Westerly 33 discus

Bonjour , j'envisage de changer mon voilier (un Super Arlequin rapide marin, et un peu spartiate) contre un 33 discuss quillard (on en trouver vers 23 000 €) . Il sera bien plus confortable, sans doute un peu moins rapide. Y a t il des points particulier a suivre sur ce Westerly, et avez vous des expériences sur ce bateau
Merci d'avance

L'équipage
31 oct. 2017
31 oct. 2017
0

Bonjour,
Je ferai la même réponse qu'à mes potes, il faut y aller à deux, tout regarder/inspecter/noter, y revenir plusieurs fois si le bateau manifeste un certain intérêt, le voir hors d'eau et dans l'eau, passer la main sous le moteur avec un sopalin (ça permet de voir si il n'y a pas de coulure d'huile ou d'eau) le refaire après essai du moteur (si il démarre!!!), bien vérifier les varangues, les empiètements de mâts, vis de mulet etc... et si il y a des cloque sous la flottaison etc... surtout laisser faire le proprio et le faire parler pendant que l'autre inspecte...

31 oct. 2017
0

Bonjour,
Le discuss est un tres bon bateau, pas franchement rapide mais secure et confortable.
Indépendamment de tous les controles à faire avant un achat, je recommande d'avoir un oeil très critique concernant le guidage de la tige de safran. La suspension traverse une poutre en bois de très grosse dimension qui donne confiance mais la fixation de l'ensemble sur la poutre est "faible" c'est à dire qu'un jeu important devient possible pour le tube car les boulons qui fixent l'ensemble au travers de la poutre prennent du jeu alors que les trous desdits boulons sont très proches du gros trou pour le tube. Le bois se dégrade ainsi peu à peu et le jeu s'amplifie sur le haut du systeme. La contrainte sur l'arrière de la coque au passage du tube dégrade la matière et c'est une petite voie d'eau qui se développe.
J'ai eu le cas entre St Vaast et Ouistreham par force 9 en naviguant grand largue avec un travail de barre important: résultat 20 cms d'eau dans les fonds en arrivant à Ouistreham.
Il est nécessaire de revoir cette fixation afin de lui apporter une meilleure rigidité.

31 oct. 2017
0

Merci pour ces infos, notamment sur la tige de SAFRAN. En ce qui concerne les performances, la carene est assez belle, et le monoquille doit bien mieux marcher que le biquille, et avec de bonnes () voiles il doit
bien avancer . Le TE de 1,80 je crois est bien mieux que celui de pas mal de bateaux en PTE, qui manquent de raideur a la toile .
(
) sur mon super Arlequin j'ai changé un vieux génois creux par un triradial neuf..et c'est le jour et la nuit !

31 oct. 2017
0

photo

31 oct. 2017
0

je reprends...car le précédent message est parti je ne sais où...
le discuss est un bateau qui mouille peu et qui ne grince pas dans les coups de vent. Bien construit, coque rigide.
Je joins une photo qui illustre mes propos précédents: on voit bien comment les trous des boulons situées bien trop près du trou principal ont travaillé le bois ce qui a engendré le jeu de l'ensemble.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022