Taxe amarrage 2018

Bonjour à tous,

La Capitainerie du Port des Minimes à La Rochelle confirme la révision tarifaire de la taxe d'amarrage 2018. Fini le calcul en fonction de la longueur, ce qui est la pratique dans bien des ports de l'Ouest.
A La Rochelle, la taxe sera calculée en fonction de la surface occupée. Une annonce pour faire baisser le montant de la taxe ?
Pas sûr ...
Bonne fin de journée.

www.portlarochelle.com[...]calcul/

L'équipage
13 nov. 2017
13 nov. 2017
0

c'est pas idiot , ça semble plus equitable et ça evite les effets de seuil . certains m^me coupaient le balcon

13 nov. 2017
0

Cela me semble aussi plus équitable dans les faits : le propriétaire d'un cigare payait pour une largeur bien plus importante que celle "allouée", un propriétaire de luge moderne se voyait "surclasser" et payait plus cher que pour la longueur de son bateau. Sans compter le proprio d'un bateau de 10,01 m à côté d'un de 9,99...

Je paye donc 0,1 € de moins ! :lavache: :lavache: :lavache: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

13 nov. 2017
0

J'ai pas encore coupé le balcon... :heu:

13 nov. 2017
0

Dans les ports ou on paye de mètre à mètre...ça vaut le coup.
Chez moi, ça marche au décamètre... :heu:
3 cm....ça me ferait pas gagner grand chose.... :tesur:
Supprimer le balcon? :mdr:

13 nov. 2017
1

moi si de 3 cm .... car 120 € par an me payait la sortie de l'eau :tesur:

14 nov. 2017
0

1 décamètre ça fait 10 m... joli taille pour un canot. Mais un peu long pour une tranche de facturation...

13 nov. 2017
0

Je vais payer 50€ de plus qu' en 2017.
Sachant qu'ils ont prévu une augmentation de 0.75% en 2018 vs 2017, cela revient à peu près an même pour moi.

14 nov. 2017
0

Ils sont justement venu mesure le miens hier.
Et je suis bien content, je vais payer 100/150 Euros moins cher.
Et encore, j'ai la petite plage arrière qui compte, car ils prennent en compte tout ce que ne se démonte pas (donc mon moteur HB ne compte pas dans la taille)
C'est une bonne chose de payer a la taille réelle

14 nov. 2017
0

Ce qui est sur , c'est qu'a chaque mode de calcul il y a des gagnants et aussi des perdants , ce qui me choque c'est que la recette globale du port restant la meme , en changeant ceci , certaines catégories vont avoir des augmentations de prés de 9% pour un meme bateau sans aucun bénéfice supplémentaire (par exemple augmentation de l'ampérage électrique 16 A au tamaris contre 6 A au bout blanc) , payer moins pour une prestation identique je comprends les heureux bénéficiaires , prendre des augmentations aussi fortes sans justifier d'aucunes contreparties n'est pas raisonnable , de plus il s'agit d'une double peine puisqu'on applique un changement de mode de calcul discriminant et en plus une hausse de l'inflation des 0,75 % qui vient agrémenter le tout.
On ne peut faire payer les hausses ou les changements que dans de juste proportion et ce que font les autres ports de l'atlantique et de la méditerranée ne peut pas étre en permanence la justification a tout.

14 nov. 2017
0

Les 9% ne sont pas étalés sur 5 ans ? :litjournal:

14 nov. 2017
0

Effectivement, c'est surtout plus juste si tu as un multicoque ou un bateau qui se trouve à la limite du tarif. Exemple, ton bateau ferait 10.02m alors que le tarif est calculé pour des bateaux de 9.00 à 10.00m. Avec le goût qu'ont certains gestionnaires de port pour l'emploi du décamètre, cela peut dans certains cas éviter une décennie de contestations. Sinon, ce sera pareil.

14 nov. 2017
0

Arapede , cela ne change rien , il s'agit bien d'une hausse de 9% sur laquelle chaque année s'ajoutera le cout de l'inflation et pour les diminutions elles sont effectives de suite il me semble.

14 nov. 201714 nov. 2017
0

on peut dire aussi qu'avant le reforme il bénéficiait d'un abattement de 9% par rapport à d'autres ,mais dans ce cas c'est "normal" de payer moins que les autres.

C'est une bonne idée cette refonte des tarifs , sans doute qu'autres ports font faire de m^me

14 nov. 2017
0

Depuis 1976 au moins la tarification ce fait de cette maniére , le raisonnement inverse ne la rend pas plus juste et ne correspond a aucune remise sérieuse.
Demain le bailleur de ton appartement augmente ton loyer de 9% sous prétexte qu'a Paris il t'en couterai plus cher ne justifie en rien cette nouvelle disposition.

