'océanquest 35 et le Riviera 35, tous deux sur la coque du Seahawk/Falcon.
.
Le premier est une version allongée et affinée du Seahawk. Plus élégant, plus confortable, beaucoup plus voilé, avec un mat plus haut et à deux étages. Il est magnifique... et cher !
.
En voici un à vendre, mais j'en ai trouvé d'autres à l'instant.
www.yachtworld.com[...]Kingdom
.
Le Riviera est la version salon de pont. Je pense que Madame aimerait beaucoup !
Celui ci est à vendre, et en plus, en biquille et à une heure trente de navette de St Malo!
www.yachtworld.com[...]uernsey

28 fév. 2018
0

Guernesey n'est pas loin, mais hors UE (du point de vue fiscal) Il faut donc ajouter 20% de TVA au prix du bateau.

28 fév. 2018
0

Oui, mais cela reste intéressant, parfois.
Pour mon cas, acheter le bateau HT à Jersey coûtait moins cher pour le ramener à St Malo que de l'acheter en Angleterre, si on compte les billets d'avions pour y aller sur les w-e (un pour aller voir le bateau, un autre pour l'acheter, un dernier pour le ramener...)
La navette St Malo Jersey, c'est une heure, et un prix symbolique.
Retour par la mer en six heures...
Une formalité.

28 fév. 2018
0

Pour moi, c'était 7 800 € de TVA en plus. J'ai préféré acheter dans le sud est de l'Angleterre. 1000 km de voiture + la navette. Il faudra y retourner en voiture, ramener le bateau par la mer (pas le plus désagréable !) puis retourner en train chercher la voiture et revenir. Je pense que ça laisse quand même de la marge. En revanche j'ai un peu peur pour l'enregistrement aux Affaires Maritimes, vu que le bateau n'est pas homologué CE et pratiquement inconnu en France (Westerly Riviera)

28 fév. 2018
0

J'ai payé moins cher de TVA : 4000 euros.
.
La norme CE, je peux te dire que la douane de St Malo s'en moquait complètement.
.
La sympathique dame m'a dit "Westerly, pas de problème, c'est connu".
Elle était beaucoup plus intéressée par le chèque de TVA.
.
Le temps que j'aille retirer le chèque de banque à 2 km et que je revienne deux heures plus tard, le livret était fait, et je suis parti avec en échange du chèque...

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022