Port du Moulin blanc [Brest]

Hello la compagnie ! Je viens d'apprendre une très bonne nouvelle, à savoir que courant 2018, je vais enfin pouvoir remplir un camion de déménagement et mettre le cap à l'ouest, direction Brest !
Me trouver un appart, ca ne m’inquiète pas, en revanche, trouver une place pour un batal, un peu plus.
Avez-vous une idée du temps d'attente au moulin blanc pour un bateau de 10m (1.9 de tirant, je sais pas si c'est important, la bas) ?
Merci de vos lumières! J'ai hate de découvrir ce nouveau terrain de jeu, et les autochtones :-p

L'équipage
13 déc. 2017
13 déc. 2017
1

Bonjour,
Je peux me tromper mais j'ai entendu des bruits il y a quelques temps comme quoi il y aurait des places de libre au Port du Château...
Pour le Moulin Blanc, je ne sais pas.
Je n'ai pas eu d'informations récentes...
Pose la question à la Capitainerie.
Bonne chance.
@ +

13 déc. 2017
0

Si tu habites en centre ville le port du Château est mieux : on y va à pied, il y a moultes bistros, on gagne une heure pour être dans le goulet (2 heures de plus à Camaret !) Et il y a de la place rapidement. ...

13 déc. 2017
0

Merci du tuyau. Je n'habite nulle part pour l'instant, mais je serai en centre ville, effectivement. Au début, en tous cas. J'avais spontanement regardé Moulin blanc car c'est plus grand et moins cher (et ca à l'air un tantinet mieux abrité), mais c'est vrai qu'y aller à pied, et surtout avoir des abords sympas est un vrai plus pour moi. Tu y es ?

13 déc. 2017
1

Le gros blem au port du chateau est le stationnement des voitures
Pour le moulin blanc, environ deux ou trois ans d'attente, voir aussi les petits ports à proximité

13 déc. 2017
0

Merci de ta réponse. Je ne connais hélas pas bien le quartier, il y a quoi comme petits ports à proximité ? L'aber wrach ? Douarnenez?

13 déc. 2017
0

Pour les voitures le Château est un problème l'étè. Mais quand on est citadin on s'en fout, on vient à pieds ou en bus.
La voiture de toute façon est un problème dans le centre. Perso, j'ai loué un garage : je dépose vivres et equipage éventuel au dépose minute (1/2 heure) et si pas de place sur le parking réservé aux plaisanciers, je remonte mettre la voiture au garage et reviens en 5mn .
Sinon les ports du coin ne sont pas nombreux avec ponton : Roscoff : 1h00 de route
Morgat et Camaret, DZ : 1h30 Aber Wrac'h 35 mn mais secteur de nav nul...
Les autres sont des mouillages sur corps morts (avec liste d'attente)

13 déc. 2017
1

Thx pour les précisions :) En fait le bateau est pour l'instant au Légué, qui a l'unique inconvénient d'être en fond de baie, avec un accès hyper restreint. L'idée c'était vraiment de mettre le bateau à portée de main, pour pouvoir en profiter meme quelques heures en sortant du boulot. Alors une heure de route, voire plus, ce n'est pas très satisfaisant, autant le laisser à St Brieuc.
Les bouées, j'y ai pensé, mais mon bateau est ancien, j'ai du travail à faire dessus, et je n'envisage pas de n'avoir pas l'eau et surtout l'électricité pour pouvoir alimenter les machines.
Idéalement, il me faut donc un quai ou catway dans un rayon de 30mn autour de Brest centre, au meilleur prix, avec une équipe portuaire sympa, de bons voisins de ponton, et des commerces et lieux de convivialité à proximité du port. Je suis pas chiant, comme gars :heu:

14 déc. 2017
0

l'aber wrack'h secteur de nav nul???
les iles les abers le superbe mouillage des blancs sablons la rade de brest la baie de Douarn l'Angleterre et les scilly tous cela dans un rayon de 100M

14 déc. 2017
1

Je m'attendais à une remarque comme ça...10 ans à Paluden...bof bof pour les sorties après le boulot ...
La sortie ne se fait que par beau temps : mer de merde assurée vers l'Ouest à la grande basse de Portsall et versl'Est à Aman a ross...
Et minimum 6 heures de nav pour arriver qquepart. ..
Notre ami cherche un port d'ou il peut appareiller quand il veut...
De Brest, méme l'hiver et coef 110 on peut sortir. Balade fond de rade vers Landevennec ou même Chateaulin, Camaret, remontée de l'Elorn..et voila son dimanche occupé...le WE ? DZ ou Ouessant...
A l'aber je me suis bien fait chier !