14 nov. 2017
0

et pourquoi y aurait-il une remise ?

chacun raisonne a partir de son nombril ,et non dans le sens de l'interet general de l'ensemble des bateaux ...

un bateau qui fait 10.50m c'est 1cm de plus que la categorie en dessous coute 70€ de plus est-ce juste ? c'est a dire en gros chaque premier metre coute 100€ et le dernier cm coute 70€ il faut avouer qu'il y a probleme .

14 nov. 2017
0

c'est pas nouveau

14 nov. 2017
0

La prise en compte de la largeur n'est pas une nouveauté, J'avais regardé cela quand je suis passé de mon Sam au GS28. Beaucoup de port, en formule annuelle donne une largeur max, style 8m50x3m10. Dans les faits je ne sais pas si c'était respecté.

Bon, finalement moi avec mon balcon à l'ancienne que je n'envisage pourtant pas de couper, pour un bateau donné à 8m49, j'ai été mesuré à 9m08 avec mon balcon... j'ai vérifié et c'est bien ça...

Payons mes frères, payons...

14 nov. 2017
0

Qu' une partie de la taxe soit basée sur la surface semble logique. Par contre, il devrait y avoir une partie non basée sur la surface pour ce qui est des consommations (eau, électricité) ou de l' accès aux sanitaires.
Mon tri fait plus de 2 fois la surface d'un mono de même longueur mais vu l' exiguïté du bateau et la capacité ridicule de mon réservoir, je consomme surement moins d' eau... et pareil qu'un mono en électricité.
Il serait honnête de se baser sur le nombre de personnes potentielles à bord (8 pour un cata de 10 m, 4 pour mon tri, 6 pour un mono...)

15 nov. 2017
0

Et aussi sur la dimension de la place c'est ce qui m'avait choqué, en plus que je n'avais pas le droit d'assister à la mesure, c'est qu'on me changeait de catégorie pour payer mais qu'on me laissait dans ma place donc sans aucun avantage comme un catway plus long et plus large, des taquets au milieu et au bout comme ceux qui étaient comptés à +de 10m dès le début.

14 nov. 2017
0

A La Rochelle, le calcul est fait à partir de la surface + 1 part fixe

03 jan. 2018
0

je sais que tu es au Pérou bien loin de nous
tu réponds oui ou non si tu étais ans le car
www.lefigaro.fr[...]rts.php
ce serait dommage de ne plus t'entendre

04 jan. 2018
2

Rien ne peut faire baisser une taxe ! Quand on change quelque chose c'est pour gagner plus donc c'est une augmentation de taxe camouflée. Encore une !

04 jan. 2018
0

Si tu te donnais la peine de lire un peu, tu aurais vu que ce changement de calcul rapporte au port la même somme qu'avant, "à l'euro près" !!!

Après, ils augmentent leur tarif d'un pourcentage minime, comme chaque année... :goodbye:

07 jan. 2018
0

excuse si je ris bêtement de ta naïveté On en reparlera dans un an si tu veux bien.

05 jan. 2018
1

"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"
Henri Queuille

05 jan. 2018
0

Si tu étais concerné, tu aurais reçu un courrier de la Capitainerie l'indiquant noir sur blanc. Comme le Clupp a été invité à 3 réunions en 2017, on peut raisonnablement penser qu'ils vont suivre l'affaire et qu'on a du leur donner des infos sur cette "somme nulle"...

Après, on peut douter de tout, est-on allé sur la lune, les avions du 11 septembre ont-ils réellement exister, etc...

Je te rajoute une info : pour mon bateau, cette année, -0,1€ (ça s'arrose ?). Et une deuxième, la hausse générale pour 2018 est de 0,75%, pas mal non plus... :alavotre:

21 jan. 2018
0

j'ai lu quelque part que la hausse réelle était lissée sur 5 ans donc attention à ne pas être trop optimiste ...

05 jan. 2018
0

C'est bien pour les mêmes motifs que les mobylettes d'une certaine époque faisaient 49,9 cm3 et non 50 cm3, qui dès lors entraînaient un permis! Et que certains voiliers mesuraient 7m99 pour n'avoir qu'un Bib cl3 pour naviguer en 3ème catégorie alors qu'à partir de 8m il fallait un bib cl1 ou 2! Rien de nouveau sous le soleil!

05 jan. 2018
0

Moralité, il faut bouger pour bénéficier de l'avantage ''remise sur absences déclarées''.
Pour info : +33.01€ d'augmentation par rapport 2017 pour mes 43m2
mais 453.06€ de moins à payer grâce à mes absences
déclarées.

