Installer Lazy-jack, ou comment fixer les pontets sur le mats et la Bôme...?

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un lazy-jack (fait maison) sur un first 210. Le problème est que je ne vois pas comment le frapper sur le mat (sous les barres de flèche).

1) est-ce qu'un simple nœud autour des barres de flèche pourrait convenir ? Peut-on se servir des ferrures des bas-haubans ?

2) si je dois fixer des pontets, mieux vaut-il les riveter ou les visser ?
dans les 2 cas, que choisir (matière) pour un mat alu ?
(j'ai penser percer puis tarauder, mais quid des drisses/câbles passant à l’intérieur avec les sur-longueur de vis ? concernant le rivetage, y a-t-il des pontet conçu pour être rivetés ? ou faut-il utiliser des pontets classique avec Ø de rivet adapté ?)

Désolé, ça fait bcp de question, mais je débute dans le "bricolage" sur bateau :-)

Merci bcp pour vos réponses éclairées !

L'équipage
04 nov. 2017
04 nov. 2017
0

Salut!
Moi perso j ai riveté des pontet sur mes barres de fleche ( rivet alu) , pontets au niveau de la bome aussi, du sandow, ca marche nickel sur mon ptit voilier , avec une voile full batten sur chariots ca tombe tt seul. Bon a la montée la plus grande latte à tendance à se prendre dedans ms c est vite rectifié ;)

04 nov. 2017
0

( a ta place je mettrais rivets alu, un petit coup de perceuse du bon diam au bon endroit et rivets)

04 nov. 2017
0

Si pontet intox Alors rivets inox
Si plastique
Alors pontets alors rivets alu possible

Le tout avec du tefgel

04 nov. 2017
2

Mes barres de flèche étaient boulonnées sur des excroissances du mat. J'ai remplacé l'écrou par un oeil à vis wichard sur lequel j'ai frappé la Poulie.

04 nov. 2017
0

deux petites poulies plat pont taraudées au milieu des flancs du mat sous les barres de flèches, pour la bôme, deux pontets dessous la bome également taraudés ou popés, (perso je préfère tarauder) pour les distances départ de bôme et autre, je te conseille de "pomper" sur des bateaux similaires, c'est important pour que les 2 brins du lazy aient a peu près la même tension . un petit truc , démarrer coté bôme par une sangle de plus ou moins 70cms, moins abrasive que les bouts une fois la voile ferlée, liaison sangle_ bouts pas de nœuds mais replier la sangle façon voile point de drisse , couture et un trou au milieu,(avec un vieux tournevis à bout rond chauffé a rouge sur le gaz) on y passe le bout, couture ou nœud de 8, ya rien qui dépasse , c'est solide et très Classe !!

04 nov. 2017
0

Merci pour vos réponses !

@Damian, rivet alu avec pontet alu du coup ?
Je n'ai pas de balancine, du coup les lazy maintiendront un peut la bôme horizontale... j'ai peur que ça face trop d'effort pour les barres de flèche, non ? de plus les barres de flèche sont fines, il faut donc utiliser de tout petits rivets ?

@rv56, Le tefgel sert à étanchéifier ou a neutraliser le couple electrolitique, ou les 2 ?

@Francois, visserie inox je suppose ?+ tefgel (ou similaire) ?

04 nov. 2017
0

En fait en regle generale inox avec inox / alu avec alu , ou alors eviter les contacts directs , il me semble! ;)

04 nov. 2017
0

@amate : Tu preferes tarauder... tu confirme qu'il faut calculer la taille de visse pour ne pas qu'elle "dépasse" à l'intérieur du mat/bôme, tu utilises du frein-filet ?

Merci...

05 nov. 2017
0

oui, c'est mieux de pas dépasser trop à l'intérieur du mat,(pour les drisses) 2ou3 mm, monter les vis (tête fraisée cruciforme ou mieux Allen (btr) diam 5 par exemple) au Sikaflex (f11c batiment) ou mastic silicone , ou même graisse silicone, pour redémonter plus tard si besoin,
Si rivets pop chasser la tige avec un chasse pointe, penser que les rivets inox sont très difficiles a faire sauter si erreur d'emplacement pour la taille de ton bateau des alu suffiront bien!!! tu as donc le choix.... bonne bricole
si frein filet, prendre du pas trop "Strong"
une dernière chose pour tarauder l'alu, pour des vis de 5 percer à 4 pas 4.2
le conseil de demian 12 très judicieux.. je replace aussi les bouts aux taquets sur le mat en nav... hé hé hé

05 nov. 2017
0

En nav je replace mon lazyjack aux taquets du mat, c etait un schéma trouvé sur hisse et oh, tout en sandow, je ne sais pas si c est le meillleur schéma qui existe ms tres simple à mettre en place , pas cher

0

La première question à se poser : " est ce que j'ai vraiment besoin de lazyjack " ?

