Installer Lazy-jack, ou comment fixer les pontets sur le mats et la Bôme...?

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un lazy-jack (fait maison) sur un first 210. Le problème est que je ne vois pas comment le frapper sur le mat (sous les barres de flèche).

1) est-ce qu'un simple nœud autour des barres de flèche pourrait convenir ? Peut-on se servir des ferrures des bas-haubans ?

2) si je dois fixer des pontets, mieux vaut-il les riveter ou les visser ?
dans les 2 cas, que choisir (matière) pour un mat alu ?
(j'ai penser percer puis tarauder, mais quid des drisses/câbles passant à l’intérieur avec les sur-longueur de vis ? concernant le rivetage, y a-t-il des pontet conçu pour être rivetés ? ou faut-il utiliser des pontets classique avec Ø de rivet adapté ?)

Désolé, ça fait bcp de question, mais je débute dans le "bricolage" sur bateau :-)

Merci bcp pour vos réponses éclairées !

L'équipage
04 nov. 2017
04 nov. 2017
0

Salut!
Moi perso j ai riveté des pontet sur mes barres de fleche ( rivet alu) , pontets au niveau de la bome aussi, du sandow, ca marche nickel sur mon ptit voilier , avec une voile full batten sur chariots ca tombe tt seul. Bon a la montée la plus grande latte à tendance à se prendre dedans ms c est vite rectifié ;)

04 nov. 2017
0

( a ta place je mettrais rivets alu, un petit coup de perceuse du bon diam au bon endroit et rivets)

04 nov. 2017
0

Si pontet intox Alors rivets inox
Si plastique
Alors pontets alors rivets alu possible

Le tout avec du tefgel

04 nov. 2017
2

Mes barres de flèche étaient boulonnées sur des excroissances du mat. J'ai remplacé l'écrou par un oeil à vis wichard sur lequel j'ai frappé la Poulie.

04 nov. 2017
0