13 déc. 2017
4

Tu viens de décrire le Moulin Blanc :-)

13 déc. 201716 juin 2020
2

J'ai l'expérience des deux, autrefois au moulin blanc, depuis quelques années au château.voici ce que j'en pense:
Les deux sont bien. L'abri est bon dans les deux.
J'habite à 30 km et vient donc toujours en voiture, le parking du château est petit et souvent plein le week end mais heureusement élargi à l'aire de carénage en été. Je n'ai pourtant jamais eu de réel problème de stationnement pour le moment dans les rues proches à moins de 150 m du ponton quelle que soit la saison.
Les magasins d'accastillage sont au moulin blanc. L'animation , les bars et restaurants sont dans les deux.
L'avantage du château est sa situation permettant des départs et retour rapides que ce soit vers la rade ou le goulet.
Du moulin blanc c'est beaucoup plus long, et les retours sont souvent assez chiants quand souffle la brise thermique de N.E.en fin d'après midi.
Autre avantage épisodique du château: pendant les fêtes nautique on peut résider au cœur de la fête en toute tranquillité avec accès libre.

13 déc. 201713 déc. 2017
0

Heureux homme qui va à Brest !
" mon bateau est ancien, j'ai du travail à faire dessus, et je n'envisage pas de n'avoir pas l'eau et surtout l'électricité pour pouvoir alimenter les machines "
Il me semble que dans ce cas Porzh ar vilin wenn est mieux. Je vous l'écris en breton car vous allez traverser la frontière linguistique. Mais pas de problème, quelques brestois parlent "galleg" (français) .

13 déc. 2017
0

Pour l'Aber Wrac'h il me semble qu'il reste quelques places, suivant la taille du bateau et il me semble que dans les 10m il en restait ... du moins il en restait ... A voir avec la capitainerie...
Autre solution, sur bouée, Paluden, tarifs intéressants....

14 déc. 201714 déc. 2017
0

Un des ports les plus chers du coin...22 € la nuit sur bouée en plein milieu de l'Aber ! :tesur:

14 déc. 2017
0

Moulin Blanc à Brest: j'ai toujours eu un excellent accueil.

jamais de refus pour une nuitée, personnel très arrangeant.
Ce qui n'est pas le cas partout...malheureusement.

14 déc. 2017
0

C'est un retour qui m'interesse beaucoup car je n'envisage pas de laisser mon bateau dans un port où je ne m'entends pas avec le personnel, et où tout est "business business".
Saint Brieuc pour ca est genial, et je voudrais retrouver la meme ambiance si possible.

14 déc. 2017
0

je confirme SEGALEN bon accueil au moulin blanc

14 déc. 2017
0

Je n'ai jamais eu que des rapports agréables avec le personnel des deux marinas (qui ont d'ailleurs la meme gestion)

14 déc. 2017
0

Oui, les mecs passent de l'un à l'autre parfois...

14 déc. 2017
0

BONJOUR
Au mois d'aout j'étais 130éme sur la liste d'attente du Moulin Blanc
Début novembre le port ma proposé une place que j'ai acceptée
Mon bateau un OCEANIS 321 avec un tirant d'eau de 1,30 M correspondait exactement a la place en terme de longueur et de tirant d'eau.C'était la periode de renouvellement des contrats et j'ai sauté sur l'occasion

14 déc. 2017
0

Merci !
Du coup, postuler maintenant pour octobre 2018, ca parait prématuré, c'est ca ? :)

14 déc. 2017
0

bonjour
J'ai eu de la chance car beaucoup s'inscrivent sur les listes d'attente mais n'ont pas encore de bateau ou sont encore engagés avec un autre port.J'étais inscrit aussi dans d'autres ports du Morbihan.
Il ne faut pas hésiter a s'inscrire de bonne heure cela peut se faire par internet gratuitement et on commence a avancer dans la liste

14 déc. 2017
0

Brestoise, je connais bien les deux ports et comme dit plus haut les deux sont chouettes. Il y a eu longtemps des places à la marina du chateau. Fais ta demande dès maintenant aux deux ports car l'un ou l'autre en arrivant, tu peux déjà t'estimer heureux. Les affectations se font généralement en janvier donc tu es encore dans les clous. Tu appelles, tu discutes un peu et les personnes t'expliquent toute la procédure, j'ai toujours été très bien reçue. Il y a peut-être des contrats mensuels, c'est plus chers au début mais au moins tu as une place et tu poses tes jalons pour l'année d'après. J'ai jamais eu de soucis de place pour me garer, des fois il faut tourner un peu mais c'est Brest quand même, pas Paris ou une grosse ville. Au moulin blanc, tu as le Tour Dum et tu peux slalomer entre les optimistes l'été !

14 déc. 201714 déc. 2017
0

Ah le TourDum...ce n'est plus ce que c'était depuis la refection....je ne prends plus plaisir à y aller. Il y a aussi le Monument Cafe (Mo bar) pouf les cocktails et la Paillote...
Mais au port du chateau, il y a tous les bars et restaus du port de co (4 vents, Mc Guigan's, Tara Inn, Avilda, Javanaise, La Base....et une grosse dizaine d'autres...)

14 déc. 2017
0

Ps voir l'amicale des plaisanciers (compte fesse de bouc) animations et formation, jumelée pour le local festif avec l'YCRB...

25 sept. 2018
0

st anne .. il y a eau elec etc mais à sec . corps mort plus terre plein,,, et moins cher ques les ports de brest.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (37)

ANDROS

2022