05 nov. 2017
0

Oui certe c'est vrai, mais au vu du coût ( 25e env. sur mon voilier ), du temps passé pour l'installer ( 2h en tout) et surtout du confort en solo au moment de l'affalage... enfin perso j'apprécie ;)

08 nov. 2017
0

Comme Demian, j'apprécie le confort en solo lors de l'affalage. La GV descend naturellement et se tasse sur la bôme entre les lazy jacks. Si je suis pressé, je peux la laisser ainsi jusqu'à l'accostage. Sinon, c'est très rapide de la mettre à peu près en ordre et tirer les bosses de ris. On range tout après au ponton.

06 nov. 2017
0

Merci une nouvelle fois pour les réponses :-)

@Amate, ok pour chasser la tige... mais du coup, elle reste à l'intérieur ?

@Jean Marie, Sur la nécessite, c'est oui sans hésitation, ne pas avoir de Balancine c'est vraiment chiant (actuellement, je fais avec la drisse de GV), en plus le lazy permet d'étouffer facilement la GV lors de la prise de ris... non ?

08 nov. 2017
0

Bonjour,
la tige du rivet casse et reste dans la pince, pas dans le mât....

06 nov. 2017
0

Euh tu veux te servir d un lazy comme balancine? Tu n as pas moyen d en installer une vraie? Jsais pas si les barres de fleches si elle st fines en plus apprecieront ... lors de la prise de ris nan c est pas flagrant a mon avis. C est plus lors de l affalage que cela m est appreciable, lors d une prise de ris le lazy ne me sert à rien. Fait une marque sur ta drisse de gv pr lacher juste ce qu il faut, puis une autre sur le second ris ;)

06 nov. 2017
0

Je vais frapper sur le mat, pas sur les barres de flèche, vu la taille du bateau, je suis confiant sur la possibilité du double emploi lazy/balancine.

Sinon, la première saison avec le bateau, il y avait des lazy (apres démâtage pour hivernage, j’ai décider de remplacer les ancien lazy car dans un triste état, mais pas eu le temps de m'en occuper, => 2ieme saison sans lazy) donc, avec les anciens lazy, je n'avais pas besoin de nouer les œillets de la bordure autour de la bôme (y avait pas 30knt non plus) le "surplus" de GV restant sagement dans les lazy...

Vous mettez systématiquement des bouts dans les œillets lors de prise de ris ?

++

07 nov. 201716 juin 2020
0

"Vous mettez systématiquement des bouts dans les œillets lors de prise de ris ?"
Oui, comme ça, si la bosse de bordure làche, la GV se découpe plus facilement. :reflechi:
:non: je déconne. Je n'ai pas d'oeillets de prise de ris. :-p
Les lazys pris sous les barres de flèches un peu écartés du mât permettent de mieux guider la GV.

07 nov. 2017
0

Sympa la voile toute lattée Margotte !

pour revenir au sujet de départ, tu as fais comment pour fixer les pontets aux barres de flèche ? (rivet/vis ? matière ? mastic ?)
Tes lazy servent de balancine ? quel est ton boat ?

++

07 nov. 201716 juin 2020
0

1- rivets alu
2- non, j'ai une balancine
3-Gib sea 28
Le réglage du lazy bag est fait avec 3 longueurs préréglées par des crochets sur le bout avant près du mât

0

Ni lazyjack ni garcettes sur les oeillets de ris, ni lazy bag, 10 ans sans balancine par contre hale-bas rigide et pieuvre pour ferler la GV.
C'est mon choix, il en faut pour tous les gouts, je mets la housse de GV que quand je m'absente longtemps du bateau, pour le génois j'ai viré la housse qui était en fin de vie et remplacée par une bande blanche anti-UV, je ne l'aurais pas fais sur une voile de régate. Mais pour la régate je préfère les voiles sur mousqueton, mais là on sort du sujet.

08 nov. 2017
0

perso j'ai installé un système de lazy jack qui m'a couté 10€, sans monter dans le mât et offrant un réglage symétrique et unique par un seul bout. peu de ragage car uniquement sous tension lorsque la balancine est détendue et que la drisse n'est pas étarquée (donc sous tension uniquement au tissage et affalage. Donc en nav', ça ne tire pas sur les lazy, au port non plus, je me passe de poulies, rivets, trous...voir le détail ci-dessous:
thegoodboat.wordpress.com[...]boulot/

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022