Pour info bis : à partir du 1er janvier 2018, les blocs sanitaires ne sont plus accessible qu'avec les clefs et non plus le code mensuel.Enfin, affiché en décembre.

:alavotre:

05 jan. 201805 jan. 2018
1

Je me demande comment vont faire les locataires des campings-cars/hôtel qui encombrent les parkings sans bouger depuis plus d'un an en occupant deux places pour le meilleur confort des clients (superbement visibles en plein milieu des photos d'illustration de la brochure distribuée avec les factures).

Comme ce sont les mêmes qui sont aussi propriétaires de bateaux/hôtels ils vont peut-être avoir des soucis de nombre de clefs... :litjournal:

05 jan. 2018
1

des bateaux avec delpinieres qui dépassent sur les pontons(pratiques pour circuler ou se mettre la téte dans l'ancre à poste) avec une jupe ajoutée à l'ar qui dépasse de tous les autres ( pratique aussi pour manœuvrer) fait qu'un bateau peut mesurer 2 mètres de plus que la longueur déclarée!!
je dis une pige verticale à l'av et pareil à l'ar et mesure au lazer ca prends 2mn et fini de palabrer , on paye pour ce que l'on consomme .
certains seront gagnants d'autres perdants , mais au moins c'est juste et équitable

05 jan. 2018
0

Pourquoi un cata paie moins qu'un mono pour la même suface ???

05 jan. 2018
0

"Remise sur absences" : à la baisse ...
www.aplr.fr[...]-clupp/

05 jan. 2018
1

Merci pour les infos... Oui, à la baisse.

05 jan. 2018
0

eh bien pour ce qui me concernne, cela m'a fait baisser mon loyer de façon substantiel: j'étais surclassé dans la taille supérieure car mon voilier était plus large que la largeur maxi pour sa longueur (opium 39, 11.80x4.18) - donc pour moi c'est plutôt mieux..

06 jan. 2018
0

Et demain, en plus, une "taxe de séjour" ?
Alors heureux à LR ?
www.hisse-et-oh.com[...]ochelle

06 jan. 2018
0

Vous connaissez la chanson :
www.paroles-musique.com[...],p15474

20 jan. 2018
1

Perso je trouve que payer en fonction de la taille ou de la surface est un raisonnement fiscal détaché de la réalité. La logique voudrait que l'on paye en fonction de l'emplacement occupé !
- Si l'emplacement de ponton fait 4m de large, même avec un cigare on mettra pas plus de bateaux.
- Si on se met bord à quai, là c'est logique de faire payer proportionnellement à la longueur.
- Dans les mouillages organisés, en fonction de la longueur on espace plus ou moins les bouées donc il est logique d'y mettre un effet de seuil.

J'ai la même réflexion à faire sur les campings qui se gavent à faire payer beaucoup plus cher les grosses tentes alors que l'emplacement alloué est le même ! (et c'est même pas mon cas, j'ai une classique 3 places)

26 fév. 2018
0

Bonjour,
Je suis en train de passer mon permis cotier et envisage l'acquisition d'un voilier... merci pour le lien qui me fait redescendre un peu sur le plancher des vaches (-:)) pouvez-vous me dire si ces taxes d'amarrage correspondent (ou se substituent) aux impôts (habitation, fonciers;;;???) merci pour vos réponses qui j'espère pourront me remonter le moral (un petit peu... )

26 fév. 2018
0

Cela s'apparente plus à une location d'un emplacement avec services plutôt qu'un impôt. Comme taxe, il y a le droit annuel de francisation et de navigation pour le bateau

26 fév. 2018
0

Merci pour votre réponse. Pour une personne qui vit sur son voilier, y a -t'il une imposition comme à terre (taxe foncière, taxe d'habitation), si le port d'amarrage est fréquemment le même ? Comment est-on identifié socialement ? Quelle adresse peut-on donner pour la banque, les assurances,...etc ? Merci pour vos réponses... vraiment...

27 fév. 2018
0

si vous êtes Français il vous faut une adresse fiscal c'est obligatoire rien que pour les papiers d'identités ! , parent amis , certains port acceptent de prendre comme adresse mais je suppose résident a l'année , le ccas de votre ville www.service-public.fr[...]/F17317
peut prendre votre adresse ?

27 fév. 2018
0

Payer à la taille; oui et non.
Un emplacement est comme un siège ou une chambre d'hôtel; il n'est souvent pas partageable.
Qui accepterait de payer son siège ou sa chambre d'hôtel en fonction de sa taille?
OK, je sors :acheval: :acheval: :acheval:

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022